Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47 ... 51 ... 56  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (II)    Page 46 sur 56

Bas de page ↓   

Curly 


451
Répondre en citant  
ACR André Masson (1986) - 20 jours de la vie d'un volcan (1976) - Bonjour monsieur Rabelais (1952) - Gargantua (1953) - Jeu 30 Mar 2023, 18:25

Les Nuits ne sont plus des îlots de culture, disons que ce sont dorénavant des récifs de culture. Par-ci, par-là quelques programmes émergent, souvent des rediffusions d'anciennes nuits, et parfois quelques perles encore un peu perdues dans l'océan de socio-popo-éco. Donc nous allons faire une bonne brasse pour nous accrocher directement aux récifs, ça ira plus vite.

Atelier de Création Radiophonique - André Masson : les chantiers de Dédale (05/01/1986)
par Jacques Munier
avec André Masson, Michel Leiris et Françoise Levaillant

Nous passerons vite sur la seconde heure, avec une grande partie consacrée à des commentaires (ceux d’un enfant) des œuvres de Masson. Les témoignages sur l’époque surréaliste sont convenus.
La première heure par contre fait se rencontrer deux entretiens avec Masson, l’un de 1984 mené par Jacques Munier, et un autre plus ancien issu des archives. Tout ce qui concerne le surnaturel (les fantômes), la guerre de 14 (la beauté esthétique des champs de bataille) commençait l’ACR sur les chapeaux de roue.

Carnets d’un voyage aux Antilles 12/12 : 20 jours de la vie d’un volcan (09/10/1976)
par René Jentet
avec Haroun Tazieff (volcanologue), Claude Allègre (géochimiste et directeur de l’Institut de physique du globe de Paris), Jean-Claude Aurousseau (préfet de Guadeloupe), Michel Feuillard (géologue et directeur du laboratoire de physique du globe de Saint-Claude, Guadeloupe), Christian Gerondeau (directeur de la sécurité civile), Jean-Pierre Viodet (directeur de l'observatoire du Morne des Cadets, Martinique), John Tomblin (volcanologue britannique), Jérôme Cléry (maire de Basse-Terre), Olivier Stirn (secrétaire d’Etat aux Dom-Tom) et George Dagonia (président du conseil général de Guadeloupe)
Descriptif dans un précédent billet.
Un carnet de bord des évènements survenus au volcan de la Soufrière durant l’été 1976. René Jentet se fait narrateur, rencontre les différents responsables, les habitants, va sur les lieux, et utilise comme repère les documents enregistrés par FR3 (journaux, conférences de presse par exemple).
En guise de polémique, nous suivons des scientifiques qui expliquent leur démarche, liée à leur plus ou moins grande expérience qu’ils ont avec les volcans. Haroun Tazieff est annoncé à deux/trois moments de l’émission : il est occupé en Équateur, et arrivera à la fin pour donner son analyse de la situation, une analyse qu’il donnera en studio en compagnie du producteur.
Les onze autres parties de cette série ont été mises de côté par les adulescents des Nuits : exploration de la faune, de la flore… A suivre ?

Autre récif à venir (je passe la nuit spéciale « jeux vidéos » trop cool fun) une nuit Rabelais. Pourquoi Rabelais ? Simple : eux à France Cu, ils suivent l’éphéméride. Mort le 9 avril ? Allez zou, nuit spéciale le 9 avril.  L’imagination au pouvoir !
Deux moments saillants :
Une évocation de Rabelais par Alain Trutat et Georges Charbonnier qui ressemble fort à « Bonjour monsieur Rabelais », diffusée déjà dans les nuits (2003).
Première partie (22-11-1952)
avec Jean Cocteau, Lucien Scheler, Roger Caratini, André Frédérique, Abel Lefranc, Raymond Lebègue, Maxime Laignel-Lavastine, André Berry et Roger Caratini. Interprètes : Pierre Bertin, Jacques Bernier, Roger Blin, Teddy Bilis, André Brunot, Dominique Bonnot, François Chaumette, Nelly Delmas, Jacques Dufilho, Jacques-Henri Duval, Gilberte Géniat, Jacques Hilling, Roger Iglesis, Gaëtan Jor, Pierre Latour, Pierre Leproux, Jacqueline Morane, Jean Parédès, Lucien Paris, Yves Peneau, Hubert Prelier, Alexandre Rignault, Georges Sellier, Jean Temerson, Jean Topart, Daniel Ivernel et Jean-Christophe Benoit (chant)
Seconde (29-11-1952)
avec Roger Grenier, Paul-Emile Victor, Jean Cocteau, Roger Caratini, Lucien Scheler, Marc Bernard, Pierre Barbier, Fernand Ledoux, Stanislas Fumet. Interprètes : Pierre Bertin, Jacques Bernier, Roger Blin, Teddy Bilis, André Brunot, Dominique Bonnot, François Chaumette, Nelly Delmas, Jacques Dufilho, Jacques-Henri Duval, Gilberte Géniat, Jacques Hilling, Roger Iglesis, Gaëtan Jor, Pierre Latour, Pierre Leproux, Jacqueline Morane, Jean Parédès, Lucien Paris, Yves Peneau, Hubert Prelier, Alexandre Rignault, Georges Sellier, Jean Temerson, Jean Topart, Ivernel et Jean-Christophe Benoit (chant).
Musique : Claude Arrieu, Pierre Schaeffer, Claude Terrasse et Jean-Armand Petit

Dans la lignée de « Bonjour monsieur Rousseau » ou de « Bonjour monsieur Jarry » : l’émission mêle fiction, lecture, témoignages, musiques… avec toujours quelques interventions étranges (exemple, pour Rousseau, l’émission s’ouvrait par une analyse graphologique de l’écriture du Douanier).

Second moment :
Gargantua (10-10-1953, Programme National)
avec Alain Cuny (Gargantua), Robert Arnoux (Grandgousier), Alexandre Rignault (Frère Jean), Henri Crémieux (Ponocrates), Teddy Bilis (Picrochole), Jean Topart (Eudémon), Jacqueline Morane (Gargamelle), René-Jacques Chauffard, François Chaumette, Charlotte Clasis, Jacques Fabbri, Jacqueline Trutat, Juliette Jérome, Gaëtan Jor, Pierre Leproux, Yves Peneau, Michel Piccoli, Guy Piérauld, Jean-Marie Serreau et Jean Temerson.
production Alex Madis
adaptation Georges Barbarin
musique Jean Françaix
réalisation Alain Trutat

Curly 

Curly

452
Répondre en citant  
La chose authentique de Henry James (1986) - Les programmes des Nuits en 2023 - Sam 15 Avr 2023, 10:47

Nouvelles des États-Unis - La chose authentique de Henry James (15/05/1986)
par Marie-Claire Pasquier
réalisation Jacques Taroni
avec Yves Reynaud, Dominique Lacarrière, Martine Schambacher, Yves Lartigue et Marcel Tassimot

Alors bien sûr, cette émission provient d’une Nuit de 2014. Une nouvelle diffusion en 2023 est bienvenue, dans cet océan historico-politico-économico-sociétal que sont devenus les nouveaux programmes des Nuits. La quasi-totalité du temps, lorsqu’une émission comme celle-ci est programmée, nous sommes sûrs d’entendre la voix soit de Christine Goémé, de Philippe Garbit, ou de Marc Floriot.
Certes, le générique pris à la bande originale de Ry Cooder pour Paris-Texas n’est pas très approprié pour cette nouvelle. James a passé une bonne partie de sa vie en Angleterre, où se déroule l’histoire racontée dans « La chose authentique ».
Ce n’est qu’un infime détail. L’émission rappelle ce que fut cette radio avant les années 2000. Quelles archives va laisser le France Culture de 2023 ? Pas une lecture de cette qualité en tout cas.
France Culture applique à la lettre les principes du capitalisme qu’elle condamne dans ses programmes : le profit tout de suite maintenant, et puis le futur on s’en tape. Débats d’actu et promos à gogo, tant que ça fait du chiffre.
Quant au passé, il est bien pratique, il permet de fournir quelques programmes culturels à la radio culturelle, quitte à tourner en rond en rediffusant les mêmes. Par exemple, avec cette nouvelle des États-Unis, on voit bien que les nouveaux producteurs ne se donnent plus la peine de dénicher de nouveaux programmes de fiction dans les archives, ils vont juste piocher dans les nuits d'il y a dix ans.

Autre émission de la même série, « Les larmes de Ah Kim » de Jack London, déjà signalée dans un précédent billet, diffusée dans les Nuits en 2016 puis 2017. Plus de page sur le site de la chaîne.

Philaunet 

Philaunet
Admin

453
Répondre en citant  
Pages entomologiques de Jean-Henri Fabre (1823-1915) : La Mante - Sam 29 Avr 2023, 22:39

Miraculeux. Si l'on a en tête ce que produit la station depuis 20 ans (médiocrité, facilité, amateurisme, obsessions, etc.) et ce qu'elle a produit comme chefs-d’œuvre entre 1965 et 2000, on ne peut juger autrement que comme miraculeuse cette série de pages entomologiques. Le premier numéro sur la mante religieuse captive par la forme : montage des musiques (dont "la Nuit transfigurée" de Schoenberg), et des paroles, parfois en parallèle, lecture par un enfant du répertoire analytique pour éclairer tel vocable, lecture des carnets par Dufilho, autres voix, bruitages, etc, et par le fond : poésie des descriptions, expériences scientifiques.

La rediffusion en mars 2022 a entraîné la création d'une page pour chaque épisode : La Mante Mardi 15 mars 2022.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p340-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#37169) a écrit:Et voilà !

Pages entomologiques de Jean-Henri Fabre
La Mante (16/08/1978) – pas de lien, diffusion le 11 juillet 2021
par Michel Anthonioz
avec Pierre Teocchi (conservateur du Musée de l'Harmas à Sérignan), Jean Tortel
Lecture du Répertoire analytique par Emmanuelle Weisz,
La mante de Jean-Henri Fabre, par Jacques Dufilho
réalisation Janine Antoine et Michel Créis

Réalisation qui rappelle celle des meilleurs Ateliers de Création Radiophonique. La présence au générique de Janine Antoine et Michel Créis n’y est pas pour rien.
La première émission raconte l’enfance de l’ethnologue. Et Jacques Dufilho nous raconte les mœurs meurtrières de la mante religieuse.
Dans les sept autres émissions nous aurons : la cigale, les épeires (deux parties), le minotaure typhée, le scorpion languedocien, les carabes, et le grand paon.

Curly 

Curly

454
Répondre en citant  
Au-delà du fleuve et sous les arbres (1971) - Jeu 11 Mai 2023, 19:07

Au-delà du fleuve et sous les arbres (1971) d'après Ernest Hemingway
adaptation Claude Mourthé
réalisation Bronislaw Horowicz
bruitages Jean-Jacques Noël, sauf 2, Louis Matabon
prise de son Jeanne Tuallon
collaboration technique Daniel Lefèze (?)
assistante de production Madeleine Gey (?)
avec Julien Guiomar (le colonel Richard Cantwell), Évelyne Dandry (Renata), André Cazalas (le batelier), Maurice Travail (le major), Maurice Bourbon (un barman / le portier du Griti / George), Jean Mauvais (Jackson), Jacques Maire (le porteur / le gondolier), Pascal Mazzotti (le grand maestro), Dominique Santarelli (Andrea / le garde-chasse), Jean Péméja (le valet de chambre / le marin), François Guillier (le barman du Harry’s Bar / le marin) et Bernard Valdeneige (le baron Alvarito)

1- 22/11
2- 23-11
3- 24-11
4- 25-11
5- 26-11
L’écoute de la présentation par la productrice en chef des Nuits est instructive. Une présentation semblant dater d’une époque (peut-être est-ce pratiqué encore aujourd'hui...) où les critiques cinéma, lorsqu’une adaptation d’un roman sortait en salle, comparaient chaque partie du texte à l'image correspondante, déplorant que le texte ne se retrouve pas fidèlement dans l’image. Si vous trouvez ce raisonnement incohérent, c’est normal, il l’est.
Donc la productrice des Nuits signale, lourdement d’ailleurs, que l’on ne retrouvera pas tout le texte d’Hemingway dans la fiction radiophonique, et que certains aspects du roman sont passés à l’as.
L’adaptation radio, tout comme l’adaptation filmique, doit illustrer fidèlement l’ouvrage adapté, doit juste être une invitation à lire, ou relire, le roman. Pas enthousiasmant...
Ceci explique sans doute la misère actuelle de la fiction radio sur France Culture. L’adaptation dans un langage spécifiquement radiophonique gêne. La (mauvaise) lecture d’extraits est devenue le nouveau canon esthétique des fictions radiophoniques de la chaîne. Peut-on alors continuer à les appeler fictions radiophoniques ?  Oui, pour entretenir l’illusion.
L’adaptation de Claude Mourthé va au cœur du texte, très dialogué, d’Hemingway, et s’il choisit d’être fidèle, il n’en a pas moins écrit une adaptation. Le jeu des acteurs, les bruitages, la musique, sont censés combler l’absence de narrateur à la troisième personne qui a été totalement supprimé. C’est devenu une fiction radiophonique.
« Adapté » en 2023, le roman aurait juste été repris tel quel, un acteur se serait tapé la lecture de la narration, et pour rentrer dans la case imposée, des coupes franches auraient été faites.

L’histoire se déroule en Italie. Les épisodes 2, 3 et 4 sont totalement vénitiens. Les acteurs, Julien Guiomar en tête, sont bons, mais pas toujours familiers avec l’italien. Sans doute aurait-il fallu éviter les accents italiens, imposés (c’est une convention) aux seconds rôles, mais pas au premier (Renata la vénitienne, elle, n’a aucun accent).
De toute façon, les personnages interprétés par Julien Guiomar et Jean Mauvais sont américains et parlent un français impeccable. Alors tant qu’à faire, autant faire une croix sur le réalisme linguistique, et éviter les accents italiens approximatifs.
Autre point, les bruitages. La partie à Venise peine à rendre l’ambiance sonore de la ville. Parfois, le bruiteur a collé la bande son d’un film italien, collure suffisamment peu discrète pour tomber à plat. Finalement, confiance est faite aux acteurs pour nous faire croire à l'existence de ce lieu, qui restera pour nous une Venise artificielle, une Venise de studio.

Au lieu de jouer au jeu de la comparaison livre / radio, jouons plutôt à la comparaison fictions de France Culture 1971 / 2023. Elle fait bien plus mal. L’amateurisme, le manque de moyen, l’absence d’imagination, de talent, c’est bien le France Culture de 2023.

    
Par ailleurs, signalons la nouvelle diffusion le 12 mai d'un numéro de « Bonnes nouvelles, grands comédiens » de Patrice Galbeau, réalisation Philippe Guinard. Deux nouvelles d'Alphonse Daudet, « Le sous-préfet aux champs » et « Les trois messes basses » (27-08-1971), lues par Georges Chamarat.

Philaunet 

Philaunet
Admin

455
Répondre en citant  
''La chose authentique'' de Henry James - Ven 19 Mai 2023, 11:39

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p450-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38669) a écrit:Nouvelles des États-Unis - La chose authentique de Henry James (15/05/1986)
par Marie-Claire Pasquier
réalisation Jacques Taroni
avec Yves Reynaud, Dominique Lacarrière, Martine Schambacher, Yves Lartigue et Marcel Tassimot

Alors bien sûr, cette émission provient d’une Nuit de 2014. Une nouvelle diffusion en 2023 est bienvenue, dans cet océan historico-politico-économico-sociétal que sont devenus les nouveaux programmes des Nuits. (...)
Merci pour le relais de cette lecture-adaptation à plusieurs voix qui s'écoute avec plaisir.  

Résumé de "La chose authentique"  par Babelio.

Et d'Hervé Gauville, le 27 décembre 1996 dans Libération, un éclairage plus consistant sur cette œuvre à l'occasion d'une mise en scène théâtrale : Misère, chômage: un vieux couple d'aristos fait les domestiques. Critique : Henry James embourgeoisé malgré lui. Le Peintre et ses modèles, d'après une nouvelle («The Real Thing») d'Henry James, adaptation, décor et m.e.s. de Simone Benmussa, dans la petite salle de la Comédie des Champs-Elysées

Philaunet 

Philaunet
Admin

456
Répondre en citant  
Jean Topart et Roger Blin lisent Robert Pinget (23-10-1964) - Dim 21 Mai 2023, 08:26

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p400-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#37913) a écrit:« Morceaux choisis » , émission mensuelle de Jean Paget diffusée sur France Culture entre 1964 et 1968.
(...)
La série est une sorte de continuation des « anthologies françaises et étrangères » : présentation de l’auteur alternant avec des lectures généreuses, et la plupart du temps excellentes. Le tout formant un portrait cohérent, bien construit, d’un auteur.
Les « morceaux choisis », à la différence des « anthologies » ont été choisis dans des œuvres d'écrivains alors vivants.  
Au lieu d’avoir un essai signé du producteur, nous avons un entretien avec l’auteur, qui, pour les lectures, choisit des extraits de son œuvre.
(...)
A signaler aussi, les morceaux choisis de et avec Robert Pinget (23-10-1964). L’entretien est plus réduit pour laisser place à de longues lectures par Jean Topart et Roger Blin, ce dernier se taillant la part du lion avec un extrait de « L’inquisitoire ».(...).
Remarquable émission (1h10) à tous points de vue : l'introduction de Jean Paget, la voix de Pinget, les lectures, admirables, de "Baga", du "Garçon" et de "L’inquisitoire".

Un savoureux entretien télévisé avec gros plan cinématographique sur le visage de l'auteur, Robert Pinget à propos de Baga Pierre DUMAYET interview[e] Robert PINGET à propos de son roman "Baga" : "La vraisemblance ne m'intéresse pas". Lectures pour tous - 27.08.1958 - 04:32 - vidéo.

Philaunet 

Philaunet
Admin

457
Répondre en citant  
''Le bruit et la fureur'' d'après William Faulkner, adapté par Claude Mourthé (1979) - Mer 24 Mai 2023, 20:55

Un chef-d’œuvre :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p150-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#33061) a écrit:Le bruit et la fureur d'après William Faulkner, adapté par Claude Mourthé.
Présentations de Michel Mohrt
Bruitage Louis Amiel
Réalisation Claude Mourthé

Une immense dramatique en quatre parties, qui correspondent exactement à celles du roman.  Trois monologues intérieurs dans lesquels l'auditeur peut se perdre, surtout le premier, la présentation de Michel Mohrt annonçant à chaque fois de manière claire, brève, et précise ce que nous allons entendre. Il va, en introduction à la dernière partie, jusqu'à raconter les destins que Faulkner a réservés aux principaux protagonistes de l'histoire dans ses romans ultérieurs. 
La première partie notamment, racontée par le "simple d'esprit" Benjy, qui ne s'exprime que par gémissements couvrant les dialogues à certains moments, superpose la voix intérieure avec celles des autres personnages, mais aussi des temporalités différentes, sans que cela soit marqué clairement par le réalisateur, comme dans le roman. (...)

L'ensemble est envoûtant, pour peu qu'on écoute d'une traite chaque partie. Car le podcast peut être une incitation à une écoute plus fragmentaire, ce qui serait ici dommage.
L'interprétation et la réalisation de cette grande œuvre radiophonique sont plus que parfaites. 

- 1ère partie (17-02-1979) avec Rufus (Benjy)
(...)
Tous les acteurs sont exceptionnels, Rufus réalise une prouesse et le montage est du grand art.

Claude Mourthé : un maître.

Philaunet 

Philaunet
Admin

458
Répondre en citant  
''Le bruit et la fureur'' d'après William Faulkner (2/4) - Ven 09 Juin 2023, 07:32

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p150-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#33061) a écrit:Le bruit et la fureur d'après William Faulkner, adapté par Claude Mourthé.
Présentations de Michel Mohrt
Bruitage Louis Amiel
Réalisation Claude Mourthé

Une immense dramatique en quatre parties, qui correspondent exactement à celles du roman.  Trois monologues intérieurs dans lesquels l'auditeur peut se perdre, surtout le premier, la présentation de Michel Mohrt annonçant à chaque fois de manière claire, brève, et précise ce que nous allons entendre. Il va, en introduction à la dernière partie, jusqu'à raconter les destins que Faulkner a réservés aux principaux protagonistes de l'histoire dans ses romans ultérieurs. (...)

- 2ème partie (24-02-1979) avec Gérard Lartigau (Quentin) (...)
Encore une fois, la réalisation et l'interprétation sont exceptionnelles. En 1979, l'auditeur était obligé d'écouter deux heures d'une traite devant son poste (l'heure de diffusion n'est pas donnée), mais le traitement sonore est d'une telle qualité qu'il faut idéalement écouter cette dramatique au casque. Ce qui aujourd'hui est monnaie courante était rare à l'époque (la démocratisation du casque arrive avec le lancement du Walkman par Sony en 1979, justement). Par ailleurs, la technique actuelle permet utilement de revenir à l'introduction synthétique de Michel Mohrt une fois la pièce écoutée.

On peut retrouver cette œuvre sur YT, directement avec la présentation de Michel Mohrt.



L'histoire se déroule dans la région de Yoknapatawpha, imaginée par Faulkner. Le drame se déroule entre les membres d'une de ces vieilles familles du Sud, hautaines et prospères autrefois, aujourd'hui tombées dans la misère et l'abjection. Trois générations s'y déchirent : Jason Compson et sa femme Caroline née Bascomb ; leur fille Candace (ou Caddy), et leurs trois fils, Quentin, Jason et Maury (qu'on appellera plus tard Benjamin ou Benjy pour qu'il ne souille pas le nom de son oncle Maury Bascomb) ; Quentin enfin, la fille de Caddy. Il y a deux Jason (le père et le fils) et deux Quentin (l'oncle et la nièce). Autour d'eux trois générations de domestiques noirs : Dilsey et son mari Roskus ; leurs enfants, Versh, T.P. et Frony ; plus tard, Luster, fils de Frony.

Curly 

Curly

459
Répondre en citant  
Istanbul par Franck Venaille (Nuits magnétiques, 1988) - Comment Wang-Fô fut sauvé (1980) - Récits de fantômes par Jean Thibaudeau (1966) - Dim 11 Juin 2023, 10:46

Nuits magnétiques - J'écoute Istanbul les yeux fermés
4- Taksim, place fiévreuse (08/07/1988)
par Franck Venaille
avec Çetin Altan (écrivain), Semavi Eyice (historien d’art), Jack Kamhi (industriel), Baris Manço (chanteur), Abidin Dino (peintre), Gençay Gürün (directrice du théâtre d’Istanbul), Nedim Gursel (écrivain), Erdal Altantar (peintre), Sevinc Alantar (professeure de musique), Yildizhan Yayla (directeur du lycée de Galatasaray), Mehmet Ali Aybar (ancien président du parti ouvrier de Turquie), Osman Necmi Gürmen (écrivain) et Güzin Dino (essayiste)
réalisation Bruno Sourcis

Les Nuits ont décidé de ne diffuser, pour des raisons intimes et donc politiques (élections en Turquie, manifestations place Taksim) que la quatrième partie de cette série de Nuits magnétiques signées Franck Venaille.
La diffusion des trois autres émissions aurait permis d’entendre en intégralité le long texte poétique écrit pour l’occasion par le producteur, qui alterne avec les témoignages et les enregistrements de sons captés sur place.
Le titre de l’émission vient du poème d’Orhan Veli.

Bonnes nouvelles, grands comédiens - « Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar (Date d'enregistrement, 01/01/1980)
production Patrice Galbeau
avec Renée Faure

Nouvelle bonne nouvelle dans les Nuits, cette lecture du fameux conte de Yourcenar, que sans doute beaucoup d’écoliers connaissent, mais pas les programmes de jours de France Culture, puisqu’il y est démontré la supériorité de l’art et de l’imagination sur la réalité.

Récits de fantômes
2- Le dispositif (05/04/1966)
par Jean Thibaudeau
avec Alain Roland, Pierre Delbon, Pierre Marteville, Paul Barre, Véra Feyder, Jean Negroni, Jean-Pierre Leroux, Philippe Prince, Nathalie Nerval, Lily Siou, Jean Péméja et Vicky Messica
réalisation Bronislaw Horowicz

Les Nuits reprennent depuis 2015 le second épisode des cinq existants.
Jean Thibaudeau a compilé des textes sur le sujet. Les acteurs alternent des lectures d' extraits avec des commentaires de l’auteur.
Les trois textes au centre de cet épisode sont « Metzengerstein » de Poe, « La mendiante de Locarno » de Kleist, et « Owen Wingrave » de James.

Philaunet 

Philaunet
Admin

460
Répondre en citant  
Le Bruit et la fureur 3/4 (1ère diffusion : 03/03/1979) - Jeu 15 Juin 2023, 18:39

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p150-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#33061) a écrit:Le bruit et la fureur d'après William Faulkner, adapté par Claude Mourthé.
Présentations de Michel Mohrt
Bruitage Louis Amiel
Réalisation Claude Mourthé

Une immense dramatique en quatre parties, qui correspondent exactement à celles du roman.  Trois monologues intérieurs dans lesquels l'auditeur peut se perdre, surtout le premier, la présentation de Michel Mohrt annonçant à chaque fois de manière claire, brève, et précise ce que nous allons entendre. Il va, en introduction à la dernière partie, jusqu'à raconter les destins que Faulkner a réservés aux principaux protagonistes de l'histoire dans ses romans ultérieurs. 
(...)
Les événements confus de la première partie vont s'éclaircir progressivement, surtout dans la troisième partie, qui se déroule la veille, et la dernière, la seule à ne pas être un monologue intérieur, le lendemain. Non seulement l'auditeur retrouve la structure du roman, mais, contrairement aux apparences, cette structure s'adapte, pour peu qu'on y mette les moyens et l'ambition, très bien à la radio.
(...)
L'interprétation et la réalisation de cette grande œuvre radiophonique sont plus que parfaites. 
(...)
- 3ème partie (03-03-1979) avec Jean Leuvrais (Jason) (...)
L'art du bruitage par Louis Amiel, deux minutes avant la fin de cet épisode d'1h55 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.08.2020-ITEMA_22397106-2019C3372E0195-1779455909.mp3" debut="111:09" fin="114:14"]

Il y a tout un art à l’œuvre dans cette adaptation, perdu aujourd'hui à France Culture, celui de produire des images et une atmosphère poétique par le son, sans parler de l'éducation à l'écoute attentive requise pour entrer dans ce récit et le suivre. Un travail d'orfèvre dû au chef-opérateur du son et ses collaborateurs cités dans le générique de fin.

On répétera encore une fois que la synthèse de cinq minutes donnée par Michel Mohrt en début d'épisode est de très grande qualité.

En cas de défaillance du lien vers France Culture :

3/4 William Faulkner : Le Bruit et la Fureur (1979 / France Culture)


Philaunet 

Philaunet
Admin

461
Répondre en citant  
William Faulkner, Le Bruit et la fureur 4/4 (1979) - Sam 17 Juin 2023, 22:16

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p150-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#33061) a écrit:Le bruit et la fureur d'après William Faulkner, adapté par Claude Mourthé.
Présentations de Michel Mohrt
Bruitage Louis Amiel
Réalisation Claude Mourthé

Une immense dramatique en quatre parties, qui correspondent exactement à celles du roman.  Trois monologues intérieurs dans lesquels l'auditeur peut se perdre, surtout le premier, la présentation de Michel Mohrt annonçant à chaque fois de manière claire, brève, et précise ce que nous allons entendre. Il va, en introduction à la dernière partie, jusqu'à raconter les destins que Faulkner a réservés aux principaux protagonistes de l'histoire dans ses romans ultérieurs. 
(...)
Dans la dernière partie la narration est plus classique dans le roman. La voix de ce narrateur est discrète dans la dramatique. On y entend aussi longuement l'office religieux : l'histoire pleine de bruit et de fureur de la famille Compson est empreinte de références bibliques.
(...)
- 4ème partie (10-03-1979)
Un chef-d’œuvre.

La présentation de Michel Mohrt : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-07.08.2020-ITEMA_22397796-2019C3372E0196-1779455909.mp3" debut="00:54" fin="07:28"]

Morceau d'anthologie de treize minutes : la prédication [de 38'20 à 51'10]

4/4 William Faulkner : Le Bruit et la Fureur (1979 / France Culture)


**********************

Rappels billets pour chacune des parties : 1/4 ; 2/4 ; 3/4.

Contenu sponsorisé 


462
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (II) -

Le programme de nuit, îlot de culture (II)     Page 46 sur 56

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47 ... 51 ... 56  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum