Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Rentrée septembre 2015    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

Achille 


Invité

1
Répondre en citant  
Rentrée septembre 2015 - Mar 23 Juin 2015, 18:21

Lu sur le site de Télérama: "Laurent Goumarre en passe de remplacer Pascale Clark sur France Inter".
Avec le départ de Goumarre de France Culture, c'est une heure d'écoute "stratégique" qui se libère.
Des pronostics pour le remplacer? Hervé Gardette dans un 18h-20h culture/idées à l'image de ce qui se fait déjà le midi avec Caroline Broué . Ou bien Marie Richeux promue à 19h?
Dans tous les cas, les auditeurs n'en sortiront pas gagnants...

Pour mémoire, les autres émissions supprimées:
- Carnets nomades
- Ça rime à quoi
- Esprit de justice
- Modes de vie, modes d'emploi
- L'atelier intérieur

Et les nouvelles émissions déjà annoncées:
- Continent musiques en quotidienne de 15h à 16h, sur le format estival (séries proposées par des producteurs tournants) et avec Matthieu Conquet le vendredi pour l'actualité musicale.

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Re: Rentrée septembre 2015 - Mar 23 Juin 2015, 22:57

Parmi les émissions supprimées, Achille a écrit:[...]
- L'atelier intérieur

Reste donc à savoir si le lundi est le seul soir de la semaine à voir son programme modifié. Cela dit, comme Aurélie Charon présente les 5 soirées, soit elle est remplacée pour le lundi (et peut-être aussi pour les présentations à 23h) par une nouvelle voix et une nouvelle émission ; soit c'est sur toute la semaine que la tranche 23h-minuit est modifiée. Le nom de Baumgartner ayant été évoqué sur je ne sais plus quelle autre tranche, je ne serais pas surpris que celle de 23h soit fortement modifiée.

Une bonne nouvelle serait que les 5 soirées soient confiées à Irène Omélianenko comme coordinatrice : 5 soirées de création documentaire & fiction. En espérant toutefois que ça sera dans un autre esprit que "Sur les docks".


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Aurélien Leblay 


Invité

3
Répondre en citant  
Plus sur la grille 2015 - Dim 12 Juil 2015, 14:12

Vous pouvez écouter la présentation (inquiétante) de la prochaine grille par la directrice adjointe ici :
http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-du-mediateur-quoi-ma-grille-qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99elle-a-ma-grille-2015-07-02

En gros, et derrière les circonvolutions, un peu plus de musique c'est un peu plus d'inclinaison encore vers une radio à la France Inter. Quand on voit le résultat maintenant ça donne pas vraiment envie, beaucoup d'auditeurs en conviendront je l'espère.

L'Economie en question était l'une ou la meilleure source d'information économique et sociale de la radio. On devra se contenter de 30 petites minutes par semaines. Belle gratification pour ces enseignants à Normale Sup ou Harvard (entres autres) qui seront surement contents qu'on considère que leur parole vaut 30 petites minutes d'antenne par semaine. C'est un choix entre un niveau universitaire mais toujours accessible et une option à la C'est dans l'air. Je trouverai mes informations ailleurs, mais j'avoue que cette heure du samedi matin était un condensé d'actualité fort commode et fort bien mené. 30 minutes donc. Ça fait un peu pitié. Et de grâce Mme Treiner, pas la peine d'essayer de nous réconforter en nous proposant une interview à 8h15, ou les rdv de V. Lemerre qui en 3 minutes fait bien ce qu'il peut pour aller un peu vers le fond, mais impossible de faire mieux en 3 minutes justement.

Sur les opinions marquées à l’antenne: tout le monde les aime, mais l'obsession de B. Couturier sur la défense du christianisme ou la menace sécuritaire rampante dans les cités laisse souvent songeur. Quant à Alain Finkielkraut, difficile de discuter sa valeur intellectuelle mais il a lui aussi ses obsessions, comme tout bon rétrograde qui se respecte. Je vous conseille en particulier l'émission du 18/5/2013 avec comme invité l'illustre réactionnaire à tendance pétainiste Renaud Camus qui fut également invité 2 fois en 2011. Considérer que R. Camus soit le pendant droitier d'Edwy Plenel est un peu court je croie. Du reste je vous recommande cet échange croquignolet entendu dans l'émission Répliques du 1/6/2013 :
Invité : - « Moi je pense que les minorités doivent être discrètes. Une minorité qui n’est pas discrète c’est emmerdant. C’est vrai pour les Musulmans, c’est vrai pour les gays.
A. Finkielkraut : - Ah oui d’accord. Vous pensez aux gays et pas aux catholiques quand parlez de discrétion ?
I : - Oui, je pense que les gays n’ont pas été discrets.
AF : - Je vous laisse la responsabilité de ce propos parce qu’évidement ça peut créer beaucoup d’émotion. »
Et cet autre passage d’AF lui-même : « L’athée musulman est une denrée assez rare». Formule gratuite et plus que discutable : si l’athée n’est par définition relié à aucune religion, cela sous-entend qu’on l’associe à un peuple, un pays, une région. Laquelle ? Celle qui va du Maroc à l’Irak ? Ou jusqu’en Iran, en Inde, en Indonésie ? Au Nigeria ? Et les pays où il y a autant de Chrétien que de Musulmans ? Bref. Il semble que cela corresponde à l’air du temps, et à cette « charmante et grandiose époque dans laquelle nous vivons », comme l’écrivait Zweig en 1942. Ce qui blesse, c’est juste que France Culture soit elle aussi atteinte, même subrepticement, par ce mal.

Pour être tout à fait honnête je rêvais que France culture reste inchangée ou alors seulement à la marge, comme elle était jusqu'en 2011 ou 2012, ou - soyons fou - comme lorsque j'ai commencé à écouter il y près de 10 ans. Rêve inatteignable comme d'autres rêves, mais est-il bien raisonnable de ternir à ce point un des rares joyaux qui nous restent encore?

France Culture est la dernière radio écoutable, elle me mettait du baume au cœur il y a encore 3 ou 4 ans de cela, juste parce que je savais qu'elle existait. Je ne peux malheureusement pas en dire autant aujourd'hui et cela me procure une tristesse indicible.

Les audiences progressent et c'est très bien, mais entre 2,0% ou 2,2% la différence est-elle vraiment importante? Est-il bien nécessaire d'amocher les derniers vestiges d'une radio d'un niveau acceptable? Je continuerai à écouter les Journaux de la rédaction qui déçoivent peu, La grande table, L'esprit public, mais Le grain à moudre se rapproche dangereusement du 'C'est dans l'air', malheureusement, et par exemple.
Mille et dix mille bravo aux Matins, à Affaires Etrangères, à toutes les créations radiophoniques, à La Fabrique de l'histoire bien sûr, à la Dispute, à L. Goumarre qui avait instigué un esprit drôle et plaisant, aux Magazines de la Rédaction, aux Pieds sur Terre ô combien, et tant d'autres.

Mon seul chagrin est ce glissement en apparence inéluctable vers la facilité. Rengaine rétrograde? Pas sûr. Bravo tout de même à O. Poivre d’Arvor et son grand travail de diversification et d’internationalisation, qui laisse une marque importante à France Culture. Mais cela devait-il s’accompagner de coups de scalpels à cette grille débonnaire et bienveillante? Peu de commentaires sur son départ prochain : quelle belle et grande idée que de laisser partir des gens qui ont une vision intelligente et fondée et qui parviennent à la mettre en œuvre ! Comme si ce n’était pas assez rare par les temps qui courent. Et ce pour un désaccord exprimé à travers deux interviews. Grande et magnifique décision (ironie). Ciao à Marc Voinchet, mon icône de l’humour juste et solide à la fois, espérons qu’il soit heureux sur France Musique.

Je vous confie pour finir que la retrouvaille des Grandes Traversées me rassérène quelque peu.

Je poste ce commentaire ici mais soyez libre de déplacer comme bon vous semble.

Jean-Luuc 


4
Répondre en citant  
Est-ce possible ? - Dim 23 Aoû 2015, 14:30

On me dit dans l'oreillette que Raphaël Enthoven quitte FC pour rejoindre Europe 1 (source : http://www.ozap.com/actu/raphael-enthoven-rejoint-europe-1/475490 )

Une bien belle promotion, mais que deviendra le blog qui lui est consacré sur le site et dont Philaunet parlait hier ? (post 30). A la poubelle, ou à garder au chaud (on ne sait jamais) ?

La copicole :

Cet été, Raphaël Enthoven a discrètement quitté France Culture, dont il était l'une des têtes pensantes les plus mises en avant depuis plus de dix ans ! Le professeur de philosophie y est entré comme chroniqueur puis y a présenté de nombreuses émissions comme les "Vendredis de la philosophie" (2003-2006), "Rendez-vous des politiques" (2006-2007), "Les Nouveaux Chemins de la connaissance" (2007-2011) et le "Gai Savoir" qu'il proposait chaque dimanche de 16h à 17h depuis septembre 2012.

En cette rentrée 2015, celui qui collabore également avec la chaîne Arte change de fréquence puisqu'il va rejoindre Europe 1. Il y a proposera deux rendez-vous. Tous les jours, l'homme au prénom aux quatre consonnes et trois voyelles sera dans la matinale de Thomas Sotto pour présenter à 7h25 un billet de 2min30 intitulé "La morale de l'info". Il y fera un lien entre un événement de l'actualité et un auteur, un livre ou une pensée.

Parallèlement à cette chronique, le professeur de philosophie poursuivra tous les samedis après-midis ses réflexions autour de l'actualité. Il présentera chaque semaine, de 15 heures à 16 heures, une émission baptisée "Que Vive", dans laquelle il recevra un intellectuel pour analyser et mettre en perspective un sujet d'actualité. Le thème de sa première sera "Comment enseigner après les attentats de Charlie ?".

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

5
Répondre en citant  
Re: Rentrée septembre 2015 - Dim 23 Aoû 2015, 14:52

Que restera-t-il à FC si les chaînes généralistes commencent à copier/coller ses concepts de traitement d'actualité avec le vernis intello du penseur à la mode ? On assiste à un drôle de renvoi de formats : FC laisse tomber la transmission pour se consacrer à l'actualité, tout en faisant semblant de rester culturelle avec l'argument de la distance intellectuelle fournie par les experts/penseurs/philosophes. Et les chaînes généralistes, dont l'actu est le métier (il leur est impossible de s'en passer, contrairement à FC) sont séduites par cette attitude qui consiste à sublimer le travail prosaïque du journaliste (recopier des dépêches, recenser les marronniers, monter des indignations à deux sous) avec le parfum de l'intello qui surplombe le quotidien et va nous enseigner ce qu'il faut penser de tout cela, avec un peu de name dropping et quelques citations.
Si on commence à piquer tout ça, cette fausse-monnaie intellectuelle qui est la marque du France Culture version 2015, alors le futur directeur de la station, de dépit, ne pourra que revenir vers les missions d'origine de sa station (rêve rêve), celles qui seraient stratégiquement les plus porteuses.

Alain Machefert 


6
Répondre en citant  
Re: Rentrée septembre 2015 - Dim 23 Aoû 2015, 15:33

Yann Sancatorze a écrit:alors le futur directeur de la station, de dépit, ne pourra que  revenir vers les missions d'origine de sa station (rêve rêve), celles qui seraient stratégiquement les plus porteuses.

Encore plus délirant, que ce nouveau directeur fasse ce retour aux missions d'origine, non par dépit, mais par passion de la transmission. Je ne vois qu'un "vieux de la vieille", sans ambitions personnelles, pour pouvoir faire cela. Délirant, je vous dis.

Jean-Luuc 


7
Répondre en citant  
Hors-Champs, ou comment ne rien annoncer - Mer 26 Aoû 2015, 13:53

En bas de l'article consacré à la grille de rentrée, on peut lire ceci dans le lien renvoyant à l'émission Hors-champs : Hors-Champs, saison 7... dès le 31 août 2015 sur France Culture

http://www.franceculture.fr/2015-08-25-rentree-2015-la-nouvelle-grille-de-france-culture

Aujourd'hui il n'est plus question de "saison 2015-2016", mais de saison 7, autrement dit d'une émission de radio comme d'une série télé. Tout un signe.

A la page cliquée, on lit une suite de mots qui n'ont d'objectif que de remplir, remplir (normal, aucune annonce en vue) :

On se retrouve dès le lundi 31 août à 22h15 précises pour démarrer ensemble la septième saison d'Hors-Champs avec Laure Adler. Au programme : écrivains, cinéastes, philosophes, artistes, acteurs, scientifiques, chefs cuisiniers... Hors-Champs vous a concocté une saison 2015-2016 pleine de portraits inédits, pour des balades radiophoniques en compagnie de nos invités qui évoqueront leur parcours, leur travail, leurs réflexions, pour des moments privilégiés et intimistes. Rendez-vous donc dès le 31 août pour la première de la de saison. Sur France Culture bien sûr.

Et tout au long de l'année, retrouvez toutes les informations sur l'émission, les podcasts, les programmes, les conseils culture et bien plus sur le site internet de France Culture, franceculture.fr, à la page d'Hors-Champs.

Le programme de la première semaine d'Hors-Champs sera annoncé prochainement...


Pour l'auditeur bête et amnésique, il est en effet bon de rappeler que 1/l'émission commence à l'heure 2/il écoute la radio, 3/qu'il écoute même F.C. 4/ qu'il aura droit à des moments plus qu'intimes : des moments privilégiés et intimistes. 5/que la première émission a lieu le 31 août (2 fois), mais que 6/ on n'a strictement rien à lui apprendre à moins d'une semaine de la première. Et 7/ ne regardez pas les coquilles, ça arrive à tout le monde.

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-hors-champs-saison-7-des-le-31-aout-2015-sur-france-culture-2015-08-31

Invité 


Invité

8
Répondre en citant  
Enlarge our culture - Mer 26 Aoû 2015, 17:27

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/08/s35/NET_FC_1155cb2d-ce27-496a-8841-8a695ccbf2b3.mp3" debut="02:35" fin="04:40"]

Y a pas de... y a pas de... y a pas de... mots.

Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
Re: Rentrée septembre 2015 - Jeu 27 Aoû 2015, 09:25

Elle fait mal cette vidéo de présentation de la rentrée : Les vidéos de la conférence de presse. J'espère que le silence de Nessie et des contributeurs réguliers est dû à des vacances, des lectures et des écoutes passionnantes (archives, musique, mer, etc,) plutôt qu'à un saisissement suivi d'une cataplexie...

Je note que Sandrine Treiner annonçant sa rentrée et tous les événements ne mentionne à aucun moment l'anniversaire des trente ans de Répliques.

Il est quand même incroyable que l'émission la plus ancienne, une des plus écoutées, soit passée sous silence par la directrice de France Culture.

Alain Machefert 


10
Répondre en citant  
Re: Rentrée septembre 2015 - Jeu 27 Aoû 2015, 14:37

Philaunet a écrit:Je note que Sandrine Treiner annonçant sa rentrée et tous les événements ne mentionne à aucun moment l'anniversaire des trente ans de Répliques.

Il est quand même incroyable que l'émission la plus ancienne, une des plus écoutées, soit passée sous silence par la directrice de France Culture.

Je ne sais pourquoi Répliques, crée en Septembre 1985, devait être célébrée le 28 Mars 2015. La grêve devait en décider autrement. Peut-êre que A. Finkielkraut, comme moi, n'aime pas trop ces anniversaires et ne veut pas en faire tout un plat.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Rentrée septembre 2015 -

Rentrée septembre 2015     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum