L'histoire du statut de Frédéric Worms à France Culture est à faire.
En 2003, il était déjà chez son ami Raphaël Enthoven pour "Présences lointaines de Vladimir Jankelevitch". En 2009, invité des
Chemins de la philosophie du même Enthoven à qui il doit une fière chandelle. En 2014, il était
chez sa chère Laure Adler et
encore chez Raphaël Enthoven. Depuis quelques années, il est chargé de débats à FC, où il portait tout récemment
ce propos qui rappelle la manière de faire avancer le
schmilblic : "
La plus importante question, dans le débat public, c’est sans doute de savoir quelle est la question la plus importante ! Quel est le vrai problème ? Celui qui s’impose à tous ? Qui en décidera ? Il y a toujours eu une concurrence des problèmes et une controverse sur la priorité des problèmes. (...) La clé n’est-elle pas dans le recoupement des prétendants et des discours, les statistiques et la science, les attentes citoyennes, le débat démocratique ? En tout cas « le vrai problème » c’est déjà de parler des vrais problèmes, aujourd’hui, à présent."
Voici donc le niveau intellectuel à l’œuvre sur France Culture. On ne s'étonnera donc pas ou presque de lire que, pour Frédéric Worms, «
[l]a durée de la pandémie est une chance (...) »
Le chapeau de
Libération du
19 mars 2021 : "
Pour le philosophe, le Covid-19 est l’occasion de prendre conscience des dangers de l’époque, sanitaire et écologique. La seule façon de supporter la longueur de cette crise historique est de commencer dès maintenant à construire une société juste".
Quand on voit le plaisir à peine dissimulé avec lequel la station traite chaque jour ce sujet depuis une année, on n'est guère surpris de cette sortie que chacun qualifiera selon son point de vue.
Les circonstances de cette dernière année constituent une divine surprise pour France Culture. Elles lui permettent d'augmenter son audimat, de repousser la réforme nécessaire de Radio France, et de bourrer encore davantage l'antenne d'actualité et de vains bavardages. Vains, mais néanmoins sous-tendus par l'espoir permanent, formulé depuis au moins 10 ans, de l'avènement d'une nouvelle société. Car l'auditeur se voit rabâcher depuis des années que l'actuelle société est tout sauf viable et qu'elle est à "rebâtir, refonder, reconstruire, réparer, redessiner, réinventer, recomposer, repenser, etc."
La présence de Frédéric Worms à France Culture n'est pas une chance pour les auditeurs.