Le réalisateur et producteur (mais aussi critique littéraire et écrivain) Claude Mourthé est décédé le 13 mars 2024.
Il a fallu attendre près de deux mois pour que France Culture lui rende hommage, et un hommage bien maigre : une rediffusion du feuilleton «
Le hussard sur le toit » (1981). Bien maigre parce ce que ce hussard avait été ressorti en janvier 2021, et depuis, toujours disponible en ligne.
Sur la Une du site ? Rien. Aucun article ni émission ni rien ne lui a été consacré depuis mars. Le Monde et Téléramou, qui possèdent une rubrique radio, rien non plus. Seul article, celui de
La Dépêche du 16 mars.
La page du feuilleton, il ne faut pas tomber dessus par hasard, parce que si vous cliquez sur le programme du jour, vous tombez sur la page du feuilleton, que vous déroulez, ou plutôt scrollez. Aucun lien, aucun renvoi vers la page du hussard, à laquelle a été ajouté un hommage que voici, un hommage très chaleureux, sans doute le résultat d'un copié/collé quelconque.
Le résumé du feuilleton suit, il n’a même pas été décalé ni démarqué de la biographie.
Que personne n’ait rendu compte, ni dans une émission, ni dans un journal, et qu’il n’y ait eu aucune nouvelle diffusion de ses œuvres dans les programmes depuis mars montre en quelle estime France Cu tient son passé.
En regardant la Une du site de ce jour, il est clair que ce n’est plus une radio culturelle mais une radio d’actualité : J.O., européennes, énième hommage à Pivot, déplacement de S. Lecornu, et des dossiers importants (en taille, en qualité n’en parlons pas) sur Xi Jinping, les Molières 2024, élections européennes, et en guise de culture, une chroniquette sur le dernier Édouard Louis.
Les docus : sociétaux, politiques, ou politiques et intimes, et du ressassement historique avec Tchernobyl et le général Jaruzelski. Une idée maîtresse rassemble tous ces programmes, la trouille. Foutre la trouille, l’entretenir bien au chaud et attirer du clic. La trouille, ça marche toujours.
Alors Claude Mourthé, producteur de radio culturelle, vous pensez…
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard que la rediffusion choisie soit « Le hussard ». Nous devons la ressortie de ce feuilleton en 2021 à Monsieur Covid 19. Tous les programmes sur les épidémies étaient bons à prendre, servis en quantité pantagruélique, jusqu’à la nausée.
Autres émissions de Claude Mourthé encore disponibles, cf billets : du
24-01-21 (Macbeth, le Hussard, Hamlet),
04-04-2020 (Un roi sans divertissement),
25-12-2021 (Bram Stoker),
14 novembre 2023 (Le centenaire, de Obaldia),
16 décembre 2019 (Règlements de contes, de Véra Feyder),
19 mai 2019 (Le bruit et la fureur, Faulkner),
11 mai 2023 (Au-delà du fleuve et sous les arbres, Hemingway, adaptation seulement),
2 février 2022 (entretiens avec Obaldia),
15 décembre 2021 (Le roi Lear dans la troisième), & du
17 avril 2019 (Dans le bar d’un hôtel de Tokyo, Tennessee Williams).