Mémorable intervention de Jean-Pierre Morel sur Kafka mentionnée en Rubrique
Fiction dans une riche analyse de Jean-Luuc
Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t452p170-la-fiction-a-france-culture#23618) a écrit: (...) Par le hasard de l'écoute,
Contractions trouve un heureux écho dans l'analyse de
Le procès, de Kafka par Jean-Pierre Morel au micro d'Adèle Van Reeth (
Nouveaux chemins du 16 décembre 2015) (...)
J'y avais déjà répondu avec le
post 179, mais l'écoute de ce numéro (merci J-L pour votre veille et vos conseils d'écoute, nota je viens de changer la cote de l'émission qui n'était plus valide) m'amène à y revenir dans cette rubrique.
D'abord les lectures de l'impeccable Georges Claisse. La dernière, la scène de l'exécution de Joseph K. laisse l'auditeur complètement retourné (aussi les deux au micro apparemment). Du grand art. Ensuite la parole de Jean-Pierre Morel, réfléchie, châtiée. Mention d'excellence pour cette forme devenue rare du superlatif suivie d'un féminin (début de la citation/transcription de J-L) :
Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t452p170-la-fiction-a-france-culture#23618) a écrit: (...)
- Une des choses qui est le plus marquante, c'est cette succession dans l'action d'un déroulement linéaire qui fait place à un nouveau procédé (que Kafka du reste aura tendance à utiliser davantage plus tard dans Le château), qui est le procédé de la sérialité. Une série de scènes qui se reproduisent pratiquement à l'identique avec des personnages différents et des discours différents. Mais toujours un essai de cerner de plus près le tribunal. (...)
Les interventions de Morel sont rarement interrompues, mais quand elles le sont c'est pour laisser place à la logorrhée de van Reeth qui ne fait aucunement avancer le schmilblick, mais il faut bien se montrer de temps en temps, n'est-ce pas ? Donc écouter en baissant le son à chaque fois que van Reeth commence à brailler (parler sans crier est trop difficile apparemment).
J'ai aimé cette repartie de Jean-Claude Montel, notez l'intervention d'AvR en fin de pastille. Quand on a rien à dire, il faut bien faire l'éléphant dans un magasin de porcelaine : [son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s51/NET_FC_6c40f9f8-b541-4002-a503-42343473f923.mp3" debut="15:52" fin="17:44"]
Encore merci Jean-Luuc, je me suis désabonné depuis longtemps du podcast le plus téléchargé de France Culture,
Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, mais je prends de tels conseils d'écoute avec reconnaissance.