Vous pouvez écouter la présentation (inquiétante) de la prochaine grille par la directrice adjointe ici :
http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-du-mediateur-quoi-ma-grille-qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99elle-a-ma-grille-2015-07-02En gros, et derrière les circonvolutions, un peu plus de musique c'est un peu plus d'inclinaison encore vers une radio à la France Inter. Quand on voit le résultat maintenant ça donne pas vraiment envie, beaucoup d'auditeurs en conviendront je l'espère.
L'Economie en question était l'une ou la meilleure source d'information économique et sociale de la radio. On devra se contenter de 30 petites minutes par semaines. Belle gratification pour ces enseignants à Normale Sup ou Harvard (entres autres) qui seront surement contents qu'on considère que leur parole vaut 30 petites minutes d'antenne par semaine. C'est un choix entre un niveau universitaire mais toujours accessible et une option à la C'est dans l'air. Je trouverai mes informations ailleurs, mais j'avoue que cette heure du samedi matin était un condensé d'actualité fort commode et fort bien mené. 30 minutes donc. Ça fait un peu pitié. Et de grâce Mme Treiner, pas la peine d'essayer de nous réconforter en nous proposant une interview à 8h15, ou les rdv de V. Lemerre qui en 3 minutes fait bien ce qu'il peut pour aller un peu vers le fond, mais impossible de faire mieux en 3 minutes justement.
Sur les opinions marquées à l’antenne: tout le monde les aime, mais l'obsession de B. Couturier sur la défense du christianisme ou la menace sécuritaire rampante dans les cités laisse souvent songeur. Quant à Alain Finkielkraut, difficile de discuter sa valeur intellectuelle mais il a lui aussi ses obsessions, comme tout bon rétrograde qui se respecte. Je vous conseille en particulier l'émission du 18/5/2013 avec comme invité l'illustre réactionnaire à tendance pétainiste Renaud Camus qui fut également invité 2 fois en 2011. Considérer que R. Camus soit le pendant droitier d'Edwy Plenel est un peu court je croie. Du reste je vous recommande cet échange croquignolet entendu dans l'émission Répliques du 1/6/2013 :
Invité : - « Moi je pense que les minorités doivent être discrètes. Une minorité qui n’est pas discrète c’est emmerdant. C’est vrai pour les Musulmans, c’est vrai pour les gays.
A. Finkielkraut : - Ah oui d’accord. Vous pensez aux gays et pas aux catholiques quand parlez de discrétion ?
I : - Oui, je pense que les gays n’ont pas été discrets.
AF : - Je vous laisse la responsabilité de ce propos parce qu’évidement ça peut créer beaucoup d’émotion. »
Et cet autre passage d’AF lui-même : « L’athée musulman est une denrée assez rare». Formule gratuite et plus que discutable : si l’athée n’est par définition relié à aucune religion, cela sous-entend qu’on l’associe à un peuple, un pays, une région. Laquelle ? Celle qui va du Maroc à l’Irak ? Ou jusqu’en Iran, en Inde, en Indonésie ? Au Nigeria ? Et les pays où il y a autant de Chrétien que de Musulmans ? Bref. Il semble que cela corresponde à l’air du temps, et à cette « charmante et grandiose époque dans laquelle nous vivons », comme l’écrivait Zweig en 1942. Ce qui blesse, c’est juste que France Culture soit elle aussi atteinte, même subrepticement, par ce mal.
Pour être tout à fait honnête je rêvais que France culture reste inchangée ou alors seulement à la marge, comme elle était jusqu'en 2011 ou 2012, ou - soyons fou - comme lorsque j'ai commencé à écouter il y près de 10 ans. Rêve inatteignable comme d'autres rêves, mais est-il bien raisonnable de ternir à ce point un des rares joyaux qui nous restent encore?
France Culture est la dernière radio écoutable, elle me mettait du baume au cœur il y a encore 3 ou 4 ans de cela, juste parce que je savais qu'elle existait. Je ne peux malheureusement pas en dire autant aujourd'hui et cela me procure une tristesse indicible.
Les audiences progressent et c'est très bien, mais entre 2,0% ou 2,2% la différence est-elle vraiment importante? Est-il bien nécessaire d'amocher les derniers vestiges d'une radio d'un niveau acceptable? Je continuerai à écouter les Journaux de la rédaction qui déçoivent peu, La grande table, L'esprit public, mais Le grain à moudre se rapproche dangereusement du 'C'est dans l'air', malheureusement, et par exemple.
Mille et dix mille bravo aux Matins, à Affaires Etrangères, à toutes les créations radiophoniques, à La Fabrique de l'histoire bien sûr, à la Dispute, à L. Goumarre qui avait instigué un esprit drôle et plaisant, aux Magazines de la Rédaction, aux Pieds sur Terre ô combien, et tant d'autres.
Mon seul chagrin est ce glissement en apparence inéluctable vers la facilité. Rengaine rétrograde? Pas sûr. Bravo tout de même à O. Poivre d’Arvor et son grand travail de diversification et d’internationalisation, qui laisse une marque importante à France Culture. Mais cela devait-il s’accompagner de coups de scalpels à cette grille débonnaire et bienveillante? Peu de commentaires sur son départ prochain : quelle belle et grande idée que de laisser partir des gens qui ont une vision intelligente et fondée et qui parviennent à la mettre en œuvre ! Comme si ce n’était pas assez rare par les temps qui courent. Et ce pour un désaccord exprimé à travers deux interviews. Grande et magnifique décision (ironie). Ciao à Marc Voinchet, mon icône de l’humour juste et solide à la fois, espérons qu’il soit heureux sur France Musique.
Je vous confie pour finir que la retrouvaille des Grandes Traversées me rassérène quelque peu.
Je poste ce commentaire ici mais soyez libre de déplacer comme bon vous semble.