Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 24 ... 47  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 1 sur 47

Bas de page ↓   

Nessie 

Nessie

1
Répondre en citant  
La Grande table - Tirons la nappe ! - Ven 11 Fév 2011, 13:15

Est-il possible de connaitre aussi mal le monde dans lequel on vit ?

J'écoute en direct, pour une fois, la Grande table, l'émission du midi par Hervé Gardette et Caroline Broué.
Sujet : le bal
Prétexte : une exposition
Invitées : les commissaires de l'exposition
Dans le rôle de l'erreur de casting : les deux producteurs.
Je suis sidéré d'entendre les questions qu'ils posent à leurs invitées.
D'ailleurs elles mettent un temps à répondre, tellement les questions sont basiques, bébètes, creuses, plates, vides.

On se demande si Gardette et Broué ont jamais ouvert les yeux sur le monde dans lequel ils vivent. Je ne parle pas du monde social, ou plutôt je parle de ça et du reste. Et scotché depuis 10 minutes à un tel monument de rien, je ne sais pas si je suis désarçonné par l'insondable stupidité de leurs questions, ou par leur air perpétuellement contents d'eux-mêmes, ou par l'Himalaya d'inculture ou tout simplement de méconnaissance du monde qui découle aussi clairement de leurs questions.


C'est ahurissant.



Dernière édition par Nessie le Ven 11 Fév 2011, 15:15, édité 4 fois

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Ven 11 Fév 2011, 13:16

Ils me foutent un tel cafard avec leurs âneries, que la seule idée de les réécouter pour en dresser la liste, c'est déjà une épreuve. On ne mesure pas combien d'émissions ratées de FC ne reçoivent pas ici de critique, simplement parce que la réécoute est au-dessus de nos forces. Mais là je promets zet jure mes grands d'yeux de livrer cet inventaire avant la fin du millénaire (et rien que cette corvée suffit à me plomber le moral)

Quant à l'explication d'une telle banalité (ou est-ce médiocrité), elle sera hélas encore pire que la simple bétise puisqu'une fois encaissé le choc on n'ose attribuer à des gens aussi bien placés une bétise aussi colossale que celle de leurs questions. il faut donc y trouver d'autres explications qui ne sont pas à leur honneur : paresse, négligence, mépris, insouciance, bref les vraies qualités des grands professionnels que sont Gardé et Brouette


A part ça, je n'ai pas trouvé de fil pour la Grande table.
Ai-je mal vu ?



Dernière édition par Nessie le Lun 14 Fév 2011, 08:33, édité 3 fois

Marianne 


Invité

3
Répondre en citant  
Feu le Panorama - Dim 13 Fév 2011, 12:09

Oui, l\'ancien \''Panorama\'' toujours captivant et stimulant et ses journalistes formidables fut remplacé par des \''Grande table\'' et \''Tout arrive\'' ennuyeux et ineptes en général.
C\'est le progrès... P`v

fanch 


4
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Dim 13 Fév 2011, 12:32

Cette totale furie de course à l'actu immédiate a sacrément rétréci le panorama. Le champ de vision est étroit, la profondeur de champ quasi nulle, la focale ridicule. Les officiants enfilent les perles à la manière de la "Gourdopolah"(1). Et ce n'est rien que du remplissage tendance Laporte-Goumarre-Martel. Ces cinq-là (dont Gardette-Broué) sont interchangeables en boucle. Qu'on crée donc pour eux le "panorama de la médiocrité" sur la chaîne radio-gag !

(1)Illusionniste du XXIème siècle tartineuse de mâtines qui ne croustillent pas

Tulipe 


Invité

5
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Ven 25 Fév 2011, 20:05

Pourvu qu ils n aient pas l idee de prendre Laure Adler pour que l aussi, elle puisse aller donner ses conseils avises ... Very Happy
La question est, je crois, pourquoi le duo malefique squatte til les interviews ? Pour le prestige, pour la paie mensuelle, pour sortir faire un tour ?
Il me semble evident que selon la personne interviewee, ils devraient passer la main ou se faire seconder par des gens plus competents. Non ? Wtp

Octave 


6
Répondre en citant  
Une bien ennuyeuse émission ! - Dim 20 Mar 2011, 15:34

Ce magazine qui se prétend culturel est un dictionnaire de poche des idées reçues. On pourrait en rire, on en est affligé.

Exemples récents : Je crois que c’est jeudi dernier que fut invité un Japonais. On comprend pourquoi, il fallait se coller à l’actualité, n’est-ce pas ? Cet homme a donc raconté qu’il était dans l’avion qui le conduisait à Paris au moment du drame. Imaginez-vous qu’à son arrivée à Roissy, la messagerie de son i-phone avait plusieurs messages de proches.
Nous avons donc eu droit aux anecdotes (heureusement pudiques) de cet homme. Heureusement pudiques mais anecdotes, tout de même.

Hervé Gardette et Caroline Broué lui posaient des questions grosses comme des maisons où l’on sentait une fausse curiosité pointer à l’égard de "ces gens", les Japonais, si différents. Le summum a été atteint quand Gardette a parlé du fait que les Japonais semblaient incapables de se mettre en colère.
L’ensemble m’a semblé ridiculement obscène.

Le lendemain, la bande critique parle d’un livre anglais. Corinne Rondeau glapit (selon son habitude) que la lecture de ce livre lui fut pénible. Il faudrait que Corinne Rondeau comprenne que ses états d’âme sont d’un intérêt mineur pour autrui. Gardette mentionne les scènes de sexe du bouquin en question. Rondeau répond en riant que ce doit, en effet, être ce qui l’a chamboulée. Et Gardette, sans désemparer, commente qu’il aurait imaginé les Anglais plus "prudes". Lui ne semblait pas rigoler.
Et de deux au tableau de chasse des conneries.
Il est bien ennuyeux de confier un magazine culturel à des ignorants qui débitent les pires banalités qui soient et qui, les colportant, les confortent. A moins que ce ne soit désormais le rôle assigné à FC ?

Octave 


7
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Dim 20 Mar 2011, 15:36

Pour ce qui est de la forme de ce magazine, je remarque qu’au ton de curé douceureux et ponctué de gloussements de Laporte, s’est substitué le ton décidé de Caroline Broué.
Cette inversion est comique mais ne remplace pas le contenu.

fanch 


8
Répondre en citant  
Pif, Paf,Pouf ! - Dim 20 Mar 2011, 16:04

Octave a écrit: Il est bien ennuyeux de confier un magazine culturel à des ignorants qui débitent les pires banalités qui soient et qui, les colportant, les confortent. A moins que ce ne soit désormais le rôle assigné à FC ?

Le rôle assigné à Fc est le tout-direct qu’a institué Laure Adler et que les dir. suivant ont sanctifié. Broué, Gardette, Laporte, Goumarre, Martel font de la bouillie de chat en tube,ronronnent à tout va et se moquent complètement d’être cultivés. Ils sont tous en attente pour briller dans le Paf alors qu’ils ne sont même pas au niveau de Pif ! (1) Pouf! Pouf !

(1) Pif (le chien), hebdomadaire de bandes dessinées pour la jeunesse, disparu aujourd’hui, publication à l’initiative du journal communiste "l’Humanité"

Nessie 

Nessie

9
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Dim 20 Mar 2011, 21:17

Bonjour à tous les deux. Entre l’explication de Fanch’ et le constat d’Octave, je penche clairement pour le second. Je m’explique :

Concernant l’abyssale nullité de la grande table, je ne suis pas certain que le Direct y soit pour quelque chose, que ce soit dans ses versions éclairées ou dans sa version neuneu. Version éclairée : le direct diplomatique dans les débats. Version éclairée encore : le magazine en direct ou simili-direct fait avec talent chez Veinstein, Chaslin ou Jeanneney : il y a bien du direct génial. Version neuneu : la doctrine Laure Adler qui n’a jamais été rectifiée par ses successeurs, mais tout au plus un peu réduite en quantité. Oui j’ai bien écrit "version-neuneu", étiquette infamante autant que méritée, ce que je préfère commenter ailleurs. Pour La Grande table, tout comme pour la matinale de FC, le problème ne saurait venir du direct en soi, car ces tranches sont faites en direct depuis au moins 40 ans, et nous y avions reçu de la radio de qualité pendant longtemps : souvenons-nous de l’intelligence du Panorama ! De même pour la matinale, souvenons-nous du meilleur Jean Lebrun, celui d’avant l’automne 1999, dont le fantôme a ensuite consciencieusement saboté le programme de France Culture. Aussi bien à 8h qu’à midi, ça fait donc des années et même des décennies de radio en direct qui fut néanmoins de qualité, des années d’intelligence et de savoir dispensé, sans baratin histrionique et sans bourdes d’inculture.

Ce que Laure Adler a fait, c’est d’abord d’introduire dans cette radio des gens dont ça n’était pas le métier ; ça c’était peut-être pas trop grave, mais le pire est bien qu’avant de s’installer au micro avec une joie non dissimulée, eh bien ils ne se sont pas donné la peine de l’apprendre, le métier. Résultat : de la radio au service de leur vanité et non au service de l’auditeur. Deuxième erreur de Laure Adler : avoir titularisé des gens incultes pour faire de la radio culturelle. Notamment pour remplacer le Panorama, la première version de "la suite dans les idées" était affligeante de bavardage creux et ricanant. Elle fut suivie du "Tout arrive" de Voinchet et là si le métier y était et la culture générale aussi, c’était un festival de baratin creux et que questions con. Alors, pas assez cadré, le Voinche, ou alors trop, chi lo sa ? Ensuite vint Arnaud Laporte qui avait la capacité de redresser la situation : il a laissé passer l’occasion (peut-être malgré lui ?) et se trouve maintenant mis sur la touche. Son exploit culturel est à présent de faire encore pire que Frédéric Mitterrand, dans un exercice de pommadologie quasi identique à ce que nous a infligé l’ex-futur ministre pendant 2 ans le samedi : de l’horreur radiophonique ! Et pour ceux qui ne me croient pas, j’ouvre la boite à exemples quand vous voulez : j’ai 2 ou 3 gros disques étiquetés << HR >> (pour horreur radiophonique) disques d’où Frédéric Mitterrand n’est certes pas absent.

L’explication c’est, une fois de plus, l’erreur de casting et l’inculture : les bétises qu’on relève maintenant dans La Grande table sont très comparables à celles des pires années du rENdEZ-vOUS de Goumarre, à celles qui émaillaient feu-studio-128, avec la même ambiance de contentement niais parsemé de bourdes et de questions con. La cause en est évidemment à chercher dans les personnes, car même avec encore moins de préparation et encore moins de moyens (admettons que ça pèse), c’est avec la culture personnelle qu’on comble les vides. Ah ouiche les trous dans la nappe de la grande table, on les bouche avec des grosses taches de sauce !

./...



Dernière édition par Nessie le Dim 20 Mar 2011, 22:49, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Dim 20 Mar 2011, 21:18

./...

Le passé radiophonique de Broué ni de Gardette ne plaide d’ailleurs pas pour eux. En 10 années de maison, Broué a pu faire illusion quand elle prenait les commandes de la matinale pour remplacer le gueulard des ondes qui en était le titulaire. Entre nous c’est pas difficile de briller quand on remplace Ali Baddou. Même Marc Voinchet y a gagné une respectabilité (mais une saison et demi plus tard il n’en reste pas lourd). Avant il y avait eu ses déplorables prestations du samedi après-midi pendant les early 2000’s. C’était l’école Adler dans toute sa splendeur : affligeant aussi bien dans le choix des sujets que par l’amateurisme débraillé de la présentation . Caroline Broué n’a réussi à redresser durablement son image qu’en prenant, le temps d’une saison ou deux, les commandes de l’Economie en questions. C’était toujours aussi terne mais normalement informant, donc en progrès pour elle. Ça n’a guère duré : le jeu de chaises musicales ayant repris, Caroline est allée ensuite confectionner un des pires tandems radiophoniques dans une émission d’actu dominicale. Et quand le tandem a changé de case pour aller s’asseoir à la grande table, le seul exploit des successeurs (les actuels titulaires) aura été d’augmenter encore le niveau de vulgarité. C’est dans cette émission du dimanche que nos radioteurs du dimanche avaient mis au point leur formule du dimanche, avec le second pédaleur dans la semoule, Hervé Gardette, qui avait été en son temps un des plus connement ricanants parmi tous les présentateurs du journal. Il a réussi finalement à marquer son plus gros point sur l’échelle de l’incompétence, avec l’ouverture en fanfare du désastreux site de France Culture. Ceux qui arrivent après la partie trouveront dans ce forum un fil entier pour servir au plus mérité la réputation d’Hervé Gardette en chef de projet.  

Dressée par ces deux as de l’inculture souriante et fiérote d’elle-même, la Grande table a donc dignement rejoint toute une série d’émissions affreusement bètes et tellement pauvres en culture qu’elles gagneraient à lui tourner le dos, à la culture. Mieux vaudrait parler cuisine ou bien football ou encore lire l’annuaire, ça serait même pas moitié aussi creux, et au moins le contenu serait cohérent avec l’affiche. Oui je déconne, mais voyez vous c’est pour ne pas pleurer, car la situation est grave : La grande table représente parfaitement la main-mise sur cette radio par des journalistes réactifs, dynamiques, souriants, contents d’eux mais parfaitement vides de savoir ou d’idées personnelles, qui n’auront donc jamais rien de futé à dire, ne savent pas poser une question pertinente, et tout simplement ne savent pas faire de la radio culturelle. Mais ils ne sont pas inactifs (hélas) puisque tous leurs efforts sont employés à étaler et prouver cette incompétence chaque jour à midi pendant 90 minutes. C’est chaque jour un festival de bourdes d’inculture, questions à la con, problématique foireuse, idées reçues : voilà pour le contenu, et Octave en a relevé quelques exemples ci-dessus. Dans ce fil on en tartinerait des pages et des pages, de ces bourdes, si on avait l’abnégation et le courage de les écouter et de les noter. Depuis que la Grande table est dressée, je n’ai pas pu écouter une seule émission en entier sans craquer (lire : sans couper, excédé du taux de sottises entendues). J’en avais conservé une pour en inventorier les défauts, mais chaque fois que je m’attelle à ce travail de titan, j’y renonce presque immédiatement parce que ça me tire des larmes dont je ne sais pas si c’est de rire ou de honte.



Dernière édition par Nessie le Dim 20 Mar 2011, 21:34, édité 3 fois

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 1 sur 47

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 24 ... 47  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum