Dans le fil des matins de France Culture
ici Nessie a écrit:(...) En passant Brice Couturier évoque l'opposant à la doxa, Emmanuel Todd qui s'est fait rincer hier matin sur France Inter où l'inconscient était venu critiquer la ligne de la maison -entendez la ligne du PS-. Entre deux énormités Todd a tout juste eu le temps de suggérer que les problèmes de la société françaises naissent en son sein et non à l'international ; que l'essentialisation des musulmans qui sont en France est une erreur. Il a diagnostiqué ce que d'autres ne font que constater au quotidien : qu'il y a une montée inédite de l'anomie. Enfin il se saborde lui-même en déclarant "Nous avons besoin d'une sociologie de la psychose islamiste en France". Voila qui est remarquablement peu clair et méritait s'être précisé, mais l'équipe a préféré continuer à lui tomber dessus. C'est bien dommage car même avec ses analyses bizarroïdes, Todd offre une alternative au seul choix qu'on veut nous laisser : la niaise islamophilie d'un Plenel comme seule réponse à l'islamophobie sans nuance qui se développe. Certains font monter le FN, d'autres font monter Mediapart. N'avons-nous le choix qu'entre la peste et le choléra ? (...)
Emmanuel Todd, ce "poème" ! Du pain béni (pas oui-oui) pour les toc-chauds télévisés... Il a eu du mal à France Inter avec la caméra qui ne le filmait que de profil, une occasion de répéter que la radio filmée est un non-sens, pour dire le moins. Todd-la-fin-du-monde-est-pour-demain a écrit un de ces pavés qu'on retrouvera dans quelques jours chez les bouquinistes ou à Emmaüs. Todd-je-sais-tout s'est fait coincer à France Inter, interpellé sans aucune décence (ça plaît, l'absence de décence verbale à Inter et Culture, sur le modèle des privées) dans une chronique d'une prétendue humoriste qui s'est elle-même ridiculisée par sa bêtise crasse. Quand on entend ça, on se dit qu'une grève illimitée est préférable.
Le modèle radiophonique d'Inter et de Culture pour les interviews de polémistes est le guet-apens et le spectacle de cirque (audience quand tu nous tiens !).
Todd (Emmanuel) n'a en général pas de mots assez forts pour critiquer la construction européenne et toutes les institutions s'y rapportant, que ce soit l'Union Européenne, le Conseil de l'Europe et les autres organisations inter-gouvernementales dont les employés sont tous, forcément, des eurocrates stipendiés, éloignés des réalités, etc.
Pour Todd le pamphlétaire « notre pays est devenu inégalitaire, ultraconservateur et fermé », rien moins. Enfin, dixit
le Nouvel Observateur qui le cite à propos de la manifestation du 11 janvier 2015 dans la foulée de l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo "Ce qu’il voit ce sont des millions de somnambules se précipiter derrière un Président escorté par tous les représentants de l’oligarchie mondiale, pour la défense du droit inconditionnel à piétiner Mahomet, «personnage central d’un groupe faible et discriminé». " Lesdits « somnambules » ne vont pas apprécier et vont sans doute faire tourner en retour la machine à débat virulent, grande spécialité française.
Et France Culture ne manquera pas de relayer tout cela avec passion via ses éditorialistes de tous poils et les grands écrivains du site (Chaverou, El-Krissi, etc). Pendant ce temps-là, la culture, les arts, la philosophie, la réflexion sur l'urbanisme et le paysage, etc, seront traités en passant, puisqu'il faut bien faire semblant d'offrir ce qu'il y a dans le contrat de mission de la chaîne...