Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

« Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem)    Page 1 sur 8

Bas de page ↓   

Henry Faÿ 


1
Répondre en citant  
« Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) - Ven 29 Mar 2013, 07:12

« Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2010-04-11-%C3%A0-20.46.50-300x207

Plutôt matinal, j’ai écouté un épisode de la série de Michel  Cool, "Histoire des papes". Michel Cool a fait le portrait de Clément V, alias Bertrand de Got, le premier des papes d’Avignon, grand viticulteur et un des plus abominables personnages qui soient montés sur le trône de Pierre, puisque c’est lui qui fut le complice de Philippe Le Bel dans le suppression des Templiers, qui comme on le sait furent torturés et exécutés pour que le roi pût faire en toute tranquillité main basse sur leurs trésors.

Michel Cool a mérité un bonnet d’âne que je lui décerne, il n’a pas évité une erreur grossière : il a dit qu’Aliénor, qui épousa le roi d’Angleterre  Henri Plantagenêt, était la veuve du roi de France, Louis VII. Quand Aliénor d’Aquitaine épousa en 1152 Henri, celui qui fit assassiner Thomas Becket et le père de Richard Cœur de Jean sans terre, ce qui fit entrer les immenses domaines dont elle était l’héritière dans l’empire Plantagenêt, elle avait été répudiée par le roi de France. On en a tellement parlé, de ce divorce, que Michel Cool devrait être au courant. Par ailleurs, Michel Cool a commis la faute classique, "aéropage" pour "aréopage".

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

2
Répondre en citant  
Re: « Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) - Ven 29 Mar 2013, 09:40

Pour être tout à fait précis, ce n'est pas un divorce mais l'annulation de ce mariage. jocolor

Alain Machefert 


3
Répondre en citant  
Re: « Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) - Ven 29 Mar 2013, 19:06

Erreur effectivement trés grossière. Vues les conséquences tragiques du remariage d'Elianor avec le futur roi d'Angleterre, il est préférable d'être précis.
Par contre les véritables raisons de la séparation entre Elianor et Louis VII sont beaucoup plus floues. En fait, il est tout à fait possible que cette rupture fut provoquée par Elianor et non par Louis VII. Ce qui relativiserait la notion de "répudiation par Louis VII."
En tout cas, la vie d'Elianor d'Aquitaine fut bien remplie !
Et cette ancienne "Premiere Dame" de ma bonne province Saintongeaise (J'ai droit à un anachronisme, non?) est trés célébrée dans ma region.

Nessie 

Nessie

4
Répondre en citant  
Histoire de la Loi - Renaud Denoix de Saint Marc - Jeu 02 Mai 2013, 10:03

Depuis une dizaine de jours dans "Un autre jour..." : histoire de la Loi. Aglagla. Non ne fuyez pas ! Sûr que c'est plutôt encyclopédique que radiophonique, mais enfin c'est pas mal culturel. Comme les précédentes à la même heure depuis presque 2 années, cette série nous vient de l'époque Kessler après un passage aux archives. Elle était diffusée en juin 2007, juste après "Tout est possible". L'avantage de cette rediffusion, c'est que c'est envoyé proprement. Je sais qu'on va encore dire que je critique tout, mais voyez vous, même si ça n'a l'air de rien comme ça, eh bien par exemple pour la série "Histoire de mon Amérique" d'Alexandre Adler, les intros musicales de Copland et Gershwin salopées chaque jour à 13h31 par une facétie lourdingue du Voinche, ça faisait mal au cœur.

A part ça, on se demande si le chef de créneau parviendra (aura les sous ?) à créer des séries neuves. Ça ne doit pas coûter bien cher à produire ça, quand même ? C'est que pour l'auditeur privé de radio culturelle, en fin de compte la tranche 6h-6h30 même sans débauche de création,  ça peut servir de poire pour la soif. Évidemment ça dépend de l'intervenant : le ton poseur d'Olivier Germain-Thomas n'avait pas réduit l'intérêt de son histoire du Bouddhisme. Le ton d'institutrice pète-sec de Catherine Clément pouvait ne pas nous passionner pour les Dogons mais an contrepartie, ça vous réveillait aux aurores dans un fantasme SM, or je sais qu'il y a des amateurs.

Rien de tout ça dans la série de Renaud Denoix de Saint-Marc, plutôt réussie à mon sens : à la fois instructive et raisonnablement aride, donc pas trop. Un gros quart d'heure recto-tono ça passe toujours plus aisément que les 55 minutes de l'Eloge du savoir. Une voix d'adulte, donc déjà une quasi-exception sur la fréquence, et puis ça la rend immédiatement reconnaissable après la présentation du gentil Tewfik Hakem. On nous annonce vingt épisodes. Comme à chaque fois, c'est organisé selon un plan de spécialiste, qui ensuite lit (ou brode ?) et on se dit qu'en y ajoutant juste un poil de mise en onde ça vaudrait presque des "Chemins de la connaissance".

Bon j'aimerais bien finir mon post par une vacherie, histoire de faire gueuler les imbéciles. Zut, je n'en trouve pas. J'espère que ça va les frustrer encore plus ! (jemèsclame). A défaut, et pour ne pas frustrer les auditeurs qui sont ici à la recherche de quelque tuyau culturel, voici un lien vers le premier épisode.

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Renaud Denoix de Saint-Marc - Dim 05 Mai 2013, 22:43

Nessie a écrit:Depuis une dizaine de jours dans "Un autre jour..." : histoire de la Loi. Aglagla. Non ne fuyez pas ! (...)
Evidemment ça dépend de l'intervenant : le ton poseur d'Olivier Germain-Thomas n'avait pas réduit l'intérêt de son histoire du Bouddhisme. (...)
Rien de tout ça dans la série de Renaud Denoix de Saint-Marc, plutôt réussie à mon sens : à la fois instructive et raisonnablement aride, donc pas trop. Un gros quart d'heure recto-tono ça passe toujours plus aisément que les 55 minutes de l'Eloge du savoir. Une voix d'adulte, donc déjà une quasi-exception sur la fréquence, et puis ça la rend immédiatement reconnaissable après la présentation du gentil Tewfik Hakem. (...)
Bon j'aimerais bien finir mon post par une vacherie, histoire de faire gueuler les imbéciles. Zut je n'en trouve pas. J'espère que ça va les frustrer encore plus ! (jemèsclame). A défaut, et pour ne pas frustrer les auditeurs qui sont ici à la recherche de quelque tuyau culturel, voici un lien vers le premier épisode.

Un grand merci pour le conseil. Je n'avais plus podcasté depuis Germain-Thomas. J'ai écouté les 4 premiers, c'est du solide. Très bien. Et vive la molette du lecteur MP3, car entendre T. Hakem est un supplice que je fais tout pour éviter. Ce ton, cette voix, cette élocution, qui veut et peut entendre ça à 6h30 ? Aujourd'hui, j'écoutais une émission sur la voix des professeurs (SWR 2 Wissen) où l'on apprend également que les journalistes de radio allemands passent des épreuves de maîtrise de la voix avant de pouvoir parler au micro. Ça s'entend, je peux vous le dire. Et à France Culture ? Oui, à France Culture ? Comme vous le signalez, entre T Hakem et R D Saint Marc "y a pas photo", que ce soit sur ce plan-là ou sur celui de l'intellect.

Vous l'avez écrit ailleurs, le Forum n'est pas une association de grincheux, la vacherie n'est pas systématique. Mais on a plus vite fait de taper sur le clavier quand on est mécontent que le contraire.

Bref, cette histoire de la loi semble enfin correspondre à la mission de France Culture : instruire et éclairer. On applaudit.

Alain Machefert 


6
Répondre en citant  
Re: « Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) - Dim 29 Sep 2013, 22:44

Philaunet a écrit:Question : pourquoi est-il à l'antenne de France Culture ?
Effet de la promotion des "minorités visibles", peut-être?
Aux Etàts-Unis, cette politique de l'"affirmative action" a eu pas mal de succés et je la défends, globalement. Sa mise en place engendre probablement quelques ratés, mais je constate que c'est la seule chose qui permette de faire changer les mentalités.
Et sur ce sujet, n'y cherchez aucun second degré de ma part. Je suis trés ferme là-dessus et je l'ai d'ailleurs beaucoup pratiqué dans une autre vie, au sein d'une grosse société américainne.

Cancoillotte 

Cancoillotte

7
Répondre en citant  
Re: « Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) - Dim 29 Sep 2013, 23:07

Nessie a écrit:
La présence de Tewfik Hakem sur les ondes de FC est assurément une des plus difficiles énigmes qui puisse être présentée à l'honnête homme.
Dans mon palmarès, il  est quand même loin derrière le trio de tête Goumarre Martel Lenoir. Ils ont placé la barre très haut.

Cancoillotte 

Cancoillotte

8
Répondre en citant  
Re: « Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) - Dim 29 Sep 2013, 23:09

Alain Machefert a écrit:
Philaunet a écrit:Question : pourquoi est-il à l'antenne de France Culture ?
Effet de la promotion des "minorités visibles", peut-être?
Aux Etàts-Unis, cette politique de l'"affirmative action" a eu pas mal de succés et je la défends, globalement. Sa mise en place engendre probablement quelques ratés, mais je constate que c'est la seule chose qui permette de faire changer les mentalités.
Et sur ce sujet, n'y cherchez aucun second degré de ma part. Je suis trés ferme là-dessus et je l'ai d'ailleurs beaucoup pratiqué dans une autre vie, au sein d'une grosse société américainne.
Quoi qu'on pense de l'affirmative action en général, est-ce qu'au cas particulier vous n'enfoncez pas encore plus Hakem en écrivant ça?

Alain Machefert 


9
Répondre en citant  
transit intestin - Lun 30 Sep 2013, 04:16

Il n'a pas besoin de moi pour s'enfoncer, le bougre.
Je ne fais qu'émettre une hypothèse sur la raison de sa présence à l'antenne. De toute façon, nous ne saurons pas la vérité car ces choses-là (Raisons de recrutement ou non) ne peuvent pas être dites, pour des raisons juridiques ou psychologiques.

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
La compétence d'abord - Lun 30 Sep 2013, 09:47

Dans le fil « 50 ans c'est pour vous », à propos du mystèreTewfik Hakem

Alain Machefert a écrit:
Philaunet a écrit:Question : pourquoi est-il à l'antenne de France Culture ?
Effet de la promotion des "minorités visibles", peut-être?
Aux Etàts-Unis, cette politique de l'"affirmative action" a eu pas mal de succés et je la défends, globalement. Sa mise en place engendre probablement quelques ratés, mais je constate que c'est la seule chose qui permette de faire changer les mentalités. (...)
Autre question : confieriez-vous la conduite d'un car scolaire à un chauffeur qui zigzague, au motif qu'il faut promouvoir le représentant d'une minorité (à définir) ?

Que demande quiconque est consommateur d'un service pour lequel il paie et qui est réalisé par quelqu'un de payé ? Que celui-ci fasse le travail qui lui est demandé.

Tewfik Hakem le fait-il ? Non. Il met chaque jour en ligne sur le site de l'émission une phrase contenant ou bien une faute de grammaire ou bien une grave maladresse de style. Pour l'oral : il bafouille et a une élocution de piètre qualité en général.

De deux choses l'une : soit on lui offre une formation en rédaction et en expression orale, soit on le remplace par quelqu'un de compétent. Et peu importe son nom.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: « Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem) -

« Le réveil culturel », ex-« Un autre jour est possible » (T. Hakem)     Page 1 sur 8

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum