Donc, le résultat des courses dans le studio de Mme Gesbert, avec Vincent Lemerre en juge (le nombre de juges à FC, c'est étonnant) et la lectrice du courrier : "Beaucoup de messages nous parviennent sur le site de la médiatrice au sujet de l’invité ce matin de Guillaume Erner, Jean Marc Jancovissi ingénieur et consultant interviewé sur la transition énergétique. Les messages vont très majoritairement dans le même sens. Anne écrit : « j’ai été choquée par l’attitude de Jean-Marc Jancovissi : quelle arrogance, quelle impolitesse, quel mépris, quelle partialité, quels renversement d’arguments. Bravo à Guillaume Erner qui a su garder son calme. » Pierre ajoute : « Je ne comprends pas l’intérêt d’inviter ce genre de personne agressive et dénué de toute impartialité »."Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p920-les-matins-de-france-culture#34153) a écrit:Aujourd’hui Guillaume-fatchedeu-il-est-quelle-heure-je-vais-rater-mon-bus-Erner est...
...Super Popo !!!
- Il invite un dingo du nucléaire dont il est sûr que ça va déballer de la pouascaille qui pue sur toute l’antenne de France Popo. (...)
- Résultat n°2 : pile le jour de la médiatrice qui médiane là où il faut bien caresser dans le sens du poil (Super Popo a le poil doux, mais doux ! ... car c’est Super Popo !).
Et tout le monde dit bravissimo, bien envoyé Super Popo ! (...)
Évidemment, on n'allait pas entendre parler des auditeurs qui auraient pu apprécier la prestation de JMJ qui a rendu Erner ridicule. Non, il fallait lire et entendre le seul message ouvertement critique de l'invité et ensuite la défense du protégé de la station par Lemerre avec langue de bois obligée à la fin : "Vincent Lemerre : ce qui fait réagir nos auditeurs, c’est la question du nucléaire. Cela génère des débats très profond [sic]. D’autres se félicitent du choix de l’invité de Guillaume Erner, d’inviter Jean-Marc Jancovissi [sic]. Le ton de l’émission était tendu, ton arrogant de l’invité et mordant de Guillaume Erner. Le débat sur le nucléaire s’est enfin réouvert dans nos pays. C’est une bonne chose pour le débat démocratique."
Ton mordant de G.E ? On n'a pas dû écouter la même émission. Le pauvre sociologue en train de parler de couvercles d'EPR, sans rien connaître à quoi que ce soit, lisant une question (sur un problème informatique dans une centrale en Inde) qui cherche à piéger l'invité, lequel à plusieurs reprises dit "Je ne sais pas", un résonnant "je ne sais pas" ridiculisant les insinuations et les propos généraux d'Erner, le "je sais tout de FC" (secondes navrantes quand il tente de glisser qu'il a fait un "superfèle" - un super-fiel ? - sur tel sujet, une référence, quoi...).
Au final, une scène qui révèle encore une fois la nature profonde des généralistes de FC interviewant des spécialistes : l'incompétence crasse et, pour la masquer, la répétition d'une dépêche de l'AFP ou d'un communiqué d'une ONG.
Au fait, la moindre des choses serait d'orthographier un nom correctement quand on écrit au nom de France Culture. L'ingénieur s'appelle Jean-Marc Jancovici et non "Jancovissi".