"J'aime" ce début : "7 octobre 2015, je fais passer illégalement et clandestinement la frontière franco-italienne à deux jeunes citoyens soudanais Ahmad et Ibrahim. Ceux-ci désiraient demander l’asile en France. Ils avaient été par deux fois refoulés vers l’Italie au mépris d’un droit inscrit dans notre constitution.".
La désinformation bat son plein. À France Culture, on n'a jamais entendu parler (en fait on se fiche totalement du droit) des Règlements Dublin II et III. Une demande d'asile doit s'effectuer dans le pays par lequel un réfugié est entré dans l'UE. Si ces deux Soudanais sont entrés par l'Italie, c'est en Italie qu'ils doivent faire leur demande d'asile. Il n'y a là rien de contraire à la Constitution. Mais ça, les lecteurs et auditeurs de France Culture n'en sauront rien.
Au contraire il faut enfoncer dans le crâne, comme Erner le fait chaque matin, que la France bafoue quotidiennement les droits de l'homme. : "Ils avaient été par deux fois refoulés vers l’Italie au mépris d’un droit inscrit dans notre constitution et de toutes les procédures prévues par les traités dont notre pays est signataire.".
La France respecte les procédures, voir à ce sujet la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sise à Strasbourg. Mais voilà, lire le droit, c'est trop " prise de tête" pour les belles âmes qui se revendiquent du droit international.
Le bourrage de crâne et la désinformation quotidienne à France Culture deviennent proprement insupportables.
Pour les courageux, voir les Nouvelles vagues du jour ("Réfugiés, Sans Domicile Fixe, sans intimité ?") et À voix nue ("Erri de Luca, S'engager").