Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier (21-10 au 01-11-1991)
Cette version est signée Serge Martel (1926-1995), qui s’est spécialisé pour France Culture, entre la fin des années 70 et le début des années 90, dans les adaptations de romans populaires, souvent en compagnie de Serge Dupriez.
Quelques beaux exemples : Le comte de Monte Cristo (1980), La fin de Fantômas (1984) -descendre un peu sur la page pour avoir le son -, Le mannequin assassiné (1982), 120, rue de la Gare (1982), tous réalisés par Jean-Jacques Vierne.
Aussi, un récit fantastique écrit en 1976, Un fantôme pour James.
Ce Capitaine Fracasse bénéficie d’une réalisation particulièrement soignée. L’interprétation est sans faille : on reconnaîtra dans de nombreux rôles des acteurs qui sont de véritables voix, puisqu’habituées aux doublages, et aux fictions de France Culture... Linette Lemercier est toujours là avec son éternelle voix d’enfant.
Le récit de Gautier joue avec les stéréotypes des romans populaires, ses hasards extraordinaires, s’arrêtant toujours à la limite du graveleux (viol/inceste) pour que la bienséance soit sauve.
La première partie, inspirée du « Roman comique » de Scarron, suit la petite troupe de l’intarissable Blasius, interprété magistralement par Angelo Bardi.
Ensuite, après un chassé-croisé galant, l’intrigue va se resserrer autour des personnages nobles, les acteurs de la troupe passant au second plan.
Dans le feuilleton, sur les trois scènes de bagarre, les deux premières ont été englouties dans des ellipses : ce sont les scènes dialoguées qui sont le plus développées, et non les scènes d’action. Par contrecoup, le duel final ne prend que plus de valeur. A la radio il est possible sans aucun problème de créer une scène d’action reposant entièrement sur le bruitage, sans aucun dialogue ni commentaire du narrateur pour en expliquer le déroulement précis.
Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier (21-10 au 01-11-1991)
adaptation Serge Martel
musique originale Pierre-Max Dubois
réalisation Evelyne Frémy et Claude Chebel
François Chaumette - le récitant
Eric Dufay - Sigognac
Isabelle Duby – Isabelle
Hervé Furic – le Duc de Vallombreuse
Fred Personne - le Tyran
Angelo Bardi – Blasius
Claude Giraud – la Marquis de Bruyère
Christine Delaroche – la Marquise de Bruyère
André Falcon – le Prince de Vallombreuse
Linette Lemercier – Paquita
Francine Bouffard – Zerbine
Jean-Pierre Leroux – Vidalenc
Étienne Bierry - Billot
Gaétan Jor, Jean-Noël Sissia, Eric Dod, Bernard Bouillon, , Jacqueline Parent, Arlette Renard, Anne Rousselet, Bernard Valdeneige, Pierre Mirat, Agathe Nathanson, Julien Mazoyer, Tugdual Rio, Claude Pascadel, Pierre Hatet, Jean Amos, Bernard Musson, Jean-Paul Richepin, Sylvain Clément, Jean-Paul Racodon, Jacques Maire, Georges Lucas, Fernand Guiot, Hubert Buthion, Alain De Bruyn, Philippe Chauveau, Frédéric Antoine.
Bruitage : Alain Platiau
Chef opérateur du son : Pierre Minne
Collaboration technique : Serge Ristich
Assistante à la réalisation : Marie-Rose Derouet
Cette version est signée Serge Martel (1926-1995), qui s’est spécialisé pour France Culture, entre la fin des années 70 et le début des années 90, dans les adaptations de romans populaires, souvent en compagnie de Serge Dupriez.
Quelques beaux exemples : Le comte de Monte Cristo (1980), La fin de Fantômas (1984) -descendre un peu sur la page pour avoir le son -, Le mannequin assassiné (1982), 120, rue de la Gare (1982), tous réalisés par Jean-Jacques Vierne.
Aussi, un récit fantastique écrit en 1976, Un fantôme pour James.
Ce Capitaine Fracasse bénéficie d’une réalisation particulièrement soignée. L’interprétation est sans faille : on reconnaîtra dans de nombreux rôles des acteurs qui sont de véritables voix, puisqu’habituées aux doublages, et aux fictions de France Culture... Linette Lemercier est toujours là avec son éternelle voix d’enfant.
Le récit de Gautier joue avec les stéréotypes des romans populaires, ses hasards extraordinaires, s’arrêtant toujours à la limite du graveleux (viol/inceste) pour que la bienséance soit sauve.
La première partie, inspirée du « Roman comique » de Scarron, suit la petite troupe de l’intarissable Blasius, interprété magistralement par Angelo Bardi.
Ensuite, après un chassé-croisé galant, l’intrigue va se resserrer autour des personnages nobles, les acteurs de la troupe passant au second plan.
Dans le feuilleton, sur les trois scènes de bagarre, les deux premières ont été englouties dans des ellipses : ce sont les scènes dialoguées qui sont le plus développées, et non les scènes d’action. Par contrecoup, le duel final ne prend que plus de valeur. A la radio il est possible sans aucun problème de créer une scène d’action reposant entièrement sur le bruitage, sans aucun dialogue ni commentaire du narrateur pour en expliquer le déroulement précis.
Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier (21-10 au 01-11-1991)
adaptation Serge Martel
musique originale Pierre-Max Dubois
réalisation Evelyne Frémy et Claude Chebel
François Chaumette - le récitant
Eric Dufay - Sigognac
Isabelle Duby – Isabelle
Hervé Furic – le Duc de Vallombreuse
Fred Personne - le Tyran
Angelo Bardi – Blasius
Claude Giraud – la Marquis de Bruyère
Christine Delaroche – la Marquise de Bruyère
André Falcon – le Prince de Vallombreuse
Linette Lemercier – Paquita
Francine Bouffard – Zerbine
Jean-Pierre Leroux – Vidalenc
Étienne Bierry - Billot
Gaétan Jor, Jean-Noël Sissia, Eric Dod, Bernard Bouillon, , Jacqueline Parent, Arlette Renard, Anne Rousselet, Bernard Valdeneige, Pierre Mirat, Agathe Nathanson, Julien Mazoyer, Tugdual Rio, Claude Pascadel, Pierre Hatet, Jean Amos, Bernard Musson, Jean-Paul Richepin, Sylvain Clément, Jean-Paul Racodon, Jacques Maire, Georges Lucas, Fernand Guiot, Hubert Buthion, Alain De Bruyn, Philippe Chauveau, Frédéric Antoine.
Bruitage : Alain Platiau
Chef opérateur du son : Pierre Minne
Collaboration technique : Serge Ristich
Assistante à la réalisation : Marie-Rose Derouet