Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture communique    Page 10 sur 16

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

91
Répondre en citant  
Quelle surprise ! - Sam 04 Mai 2019, 22:19

Oui, quelle surprise, Marc Weitzmann lauréat du prix du livre politique France Culture 2019, ça alors !

Marc Weitzmann, celui à qui a été offert une émission hebdomadaire sur France Culture et qui a été invité dans nombre d'émissions de la station pour parler de son livre ? Et il obtient un prix France Culture ? Quel miracle ! Il faut dire que le prix récompensant un ouvrage qui favorise  "l’analyse, la  réflexion, la revalorisation du discours et de la pensée politique", qui d'autre pouvait le recevoir ? Au fait, est-il doté ?

Et puis l'impartialité était garantie par le jury "(...) encadré par Stéphane Robert, Chef du service politique de France Culture (...)".

Marc Weitzmann, un écrivain France Culture par excellence : "Il a publié neuf livres. Tous sont  marqués par les relations familiales, le rapport au père notamment, mais  aussi par l'exploration de la condition contemporaine - mondialisation,  terrorisme, questionnement identitaire, fractionnement social".

Saurez-vous retrouver cet homme distingué sur la photo d'accompagnement, la légende ne donnant guère d'indices :



Le jury du Prix de livre et de la Bd politique 2019 avec les deux lauréats • Crédits : Eric Fougere - Radio France

Philaunet 

Philaunet
Admin

92
Répondre en citant  
Réjouis et satisfaits vers un avenir radieux (mais pas radio) - Jeu 13 Juin 2019, 07:54

Le grille d'été 2019 de France Culture dans  "Le Rendez-vous de la médiatrice", 13/06/2019

Admirons : "Nous avons reçu dernièrement plusieurs messages d'auditeurs réjouis par les émissions et qui souhaitent également savoir si la grille d’été leur donnera autant de satisfaction. Pour leur répondre, la médiatrice reçoit Sandrine Treiner, directrice de France Culture".

Étudier l'histoire sert à quelque chose : par exemple lire les communiqués dans la presse soviétique et entendre les discours des dirigeants de la Chine communiste, reflets des bonheurs collectifs et relais populaires d'encouragements à poursuivre sur la voie de la réforme morale et économique d'une société. On apprit plus tard que des millions de gens manquaient de tout.

Les organismes de radio publique britannique et allemand BBC et ARD n'oseraient jamais  présenter la grille d'été avec une telle impudeur dans l'auto-glorification, mais à France Culture le pire est possible.

Philaunet 

Philaunet
Admin

93
Répondre en citant  
Caste - Mer 10 Juil 2019, 08:31

Il y a quelque chose de profondément pénible à lire les noms des lauréats de prix France Culture : toujours le même profil politique, les mêmes têtes, les mêmes personnalités invitées cent fois dans les émissions de débat inutile. Voici que l'on retrouve Julia Cagé lauréate de la 8e édition du Prix Pétrarque de l’Essai France Culture-Le Monde.

Et personne pour préciser que la lauréate est Madame économie de Benoît Hamon - Le Monde du 21 février 2017 "la jeune économiste s’engage pour l’élection présidentielle, avec Agathe, sa sœur jumelle, et Thomas Piketty, son mari, aux côtés du candidat socialiste.". Qu'elle est une critique virulente de l'exécutif actuel ? Personne, évidemment. Que son conjoint a table ouverte à FC, personne non plus.

En passant, on appréciera la nécessité du portrait photographique bien léché.

"Le Prix Pétrarque de l’Essai récompense chaque année un ouvrage qui éclaire d'une lumière inédite les enjeux démocratiques contemporains."

Il suffit de lire la composition du jury pour être "éclairé" par cette lumière inédite : des personnes qui soit partagent  l'idéologie de la lauréate, soit la promeuvent sur les ondes de France Culture. Et tout ça avec un sérieux de pape...

Cette année, le jury était composé, pour France Culture, de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, d’Olivia Gesbert, productrice de « La Grande Table », Hervé Gardette, producteur « Du Grain à Moudre », Guillaume Erner, producteur des « Matins de France Culture » ; et pour Le Monde, de Jean Birnbaum, rédacteur en chef du « Monde des livres », Anne Chemin, journaliste aux pages Idées, Julie Clarini, rédactrice en chef chargée des Débats-Idées et Florent Georgesco, journaliste au « Monde des livres ».

Curly 

Curly

94
Répondre en citant  
Socio popo, best sellers & politique d'adaptation : la Sainte Trinité de la rentrée - Jeu 22 Aoû 2019, 11:32

Trois communiqués :

1- La rentrée de Guillaume Popo 1er Erner. C’est la rentrée culturelle sur France Popo. On range les remplaçants, et c’est tout. Parce que toutes les émissions restent en gros les mêmes, on enlève juste « ...d’été » aux titres, ce qui est une injustice intolérable : l’été, y en a encore pour près d’un mois.
Popo 1er commence fort, il frappe un grand coup, il reçoit le Dieu des Popos, Francis Fukuyama, tout simplement.

2- La rentrée littéraire avec une icône de la littérature, Amélie Nothomb, dans une émission « mythique ». Une série d' A voix nue « exceptionnelle ». Plein de délicatesse, le communiqué annonce que durant l’entretien, « elle revient à plusieurs reprises sur son viol, à douze ans, sur une plage du Bangladesh, qui a fracturé sa vie en deux ».

3- Le feuilleton, une adaptation de Dickens, « Les grandes espérances ». Adapté déjà un nombre de fois incalculable, mais pas encore à la radio françoise, qui depuis 1946 (3X105mn) n’avait pas vu briller Monsieur Pip.
La présentation est copieuse, on dirait que l’on s’adresse à des attardés mentaux, avec des éléments en gras pour qu’on comprenne bien ce qui est important à comprendre. C’est un enfilage de perles dont voici le début.

France Culture communique - Page 10 Opera128

N.B. La Guerre et la Paix = la lecture en rondelles de 3mn et inachevée par Denis Podalydès.

Le choix des « Grandes espérances ». Dickens, en France, est nettement moins connu et apprécié que dans les pays anglophones. Choisir l’un de ses deux romans, l’autre étant « Oliver Twist », un peu plus connu des francophones est preuve d’une grande ouverture.
D’ailleurs, du temps où France Culture, c’était l’esprit de fermeture, il y avait eu
- En suivant Mr Pickwick en 1973, 25 épisodes
- Nicholas Nickleby en 1986, 15 épisodes
- Une histoire des deux villes en 1992, 15 épisodes.

Mais admettons que quelques espérances demeurent du côté de l’auditeur.

Toutefois, c’est une pure escroquerie d’écrire sur ce collier de perles que « Ce roman, ainsi mis en feuilleton, révèle la langue de Dickens… »
La langue de Dickens serait effectivement « révélée » si le feuilleton était en langue anglaise…

Alors pour résumer la rentrée : Dieu, une icône dans une émission mythique, et une révélation. Amen.

Romain 


95
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Mar 27 Aoû 2019, 21:09

En cette rentrée '19, la notion-clé diffusée par la direction est l'investissement.

Prenant à "bras-le-corps" son époque, la dirlo nous l'explique dans une interviouve au journal de référence:

France Culture communique - Page 10 On_inv10

Selon le dictionnaire on peut investir certes en bourse, un candidat, une ville, ou s'investir dans une tâche, mais comment diable peut-on investir la littérature ?

Les éléments de langage se sont parfaitement propagés puisque le terme apparait dans un article du même journal sur la nouvelle grille:

France Culture communique - Page 10 Captur12

Ci-dessus, on apprend que la bande dessinée investit l'investigation et cela nous remplit de joie.

Dans un autre article sur la rentrée de Radio France:

France Culture communique - Page 10 Captur14

Ici, le sens semble se rapprocher de l'investissement boursier mais peut-être aussi de façon avortée de la forme pronominale "s'investir dans quelque chose". Le choix est laissé au lecteur.

Enfin, la présentation de la nouvelle émission d'Histoire (qui remplace celle de Laurentin mais "au goût du jour") fait encore émerger le mot. Là, on nous indique que des artistes investissent un mur, ou bien une affiche, ou alors un évènement géopolitique. On ne sait trop tant la phrase tournicote avant d'atteindre sa chute. On peut le comprendre dans l'acception hidalgienne de la "ville qu'on se réapproprie" ... en l'investissant.

France Culture communique - Page 10 Captur13

Pour en revenir au premier article, la citation de Mme Treiner en accroche est : « On n’est pas une antenne pour le monde de la culture mais pour les citoyens ».

Dac. Mais dire qu'on "investit la littérature" plutôt que de dire simplement qu'on s'y intéresse ou que l'on diffuse des émissions littéraires, n'est-ce pas une façon de s'adresser au "monde de la culture" qui, seul, peut apprécier ce sabir ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

96
Répondre en citant  
Exclusif : France Culture laminée par la critique. - Sam 07 Sep 2019, 21:27

Disons-le tout de suite : la direction de France Culture a très probablement le forum RFC dans ses favoris et, en le lisant, trouve les interventions à son égard fort modérées (et amusantes et instructives).

En effet, le dézingage en règle de la station, sans aucune précaution oratoire, avec des dessins et des montages lourdement explicites dans le fil Twitter qui suivait un extrait d'entretien entre le producteur de FC, Marc Weitzmann, et l'auteur YM, est sans commune mesure avec ce que des contributeurs passionnés de radio culturelle ont pu écrire de critique sur ce forum.

Reste qu'on ne lit pas sans déplaisir quelques réactions bien senties. Eh oui, le vrai forum sur France Culture se trouve chez Mr Twitter ! Désolé !

Philaunet 

Philaunet
Admin

97
Répondre en citant  
''Une offre radiophonique exigeante'' (dit-elle sans rire, évidemment) - Ven 20 Sep 2019, 10:01

.Remplacez les mots France Culture par une marque de boissons sucrées ou d'autre chose et rien ne change. Le pire, c'est qu'ici la publicité est trompeuse (comme partout, remarquez).

La direction de FC est submergée par l'esprit comptable et l'outrance publicitaire. Et sur les ondes, c'est haro sur le "libéralisme", le "capitalisme", les parts de marché, les objectifs chiffrés, etc.  !

Au fait, les auditeurs sont... "quotidien" ? Le plan de Mme Treiner pour corriger les innombrables fautes du site de FC n'a jamais été mis en place, et pour cause : elle ne s'applique même pas ses bonnes intentions...


France Culture communique - Page 10 Scree164

Une offre radiophonique "unique, stimulante, séduisante, exigeante". On hallucine !

Et le désastre continue en effet  à la rentrée !

Curly 

Curly

98
Répondre en citant  
Pluralisme, richesse et foisonnement - Sam 21 Sep 2019, 15:26

La direction secouée, à cause d’une obscure histoire de pulpe qui doit surtout pas rester en bas, a écrit dans un communiqué délirant d’enthousiasme :
« France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations »

Prenons un jour au hasard, disons, aujourd'hui  :

- Les matins avec de la promo :

Une envie du week-end ? Pas de panique,
promo-théâtre, où  « il est question du monde communiste, de ses espoirs fous et de ses désillusions terribles, il est question du basculement vers un monde capitaliste monstrueux, de la guerre en Afghanistan, de la catastrophe de Tchernobyl »

Promo-TV « Une série pleine de bruit et de fureur qui prend à bras le corps la France et ses démons contemporains, une France de l’état d’urgence, marquée par le terrorisme, poursuivie par son passé colonial, menacée par la montée du FN et divisée par le racisme. »

Média : YouTube

Promo-actu avec « Régression de la démocratie et déchaînement de la violence »

Idée culture : re-promo bouquin avec une histoire de spirale, « la spirale de la violence économique et des désirs contradictoires. »

Idée cuisine (c’est samedi, donc on cuisine) : l’orge perlé sur fond de répression stalinienne.
Présentation « Dans le grand chamboulement climato-planétaire, les céréales sont un champ infini de possibilités culinaires. »

Ensuite, pour boucler la matinée : quel est notre écrivain national ? (une question que nous nous posons tous à longueur de journée), équilibres et déséquilibres des systèmes politiques qui organisent la vie publique, et changements climatiques.

A midi, il est temps pour la direction secouée de faire un rappel du titre : « France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations »

Après midi, c’est l’après-midi (mes relances puisent leur inspiration dans le Journal de la Philo) :
Justice et politiques, taxe carbone,
puis : promo de deux bouquins politiques
Les Lumières comme un objet à la fois historique et politique complexe et un roman qui cause de l’ « obsession nationaliste et le malaise des minorités (…) mis en scène dans un environnement panafricain. »

Si vous en avez pas marre des catas en série, c’est le Radeau de la Méduse qui vous attend avec ses « naufragés-réfugiés ».

entre 15 et 17, c’est le trou de l’aprèm ; alors on met un peu de culture, mais attention, très allégée, avec symphonie de bafouilles  :
-promo-expo pour Matisse, promo dvd pour John Carpenter et promo bouquin pour Sonia Delaunay.

Après ce tunnel il est temps de revenir aux fondamentaux :
- pollution et disparition des abeilles
- deux promos bouquins.
Migrants d’un côté.
De l’autre,  «récit d’une métamorphose et d’une fascination, celle d’Océane, qui arrive à Paris à dix-huit ans pour ses études, depuis une petite ville qu’elle nomme Saint-Jean-des-Oies. Issue de la classe moyenne, elle cherche à masquer ses origines face à ses camarades issus de la bourgeoisie et dont elle souhaite s’approprier les codes. » Une histoire de « quête d’identité ».
- Promo-bouquins (varié isn’t it?) : pauvreté urbaine et banlieue populaire, avec immigration et luttes sociales.
- Molière/Lully : pour Loulou le quatorzième, c’est le saisissement de « l'importance du spectacle en politique pour obtenir l'adhésion populaire. »

L’heure tourne, c’est l’heure du rappel du titre par la direction secouée de bas en haut et de haut en bas :
« France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations »

La soirée est riche en foisonnances :
- Entretien chargé en melon : vous pourrez compter les « moi » et les « je », ainsi que les formules creuses sur fond d’exploration des « écuries associatives des quartiers défavorisés de Philadelphie ». Eh les djeunes, venez, le gars a réalisé un clip pour Booba !

- une dramatique, y aurait-il un chouille de radio pour de vrai ?
C’est quoi cette adaptation de « Celle qui n’était plus » de Boileau-Narcejac ? Quelle originalité, c’est hallucinant de foisonnement créatif (en passant la semaine prochaine c’est Père Goriot en feuilleton, encore une adaptation qui manquait cruellement… mais qu’on pourra refourguer aux djeunes en leur disant en loucedé que comme ça ils n’auront pas à lire le livre, comme pour Le rouge et le noir, Don Quijote & Les misérables précédemment)
Original car les nuits ont diffusé plusieurs fois récemment une version de « Celle qui n’était plus » de 1958, qui plus est toujours disponible à l’écoute en plus d’être tout à fait écoutable.

- Mauvais genre : toujours là, un résidu de programme d’avant 1999. Dont l’originalité s’est quelque peu émoussée. L’émission tourne un peu en rond (encore Alan Moore...)
BD, sexe, violence, c’est déjà un peu partout dans le reste des programmes.

Je sens bien que maintenant, vous avez la pêche, et même la super pêche, encore plus qu’Alain Juppé, alors il est temps avant de se quitter de rappeler que
« France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations »

Philaunet 

Philaunet
Admin

99
Répondre en citant  
''La culture, un projet politique'' (au moins c'est clair !) - Mar 24 Sep 2019, 09:19

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t282p90-france-culture-communique#33836) a écrit:La direction secouée, à cause d’une obscure histoire de pulpe qui doit surtout pas rester en bas, a écrit dans un communiqué délirant d’enthousiasme :
« France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations »

Prenons un jour au hasard, disons, aujourd'hui  :

- Les matins avec de la promo  (…)
Grande activité militante de la directrice en cette rentrée : Twitter est inondé de communiqués plus triomphants les uns que les autres, les interviews s'enchaînent auprès de médias complaisants, le moins n'étant pas Télérama, porte-parole de la radio et jumeau "intellectuel".

Ce que ce forum observe et rapporte depuis dix ans en analysant le programme et les émissions est théorisé par la Direction :

France Culture communique - Page 10 Scree176

On avait reconnu que France Culture était devenu l'outil d'un projet politique, et ce, depuis au moins 20 ans sauf exceptions.

Je suis toujours tenté de citer la Novlangue de 1984 quand je lis ou entends Mme Treiner qui dit sans cesse l'opposé de ce qu'elle fait, ici parler d'émancipation quand au quotidien c'est l'endoctrinement qui est de rigueur avec toujours les mêmes thèmes sociopolitiques abordés sous le seul et même angle, et des pans entiers de savoir censurés.

Par ailleurs, tout le discours directorial tend vers l'opposition sinon l'affrontement artificiel de catégories, ici les démunis (de savoir) contre les prétendus riches (ou héritiers à la Bourdieu). Dans d'autres lieux de la grille est orchestrée une lutte des premiers contre les seconds dans un exercice de caricature binaire désolant :  les pauvres contre les riches ; les femmes contre les hommes ; les "couleurs" contre les "blancs" ; les jeunes contre les vieux ; les LGBT contre les hétéros ; les immigrants contre les autochtones ; les végans contre les omnivores ; les indéfinis contre les définis ; les  athées contre les croyants : et, last but not least, les victimes contre les coupables.

La direction de France Culture, pour atteindre ses objectifs comptables, exerce ce qu'elle critique parfois : la polarisation à outrance. Tout est simple : il y a le bien et le mal et quelques amateurs parachutés sur cette station se croient investis de la mission de mettre ces notions dans les esprits crédules, lesquels sont justement naïfs parce que privés de culture.

Philaunet 

Philaunet
Admin

100
Répondre en citant  
France Culture = l'extension podcast de comptes Twitter privés - Sam 05 Oct 2019, 22:48

Presque France Culture qui informe puisque c'est l'ex-égérie de la station, Raphaël Enthoven, qui annonce sa présence demain dans une des déclinaisons du programme sociopolitique quotidien (pas de répit le dimanche) :

France Culture communique - Page 10 Scree211

En fait, comme on le voit, Enthoven donne un autre thème à l'émission que celui annoncé par l'autre invité qui n'a pourtant pas tort... Les populismes sont-ils des mouvements destinés à perdre ? Toutes les citations de cette émission déjà enregistrée étant d'ailleurs en ligne, on voit 1/ que cette séquence de 45 minutes va mouliner ce qui a déjà été ressassé 10 000 fois à l'antenne et  2/ qu'il n'y a pas plus de Machiavel dans cette histoire que de beurre en branche.

Au fait, qui est cet Alexandre Devecchio ? Son éditeur termine la présentation d'un livre comme suit : "Né en 1986, journaliste aux pages Débats et Opinion du Figaro et du Figaro Magazine, Alexandre Devecchio est en charge du FigaroVox. Depuis la publication de son premier livre, Les Nouveaux enfants du siècle, il s’est imposé comme une nouvelle voix du débat d’idées".

"une nouvelle voix du débat d’idées" ? Parfait pour France Culture ! Quelles "idées" ? Celles qui constituent le bruit de fond permanent de la station, évidemment.

Passons et revenons à Enthoven qui a le vent en poupe en ce moment grâce à son "audace" (qui ne lui a guère été reprochée) et une activité intense sur Twitter où il lance régulièrement de petites phrases discutées à l'infini par des commentateurs qui le font exister sur ce réseau social.

Exemple :

France Culture communique - Page 10 Scree212


PS. Il ne faut pas s'étonner des sujets "décalés" et des obsessions de Mme Van Reeth dans les PhiloChemins, l'inspiration n’est jamais loin :
France Culture communique - Page 10 Scree213

Et je n'ai pas reproduit le vocabulaire présentant ce tweet pour ne pas faire de la publicité (quoique...) à un livre de Mme Van Reeth, & JL Nancy autrefois promu à la télé par Mme et Raphaël un verre de vin rouge à la main.

Addenda, en passant : il n'y aurait pas eu d'excellent Avis Critique cette semaine ? Cela semble inimaginable.

Philaunet 

Philaunet
Admin

101
Répondre en citant  
La flagornerie quotidienne - Lun 07 Oct 2019, 12:11

Comment communique la "petite équipe" (dixit la directrice de FC) ? En  se retweetant des gentillesses et des "comme tu es formidable", etc.

Il y a quelque chose d'amusant et à la fois de pathétique à voir Sandrine Treiner, la directrice, retweeter un tweet qui l'encense.

De même, le lèche-bottisme bat son plein à travers Marie Richeux (faut-il s'en étonner ?) qui régulièrement poste des louanges à destination des autres employés de France Culture. On atteint le summum quand un animateur retweete le tweet d'une animatrice flattant une collègue.

France Culture communique - Page 10 Scree217

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. C'est ce qu'on appelle fonctionner en circuit fermé. Tout le monde se trouve ainsi très heureux de vivre dans une petite cour hors de toute critique, grâce aux remparts constitués par les médias partenaires et par des lobbys qui ont porte ouverte à la  la station via le statut d'animateur d'émission de leurs dirigeants. La boucle est bouclée...

Contenu sponsorisé 


102
Répondre en citant  
Re: France Culture communique -

France Culture communique     Page 10 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum