Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 26 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Admin

251
Répondre en citant  
Tudo que você devia ser - Mer 09 Oct 2019, 15:20

À une Brésilienne : pourriez-vous s'il vous plaît vérifier la traduction française que "Google Translate" donne de "Tudo que você podia ser" *  de Milton Nascimento ?

Elle : Mais c'est ma chanson favorite ! Et Milton Nascimento a fait une chanson pour la mère de ma meilleure amie ! Je l'adore !

Qui dira les ramifications de ce forum... Un autre choix musical (l'original de l'émission était à se jeter par la fenêtre).

Com sol e chuva você sonhava
Que ia ser melhor depois
Você queria ser o grande herói das estradas
Tudo que você queria ser
Sei um segredo você tem medo
Só pensa agora em voltar
Não fala mais na bota e do anel de Zapata
Tudo que você devia ser sem medo
E não se lembra mais de mim
Você não quis deixar que eu falasse de tudo
Tudo que você podia ser na estrada
Ah! Sol e chuva na sua estrada
Mas não importa não faz mal
Você ainda pensa e é melhor do que nada
Tudo que você consegue ser ou nada

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

252
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Ven 11 Oct 2019, 08:33

La vie des idées  n°39 et sélection des précédents numéros : paroles et écrits d'oisifs urbains gâtés aux cervelles d'oiseaux (et c'est faire injure à la gente ailée).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

253
Répondre en citant  
Peur sur ''Regard'' - Dim 20 Oct 2019, 08:44

Après la lecture du programme de France Culture des deux derniers jours, on peut avoir peur de la sélection de propos plus stupides, plus vides, plus sentencieux les uns que les autres que Curly va sans doute reproduire dans le fil La vie des idées aujourd'hui (pas de repos pour les braves) !

Un peu d'aguichage ?

Il fait voler en éclat non seulement le concept de petits blancs mais d'insécurité culturelle en montrant que c'est toujours  sur des raisons économiques vitales que se font à la fois les rapprochements et les divergences plutôt que sur les questions culturelles.

"Beau" français relevé : C'est la thèse défendu /  Une sensualité qui n'a pas échappée. Et ci-dessus un seul éclat vole...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

254
Répondre en citant  
Pour mémoire - Jeu 24 Oct 2019, 22:05

Dans le fil La vie des idées qui reproduit le pire des descriptifs et des transcriptions de déclarations diffusées à l'antenne,
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p50-la-vie-des-idees#34056) a écrit: (...)
« Les profs sont-ils trop riches ? »
...qui devient quelques heures plus tard
« Les profs sont-ils trop payés ? »
Transformation du titre due sans doute à des réactions furibardes, mais le lien, lui, ne peut être changé… Donc, https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/places-de-la-republique-325-les-profs-sont-ils-trop-riches

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

255
Répondre en citant  
Occuper le temps de cerveau vaguement disponible - Jeu 31 Oct 2019, 15:15

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t149p30-la-defaite-de-la-culture-nessie#34107) a écrit:Si vous trouvez ce message trop long, vous pouvez vous contenter d'en lire uniquement la dernière phrase qui vous révèlera ce que vous avez manqué ce mamate à France Popo. (…)

Donc, pour résumer : rien.
Si, quelque chose. Et qui est l'essentiel pour la direction : des mots entendus entre deux coups de klaxon sur le périph', car l'auditeur de la Matinale, O. Poivre d'Arvor l'a répété, il est dans sa voiture et de la région parisienne ça va de soi, ou bien entre deux pièces, cuisine et salle de bain.

La radio publique France Culture, c'est le podcast des journaux privés qui ont établi un partenariat  avec elle afin d'en tirer un bénéfice de promotion, et ça marche (Gardette citait Le Parisien ce matin).

France Culture n'a pas pour ambition de se singulariser par une élévation (oh le vilain mot !) ou une perspective originale. Elle essaie de répéter plus fort ce qui se dit partout.

La radio culturelle est devenue le complément sonore des journaux, éditeurs et autres acteurs du monde dit culturel qui ont quelque chose à vendre. C'est pourquoi FC n'est jamais désagréable avec quiconque, par exemple à La Dispute où tout le monde peut commencer par dire que le spectacle ou le film ou autre chose a été ennuyeux, mal fait, etc, mais que finalement il faut aller le voir *, c'est-à-dire payer une entrée ou un produit, car là est l'intérêt essentiel de ces médias : l'argent.

* Exemple tiré du fil "La vie des idées" :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p60-la-vie-des-idees#34065) a écrit: (…)
"Scarlatti : 52 Sonates" : « On ne fera pas d’un piano un clavecin et l’interprétation de Lucas Debargue a beau être bonne, cela sonne bizarre. Néanmoins le disque est un très bel objet. » (…)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

256
Répondre en citant  
Humeur - Mer 13 Nov 2019, 20:11

Le recensement des descriptifs, dans La vie des idées, contenant les citations écrites (et parfois orales) d'émissions, produit un sentiment mêlé : stupéfaction devant le niveau de bêtise, et pitié pour un média longtemps synonyme de qualité intellectuelle désormais réduit à l'exhibition des plus creuses et prétentieuses opinions et élevé au statut d'instrument idéologique pour défendre des causes militantes.

La comparaison avec des stations culturelles publiques non-françaises fait mal à l'auditeur autrefois fier de France Culture. Les plus grandes pointures critiques de ce forum ont cessé de contribuer, moins par désintérêt pour le média radio que par écœurement devant l'évolution de la station (actualité sociopolitique , "apocalyptisme", mises en accusation permanentes, injonctions à la bonne pensée et au bon comportement social et personnel, infantilisation, etc.).

Citation d'un ancien de ce forum qui lui a fait honneur par ses contributions stimulantes : "Je me sens mieux depuis que je n'écoute plus du tout France Culture"...

Quant aux pages d'accueil du site et du programme, elles s'apparentent à la liste des intérêts morbides de la "petite équipe" d'employé(e)s qui les mènent pour une grande part (si l'on en croit l'obsession du divan vue sur le site) ici.

Curly En ligne

Curly

257
Répondre en citant  
La vie des idées mode d'emploi - Lun 18 Nov 2019, 10:09

Concernant le fil  "la vie des idées" :
pourriez-vous indiquer les heures de passage et/ou les auteurs des ces pépites offertes à nos oreilles puis à nos regards ?
me demande instamment Fontaine.

Réponse de l'intéressé :
Non. Que la pureté du texte soit gardée intacte, dans toute sa splendeur. Sauf exception exceptionnelle, il suffit de rentrer la phrase dans n’importe quel moteur de recherche, et là, le miracle s’accomplit pour le bonheur des petits et des grands. En l'absence de transcription l'écoute de l'émission a été douloureusement nécessaire. En ce cas je le signale en début de message. Et comme j'y suis autant en profiter : dans ce message la 1ère, 4ème et 8ème citations viennent de L'humeur du jour de Guillaume-il-est-six-heures-cinquante-sept-Ermer. Môssieur n'a pas daigné mettre le texte qu'il a braillé dans le micro sur le site.

Curly En ligne

Curly

258
Répondre en citant  
Modestement, France Tructure sauve l'Humanité. - Mer 20 Nov 2019, 23:39

Dans ce message est reproduit un tweet citant l'équipe sémillante de France Rtucure clamant à la face du monde que :

"On a compris que le savoir n'était pas synonyme d'ennui"

Tout simplement énorme, du même niveau que le tweet d'hier sur les statues blanches et les statues pas blanches.

Que signifie cette phrase ?
"On" = l'équipe de France Rtucutre.
"On a compris" = enfin ! Personne avant n'avait jamais réussi !  Comment avons-nous vécu autant de millénaires durant lesquels le savoir était synonyme de somnifère puissant ?
Depuis donc 2015, la France peut s’enorgueillir d'avoir enfin du savoir pas ennuyeux.
Leur secret ? Simple, raconter ça. CQFD.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

259
Répondre en citant  
De quoi la station est-elle le nom ? - Dim 08 Déc 2019, 21:38

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t282p100-france-culture-communique#34398) a écrit:Le fil twit-twit de France Turecule (…)
"France Turecule", c'est copyright ou on peut le réutiliser ?

Curly En ligne

Curly

260
Répondre en citant  
Eloge de l'avariche - Mar 10 Déc 2019, 18:40

D'abord réponse à ce qui précède.
France Tuavance (sans -s, notez bien) étant sous copyright, je confirme que France Turecule (sans -s, notez bien, comme pour le nom de ce forum) est totalement libre de droit.

Maintenant, exceptionnellement, retour sur la vie des idées du jour et les propos intellicons sur l’avarice.
Un extrait, « j’ai tendance (...) à pardonner à Jeff Bezos tous les arrêts cardiaques qui se produisent dans les entrepôts Amazon, car je sais qu’il vise, avec ses fusées, des cœurs plus beaux, et plus généreux que ceux de la terre (...) l’avarice soudain n’est plus réduite à l’âme humaine, mais devient une passion cosmique  » etc...

Remercions grandement Aurélien Berbanbiais pour sa conclusion consacrée à l’éloge de l’avarice. Oui c’est encore fun, tip top second degré, encore que…l’auteur de cette bafouille se demande si Aurélien Barbapoil ne fait pas exprès pour trôner en vedette dans la vie des idées. Ses textes contiennent un tel amas de conneries qu’il est de plus en plus difficultueux de couper dans le lard pour en tirer une citation concise, Monsieur veut prendre toute la place.

Oui, l’éloge de l’avarice et de la pingrerie des pleins aux as pile un jour de grève, c’est vraiment pour faire marrer le populo qui se traîne avec ses 800 euros par mois environ. Mais pas d’inquiétude, m’étonnerais qu’ils écoutent la Con de Duschnock.
Et puis maintenant gars, va expliquer aux même pas smicards qu’il faut être frugaliste pour une vie future meilleure.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

261
Répondre en citant  
Voir une psy s'impose - Mer 11 Déc 2019, 21:58

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p130-la-vie-des-idees#34422) a écrit:« (…)  Pourquoi suis-je en paix avec l’art contemporain alors qu’il suscite un tel désaccord en moi ? » (…)
« Non, ce qui m’intéresse c’est que je suis d’accord intellectuellement pour trouver ça ridicule, puéril ou snob, et que, malgré cela, je trouve ça génial. »
G M-S ou le "en même temps" de France Culture. Une sorte de style quotidien que l'on retrouve sous toutes sortes de formes dans d'autres émissions. Tout se vaut, la bêtise et l'intelligence, le mauvais goût et le bon. Comme chez Laporte, le rock et Mozart,  Ellroy et Proust.  Les ignorants gobent. Le conflit est dépassé, l'union des contraires est achevée. La justice règne et tout est ensemble, comme "nous" qui sommes "tous ensembleu-tous ensembleu-ouais-ouais !".

Contenu sponsorisé 

262
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 26 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier