-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » <b>France Musique, tous thèmes</b>

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Accueil / France Musique

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 14 sur 17

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

131
Répondre en citant  
Marc Voinchet plus présentable que Sandrine Treiner, et de loin - Dim 21 Juil 2019, 19:08

Voir et entendre le directeur de France Musique, ex-matinalier de France Culture (tout est dans tout à Radio France...), parler de radio : Marc Voinchet, directeur de France Musique s’adresse aux auditeurs le 16 juillet 2019.

Les questions qui lui sont posées : "Etes-vous attentif aux messages des auditeurs ?* Le message d’auditeur qui vous a le plus marqué ? Quel auditeur êtes-vous ? Quelle voix de radio a compté pour vous ?"

* Sa réponse ne semble pas hypocrite ; contrairement à Sandrine Treiner chez qui perce un authentique autoritarisme, Marc Voinchet écoute et est entouré de gens intelligents et tentant de faire passer de bons conseils.

Philaunet 

Philaunet
Admin

132
Répondre en citant  
''Faire soin à soi-même'', avec Cynthia Fleury, psychanalyste - Jeu 31 Oct 2019, 20:12

Un numéro de Musique émoi avec une bonne connaissance de France Culture, Cynthia Fleury, psychanalyste , le 27 10 2019.

Il n'y a pas de publicité pour certaines corporations sur les radios culturelles (cf. Vite un divan)...

Le début de l'émission (avertissement : on n'est pas dans la même pratique de l'entretien que chez Michael Berkeley dans Private Passions) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16307-27.10.2019-ITEMA_22186828-0.mp3" debut="04:27" fin="06:05"]

La photo vaut le déplacement. Si elle n'était décédée l'année dernière à l'âge de 98 ans, je l'aurais bien soumise à Mme D., grande auditrice critique de FrCult et de FrMus,  qui n'avait pas sa pareille pour créer des bulles avec des paroles hilarantes.



Au fait : "Une émission en partenariat avec le mensuel  PSYCHOLOGIES Magazine".

Mais comment font donc les autres radios européennes publiques pour ne pas avoir de partenariats avec des groupes de presse ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

133
Répondre en citant  
Peter Rösel, pianiste - Mer 13 Nov 2019, 07:51

Une auditrice mélomane me signale un bel entretien dans la Matinale de France Musique, allons donc y voir : Peter Rösel est l'invité du jour , le jeudi 7 novembre 2019 (25 min).

"Voilà que l'on fête, déjà, les 30 ans de la chute du mur de Berlin : nous avons pour l'occasion invité le trop rare pianiste Peter Rösel, qui a bâti sa carrière en Allemagne de l'Est. Il se produira à la Salle Gaveau le 7 novembre, son premier récital à Paris depuis les années 1970. "

Cet entretien entre Jean-François Urbain et Peter Rösel (beau niveau de langue) se fait par le truchement d'une interprète qui possède toutes les qualités de voix, de langue, de juste tempo pour rendre la langue allemande du pianiste compréhensible aux non-germanophones. Du haut professionnalisme qui n'est même pas signalé sous la forme du nom de l'interprète. Pas merci France Musique.

Une belle découverte qui était suivie deux jours plus tard, le samedi 9 novembre, d'un somptueux numéro de Portraits de famille que Philippe Cassard consacrait au musicien : Peter Rösel, tour d'horizon discographique (1h 58mn)

Disciple de Bashkirov et Oborine au Conservatoire de Moscou, Peter Rösel, né en 1945 en Allemagne de l’Est, a été l’un des pianistes les plus en vue dans ce qu’on appelait le "Bloc de l’Est" avant la Chute du Mur. Tour d’horizon de ses formidables enregistrements antérieurs à 1990.

Et not last, puisque l'émission date du 31 octobre : Peter Rösel, l'artisan de Beethoven dans Le van Beethoven que je n'écoute jamais en raison de sa présentatrice, mais ici je ferai  une exception.

Philaunet 

Philaunet
Admin

134
Répondre en citant  
Merci aux grévistes - Mar 26 Nov 2019, 21:42

Qui est dérangé par la grève à Radio France ? Pour l'instant, les auditeurs d'émissions en direct. Les autres, qui écoutent habituellement les réalisations de la station en différé, font comme d'habitude.

France Musique propose même en ce moment des programmes enregistrés à l'avance. Ainsi ce soir le second volet des Grands entretiens avec Gérard Poulet à 22h30 était déjà en ligne bien avant.

Le Musicopolis 1735, Londres : Création d'Ariodante de Händel est une des rares émissions à ne pas avoir été déprogrammée, elle est enregistrée.

Enregistrement et montage = émission soignée = émission pouvant s'écouter à tout moment car non expressément dépendante de l'actualité. Aussi la grève du direct montre-t-elle ce qui émerge de qualité d'une station.  À France Musique, Musicopolis et Les Grands Entretiens et à France Culture, la rediffusion du feuilleton Madame Bovary et la série À voix nue avec Jean-Pierre Luminet.

Une fois les stations filtrées par la grève, voici ce qu'il reste d'écoutable. Intéressante démonstration.

Philaunet 

Philaunet
Admin

135
Répondre en citant  
''Tendez l'oreille'', un bon titre - Dim 15 Déc 2019, 21:49

Une jolie séquence de Christophe Dilys qui invite à "deviner le registre d'un chanteur à partir de sa voix parlée" le samedi 14 décembre 2019 dans "Tendez l'oreille" spécial chant .

"Chronique en forme d'expérience de quelques minutes : Christophe Dilys fait écouter à l'aveugle des chanteurs en entretien parlé et il faudra deviner, à partir du timbre de cette voix parlée, le registre vocal (ténor, soprano, etc.)".

À remarquer, sur les cinq choix d'artistes, trois parlent en anglais, un en allemand et une en français. Une "ouverture" très bienvenue. Dans l'émission de Radio Classique signalée ici, András Schiff dit combien il est important de connaître la langue d'un compositeur (ses accents toniques, par exemple) pour pouvoir comprendre sa musique.

Sinon, le concept consistant à interroger deux autres employées de France Musique en direct n'est pas le plus idéal, le côté un peu débraillé des réponses (qui est Aliette Laleu ?) laisse à désirer. C'est trente minutes seul ou avec un invité qu'il faudrait donner à ce chef de chœur pour cette séquence. Il ne semble pas moins talentueux que Sébastien Linares qui a une émission hebdomadaire de 30 minutes avec Guitare, guitares.

Philaunet 

Philaunet
Admin

136
Répondre en citant  
Elles étaient si jolies - Dim 22 Déc 2019, 17:57

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t9p130-france-musique-tous-themes#34452) a écrit: (...) le concept consistant à interroger deux autres employées de France Musique en direct n'est pas le plus idéal, le côté un peu débraillé des réponses (qui est Aliette Laleu ?) laisse à désirer. (...)
Aliette DE Laleu. C'est la féministe, l'insoumise, l'égarée sur France Musique. 90% de ses chroniques ont à voir avec le monde "en tant qu'il est" méchant (parlons le pseudo philo des années 1960-1970) et en tant qu'il opprime un max de gens, à savoir les femmes qui sont (Aragon/Ferrat à la rescousse !) l'avenir de l'homme.

Aliette DE Laleu a trouvé original de coller cette photo sur la page de son billet de 5 minutes (une photo vaut mille mots) pour une chronique intitulée La tradition musicale des femmes en Russie :


Groupe de fermières en 1940 : quand les hommes sont au combat, les femmes travaillent, Crédit Getty / Sovfoto

Jolie photo de propagande soviétique prise en 1941. C'est la joie, quoi ! Les hommes sont partis se faire tuer, chantons, rions, dansons !

La vraie légende de la photo (traduction) : "Ferme collective de Klishevo, près de Moscou, UDSSR (Union des républiques socialistes soviétiques). Un groupe de femmes remplace les agriculteurs de la collectivité partis avant 1941" [Klishevo kollektive Farm, in der Nähe von Moskau, UDSSR (Union der Sozialistischen Sowjetrepubliken). Eine Gruppe von Frauen, die kollektive Landwirte die Männer, die für die vor 1941 verlassen haben, ersetzen].

La conclusion de la chronique, on vous la livre telle quelle, dans sa touchante simplicité (historique) : "Là-dessus, la Russie qui avait fait preuve de grandes avancées sur l’égalité des droits entre les hommes et les femmes après la Révolution de 1917, n’a pas arrêté de faire marche arrière sur cette question. Aujourd’hui, c’est un pays où les violences faites aux femmes ne sont même plus perçues comme un problème. Elles sont 8000 à mourir chaque année sous les coups de leur conjoint. "

En mémoire du jeune Alain Barrière (1935-2019)

Philaunet 

Philaunet
Admin

137
Répondre en citant  
Les riches recommandations de Stéphane Grant de France Musique - Ven 27 Déc 2019, 21:29

<b>France Musique, tous thèmes</b> - Page 14 Scree579

Bravo à Stéphane Grant et merci pour la recommandation de Kritischer Enthusiast - Kaiser und Beethoven du 26.12.2019.

Bayerischer Rundfunk 2, la station culturelle de l'entité radiophonique régionale propose des programmes remarquables. Par exemple, actuellement, une série de 10 épisodes de 25 minutes intitulée Freiheit über alles - Ludwig van Beethoven .

Les radios régionales culturelles à diffusion nationale (entre autres WDR 3, MDR, NDR, HR 2 et la frontalière SWR 2) ont des programmes à faire frémir.

Une émission de SWR 2 comme Gottfried von Einem, Der Prozess dans la série Werkgespräch (24.9.2019) montre la manière dont une émission exigeante peut éclairer et stimuler les auditeurs. Ce fut le cas avec les inoubliables Matins des Musiciens, remplacés désormais par de très oubliables émissions sans saveur  ni personnalité.

Philaunet 

Philaunet
Admin

138
Répondre en citant  
Bientôt une marelle ? - Lun 06 Jan 2020, 21:44

Le niveau classe maternelle de certains échanges provoqués ici par une chroniqueuseFrMus de très médiocre niveau est assez effarant. Quelle image infantilisante de la station ! Allez, envoyez aussi des Gif de chatons sous des chapeaux...

Les esseulé.e.s de la galette

Philaunet 

Philaunet
Admin

139
Répondre en citant  
France Musique l'ouverture - Ven 24 Jan 2020, 11:48

<b>France Musique, tous thèmes</b> - Page 14 Scree696

**************************************************************************************

Une photo de la maison de la radio suédoise Un bel exemple  !

À  France Culture : une photo quotidienne de la Maison de la Radio à Paris. Tout un symbole.

Philaunet 

Philaunet
Admin

140
Répondre en citant  
Pas brillante - Lun 27 Jan 2020, 11:34

Suzanne Gervais, dans Musique connectée Après le vinyle, le grand retour de la cassette audio : "Cette bonne vieille cassette audio, a été inventée dans les années trente "

Où est-elle allée chercher ça ?

Cassette audio (1961) "C’est la société Philips qui est à l’origine de ce support d’enregistrement révolutionnaire. Simple mais efficace, il s’agit d’un petit étui qui renferme une bande magnétique préenregistrée ou non. Mise au point en 1961, la cassette audio a été présentée au public deux ans plus tard en même temps que son lecteur, le premier magnétophone (le E1-3-300)."

Philaunet 

Philaunet
Admin

141
Répondre en citant  
Triste sire - Dim 02 Fév 2020, 20:10

<b>France Musique, tous thèmes</b> - Page 14 Scree736

On voit mal une chroniqueuse de la BBC ou d'ARD envoyer un tel message, en revanche une malpolie de France Musique, c'est possible.

Bon, il faut dire que Mme Laleu est une militante de diverses causes, dont le féminisme, et que la loyauté vis-à-vis de la chaîne qui l'emploie et qui célèbre le compositeur ne semble pas faire partie de sa panoplie déontologique. Mme Laleu (née dans les années 1990 ?) devrait être déplacée sur France Culture, ce genre de propos étant du même niveau que le twittage des Gardette, Martin et Richeux.

Pour mémoire, rediffusion actuelle de la sublime Mildred Clary dans ''Beethoven, l'âme singulière'' (1995).



Dernière édition par Philaunet le Jeu 25 Fév 2021, 16:45, édité 2 fois (Raison : Réactivation sans succès d'une illustration effacée)

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> -

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 14 sur 17

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum