Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 74 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 57 sur 92

Bas de page ↓   

Invité 

Invité

561
Répondre en citant  
Séisme sémantique - Mar 28 Avr 2015, 09:32

Modifié par l'auteur.

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:44, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

562
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 28 Avr 2015, 10:52

Antoine Arnoux a écrit:
A neuf heures, ce matin, M. Danrey a entrepris le bulletin d'information de manière fracassante : « (…) des chiffres toujours plus dramatiques s'agissant du tremblement de terre au Népal alors que l'ONU estime à huit millions de personnes euh le nombre de gens infectés par cette catastrophe (...) » (0'04-0'14). M. Danrey sait-il le sens du verbe « infecter » ?  
http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-9h-journal-de-9h-2015-04-28

Je pense que c'est ici la paronomase fautive, entendez le mésusage : Denrey qui a une cinquantaine d'années, dit "infecté" pour "affecté comme d'autres disent "sujétion" pour "suggestion".

Nessie 

Nessie

563
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 28 Avr 2015, 11:12

Antoine Arnoux a écrit:ou celles du Floch-Prigent

Ah mais oui, ça me revient. j'ai fait partie quelque temps d'une maison dirigée par cet homme. Et on disait couramment, peut-être comme une marque d'irrespect quoique sans excès, "du Floch". Ainsi quand il avait projeté de déménager le siège de l'entreprise depuis St Lazare à Montparnasse, la réforme a été mise en oeuvre par un de ses successeurs, et entre nous on parlait de "l'idée lumineuse du Floch".

Loin de Tewfik Hakem qui n'en est pas là, au moins dans certains cas l'origine d'un écart peut s'expliquer non dans l'ignorance mais par le désir de l'effet.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

564
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 29 Avr 2015, 21:06

De quoi faire rêver un peu. C'est pour "ça", entre autres, que RF a fait grève si longtemps. Ca en valait bien la peine :

La face cachée du web
Ce que nous connaissons du web ne repésente que la face imergée de l'Iceberg.
Il existe symetriquement un web invisible, accessible en ligne mais non indexé par des moteurs de recherches classique qu'on appelle le Deep Web et qui constitue 90% du monde virtuel. Comment fonctionne-t-il ? qu'y trouve-t-on ? quels sont ses enjeux ?

http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-la-face-cachee-du-web-2015-04-29

Commentaires sur Facebook :
- "La face imergée de l'iceberg", c'est Najat qui a pondu ça?
- Lol elle en serait bien capable

565
Répondre en citant  
La face imergée des clowns. - Mer 29 Avr 2015, 21:44

Sur FC, on décrypte en crypté. Quelle bande de charlots.

Invité 

Invité

566
Répondre en citant  
Ἀπόδοτε οὖν τὰ Καίσαρος Καίσαρι (rendez donc à Jacques Madaule ce qui est à Jacques Madaule) - Lun 04 Mai 2015, 12:21

ADADA
IMAMI
ANONA

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:52, édité 1 fois

Invité 

Invité

567
Répondre en citant  
« Reddeloos, radeloos, redeloos » - Ven 08 Mai 2015, 13:17

Modifié par l'auteur.

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:43, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

568
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Ven 08 Mai 2015, 17:52

Antoine Arnoux a écrit:France Inculture commémore aujourd'hui la capitulation de l'Allemagne. Ce matin, Mme Van Reeth avait invité M. Worms* lequel tint un discours entaché d'erreur. Relevons notamment cette perle : « (…) mais ce à quoi ils [Jean Cavaillès et Georges Canguilhem] se réfèrent c'est Spinoza descendant dans la rue et écrivant sur un mur à l'assassinat du duc [?] d'Orange ''Ultimi barbarorum'' vous êtes les derniers des barbares (…). »
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/05/s19/NET_FC_dc89fd2a-1b6b-483a-9bca-378fc7c2b85b.mp3" debut="31:52" fin="32:03"]
En 1672, Spinoza, indigné du double assassinat des frères De Witt (double assassinat perpétré par des partisans de Guillaume d'Orange**) forma le projet d'afficher un placard intitulé Ultimi barbarorum mais ne mit point ce projet à exécution***.
*A France Inculture sont toujours invitées les mêmes personnes. Pour ce qui regarde la présence de M. Worms, voici :
http://www.franceculture.fr/personne-fr%C3%A9d%C3%A9ric-worms.html
** Ce prince deviendra roi d'Angleterre en 1689.
*** « J’ai passé plusieurs heures avec Spinoza après le dîner. Il m’a dit que, le jour du massacre des De Witt, il avait voulu sortir le soir et placarder une affiche près du lieu du massacre avec ces mots ultimi barbarorum. Mais son hôte l’avait enfermé dans la maison pour l’empêcher de sortir car il se serait exposé à être mis en pièces » (Leibniz).
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-8-mai-1945-%E2%80%93-8-mai-2015-journee-speciale-%C2%AB-70-ans-a

Votre titre serait-il une invitation à écouter cette pièce radiophonique néerlandaise intitulée Reddeloos, radeloos, redeloos ? Dans le fragment d'une minute cinq qui est proposé, je crois entendre une journaliste demander à Spinoza de réagir à l'assassinat des frères De Witt.

Mais ces trois mots que les moteurs de recherche ne donnent pas ensemble, sont-ils de Spinoza ou tirés de la pièce radiophonique ? Ich bin ratlos...

Reddeloos = irrémédiablement
radeloos = désespéré
redeloos  = insensé

Merci d'avoir rectifié les propos de Frédéric Worms qui est en effet un très grand ami des Nouveaux Chemins de la Connaissance et autrefois de Commentaires. Dans la série de conférences publiques à la Bibliothèque Nationale en 2007 (diffusion FC le 18 08 2007) sur le thème « La mort, l'absurde, la joie » , ce philosophe dissertait sur le sujet en s'appuyant sur Bergson (grand héros de l'équipe des NCC au même titre que Vladimir Jankélévitch et Walter Benjamin) et sur Spinoza (incontournable, au sens propre, chez Entoreeth).

À noter que Raphaël Enthoven, qui présente très longuement  le sujet,  se fait huer en début d'émission quand il se moque de ce qu'il appelle « l'immuable sourire de Ségolène Royal ».

Dernière édition par Philaunet le Mar 12 Mai 2020, 10:26, édité 1 fois (Raison : Mise à jour de l'extrait sonore)

Invité 

Invité

569
Répondre en citant  
Double titre - Ven 08 Mai 2015, 18:20

Effacé par son auteur.

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 12:43, édité 1 fois

Eric's Fan Club 

Invité

570
Répondre en citant  
??? - Sam 09 Mai 2015, 23:01

Eric Chaverou :
"Vendu jusque seulement quelques dizaines d'euros sur les marchés de Noël, le drone entre dans les foyers".
Chaverou mérite un fil dédié.

Eric's Fan Club 

Invité

571
Répondre en citant  
La loi du marché - Sam 09 Mai 2015, 23:19

La tête réduite d'Eric Chaverou, pourtant vendue jusqu'à trois millions de roubles sur le marché du journalisme foireux, n'a pas trouvé preneur.
La même, bradée jusqu'à trois fois rien sur eBay, reste pourtant disponible.
Heureusement, France Culture est un sanctuaire pour les esprits d'excellence.
Résistance !

Contenu sponsorisé 

572
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 57 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 74 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture