Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 1 sur 38

Bas de page ↓   

Cancoillotte 

Cancoillotte

1
Répondre en citant  
Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 14 Oct 2010, 13:23

Une bonne nouvelle : France Culture proposera tous les 15 jours "un rendez-vous du médiateur", le jeudi à 12h45. Le médiateur recense un certain nombre de questions (plutôt de récriminations) des auditeurs et la chaîne y répond.(Je suis tombé sur la fin et le lecteur m'a permis de réécouter l'émission en différé immédiatement, il y a quand même des choses bien sur ce site!)
Mais pour cette première émission les réponses du directeur de FC m'ont semblé soit sans substance soit inquiétantes.

Invité 


Invité

2
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 14 Oct 2010, 14:53

Où as-tu trouvé la réécoute (rien sur la page Le rendez-vous du médiateur) ?
Il a quand même pris le temps de causer du préchauffage lamentable du site, preuve que ça remonte sévère de chez les auditeurs, et que ça doit avironner en interne pour remonter le courant.

Cancoillotte 

Cancoillotte

3
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 14 Oct 2010, 15:01

oui c'est curieux que sur le site de son émission il n'y ait rien, mais quand on utilise le lecteur pour écouter le direct, il y a un ascenseur et on peut revenir directement sur une émission, ça c'est vraiment bien fait.

Soraya 


Invité

4
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 14 Oct 2010, 16:39

J'ai remarqué que parlant d'un auditeur, le médiateur a employé le mot "ce type". C'est de bon goût.

Jean 


Invité

5
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 14 Oct 2010, 17:48

Bizarre, ils faisaient déjà ça, il y a un moment et puis on n'a plus eu le rdv du médiateur. Je crois que c'était le matin, il y a 3 ou 4 ans.

Lola 

Lola

6
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Ven 15 Oct 2010, 17:05

Et où peut-on le réécouter ce médiateur ?

Cancoillotte 

Cancoillotte

7
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Ven 15 Oct 2010, 18:02

Lola 

Lola

8
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Sam 16 Oct 2010, 12:57

Merci d'avoir mis le lien.

Eh bé ! On n'est pas fauché avec ça !
Bouvier rappelle que le rôle du médiateur est de transmettre mais qu'il n'est en rien responsable des lignes éditoriales.
On s'en serait douté. Simplement, à quoi bon transmettre tel qu'il l'a fait pour ce premier rendez-vous ? En effet, on a eu une liste de regrets, plaintes, interrogations auxquelles il a été répondu de façon ponctuelle. Je ne vois pas l'intérêt à égrainer les regrets et desiderata des uns et des autres si cela n'est pas articulé à la vision globale de la ligne éditoriale, justement.

Je trouve même qu'il y a un risque dans ce morcellement : celui de perdre davantage de vue encore ce que peut cette radio, pourquoi et comment.

Puis nous avons entendu le patron, garant de la fameuse ligne éditoriale. Il paraît que la diffusion des causeries d'Onfray a été mal reçue. Remarque d'OPA : "Onfray est un philosophe comme les autres".
Ma foi ... Je suppose qu'il s'agissait de dire qu'il avait droit à sa tribune comme ceux qui ne partagent pas ses opinions y ont aussi droit. OPA déclare ensuite que "la mission de FC est de provoquer du débat".

Quand j'entends ça, je préférerais que ce soit de provoquer des ébats. M'enfin ... Le problème demeure malgré tout ce qui soutend et soutient le dit débat. Sa finalité, son efficacité, ses éventuelles répercussions.

A part ça, sur Fc, le regard est "passionnant", la matinale "formidable" et l'interview de Bettencourt fut "un moment de radio formidable". Il y a une chanson comme ça :" formi, formi, formidable !"
C'est parfait, alors ! Je me demande en quoi tout ça est formidable mais ce doit être vrai.
Bon, quand FC et FI ont invité Bettencourt, ce n'était pas du tout la même chose. Pourquoi ? Parce que c'était complémentaire selon la volonté de JL Hess puisque FC fait long et fouillé et FI fait bref.
Je dirai que c'était la même chose en long et en court mais je dois me tromper.

Il est question de prescription. FC joue un rôle de prescription mais ceux qui l'écoutent aussi. Là, je dois avouer que je n'ai pas compris ce que prescrivaient les auditeurs ...
J'ai cru saisir que c'était parce que OPA souhaitait du dialogue, de l'interaction.

Que de confusion ! Que de confusion pour exprimer des banalités, surtout et pour ne rien dire. Car somme toute, pour répondre à une question qui nous occupe, FC et FI, c'est la même chose mais en très différent parce que sur FC, ça dure une plombe. Il faudrait quand même convenir que ça peut durer longtemps en étant parfaitement nul.

Enfin, je confirme. "J'ai reçu plusieurs mails de ce type". Il s'agit de Richard qui déplore la disparition de la fiction enfantine.

Je sens que ce sera merveilleux, ce rdv du médiateur : "Alors Machin, vous trouvez que truc a dit "live" ! Oh ! Mais on dit "direct", bien entendu."

Machin sera content ou pas. Mais on aura fait le petit tour de piste convenu pour faire plaisir et continuer à ronronner dans son coin.



Dernière édition par Lola le Sam 16 Oct 2010, 14:09, édité 1 fois

Lola 

Lola

9
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Sam 16 Oct 2010, 13:45

Au demeurant, est-ce que le rôle d'un médiateur est de servir de courroie de transmission entre les auditeurs et les producteurs ou est-ce que son rôle n'est pas d'encadrer la possible contestation ? Afin de la désarmorcer ?

Cancoillotte 

Cancoillotte

10
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Sam 16 Oct 2010, 14:46

Désamorcer oui peut-être, enfin pour moi c'est important de pouvoir vérifier qu'ils ne tournent pas complètement en circuit fermé,que quitte à ne pas en tenir compte au moins ils entendent les critiques des auditeurs.
Pour le dire autrement, je ne pense pas que cette rubrique aura des conséquences sur la politique de FC, on peut appeller ça de la communication, pour moi c'est plutôt une forme de politesse.

Après, c'est sûr que les réponses de OPDA "c'est du direct parce que c'est formidable, c'est formidable parce que c'est du direct" (je caricature) ne nous mènent pas bien loin.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 1 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum