Une des candidates à la candidature des présidentielles fait beaucoup parler d’elle en tant que représentante de l’autoroute intersectionnelle, et les pensées woke sont offertes enfin au grand public dans toutes leurs splendeurs.
France Culcure devrait être fière parce que ce sont ses zidées qui sont sur le devant de la scène. Comment, j’ai écrit « ses zidées » ? Y’a une faute ?
Oui, c’est vrai, France Cullutre n’est pas une radio militante, je vous vois venir, nous sommes sur un service public, en plein dans une radio de savoirs zet des connaissances avec de la création radiophonique à foison, alors ce n’est pas possible de dire que l’embranchement intersectionnel coupe la Ligne Générale de la radio cultutrelle.
Rien que dans les derniers jours, voyons quels étaient quelques zuns des zinvités promo de la station, ceux qui ont droit à un tapis rouge flambant neuf à chaque passage. Le catalogue n’est sans doute pas exhaustif.
- La Grande Tablinette méridienne du 23/09, avec Amandine Gay,
afroféministe.
- Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe tendance radicale, invitée tout le temps, la dernière, la Gde Tablinette du 31/08.
- Une conférence, publiée le 17/09, « Construire de nouveaux imaginaires inclusifs ». Le mot « imaginaire » sonne comme dans un discours de dictateur sud-américain. Du rêve en boîte.
Avec
« Iris Schleinitz, membre de læ collectifve Cybersistas
Enzo Le Garrec, membre de læ collectifve Cybersistas
Kiyémis, auteure et poétesse, auteure de À nos humanités révoltées
Clémentine Labrosse, journaliste et cofondatrice de Censored, revue féministe et artistique. »
Cybersistas se présente comme un « club cyberféministe intersectionnel »
- Gde Tablinette idées du 16/09, avec Mona Chollet, féministe moyennement modérée.
-
Kaoutar Harchi, féministe immodérée et accessoirement légèrement ouverte au racialisme, invitée de La Gde Tablinette idées du 30/08, de La salle des machines du 12/09 & de Être et savoir du 06/09, un vrai bon gros tapis rouge. Top promo.
Il semblerait que France Cultrure soit à ce militantisme de bon ton ce que CNEWS est à certains mouvements d’extrême-droite : un porte-voix.
Une différence pourtant, et elle est essentielle, France Culrture est une radio publique, donc qui s'adresse à TOUS les concitoyens, pas seulement à quelques groupuscules.
Sous couvert de « pluralisme » (on laisse Finkie comme caution) l’antenne est politiquement très orientée (voir plein de billets ici-même), les producteurs et les artiss' sont tous invités à pousser cette petite chansonnette des injustices sociales, que l’on retrouve même dans des émissions qui n’ont à priori rien à voir avec la choucroute, comme cette
Cie des Œuvres sur Chopin, décrit comme un révolutionnaire de salon qui dynamite du bourgeois avec son piano ! Le producteur orientant avec finesse (LOL) l’entretien dans cette direction, poussant l’invitée à aller au plus loin dans le délire d’interprétation.