Aujourd’hui c’est la réouverture d’un débat qui a déchiré le monde de la culture cette année, monde de la culture car nous sommes sur France Cutu.
Intellectuels et politiques : qu’ont-ils encore à se dire ?Avec un Grand Chef Popo.
Profitons de cet intitulé pour inventorier les occurrences de cette construction, qui permet ma foi de bien interroger le monde d’aujourd’hui. Vous le savez tous, les popos cloisonnent tout, et les intellectuels, les grands sages de notre société, ont la clé non seulement du savoir, mais ils ont toutes les solutions à nos problèmes, si l’on écoute bien France Popo. Alors si l’on décloisonnait un peu ce serait bien, et de démocratie, nous tomberions dans la popocratie, et de la popocratie nous tomberions dans l’intellocratie, et de l’intellocratie nous tomberions dans un monde sans folie. Un monde ? Un paradis !
Digression il y eut, il était question d’occurrences de construction syntaxique, que l’on pourrait appeler des « moules à gaufres » dans lesquels vous mettez ce que vous voulez quand vous avez pas d’idée, donc souvent, comme nous allons voir. (N.B « vous » = les journalistes)
Donc, partons du « ont-ils encore ? » « encore », ça veut dire que le sujet a été labouré partout dans tous les sens et qu’on va voir s’il reste pas « encore » des petits bouts qui restent. Non, il reste rien, mais on répète tout. Le « encore » sert à attirer l’auditeur dans les mailles du filet.
Catalogue : Tous les titres sont brevetés France Rturtute.
- Les intellectuels ont-ils encore du pouvoir ?
- Les partis ont-ils encore des valeurs ?
- Les mots ont-ils encore un sens ? (???????)
- Platon, Confucius : qu’ont-ils encore à nous dire ?
- Jaurès, Clémenceau : qu’ont-ils encore à nous dire ?
Oui parce que tout le passé interroge le présent, dialogue encore avec lui, c’est une notion clé, si vous avez compris ça, c’est que l’écoute de France Trutru vous est inutile. Mais c’est pas fini.
- Les conseils européens ont-ils encore une utilité ?
- Sapiens-Néandertals : qu’ont-ils encore à nous dire ? (Vous voyez ?)
- Les français ont-ils encore le moyen d’épargner ?
- Molière, Shakespeare : qu’ont-ils encore à nous dire ?
- Les migrants ont-ils encore leur chance en Europe ?
- Gaza : les refuges humanitaires ont-ils encore un sens ?
- Les communistes ont-ils encore leur mot à dire ?
- Marx, Keynes, Ricardo : qu’ont-ils encore à nous dire ?
- Les préjugés sexistes ont-ils encore la vie dure ?
- Les chrétiens ont-ils encore quelque chose à nous dire ?
- De quoi les services de renseignement ont-ils encore besoin ?
- Les Israéliens ont-ils encore la main au Proche Orient ?
- Nos votes ont-ils encore du pouvoir ?
Stop. Il faut qu’il reste de la place pour la suite.
La suite,
L’
atome Clash & Buzzz de The Voice.
Cet année, ça s’appelle, « la théorie ». Une théorie, c’est un « ensemble organisé d’idées ». Non, ce n’est pas une blague.
Un bien fait est bien un bienfait.
« La Mostra de Venise s’est ouverte nimbée de polémiques, mais peut-il encore en être autrement? »
Non, parce que c’est ça la théorie. Une théorie passionnante.
La question qui s’pose c’est : Mais on s’en fout !
C’est pas une question ? On s’en fout !
Au programme, pas de cinéma (vous rêvez ou quoi ?) mais parité, MeToo et viols.
« Certains ou certaines ne manqueront pas de se plaindre de cette ère nouvelle où (on) ne parle plus de cinéma »
Mais pourquoi ne pas en parler ? Y a une omerta anti-cinoche ? On est pas en démocratie ? Qu’est-ce qui empêche The Voice d’en parler ? Elle n’est pas libre de le faire ? Elle n’est pas born to be free ? Free as the wind ?
« ...ma théorie c’est qu’il ne peut plus en être autrement pour l’instant, et ce n’est pas forcément un mal. »
Pratique. A pas l’choix, The Voice, elle est coinçouille par la société tyrannique d’aujourd’hui qui empêche de parler de ce dont on voudrait bien parler mais qu’en fait on peut pas, pour différentes raisons qu’ils serait douloureux de développer plus avant.
« ma théorie » = « mon opinion » ici, mais la différence entre les deux, on s’en fout !
« au sein même de La Mostra deux voix divergent désormais » Alala, que nous eussions aimé un jeu de mots ici ! Quel dommage !
« donner aux femmes la place qui leur est dû. » Juste pour signaler qu’on a donné au chapeau chinois la place qui lui est due. Pas d’bol, il en fallait pas avec l’accord au féminin (auxiliaire être, accord avec le sujet).
L’information de première que voulait nous offrir l’autrice de l’Atome théorique, c’est que la présidente du jury n’assistera pas à la projection officielle du dernier Polanski.
Une question s’pose à nouveau, la même que tout à l’heure.
L’
atome transition par le Granule :
Atome Clash & Buzzz bis.
Retour sur Greta Thunberg avec un jeu de mots qui ne fonctionne pas, « Persona non greta », puisqu’en réalité elle est plutôt bien accueillie partout, et les polémiques clash & buzz ont donald joué en sa faveur. (J’en avais marre de Plutôt)
Le contenu de cet atome ? La jeune fille a été attaquée sur son physique et sa maladie. C’est pas bien.
Nous sommes tous d’accord là-dessus. Mais tartiner deux minutes sur un tweet, c’est dans la logique clash & buzzzzzz.
Elle est mal barrée la transition écologique.
L’
atome popolitique, avec Fabrice à Waterloo :
Fab’ trouve que Cédric Villani, c’est potentiellement un nouveau Macron, sur Paris seulement. Du coup, c’est pas pareil, mais y a des points communs quand même.
En gros, il nous dit qu’il reprend la même tactique que Macron avec Hollande, mais que comme c’est Paris, c’est aussi mal barré pour la transition mathématiques que pour l'écologique.
Merci Fab’ pour t’être décarcassé à trouver un sujet pour aujourd’hui.
Par comparaison, l’
édito de Thomas Legrand sur France Inter, même jour, même sujet :
«... les municipales dans les grandes villes vont être un révélateur de ce qu’est vraiment LREM. Quelle est la colonne vertébrale de ce mouvement dans un cadre démocratique (les municipalités) où il ne s’agit pas de se contenter d’appuyer la politique d’Emmanuel Macron.
Paris est l’endroit en France qui a le plus voté Macron en 2017. LREM y a aussi remporté un franc succès aux européennes. Mais, traduction limpide de l’évolution du macronisme... LREM a fait ses plus gros scores dans les arrondissements de droite aux européennes, alors qu’elle avait cartonné plutôt auprès de l’électorat de gauche en 2017.
Le vote Macron s’est déplacé. »
Bon, d’une part, Fab’, t’as encore des progrès à faire pour devenir calife à la place du calife, et d’autre part, une question, une réponse : à quoi sert France Trrretrucu si on a pareil juste à côté ? A rien.