Si Charles Dantzig a eu 5 posts dans ce fil, il en a eu bien d'autres dans divers fils du forum. J'ai essayé de les répertorier dans ce post
Charles Dantzig 3e (dans cette rubrique) - le Jeu 08 Mai 2014. Un autre alourdissait le dossier deux ans plus tard :
Charles Dantzig - le Mar 19 Jan 2016.
Entre-temps, j'ai goûté quelques numéros de l'émission
Personnages en personne, par exemple, un récent ce 20 janvier
James Bond romans, films, interprétations* ou encore dans les posts de novembre 2018,
237 et 238.
L'occasion d'épaissir le dossier Dantzig est son omniprésence dans la grille de France Culture durant cette quinzaine de jours pour faire la promotion de son "bouquin" (langue de Laure Adler).
Ailleurs, je me suis demandé si chaque producteur (h/f) de FC ayant publié un livre devait se voir invité dans plusieurs émissions de ses collègues promus pour l'occasion en agents commerciaux. La réponse est apparemment oui.
Il se trouve qu'un auditeur/contributeur nous donne à écouter certains propos de l'écrivain tenus aujourd’hui :
L'élite responsable et la plèbe.
Des propos en phase, dira-t-on, avec un esprit que l'on entend dans l'émission
Astérix ou le Cabotinage français du 06/05/2018. Charles Dantzig trouve qu'Astérix flatte la vulgarité populaire : on ne discute pas, on cogne (par exemple comme quand un porteur de gilet routier lance des boules de pétanque dans le parebrise d'un camion, remarque qui n'est pas de Dantzig, vu la date). En face de lui, le très traditionnel Etienne de Montety, écrivain et directeur du Figaro littéraire, défendait au contraire le Gaulois bagarreur, querelleur et irrévérencieux comme l'incarnation du Français de souche (il ne le dit pas comme ça) et à ce titre fort admirable.
À ce propos on lira :
Astérix, un concentré d'esprit français aux valeurs universelles où l'on trouve : "
La potion du succès : Une bonne dose de disputes et d'irrévérence, pimentée de franche camaraderie et de bonne chère, le tout assaisonné de valeurs positives comme la résistance et la capacité à se serrer les coudes face à l'adversité. " et "
Pour Bert Henning, patron de la librairie berlinoise Grober Unfug spécialisée en bande dessinée, les clichés sur la France ''jouent un rôle secondaire'' dans le succès de la série en Allemagne. A ses yeux, la série véhicule des ''valeurs universelles'' comme ''la cohésion, la fraternité et la lutte contre l'injustice'', mêlées à des ''valeurs humaines''.".
Le Président de la République aurait dû entrecouper ses lectures de théâtre et de philosophie d'albums d'Astérix.
* Pour comprendre le hérissement de Charles Dantzig face à la critique de l'homosexualité masculine, voir non seulement le choix des personnages traités dans ses émissions, mais aussi sur son fil Twitter (rempli actuellement de publicités à la gloire de son dernier opus) le montage de la photo illustrant l'émission
James Bond ou le Plouc qui nous sauvait.