-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
TV 55″ OLED Panasonic TX-55JZ980E – 4K UHD ...
Voir le deal
999 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Le paradigme idéologique de France Culture

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant

Accueil / France Culture

Le paradigme idéologique de France Culture    Page 22 sur 28

Bas de page ↓   

Curly 


211
Répondre en citant  
La radio de tous les savoirs (tous les savoirs = la socio popo jusqu'à la nausée) - Ven 04 Oct 2019, 18:44

« La sociologie en débat »
« Le sociologue doit comprendre pourquoi (…) leurs enfants peuvent réussir à l’école. »
« Houellebecq, sociologue ? »
« Proust, philosophe ou sociologue ? »
«  Kafka sociologue »
« La sociologue est demandée en caisse ! »
« La sociologie nous rend-elle irresponsables ? »
« La sociologie est-elle « un sport de combat » ? »
« La sociologie, une révolution »
«  Expliquer la sociologie : est-ce l’excuser ? »
«  Faut-il se méfier de la sociologie ? »
«  Qui veut la peau de la sociologie ? »
«  La sociologie construit-elle le réel ? »
«  à quoi sert la sociologie ? »
« La grande querelle des sociologues »
«  Simmel, le sociologue qui explique Trump et le Brexit »

France Trutru, la radio de tous les savoirs et foisonnante de créativité ? Non, de la socio popo jusqu’à la nausée, sur des sujets d’actu que c’est pas possible sur une chaîne culturelle. Mais que fait la popo, que fait la police ?
Voici un catalogue pris uniquement dans le programme des derniers jours, oui, des derniers jours, et encore il n'est même pas sûr que ce soit exhaustif.
Au secours, c’est plus popo, c’est plus possible.
Y a des dépressifs qui écoutent ça toute la journée ?


Pour une éthique de la modestie, de la sociabilité et de la justice dans la ville, un essai entre sociologie, philosophie, urbanisme et architecture.
Les différences sociales entrent pour quelque chose dans la réalité et la diversité des enfants. Mais jusqu'à quel point ? Martine Court, auteure de "Sociologie des enfants" (La Découverte, 2017) nous en parle ce soir.

Voyage dans "La France des Belhoumi" avec le sociologue Stéphane Beaud qui nous dresse le portrait d’une famille qu’il dit dans le texte « immigrée », « algérienne », « ouvrière » et « nombreuse ».

Et pour aborder à la fois l’histoire de cette Zone 51 et de l’affaire de Roswell, et la façon dont elle est intimement liée – et devenue indissociable de la fiction, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Pierre Lagrange, sociologue des sciences, chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire d’étude sur les réflexivités à l’EHESS

Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Qu’est-ce que le coût d’opportunité appliqué au monde artistique?

"Des enfants qui ont le même âge, qui vivent au même moment, à la même époque, dans la même société ne vivent pas dans le même monde." Et le livre tient une place particulière dans cette genèse des inégalités. Le sociologue Bernard Lahire analyse les résultats de son enquête sur 35 enfants.

Le cannabis est-il dangereux pour la santé ?Nous avons posé ces questions à Marie Jauffret-Roustide, sociologue, et chercheuse à l'Inserm.

À 58 ans, la directrice de l’école maternelle Méhul, à Pantin (Seine-Saint-Denis), a mis fin à ses jours samedi 21 septembre. "Être et savoir", revient sur ce drame dans son émission du dimanche 29 septembre et a interrogé pour cela le sociologue Vincent de Gaulejac, spécialiste de la souffrance et du mal-être au travail.

Il y a trente ans, en octobre 1989, l'exclusion de trois collégiennes refusant d'enlever leur voile en classe suscite la polémique. Pour décrypter cet événement, Pascale Wagner recevait en 1990 le sociologue Bruno Etienne pour questionner le concept de laïcité à l'école, et dans la sphère publique.
Désigné comme le penseur français le plus influent à l’étranger, portrait du philosophe, sociologue et anthropologue Bruno Latour dont la démarche empirique s'attache à décrire et confronter la réalité. Comment la philosophie permet-elle de questionner les autres sciences sociales ?

Peut-il y avoir des hommes féministes ? Pour en parler ce soir l’historien Ivan Jablonka, auteur au Seuil de Des Hommes justes, dans lequel il s’affirme féministe, l’anthropologue Mélanie Gourarier, auteur de Alpha Mâle, la sociologue Aurore Koechlin et Constance Estienne, étudiante du Master Etudes sur le Genre à l’EHESS

Il a traversé le siècle à la force de ses convictions. A 98 ans, Edgar Morin, sociologue du temps présent et philosophe de la pensée complexe, nous parle de ses amours, de ses résistances et de ses engagements dans "Les souvenirs viennent à ma rencontre" (Fayard, 2019).

Dans son livre, paru chez Lux sous le titre Avis d’expulsion. Enquête sur l’exploitation de la pauvreté urbaine, le sociologue américain Matthew Desmond relève que « pendant des décennies, nous nous sommes surtout concentrés sur le travail, l’assistance publique, l’éducation et l’incarcération de masse » mais que « nous avons échoué à appréhender à sa juste mesure le rôle fondamental du logement dans la création de la pauvreté »


Tant de paupau, tant de paupauvreté d’imagination. La création radio, niet, nib, que dalle, alors qu’en plus trône une émission quotidienne consacrée à l'économie. L'anticapitalisme, c'est bien, mais faut pas cracher sur le popognon qui dirige le monde.
Et terminons par les quelques merdouilles sur les écrivains ou compositeurs qui sont produites par des incultes qui invitent des « experts » qui savent pas causer dans un micro. La vedette (ça c’est bin vrai) c’est lela productriceteur, ce melon qui veut se faire aussi gros qu’un bœuf.

Philaunet 

Philaunet
Admin

212
Répondre en citant  
Comment devient-on Géraldine ? - Lun 04 Nov 2019, 19:52

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Scree308
réflexions sur des principes philosophiques, se réclamant de la tradition marxiste. Comment se définissait Lénine ? Comment devient-on Lénine ? Une émission présentée par Géraldine Mosna-Savoye.

Citation : "Si Lénine est partiellement un philosophe, il et [sic] plus encore un sociologue de la politique.      Dominique Colas".

Dommage qu'il soit mort, il aurait fait l'invité idéal pour France Culture.

Il faudrait envoyer dans les pays de l'ex-pacte de Varsovie les jeunes femmes et moins jeunes hommes qui remplissent l'antenne de leurs fantasmes marxistes (-léninistes) organiser de petites causeries sur Lénine, sûr qu'ils seraient bien reçus.

PS  Allergiques au point d'interrogation, n'ouvrez surtout pas ce lien : Quatre philosophes russes

Philaunet 

Philaunet
Admin

213
Répondre en citant  
Un paradigme psychologique - Mer 27 Nov 2019, 11:53

Quand la directrice de France Culture tweete une conférence, cela dit bien des choses de sa vision du monde, celle qu'elle impose à la chaîne par des orientations thématiques et par les employé(s) chargé(e)s de propager la bonne mauvaise parole.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Scree407

Si l'on veut avoir une autre image de Camus, réécouter les émissions de Raphaël Enthoven qui s'était pris de passion pour l'auteur il y a 15 ans.

Et puis ces "il faut" systématiques... Quelle légitimité a Mme Treiner pour donner des instructions au public ?

Enfin, est-ce bien le rôle d'une directrice de station de radio de promouvoir des conférences en vidéo venant d'écoles et d'instituts ? Ne serait-il pas un peu plus professionnel de recommander des émissions de France Culture, notamment celles du patrimoine ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

214
Répondre en citant  
La totale - Ven 06 Déc 2019, 21:53

Déjà signalée dans ce forum, une illustration qui circule quasiment chaque semaine sur la page d'accueil du site franceculture.fr depuis plusieurs années, légendée au gré des circonstances et de l'humeur de l'employée aux illustrations :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Scree465

Comme pour confirmer le 2e encadré d'un commentaire déposé sur le site de la "médiatrice" et reproduit ici.

Voir aussi le fil Conférences, le moyen pour France Culture de faire des annonces en phase avec ses causes militantes tout en se défaussant sur les instituts ("c'est pas nous, c'est eux"...).

Curly 

Curly

215
Répondre en citant  
Qui êtes-vous, Cynthia Fleury ? - Mar 10 Déc 2019, 20:39

Connaissez-vous Cynthia Fleury ?
Si vous ne connaissez pas, voici quelques pistes, uniquement prises dans les émissions de ces deux dernières années, car il faut savoir s'arrêter.
Dans les projets pour l’année prochaine, Cynthia Fleury pourrait prendre aussi en charge les mitonnages de Jacky le cuistot fatigué afin de lui donner une dimension plus socio-psy.

Philosopher avec Capra (2/4)
Mr Smith au Sénat
Découvrez avec Cynthia Fleury la sidérante modernité des films de Frank Capra.
L’héroïsme est-il une vertu démocratique ? Le courage, un idéal politique ? (…) C’est aussi ce que questionnait à sa manière la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, professeur de philosophie à l'American University of Paris
Qui sont les héros de notre temps ?
INTERVENANTS
Cynthia Fleury
philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire Humanités et Santé
A quoi ressemble le cerveau des philosophes ?
Cynthia Fleury, Hervé Chneiwess, Justine Barbier et Étienne Klein étaient réunis dans le Grand Amphithéâtre autour d'une question : à quoi ressemble le cerveau des philosophes ?
Refonder l’Europe avec Cynthia Fleury
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, vice-présidente d’Europa Nova, auteure notamment de Les Irremplaçables (Gallimard, 2015) en discussion avec Aurélien Bellanger et Camille de Toledo.
Dépistage génétique : mieux vaut prédire que guérir ?
INTERVENANTS
Cynthia Fleury
philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire Humanités et Santé
C'est long hein ?
Philosopher avec David Cronenberg (1/3)
Crash, les eaux troubles de la perversion
L'invitée du jour :
Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeure titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Conservatoire National des Arts et Métiers, dirige la Chaire de philosophie au GHT Psychiatrie et Neurosciences de Paris
Sommes-nous prêts pour la fin du monde ?
Les invités du jour :
Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeure titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Conservatoire National des Arts et Métiers, dirige la Chaire de philosophie à l’hôpital GHT Psychiatrie et Neurosciences de Paris
L'école, sanctuaire des sujets tabous ?
Une rencontre enregistrée en octobre 2018, dans le cadre du forum "Une époque formidable".
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire "Humanités et Santé".
Yves Michaud, philosophe.
L'INVITÉ ACTU DE LA MATINALE par Caroline Broué
Cynthia Fleury : " Éduquer, soigner sont les gestes paradigmatiques de la société."
Profession philosophe (45/74)
Cynthia Fleury, philosophe clinicienne
La solidarité, une valeur dépassée ?
La fin du courage ou le début de quelque chose ? Cynthia Fleury, philosophe, professeure à l’American University of Paris, auteure de l'essai "Le soin est un humanisme" (Gallimard, "Tracts", 2019) évoque, à l'heure des révoltes, la situation de notre démocratie.

Philaunet 

Philaunet
Admin

216
Répondre en citant  
Une psychanalyste fort en vogue à FC et FM - Mar 10 Déc 2019, 22:03

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t370p210-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#34415) a écrit:Connaissez-vous Cynthia Fleury ? (…)
Oui. Amie du tandem Enthoven-Van Reeth, elle a été multi-invitée alors que Raphaël était aux commandes des Nouveaux Chemins. On voit à la liste ci-dessus que sa promotion reste assurée. Mais elle a eu un petit passage à vide sur FC, correspondant apparemment à une période qui lui permis de pouvoir adjoindre "psychanalyste" à "philosophe" (n'est-ce pas un oxymore ?)
Si vous ne connaissez pas, voici quelques pistes, uniquement prises dans les émissions de ces deux dernières années, car il faut savoir s'arrêter. (…)
À France Culture, oui, mais pour France Musique, on se rappelle cette délicieuse photo pour l'émission du dimanche matin signalée dans  ''Faire soin à soi-même'', avec Cynthia Fleury, psychanalyste le 31 Oct 2019.
Dans les projets pour l’année prochaine, Cynthia Fleury pourrait prendre aussi en charge les mitonnages de Jacky le cuistot fatigué afin de lui donner une dimension plus socio-psy.
Qui sait, vu ses relations, si elle n'écoute pas un certain nombre d'employés de la station, dont Aurélien Bellanger qui prône l'épargne et a un goût pour l'avarice, ce qui ne l'empêche pas de dépenser son argent (celui de la contribution à l'audiovisuel qui le paie ?) en psychanalyse, comme il le sous-entend régulièrement. On voit le résultat...

Curly 

Curly

217
Répondre en citant  
Bourrage de crânes pour demeurés radiophoniques. - Mer 11 Déc 2019, 19:01

Le Granule dans ses minutes d’ondulations spiritueuses nous pose une question que tout le monde se pose sauf ceux qui ne se la posent pas :
« qui est Bruno Latour ? »
En voilà une question qu’elle est bonne.

La Granule passe la brosse à reluire, il est bien équipé ce mamate, il passe plusieurs couches : c’est bien simple, Latour est juste un génie.
« un des grands penseurs contemporains de l’écologie » = première couche
« L’intuition géniale de Bruno Latour, c’est d’avoir compris que c’est la façon dont nous représentons la Terre qui conditionne la façon dont nous l’habitons » = deuxième couche.
Si vous suivez bien attentivement la théorie du génie, nous avons clairement devant nous un sociologue label « Fil à couper le beurre ».
Je vous laisse relire la citation afin d’apprécier la géniale intuition.

Mais la question que nous posait le Granule était « qui est Bruno Latour ? ». Outre qu’il y répond avec beaucoup de spiritueusité (à suivre dans la vie des idées), il fait mine de nous faire découvrir un grand penseur, alors que Latour tartine toute la grillade de France Tructure jusque dans les moindres recoins.
Donc :
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Opera227
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Opera228
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Opera229
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Opera230
Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Opera231

Etc … etc... y en a partout !

A demain les poissons rouges, pour une nouvelle question :
« qui est Bruno Latour ? »
En voilà une question qu’elle est bonne.

Philaunet 

Philaunet
Admin

218
Répondre en citant  
Travailler pour les riches et se la jouer égalitariste - Jeu 12 Déc 2019, 15:56

Complément à la réponse donnée à cette question :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t370p210-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#34415) a écrit:Connaissez-vous Cynthia Fleury ? (...)
Selon le descriptif de la table de midi , Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste est "professeure à l’American University of Paris".

Les frais de scolarité de cet institut ne sont pas précisément abordables pour tout le monde :  31 000 euros pour 9 mois et un hébergement proposé à un tarif plancher de 1000 euros par mois.

Mme Fleury qui émarge donc à cette université d'élite a beaucoup de leçons à donner sur la démocratie et la solidarité : "Si vous remettez en cause cette solidarité, vous remettez en cause le contrat social et l'attachement à l'état de droit". À l'AUP, elle est bien placée pour faire cette déclaration : "Nous n’avons jamais été aussi fragmentés socialement".

Il manque une expression à la liste ci-après de Mme Fleury : "La notion de solidarité peut être totalement repensée avec les enjeux d’aujourd’hui : le numérique, l’anthropocène…". Cette expression, c'est :  l'accès à l'éducation supérieure de qualité pour tous indépendamment des moyens.

Travailler pour un public qui débourse 3500 euros par mois en seuls frais de scolarité et venir faire la leçon sur la solidarité, c'est, comment dire... un peu mal venu.

Philaunet 

Philaunet
Admin

219
Répondre en citant  
C'est vraiment l'apocalypse : Sylvain Bourmeau fait grève ! - Mer 18 Déc 2019, 21:51

Nous sommes aujourd'hui mercredi, M. Bourmeau dont l'émission est diffusée le samedi déclare (solennellement ?) faire grève demain.

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Scree515

Le monde va-t-il s'en relever ? Et lui-même ? Vu qu'il publie sa directrice dans son "journal", il ne prend pas de grand risque quant au renouvellement de son contrat à FC... Trêve de sarcasmes. Ce que ce bouillonnement parisien a d'instructif, c'est de donner à voir les positions politiques partagées par les employés de France Culture (et plus largement de Radio France), positions qu'ils affichent et promeuvent dans les émissions qu'ils organisent sur le service public en déléguant généralement l'expression de leurs opinions à des invités choisis pour leur compatibilité idéologique.

* Sylvain Bourmeau : "Sylvain Bourmeau est journaliste, producteur de "La Suite dans les idées" sur France Culture, émission qui vise à alimenter le débat public par les travaux les plus récents des sciences humaines et sociales.  Sylvain Bourmeau est professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a été directeur adjoint de la rédaction des Inrockuptibles et de Libération, et a participé à la création de Mediapart et dirige aujourd'hui le journal quotidien AOC."

Un article pas gentil de Patrick Besson en 2013 : Pour en finir avec Sylvain Bourmeau

Philaunet 

Philaunet
Admin

220
Répondre en citant  
Je préfère le Monopoly... - Mar 24 Déc 2019, 10:59

Dans le post 144 du fil La vie des idées qui cite tels quels descriptifs et citations de France Culture depuis le 9 décembre 2019, nous retrouvons la promotion des cadeaux dits "anticapitalistes" de France Inter signalée dans le fil Médias, la fabrique de l'opinion le 16 décembre dernier.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p140-la-vie-des-idees#34513) a écrit: (...) « Qui Noël dit souvent jeux. Vous vous retrouverez peut-être embarqué(e)s, de gré ou de force dans une partie censée rendre le temps familial un peu moins long. Ma théorie c’est que vous auriez tout intérêt à jouer sérieux. Le « serio ludere » redevient un des moteurs de la pensée critique. (…)
Ainsi le couple de sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot propose avec le jeu de société « Kapital » de fusionner lutte des cases et lutte des classes. Le but du jeu : mettre à bat les mécanismes de la domination sociale. (…) les joueurs prennent conscience des rapports entre dominés et dominants ne sont pas naturels mais le fruit de stratégies mis en place par les puissants pour s’accaparer richesses et privilèges. (…)
Bien que connectés en permanence sur les réseaux sociaux, les employés de FC ne semblent pas s'être rendus compte des réactions très négatives à cette publicité commerciale pour un jeu politique engagé qui n'a pas sa place sur une antenne de service public. Ou bien, c'est plus probable, ils ignorent la critique (= on se fout des auditeurs et de leurs demandes de neutralité politique) et enfoncent le clou.
Exemple si je tire une carte « dominé » … « Vous avez manifesté avec les gilets jaunes et vous avez été arrêté par la police. Vous êtes jugé au tribunal en comparution immédiate et payez à la banque 5  K symbolique ».
Comme l’historien Nicolas Offenstadt qui utilise l’Urbex (l’exploration urbaine) en ex RDA, ou le philosophe Bruno Latour qui donne des conférences-spectacles, le « Serio Ludere » peut redevenir le parfait  terrain de jeu du savoir et des idées. Entrez dans la partie ! » (...)
En cela, les employés du service public commettent une grave erreur stratégique, complémentaire de celle consistant à retweeter des messages politiques durant la grève à Radio France : ils dévoilent entièrement leurs partis pris et démontrent, s'il en était besoin, que l'antenne est instrumentalisée à des fins idéologiques. Cela n'étonnera aucun lecteur de ce forum depuis la date de sa création en 2009.
N.B. : Le texte  de Mathilde Serrell consacré au jeu de  Monique et Michel Pinçon-Charlot est en grande partie « inspiré » de l’humeur de Guillaume Erner du 5 novembre , où ce jeu était déjà amplement expliqué.
****************

Philaunet 

Philaunet
Admin

221
Répondre en citant  
Communautarisme - Ven 03 Jan 2020, 15:00

Il y a une certaine ironie à entendre la station, par la voix de sa directrice, clamer son "ouverture", sa passion pour "l'altérité", son souhait d'avancer "ensemble" ("tous ensembleu") et de voir Mme Treiner avec quelques autres employées de France Culture se prêter à cette mise en scène narcissique et communautariste du magazine Elle  :

Le paradigme idéologique de France Culture - Page 22 Scree593
L'article de Elle Magazine sous-titrait le 26 avril 2019 : "Vive la sororité à la radio !" et ce chapeau : "Audiences en hausse, explosion des podcasts… La réussite du groupe va de pair avec une féminisation manifeste de ses équipes. Nous avons tendu le micro à ces grandes voix et fortes têtes de la maison ronde "

Imagine-t-on un instant un journal écrivant "La réussite du groupe va de pair avec une masculinisation manifeste de ses équipes", par exemple dans l'hypothèse où l'on augmenterait la part des hommes dans l'Éducation nationale au niveau primaire et secondaire ("on compte 82% de femmes chez les professeurs des écoles" / "64% chez les certifiés" LCP 2018 ) ?

Pour ce qui concerne la réussite, chacun jugera selon son expérience les Serrell, Gacon, Charon, Tourret, Farine, Broué, Gayot, Gesbert, Richeux, Rocquigny, Mosna-Savoye, etc. Les diverses rubriques de ce forum ont déjà analysé les productions de ces employées. Je tiens par ailleurs à disposition, en plus des noms d'excellentes productrices passées sur FC, une vingtaine d'autres noms de productrices œuvrant de manière remarquable dans des stations publiques européennes. Voir par exemple la rubrique dédiée aux radios culturelles étrangères.

Si tout simplement, le personnel de Radio France était recruté sur ses compétences en matière radiophonique et non sur son sexe, sa photogénie et sa subordination à une idéologie ?

Contenu sponsorisé 


222
Répondre en citant  
Re: Le paradigme idéologique de France Culture -

Le paradigme idéologique de France Culture     Page 22 sur 28

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum