Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture communique    Page 11 sur 16

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

101
Répondre en citant  
La flagornerie quotidienne - Lun 07 Oct 2019, 12:11

Comment communique la "petite équipe" (dixit la directrice de FC) ? En  se retweetant des gentillesses et des "comme tu es formidable", etc.

Il y a quelque chose d'amusant et à la fois de pathétique à voir Sandrine Treiner, la directrice, retweeter un tweet qui l'encense.

De même, le lèche-bottisme bat son plein à travers Marie Richeux (faut-il s'en étonner ?) qui régulièrement poste des louanges à destination des autres employés de France Culture. On atteint le summum quand un animateur retweete le tweet d'une animatrice flattant une collègue.

France Culture communique - Page 11 Scree217

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. C'est ce qu'on appelle fonctionner en circuit fermé. Tout le monde se trouve ainsi très heureux de vivre dans une petite cour hors de toute critique, grâce aux remparts constitués par les médias partenaires et par des lobbys qui ont porte ouverte à la  la station via le statut d'animateur d'émission de leurs dirigeants. La boucle est bouclée...

Curly 

Curly

102
Répondre en citant  
Succès monstre pour les fictions Nattes & Tifs. Le Créa'Tif, il faudra Tif Hair. - Dim 20 Oct 2019, 15:32

Succès des Podcasts originaux de Fiction avec France Culture et la SACD

Champ lexical :

« appels à projets »
« nombre de propositions reçues »
« chiffres de téléchargements »
« Médiamétrie eStat, AOD : AT internet »
« 1 jury de professionnels, 73 projets, 4 lauréats »
« 701 000 de téléchargements de podcasts et de réécoutes. »
« téléchargé et réécouté à hauteur de 480 000. »
« téléchargé et réécouté via l’AOD  à hauteur de 253 000. »
« signal fort »
« offrir de nouvelles perspectives aux auteurs ayant déjà une expérience dans l’écriture. » L’auditeur va trouver ces nouvelles perspectives un peu cavalières.
« Chaque projet primé reçoit une aide à l’écriture de 10 000 euros » Et celui qui l'écoute, il devrait avoir droit à combien ?

Maintenant les formules que le pire commercial est capable de pondre en trois secondes : des formules chocs, du flou, bref, de l’attrape couillon.

« tous les genres de la fiction »
tous = aventure, S-F, policier, S-F, espionnage
Si vous trouvez qu’en plus y a des doublons, c’est juste que vous avez trop bu pour percevoir l’étendu des genres. A France Trcrtcr tout le monde aime bien les genres.

« séduire les fans de podcasts, les amateurs de feuilletons radiophoniques et conquièrent les accros aux séries. »
« une comédie policière et irrévérenceuse. » Textuel.

Les intrigues bas de gamme raz des pâquerettes, du réchauffé, du déjà vu lu entendu 46000 fois (j’ai compté). Au diable l’originalité, puisque la recette marche ailleurs (tv, ciné, romans) :

- A la recherche d’un scientifique disparu sur les rives du fleuve Congo. Aventure donc, et exotisme. Je lance un appel : quelqu’un a-t-il tenu jusqu'au bout pour nous donner ses impressions ? Parce que téléchargement ne signifie pas écoute intégrale, ni même écoute du tout.

- S-F : fin du monde et lutte des classes. Si vous trouvez que ça sent le cramé, c’est normal. A force d’être réchauffées, les intrigues les plus clichetonnantes commencent à carboniser sévère.
« Depuis la montée des eaux, l’océan sépare l’élite financière, recluse dans une cité immergée, des laissés-pour-compte de la surface. Marin, élevé à l’air libre, découvre qu’il aurait dû grandir dans les abysses. Il doit désormais choisir entre ses origines et sa famille d’adoption. »
Avec un prénom pareil, tu m'étonnes.
Pour le dénouement, inutile d'écouter, UFC Que choisir y consacrera un dossier spécial le mois prochain.

- la « comédie policière et irrévérenceuse  », enquêtes en folie, sur « la découverte d’une cache de ramen, de tracts délirants sur l’avènement du "Dieu spaghetti volant" et quelques photos d’un député. »
Titre de l’épisode « bonus », grand moment de lucidité : « Si vous écoutez cet épisode, c’est que vous l’avez mérité ». C’est le titre.
Exemple d’irrévérences. Faites gaffe à la poilade intégrale. De la folie pure. [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/02/27196aac-495f-4d4f-9d43-6d90842d641b/hasta_dente_01.ite_00092311_rsce.mp3" debut="03:30" fin="05:10"] Mettez une couche, fuites urinaires garanties.

- « L'entreprise DreamStation lance un système de Rêve-À-La-Demande qui permet d’incarner dans ses rêves le héros de son choix. » La dystopie est à la mode, donc on plonge dedans. Si ça vous rappelle par exemple du K. Dick c’est normal. France Trcrttrcr est une radio de marketing et de commerciaux, et vous savez bien qu’un commercial n’invente rien, il pique partout, et en vide le contenu.

- Projet Orloff. Disparition en 1981 d’un agent secret français, «agent de liaison de la principale source de renseignements soviétique »
Un extrait de l’œuvre a infusé ailleurs, attention c’est puissant de chez puissant. Puissance du jeu, puissance des dialogues, du foutage de gueule grand format.

Les Podcasts Nattes & Tifs de France Trcrtrctr, c’est trop fort. Tu télécharges et soit tu t’endors dessus, soit tu fais sauter au bout de cinq minutes. Mais tu t’es fait avoir par les p’tits commerciaux de la station, t’es comptabilisé comme un bon client satisfait.

Curly 

Curly

103
Répondre en citant  
Ce message est un modèle de par sa construction harmonieuse et néanmoins rigoureuse, même si son titre laisse un peu à désirer parce que trop long mais tant que j'ai de la place je continue - Lun 18 Nov 2019, 18:36

La direction secouée (si la pulpe flemmarde en bas, c’est tsunami en Auvergne pour tout le monde, je sais c’est n’importe quoi mais j’avais une parenthèse à utiliser et j’aime bien les parenthèses alors comme dit le proverbe que je vais inventer dans quelques secondes : qui prend ses aises abuse des parenthèses skouik) a gravé dans le marbre à la rentrée :
« Nous présentons une grille avec des nouveautés de taille : blablabli blablabla blablablou une ouverture à la bande dessinée avec une nouvelle émission dédiée et confiée à Victor Macé de Lépinay »
Une ouverture promo evidently of course (tous les chevaux ont couru fermez la parenthèse, avant je précise qu’ils (les chevauskouik) avaient bien du mérite, le terrain était particulièrement gras et lourd à Auteuil cet après-midi, là c’est bon on peut fermer skouik (c’est le bruit de la parenthèse qui se ferme skouik) re-skouik) mais, sac à papiers, BD = beaucoup de ventes = beaucoup promo = plein d’acheteurs potentiels = auditeurs potentiels = audimamate en folie (n’exagérons pas, c’est France Custrurskouik) = rentrée de pépettes pour les invités.

France Culture communique - Page 11 Opera205

D’ailleurs avez-vous remarqué, j’ouvre une parenthèse tout à fait informelle (informelle = je ne l’écris pas skouik) que quand y a émission sur un classique mort on balance dans la bibliographie en priorité des études pointues qui viennent de sortir au détriment des œuvres de l’auteur mort surtout ceux dont les droits d’auteurs sont partis bronzer aux Bahamas (qui est mieux que Pézenas (c’est une citation ah ah ah skouik) re-skouik) ?
Exemple : Tolstoï dans les chemins de la philo par ma Didine (Didine, ton journal de la philo est mon bonheur quotidien, je l'apprends par cœur, je le chante dans ma douche, je le danse dans la rue, je le crie sous les toits, je le grave sur tout mon corskouik).
Dans la bibliographie, on ne vous conseille pas de lire du Tolstoï, mais des essais si possible récents écrits si possible par l’invité qui va ainsi engranger des pépettes. Lire direct Tolstoï ? Franchement c’est has been. Confère aussi Une vie une œuvre sur Victor Hugo (j’ai vraiment pris du classique de chez classkouik), où l’on ne vous renvoie pas sur une édition correcte de ses œuvres mais seulement sur deux essais transformés par leurs auteurs durant l’émission où ils furent t'invités.

Mais le sujet était au départ la BD.

France Culture communique - Page 11 Opera206

Donc une nouvelle émission qui marque une « ouverture » à la BD. C’est une blague, du foutage de gueule intégral, mais l’auditeur a l’habitude qu’on se foute de sa gueule : vous écoutez France Clututure.
La BD c’est presque tous les jours ! On vous a dit que ça se vend !
Y en a dans les tablinettes du midi, dans le réveil ? culturel ? ça dégouline de plein de chroniques 100 % allégées en neurones, 100% enrichies en promo.

France Culture communique - Page 11 Opera207

Les entretiens promotionnels où tout est génial, où l’on entre dans le cheminement créâtif de l’ârtiste que c’est super complexe mais que si t’écoutes bien deux minutes c’est de l’enfilage de perles du type qui vient juste de tomber au moment où j’écris attention c’est du costaud : « Il faut repenser le vivant qui est lui-même en train de se repenser » (cette phrase (en plus de servir de conclusion brillante à ce texte pathétiskouik) va atterrir direct dans le panier de La vie des idéeskouik).

France Culture communique - Page 11 Opera204

N.B. : Les illustrations sont extraites de Krazy Kat by George Herriman

Philaunet 

Philaunet
Admin

104
Répondre en citant  
Les recommandations à peine intéressées... - Mer 20 Nov 2019, 22:42

Au moins un exemple concret d'un conjoint qui encense sa compagne employée à France Culture sous la forme d'un tweet mettant en valeur la station. Combien, comme Raphaël Enthoven, ont aujourd'hui anonymement bombardé le réseaux social de messages vantant maris, épouses, frères, sœurs, cousins, parents, copains, collègues, etc ?  Rappelle un peu les fausses recommandations d'hôtels ou encore les campagnes orchestrées pour influencer une politique intérieure étrangère.

Les connaisseurs de FC reconnaîtront le trio féminin, celle de gauche eut le droit à un grand portrait en pied, reproduit dans le post de cet été intitulé à raison A ne pas rater : ce billet est le meilleur de l'année et à retrouver dans le lien vers l'article brosse à reluire de Télérama sous les doigts de Mme Le Saux, une des vrp de FC.

France Culture communique - Page 11 Scree373

Fontaine 

Fontaine

105
Répondre en citant  
touite touite prout prout - Jeu 21 Nov 2019, 08:04

je ne connaissais physiquement pas  la damoiselle de gauche (sur la photo et sans doute un peu politiquement ) mais grâce à ma pratique du curlying j'ai découvert que c'était la fille aux allumettes de france friture.
Raf Ento,  si vous pratiquez le touite après 20 ans c'est que vous avez raté votre vie comme un sans Rollex  de plus de 50 ans.

Revenons à la photo du post précédent :
- puctum : l'ongle d'Adèle (comment va son bébé ?) superbe couleur
- la fille aux allumettes : la plus intello par son regard (sur france texture)
- la "poisonnière" chef de rayon : la plus à l'écoute et elle, elle a vraiment l'habitude de pratiquer  l'écoute des auditeurs de france biture. Razz
- enfin la femme du père de son enfant (qui nous a valu une participation au forum)semble dire " ce forum RsFC est une insulte aux diffuseurs de la CCCulture sur france lustucrulture.

PS : cette photo  vient-elle d'un passage à la télévicon (Léo Ferré) ?, pourriez- vous donner le lien de ces images animées?

Le contentdesoi vous tienne en joie. bounce

Philaunet 

Philaunet
Admin

106
Répondre en citant  
''Vu à la télé'' - Jeu 21 Nov 2019, 08:58

Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t282p100-france-culture-communique#34258) a écrit:je ne connaissais physiquement pas  la damoiselle de gauche (sur la photo et sans doute un peu politiquement ) mais grâce à ma pratique du curlying j'ai découvert que c'était la fille aux allumettes de france friture.
Raf Ento,  si vous pratiquez le touite après 20 ans c'est que vous avez raté votre vie comme un sans Rollex  de plus de 50 ans.
Revenons à la photo du post précédent :
- puctum : l'ongle d'Adèle (comment va son bébé ?) superbe couleur
- la fille aux allumettes : la plus intello par son regard (sur france texture)
- la "poisonnière" chef de rayon : la plus à l'écoute et elle, elle a vraiment l'habitude de pratiquer  l'écoute des auditeurs de france biture. Razz
- enfin la femme du père de son enfant (qui nous a valu une participation au forum) semble dire " ce forum RsFC est une insulte aux diffuseurs de la CCCulture sur france lustucrulture.

PS : cette photo  vient-elle d'un passage à la télévicon (Léo Ferré) ?, pourriez- vous donner le lien de ces images animées?

Le contentdesoi vous tienne en joie. bounce
Vous avez une bonne mémoire de ce forum... (Mais Regard ne prend plus de /s/ depuis qu'un site a récupéré le nom de ce forum pour faire de la publicité). Ici Raphaël Enthoven a retweeté. Il vous faut peut-être un compte Twitter pour voir. À vérifier. Commentaires peu amènes pour France Culture et AVR à la suite du tweet.

Vous apprécierez les yeux aux ciel de ST. Et Erner coi. J'ai regardé ces images animées en écoutant des Nordindische Ragas avec Florian Schiertz. Exceptionnelle performance (les tablas, pas la table à blabla).

Philaunet 

Philaunet
Admin

107
Répondre en citant  
''C'est l'amour, bonjour, bonjour les demoiselles Y'a d'la joie, partout, y'a d'la joie'' - Mar 26 Nov 2019, 13:10

On gardait ceci en stock :

France Culture communique - Page 11 Scree400

Elle remercie qui ? Les gens ne lui font pas une faveur en se branchant sur France Culture. [1,6 million avec un /s/ pour que ce soit encore plus, sans doute…]

Le mot "fierté" est devenu le mot fétiche des producteurs sur Twitter. Tout le monde il est fier ! Il n'y a pourtant pas de quoi. Quant à la joie ("y a d'la joie" partout et des hirondelles nulle part dans les déclarations), je renvoie les inflationnistes de la joie aux émissions de Raphaël Enthoven des années 2000, notamment "L'absurde, la mort, la joie", dialogue avec Nicolas Grimaldi, le 13 février 2007 (diffusion août 2007).

Le tweet était composé d'une photo où l'on voit une petite bande d'adolescents ou à peine plus mûrs. Les photos des studios en disent beaucoup sur ce qu'est devenue la station publique. La transparence (l'image fabriquée de celle-ci) est souvent contre-productive.

France Culture communique - Page 11 Scree401

Philaunet 

Philaunet
Admin

108
Répondre en citant  
Des pratiques déshonorantes - Jeu 28 Nov 2019, 16:27

Voyons... comment France Culture communique-t-elle ? Via son site ? Oui. Via les médias complaisants qui relaient sans aucun recul critique les dossiers de presse et les déclarations de la station, oui.

Mais le vrai lieu de promotion des émissions de la station et de débat se trouve sur le réseau Twitter. Et là on est en direct avec l'esprit de la station.

Par exemple cette annonce qui embrigade Soljenitsyne pour faire passer un message féministe en soulignant le mot "homme" dans un contexte de violence et de mensonge (il fallait le faire et l'oser !) :


France Culture communique - Page 11 Scree415

Tiens, il y a trois réactions, voyons voir... ah...

France Culture communique - Page 11 Scree416

"Amusant"... France Culture a bloqué son fil pour empêcher la consultation de la discussion. Voyons : pour quelle raison une station qui critique l'Iran, la Chine et la Russie pour le contrôle et la censure des réseaux sociaux fait-elle de même ?  Pour empêcher la liberté d'expression ? Comme c'est vilain ! Pour empêcher une même suite de réactions que pour l'affaire des statues de marbre racisées ? Apparemment oui, car comparons ce qu'est devenu, peu de temps après, le tweet "nettoyé" de ses commentaires :

France Culture communique - Page 11 Scree417

N'est-ce pas splendide ? France Culture mérite un solide décryptage (celui-ci est fait dans ce forum), elle qui multiplie les émissions et les textes sur le complotisme, sur les fausses nouvelles et les manipulations en tous genres.

On a déjà vu ici comment la station fait croire que des photos illustrent un sujet alors qu'elles ont été sciemment créées pour un autre usage.

Maintenant on voit que quand la contestation touche un sujet, elle est envoyée à la trappe via un tour de passe passe : la refonte du tweet nettoyé des commentaires et allégé des passages critiqués.

Heureusement qu'il reste quelques esprits critiques face à une station qui veut avoir le monopole de la bonne pensée et qui n'hésite pas à étouffer les critiques par des donnant-donnant ou par la suppression de l'expression. Ceci est d'ailleurs son droit absolu, mais quel signe envoyé !

Curly 

Curly

109
Répondre en citant  
Foisonnements des savoirs sur le fil de l'intelligence - Dim 08 Déc 2019, 21:08

Le fil twit-twit de France Turecule, une équipe de pros au service des auditeurs perdus dans le monde contemporain, avides de savoir comment fonctionne le monde dans lequel on se demande pourquoi on respire encore.

France Culture communique - Page 11 Opera217

Imaginez les commentaires…


La centième d’une émission, c’est source d’émotion. Pour la cent unième  je vous dis pas. C’est peu dire que certains se mettent en joie pour un rien, mais tout est bon pour se montrer sur twit-twit.

France Culture communique - Page 11 Opera218

Mais oui-oui ! Bon anniversaire, les personnages ! Areu areu !
Le champagne coule à flot uniquement en émojis pour des raisons budgétaires.

France Culture communique - Page 11 Opera219

Alors là ça va plus du tout ! Pour une chaîne de tous les savoirs pour tous et pour personne, il y a un léger défaut dans la cuirasse : mais c’est du savoir que là faut sortir le bandeau BREAKING NEWS illico et surtout pesto.

France Culture communique - Page 11 Opera220


Quelle analyse en tirer ? Mais la réponse est une fois de plus dans la phrase qui précède la question ! Une spécialité de la maison, qui ne doit toutefois pas être critiquée car au contraire la chaîne de toutes les connaissances fait preuve d’une grande bonté : en un twit-twit on s’épargne l’écoute d’un « Cygne d’étang ». Le service public quand même, on peut pas dire qu’y en a plus du tout.

France Culture communique - Page 11 Opera221

Toi en face je vois bien que t’as rien comprenu, alors on se retrouve deux twits plus bas pour

France Culture communique - Page 11 Opera221



Quoi, c’est le même ? Heureusement, parce qu’en plus je vois à ta tête ahurie que t’as encore rien pigé.

France Culture communique - Page 11 Opera226

Ah ! Là je vois à ta trogne que t’as enfin compru !


Ah tiens, comment va notre Captain Iglo, qui survit sur twit-twit sous l’obscur pseudo de NicoMartinFC ?


France Culture communique - Page 11 Opera223

La classe, non ?

Des réactions ?

France Culture communique - Page 11 Opera224

France Culture communique - Page 11 Opera225

Il paraîtrait que l’écoute de la Méthode scientifique favorise le passage à l’acte chez les couples timorés. Le boom démographique de l’automne 2019, vous saurez maintenant d’où il vient.

Curly 

Curly

110
Répondre en citant  
Le fil twit-twit de la direction agitée : une petite roue qui tourne à vide - Ven 13 Déc 2019, 17:25

En un seul twit, tout est dit : circuit fermé (ouverture, mon q !), copinages, et mensonges par omission puisque l'on oublie de préciser que l'autrisssse de l'article a aussi une autre fonction dans son arc, et qu'elle retwitte un twit de son employé chez qui elle a pondu un  article. Vous avez suivi ? On appelle ça dans le milieu "l'esprit d'ouverture".
Quant au sujet dudit article, c'est du recyclage de recyclage.


France Culture communique - Page 11 Opera232

Mais qui est Geneviève Brisac ?
Outre que son ouvrage étudié par la direction agitée (vent force 50) a fait l'objet de moulinades promotionnelles dans la grillade de France Tubercule, la dame a eu l'honneur de concluzionner à la place d'Aurélien le Concluzionneur. Le nombre d'émissions en tous genres qui lui sont consacrées sur la chaîne de tous les savoirs tient en à peine 39 pages à ce jour. Elle est consultée sur tous les sujets : élections, prix littéraires, le système scolaire, Virginia Wolf, Flannery O'Connor, Truman Capote, la politique française, Doris Lessing, Karen Blixen, la Comédie Française, les arts plastiques (une dispute à la gomme de noix est entièrement consacrée à ses choix éclairés), idem avec ses choix musicaux, et ses multiples interventions dans la tablinette méridienne à mouliner du vent.

Extraits de la première page

France Culture communique - Page 11 Opera234
France Culture communique - Page 11 Opera233
France Culture communique - Page 11 Opera235

Mobilisons-nous ! N'attendons pas sa mort ! Canonisons Geneviève Brisac de son vivant !

Curly 

Curly

111
Répondre en citant  
Une journée spéciale grève en grève - Mer 18 Déc 2019, 18:05

Une journée de grève supplémentaire à Radio France.

La direction secouée par son objectif tendu vers 4% d'audimamate reflexionne.
Soudain, une idée.
Si on faisait une journée spéciale grève, afin de fédérer un public autour de la playlist de secours qui fait pitié aux oreilles ?

France Culture communique - Page 11 Opera249

Oui parce que la journée spéciale, c'est une mamate de 7 à 9h, la tranche 11h-13h30 et le téléphone sonne le temps du débat, le reste est entièrement consacré à des émissions en grève. Je sais c'est un peu compliqué, comme l'est l'idée de transformer une grille de programmes en grève en grille de programme sur la grève.

Sont annoncées

France Culture communique - Page 11 Opera253
France Culture communique - Page 11 Opera254

Mais, tristesse, quand la réalité vous rattrape...

France Culture communique - Page 11 Opera251

France Culture communique - Page 11 Opera250

France Culture communique - Page 11 Opera252


Mais le  plus pire, il est à la fin, et là je sais pas comment on va pouvoir vivre longtemps avec sans le sous-masque et la plume la dispute à la gomme et les temps qui trottinent de Mariricheux.

France Culture communique - Page 11 Opera256

France Culture communique - Page 11 Opera255

Une journée spéciale comme ça, on en voudrait une tous les jours. Le thème est en parfait adéquation avec le contenu.
Une seule question : comment podcaster la série « Pas d’émission ce jour » ?  
Il m'en manque plusieurs et  je comprends plus rien, c'est comme lire La Recherche en commençant par Le temps retrouvé.
Mais que fait la médiatrice ? Elle est en grève ?

Contenu sponsorisé 


112
Répondre en citant  
Re: France Culture communique -

France Culture communique     Page 11 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum