Succès des Podcasts originaux de Fiction avec France Culture et la SACD
Champ lexical :
« appels à projets »
« nombre de propositions reçues »
« chiffres de téléchargements »
« Médiamétrie eStat, AOD : AT internet »
« 1 jury de professionnels, 73 projets, 4 lauréats »
« 701 000 de téléchargements de podcasts et de réécoutes. »
« téléchargé et réécouté à hauteur de 480 000. »
« téléchargé et réécouté via l’AOD à hauteur de 253 000. »
« signal fort »
« offrir de nouvelles perspectives aux auteurs ayant déjà une expérience dans l’écriture. » L’auditeur va trouver ces nouvelles perspectives un peu cavalières.
« Chaque projet primé reçoit une aide à l’écriture de 10 000 euros » Et celui qui l'écoute, il devrait avoir droit à combien ?
Maintenant les formules que le pire commercial est capable de pondre en trois secondes : des formules chocs, du flou, bref, de l’attrape couillon.
« tous les genres de la fiction »
tous = aventure, S-F, policier, S-F, espionnage
Si vous trouvez qu’en plus y a des doublons, c’est juste que vous avez trop bu pour percevoir l’étendu des genres. A France Trcrtcr tout le monde aime bien les genres.
« séduire les fans de podcasts, les amateurs de feuilletons radiophoniques et conquièrent les accros aux séries. »
« une comédie policière et irrévérenceuse. » Textuel.
Les intrigues bas de gamme raz des pâquerettes, du réchauffé, du déjà vu lu entendu 46000 fois (j’ai compté). Au diable l’originalité, puisque la recette marche ailleurs (tv, ciné, romans) :
- A la recherche d’un scientifique disparu sur les rives du fleuve Congo. Aventure donc, et exotisme. Je lance un appel : quelqu’un a-t-il tenu jusqu'au bout pour nous donner ses impressions ? Parce que téléchargement ne signifie pas écoute intégrale, ni même écoute du tout.
- S-F : fin du monde et lutte des classes. Si vous trouvez que ça sent le cramé, c’est normal. A force d’être réchauffées, les intrigues les plus clichetonnantes commencent à carboniser sévère.
« Depuis la montée des eaux, l’océan sépare l’élite financière, recluse dans une cité immergée, des laissés-pour-compte de la surface. Marin, élevé à l’air libre, découvre qu’il aurait dû grandir dans les abysses. Il doit désormais choisir entre ses origines et sa famille d’adoption. »
Avec un prénom pareil, tu m'étonnes.
Pour le dénouement, inutile d'écouter, UFC Que choisir y consacrera un dossier spécial le mois prochain.
- la « comédie policière et irrévérenceuse », enquêtes en folie, sur « la découverte d’une cache de ramen, de tracts délirants sur l’avènement du "Dieu spaghetti volant" et quelques photos d’un député. »
Titre de l’épisode « bonus », grand moment de lucidité : « Si vous écoutez cet épisode, c’est que vous l’avez mérité ». C’est le titre.
Exemple d’irrévérences. Faites gaffe à la poilade intégrale. De la folie pure. [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/02/27196aac-495f-4d4f-9d43-6d90842d641b/hasta_dente_01.ite_00092311_rsce.mp3" debut="03:30" fin="05:10"] Mettez une couche, fuites urinaires garanties.
- « L'entreprise
DreamStation lance un système de Rêve-À-La-Demande qui permet d’incarner dans ses rêves le héros de son choix. » La dystopie est à la mode, donc on plonge dedans. Si ça vous rappelle par exemple du K. Dick c’est normal. France Trcrttrcr est une radio de marketing et de commerciaux, et vous savez bien qu’un commercial n’invente rien, il pique partout, et en vide le contenu.
-
Projet Orloff. Disparition en 1981 d’un agent secret français, «agent de liaison de la principale source de renseignements soviétique »
Un extrait de l’œuvre a infusé
ailleurs, attention c’est puissant de chez puissant. Puissance du jeu, puissance des dialogues, du foutage de gueule grand format.
Les Podcasts Nattes & Tifs de France Trcrtrctr, c’est trop fort. Tu télécharges et soit tu t’endors dessus, soit tu fais sauter au bout de cinq minutes. Mais tu t’es fait avoir par les p’tits commerciaux de la station, t’es comptabilisé comme un bon client satisfait.