Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Accueil / France Culture

Des producteurs de France Culture    Page 17 sur 20

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

161
Répondre en citant  
Une campagne pour Michael... - Jeu 04 Avr 2019, 22:41

Je ne voudrais pas être mauvaise langue sur les relations étroites qui unissent les producteurs entre eux ou les producteurs à leurs invités (tout ça h.f, bien sûr), mais il semblerait que Michael Foessel soit en train de creuser son sillon sur FC. Combien de fois a-t-il déjà été invité à l'antenne ? On ne compte plus. Je le pressens depuis quelque temps pour remplacer celui-ci ou celui-là l'année prochaine dans la grille ou pour animer une série estivale. À France Culture, il est déjà chez lui. On verra, donc.

Au hasard de la lecture du site :

Extraits sonores : Michael Foessel (France culture, Les Matins, 01/04/2019) (GTI  du 4 avril 2019).

Donc : "Dans son dernier essai, le philosophe Michaël Foessel étudie l’entre-deux-guerres," Matins du 1er avril 2019

et ce qui est tout à fait compréhensible, n'est-ce pas, "Michaël Foessel , philosophe de la liberté" 29/03/2019 dans Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

162
Répondre en citant  
L'évanescence tant mentale que vocale - Mar 23 Avr 2019, 15:46

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t780p10-medias-la-fabrique-de-l-opinion#32873) a écrit:Téléram' à propos de la calamiteuse adaptation de Fahrenheit 451 (TTTTTTTTTTTT bien sûr) (...)
On lit entre autres inepties et louanges télécommandées par la station via son dossier de presse : "Judith chemla fait de Clarisse une silhouette ambiguë, évanescente, à la diction murmurante. Elle donne le sen­timent de pouvoir disparaître si on la touche, s’absenter sans crier gare." Bref de l'inexistant, du non substantiel. Modèle de la productrice idéale de France Culture, incarné entre autres par une certaine Marie Richeux.

Un commentaire bien nunuche qui se contente de répéter comme un perroquet ce que la production de FC a dicté. Donc 3 T. Et sans doute une invitation à venir parler et vendre à FC ou l'organisation d'un énième partenariat pour telle manifestation (on mutualise les coûts, c'est du discret public-privé entre copines). Tout le monde s'entend tellement bien, n'est-ce pas ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

163
Répondre en citant  
Patrick Boucheron - Mer 01 Mai 2019, 22:42

En écoutant ce 1er mai 2019 à 22h15, les premiers mots empêtrés de M. Boucheron (cf. ici), comment ne pas repenser à ce post du 11 mai 2015, lucide sur l'individu devenu producteur à FC (sans aucune formation radiophonique comme on peut le constater)
Antoine Arnoux a écrit:M. Patrick Boucheron, autre invité fort « récurrent » de France Inculture*, était tout à l'heure prié (non sans une grande complaisance) par Mme Broué de nous faire part des sentiments et opinions que lui inspirent et les assassinats des 7, 8 et 9 janvier 2015 et le défilé du 11 janvier. Des propos bien confus, bien embarrassés et bien vains par lui tenus à  cette occasion, je rapporte ceux-ci : « (…) Olivier Todd i fait du bien i fait du bien euh pardon ééé Emmanuel Todd** Emmanuel Todd i fait du bien ah oui ça i fait du bien beh parce que justement on est euh euh i fait du bien aux intellectuels parce que euh on a une euh euh une position qui est contradic... enfin qui est incroyablement paradoxale il va nous expliquer tart... carte(s) à l'appui que ceux qui vont euh euh euh manifester pour le 11 euh janvier sont euh plutôt euh antidreyfusards et vichystes... formidable... là ça nous fait du bien j'veux dire c'est ça nous fait du bien à nous intellectuels vous voyez c'que j'veux dire pas trop beh moi non plus (…). »      
[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/05/s20/NET_FC_a25a1889-9df9-46e4-90b3-f26a33952c81.mp3" debut="07:48" fin="08:28"]
Ah ! le brûlant « décryptage de l'actualité » ! Et avec quel soin M. Boucheron use de la langue française !

* https://www.franceculture.fr/personne-patrick-boucheron.html  
**Sur le subtil ouvrage de M. Todd, Qui est Charlie ?, lire, sous la rubrique intitulée « Le bistrot politique », les contributions 38 et sqq.  

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-paris-janvier-2015-que-dire-2015-05-11

Plus récemment concernant ce monsieur bien en cour à FC : France Culture trace ''La Route'' le Lun 07 Jan 2019  ou plus anciennement d'un auditeur attentif, Nessie, en 2014 Le programme de nuit, îlot de culture (I) le Mer 02 Avr 2014.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

164
Répondre en citant  
Denise Fabre - Lun 27 Mai 2019, 13:51

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t7p20-le-coin-des-cinephiles#33010) a écrit:Si on écoutait les envies du week-end de Denise Fabre ?
Angélique Kidjo, le film de Frédérick Wiseman et le festival Imagine (...)

Et merci à Denise Fabre de diffuser un contenu différent de celui présenté sur le site. (...)
Je vous trouve un peu dur de comparer une productrice, dont l'idéologie et le "zébulisme" remplacent le talent, à la sympathique speakerine ! Peut-être est-ce pour compenser (à l'avance) le nouveau coup de brosse à reluire que Télérama passe à l'une des employées de FC ? Elles y ont d'ailleurs toutes droit, ce qui permet de soigner le partenariat avec la revue et d'assurer la présence en toute convivialité de la rédactrice en chef de l'hebdo à La Dispute de Laporte, émission fort appréciée par le magazine, cela va de soi.

Donc Caroline Broué is ze best par Téléram' :

“Les bonnes choses” se mettent à table sur France Culture par irène Verlaque Publié le 25/05/2019.

Prenez la nourriture comme enjeu global, ajoutez une présentatrice dynamique, des interviews de qualité, des chroniques bien ficelées… et savourez. Le dimanche midi sur France Culture, avec Caroline Broué.
Caroline Broué ne se contente plus de réveiller les auditeurs de France Culture le week-end avec Les matins du samedi. Depuis la rentrée, elle se joint aussi à eux pour le déjeuner dominical. Ayant pris la relève d’Alain Kruger, dont l’emblématique On ne parle pas la bouche pleine a ravi pendant huit ans, elle disserte désormais des « bonnes choses » avec le dynamisme qu’on lui connaît, en partenariat avec Alimentation générale, un magazine en ligne sur les cultures du goût (...).


Dire n'importe quoi à toute vitesse, en beuglant et en s'esclaffant, une définition (parmi d'autres) du "dynamisme".

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

165
Répondre en citant  
Sylvain Bourmeau - Ven 02 Aoû 2019, 22:45

Sylvain Bourmeau de La suite dans les idées ne fait pas de politique. Aucune de ses émissions du samedi n'est biaisée, pas plus que celles de son employé à AOC, Raphaël Bourgois qui officie aussi sur FC. Aucune relation incestueuse entre presse privée à vocation politique et service public, c'est certain....

Des producteurs de France Culture - Page 17 Screen86

Des producteurs de France Culture - Page 17 Screen87

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

166
Répondre en citant  
''En parler'', en dire du mal ou du bien, ou les deux : l'important c'est le nombre de clics sur France Culture - Lun 02 Sep 2019, 11:20

"Femme actuelle" le 30 août 2019 : Qui est Adèle Van Reeth, nouvelle recrue de Laurent Ruquier dans l’émission "On n’est pas couché" ?

"Une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur cette jeune femme de 37 ans qui se retrouvera face à Yann Moix pour cette Première."

Des producteurs de France Culture - Page 17 Scree129

La directrice de France Culture a approuvé Couturier et encouragé Weitzmann : voir post "psy" et sujet sur les audiences. Finalement, rien ne compte que les chiffres pour regarder les siens sur son compte en banque.

Des producteurs de France Culture - Page 17 Scree131

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

167
Répondre en citant  
Rendre à césarine ce qui lui appartient - Mer 18 Sep 2019, 21:35

En lisant le divertissant relevé fait par Curly des paroles les plus débiles (pour ne pas dire pire) reproduites sur le site franceculture.fr (fil La vie des idées), il vient parfois à l'esprit que certaines phrases ont été inventées par le posteur et glissées là malicieusement. Une vérification s'impose donc, car on ne veut pas être l'objet d'une affreuse manipulation tendant à faire douter que France Culture puisse être à ce niveau de vide et d'absolue sottise.

Quand on lit par exemple « Vous me direz : pourquoi ? Et je vous dirai : et pourquoi pas ? Alors certes, ça n’a aucun intérêt. Mais alors ? » (cf. La vie des idées n°11), on peut croire à une plaisante facétie. Mais un copié-collé nous enlève cet espoir : la citation provient du Journal de la philo que tient l'inénarrable Géraldine Mosna-Savoye, une chroniqueuse qui a eu l'honneur de plusieurs posts dans ce forum. Déjà en 2015, Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine (existait une radio dénommée « France Culture ».- le Mer 23 Déc 2015), puis en 2016, ''Ne perdons pas trop trop de temps''. Il a raison... et en 2018, Quelle question.... Pour plus de références, voir dans  la fenêtre de recherche, il y a de quoi faire...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

168
Répondre en citant  
La radio ? Juste accompagner et ne pas ennuyer... - Ven 20 Sep 2019, 10:30

Une langue faite de bois massif : en route pour arriver à la direction de la station, Adèle Van Reeth ? Notons le modèle d'exigence... : "Je demande juste à la radio qu’elle m’accompagne et que je ne m’ennuie pas."

"je demande juste"
"qu'elle m'accompagne"
"que je ne m’ennuie pas"

Le 2e France Culture (1999-2019) est donc sa radio favorite... Voilà une véritable exigence de qualité pour une radio culturelle* !  

C'était la deuxième phrase de la réponse à la question : "Quelle auditrice êtes-vous ?" de Adele Van Reeth nous parle de sa relation avec les auditeurs. (joli GIF d'un certain Alexis en réponse à cette interview, vaut mille mots).

La première (qui, en filigrane, se veut méprisante envers ceux qui font preuve d'esprit critique) : "Je suis une auditrice très bon public". Et cela veut dire quoi, être "très bon public" ? Y a-t-il une catégorie d'auditeurs "mauvais public" ?

* France Culture, une radio qui accompagne les auditeurs...
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p910-les-matins-de-france-culture#33823) a écrit:Extrait du journal intime de Guillaume-Popo 1er–Erner-Il-est-sept-heures : « les auditeurs nombreux et enthousiastes qui mettaient France Popo en bruit de fond dans leur salle de bain puis leur cuisine puis leur bagnole qui pollue étaient rassurés d’entendre la même robinetterie à actu qu’ailleurs. France Culture quoi ! L’auditeur il peut se la jouer intello comme un ouf, tant que personne ne lui dit qu’il écoute la même salade que chez à côté (...) et que la direction ne dit à personne qu’on a gardé l’étiquette « culture » pour refourguer du vide, parce que le vide ça demande aucune concentration à mon auditeur (...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

169
Répondre en citant  
France Culture en toute indépendance éditoriale... - Mar 24 Sep 2019, 22:11

Tiens, Caroline Broué (Les Matins du samedi de 7h à 9h) travaille aussi pour le magazine sociopolitique en ligne de Sylvain Bourmeau (La Suite dans les idées, le samedi de 12h45 à 13h30) dont Raphaël Bourgois (Avis critique de 18h10 à 19h) est le rédacteur en chef ?

Des producteurs de France Culture - Page 17 Scree178

La fine équipe…

Quand Bourmeau montre dans chacun de ses tweets l'idéologie que l'on retrouve dans toute la grille de France Culture :

Des producteurs de France Culture - Page 17 Scree179

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

170
Répondre en citant  
Du mépris envers le savant - Mer 25 Sep 2019, 09:58

Une nouvelle attaque de la directrice de la station envers les producteurs ayant eu (ou ayant encore) une spécialité :

Des producteurs de France Culture - Page 17 Scree180

"pas forcément" signifie bien sûr "pas du tout" dans l'esprit de Mme Treiner. Mais à qui donc pense-t-elle ? Il serait intéressant de le savoir.

À François Chaslin, spécialiste de l'architecture ?
À  l'historien Jacque le Goff ?
Au germaniste Michel Bydlowski ?
Au critique de cinéma Michel Ciment ?
Au connaisseur des cultures et religions orientales, Olivier Germain-Thomas ?
À la subtile intervieweuse, spécialiste de littérature, Francesca Isidori ?
À Michel Cazenave, spécialiste de CJ Jung ?
Au critique d'art, Pierre Descargues ?
Au poète André Velter ?
Au scientifique Stéphane Deligeorges ?
À Gérard Gromer ? À Pascale Casanova ? À Jean Daive ? À Renée Elkaïm-Bollinger ? À Alain Veinstein ?

On demande des noms !

Le résultat de la politique du "n'importe qui peut faire n'importe quoi", c'est Torture auditive pour oreilles défoncées, op 14 n°1 en si bémol atomique ou encore la transformation de Nicolas Martin en clown, voir le GIF et les smileys de La Méthode Scientifique, voir aussi le feuilleton curlyen Il est rigolo, le bateau du Captain Iglo !

Quant à Vincent Charpentier qui fait la dernière émission spécialisée, on suppose que c'est sur instruction de la direction qu'il fait remonter, dans sa dernière émission L’âge d’airain : l’Âge du bronze, une révolution industrielle ?, l'avènement de l'"Anthropocène" à moins 1300 avant notre ère. La modification de notre planète (lire et entendre "la destruction") remonterait en effet à l'âge de bronze...

Quand il s'agit d'indépendance de journalistes la direction de France Culture est derrière ses amis du journal Le Monde, mais en interne, c'est une seule et même ligne idéologique et tout le monde au garde-à-vous, sinon fin de contrat !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

171
Répondre en citant  
Brosse à reluire - Jeu 10 Oct 2019, 22:51

On n'est jamais mieux servi que par un collègue travaillant sur la même chaîne que vous (Boucheron = Matières à penser ; Laurentin =  Le Temps du débat).

Des producteurs de France Culture - Page 17 Scree233

Patrick Boucheron en "intellectuel d’ambiance".

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: Des producteurs de France Culture -

Des producteurs de France Culture     Page 17 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum