Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Les Matins de France Culture    Page 1 sur 16

Bas de page ↓   

munstead 


1
Répondre en citant  
Les Matins de France Culture - Lun 16 Nov 2020, 11:57

Aujourd'hui c'est la journée de la défense du "livre et de la culture" sur France Culture. Naïvement, je pensais que c'était la fonction de France Culture 24 heures sur 24 , 365 jours sur 365.
Erner reçoit ce matin Etgar Keret, un réalisateur israélien. On ne saisit pas très bien pourquoi ce choix en cette journée de défense du livre d'un Israélien plutôt axé sur le cinéma et la vidéo, mais passons. Pour bien nous faire comprendre son travail, Erner nous présente de façon incroyablement confuse une vidéo. Une vidéo à la radio, quelle bonne idée! Il nous en donne un extrait présente l'actrice dont il donne le nom et introduit un excellent traducteur qui va nous guider. Donc long extrait parfaitement incompréhensible à l'oreille, c'est le problème avec les vidéos sans les images me direz-vous. Le traducteur fait remarquer que le texte n'est pas en hébreu, mais en japonais. Zut! Puis on apprend que l'actrice n'est pas l'artiste nommée qui, elle, est chorégraphe. Pas de chance! Après ce grand début, Erner s'attaque ensuite au pauvre invité qui doit se débrouiller avec  des questions qui n'en sont pas vraiment. Ce sont des affirmations qui demandent on ne sait quoi, une confirmation? En fait elle correspondent sans doute à lecture rapide de la note sur Keret préparée par une assistante. Keret s'en sort bien et nous dit des choses intéressantes sur la perception du confinement et présente une nouvelle humoristique qu'il a écrite sur la sortie du confinement. Il sauve La peau d'Erner qui aurait dû le remercier.
Pour la défense des librairies, rien de nouveau et surtout pas le rappel que le syndicat des libraires était pour le confinement en mars (pour protéger les employés), contre le confinement en novembre et pour l'interdiction de la vente de livres par les grandes surfaces, puis contre l'interdiction de vente faite à la FNAC; certains de ses membres proposent maintenant une taxation spéciale d'Amazon  (mais pas sur la centaine d'autres sites spécialisés dans le livre sur Internet, dont la Fnac). Tout ça pour la défense du livre, pas sûr que cela soit aussi celle des lecteurs.

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Librairies fermées : la faute à ? - Lun 16 Nov 2020, 12:21

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p990-les-matins-de-france-culture#36340) a écrit: (...) Pour la défense des librairies, rien de nouveau et surtout pas le rappel que le syndicat des libraires était pour le confinement en mars (pour protéger les employés), contre le confinement en novembre et pour l'interdiction de la vente de livres par les grandes surfaces, puis contre l'interdiction de vente faite à la FNAC; certains de ses membres proposent maintenant une taxation spéciale d'Amazon  (mais pas sur la centaine d'autres sites spécialisés dans le livre sur Internet, dont la Fnac). Tout ça pour la défense du livre, pas sûr que cela soit aussi celle des lecteurs.
Sur ce sujet un éclairage intéressant de Contrepoints du 31 octobre 2020 : Librairies fermées : la faute aux syndicats, pas au capitalisme !

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
''Outside'' d'Etgar Keret aux Matins - Lun 16 Nov 2020, 13:11

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p990-les-matins-de-france-culture#36340) a écrit: (...) Erner reçoit ce matin Etgar Keret, un réalisateur israélien. On ne saisit pas très bien pourquoi ce choix en cette journée de défense du livre d'un Israélien plutôt axé sur le cinéma et la vidéo, mais passons.
Ce réalisateur est aussi écrivain selon la présentation des Matins,  Ce que le confinement fait à la culture, avec Etgar Keret (...), G. Erner cite ses recueils de nouvelles et son éditeur français. Un de ses récits, "Outside", a été transposé en vidéo par une équipe japonaise (les deux danseurs : Mirai Moriyama & Moran Muller) et FC se targue de la proposer en exclusivité avec des sous-titres en français, qui est la traduction du texte (il faudra en revoir l'orthographe en une occasion).
Pour bien nous faire comprendre son travail, Erner nous présente de façon incroyablement confuse une vidéo. Une vidéo à la radio, quelle bonne idée! Il nous en donne un extrait présente l'actrice dont il donne le nom et introduit un excellent traducteur qui va nous guider. Donc long extrait parfaitement incompréhensible à l'oreille, c'est le problème avec les vidéos sans les images me direz-vous. Le traducteur fait remarquer que le texte n'est pas en hébreu, mais en japonais. Zut! Puis on apprend que l'actrice n'est pas l'artiste nommée qui, elle, est chorégraphe. Pas de chance!
Extraits de l'entretien : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-16.11.2020-ITEMA_22485240-2020C16450S0321.mp3" debut="09:00" fin="11:41"] & [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-16.11.2020-ITEMA_22485240-2020C16450S0321.mp3" debut="13:40" fin="14:47"]
Après ce grand début, Erner s'attaque ensuite au pauvre invité qui doit se débrouiller avec  des questions qui n'en sont pas vraiment. Ce sont des affirmations qui demandent on ne sait quoi, une confirmation? En fait elle correspondent sans doute à lecture rapide de la note sur Keret préparée par une assistante. Keret s'en sort bien et nous dit des choses intéressantes sur la perception du confinement et présente une nouvelle humoristique qu'il a écrite sur la sortie du confinement. Il sauve La peau d'Erner qui aurait dû le remercier.
Erner la joue Alain Veinstein comme l'ensemble des intervieweurs formés sur le même moule (spécialiste de l'affirmation vague, Garrigou-Lagrange et le pire élément, M. Farine) : lancer une affirmation vague dont l’interviewé fait ce qu'il veut. Le personnel de la station n'est pas accro du divan pour rien...

La nouvelle "Outside", trois pages. L'intérêt ?

Curly 

Curly

4
Répondre en citant  
La seule info du mamate : Francis a écrit à Guillaume-il-est-sept-heures-lève-toi-et-marche - Lun 16 Nov 2020, 18:25

Si vous avez lu this, this and that, vous n'avez pas eu accès à la substantifique moelle de la Mamate.

Voici donc, pour ceux qui ont manqué la mamate,

                                                                                                      Le meilleur pour de vrai de ce mamate

7h : « dinguedingueding...Sept heures – neuf heures, les matins de France Culture, Guillaume Erner lalalilala ! »

7h13 : «zbbrimmmm ! France Culture, l’esprit d’ouverture (…) Confinés avec Simone de Beauvoir, « Les chemins de la philosophie » - Adèle Van Reeth - (…) comment Simone de Beauvoir a influencé le travail de ses amis philosophes, et réciproquement (…) de l’amour nécessaire aux multiples amours contingentes, comment concilier travail intellectuel et passions du cœur. « Les chemins de la philosophie », du lundi au vendredi à 10h sur France Culture (…) Les éditions de Radio France présentent « Papiers », la revue de France Culture, dans ce nouveau numéro (…) les américains ont-ils encore confiance en leur démocratie (…) « Papiers », en kiosques et en librairies, tatatatata ta tatatatata !
Tout le monde doit s’lever parce qu’il est sept heures quatorze sauf Francis qui m’a écrit qu’il n’avait pas d’obligation* zbooong !
7 heures - 9 heures  Les matins de France Culture, Guillaume Erner duguduguduuuuu ! »

*C’est l’acmé de la mamate et c’est pour de vrai ! Merci Guillaume-trois-six-neuf-sept !

7h23 :
« Tinguedinguedingue ! Il est 7h23 sur France Culture boudoudoudoudoum ! »

7h25 : «Dalalalala !  7h25 sur France Culture Papapapapa ! »

7h36 : « ...12°C à Lille, 13 à Cherbourg et Paris, 14 à Lyon, 16 à Marseille et Bordeaux jusqu’à 18°C à Ajaccio Guillaume.
- Mais il y a beaucoup d’soleil dans notre cœur il faut le dire Margo Delpierre à 7h36 sur France Culture tututututuuuu ! »

7h42 : « Lalalalaaaa dong ! Il est 7h42 sur France Culture.
Tugugugududu Les matins de France Culture tagaduuu Guillaume Erner »

8h : « binguebinguebong... Il est 8h très bon réveil à tous tigidiguedoooong... »

8h10 : «vrouaommmm dinguedooooong... En attendant il est 8h10 sur France Culture tagadagadam ! »

8h16 : «tagadagadoum 8h16 sur France Culture dans quelques instants nous évoquerons la culture… (…) nous serons en compagnie d’(...) Etgar Keret auteur d’un court métrage (…) c’est drôle, poétique et c’est assez confiné, aussi malgré tout dans 30mn vous retrouverez mes camarades Hervé Gardette, Géraldine Mosna-Savoye et Arnaud Laporte (…)
Tigididugiduuu France Culture taoonnnnnnnn L’esprit d’ouverture tiiionnn
Après-guerre, Mai 68, crise pétrolière, effondrement bancaire de 2008, alors que nous vivons confiné-es ! en pleine crise économique et sanitaire, LSD tend l’oreille aux archives pour voir à quoi ressemblaient les lendemains de crises toumtoumtoumtoumtoum sur France Culture le documentaire se déploie en grand format - Perrine Kervan – et surtout pour mieux imaginer les nôtres quand ce sera le moment – LSD, la série documentaire du lundi au jeudi à 17h et sur franceculture.fr tagadagadoummmm »

8h17 :
« 8h17, suite des matins toumtoumtagadatoumtoumtagada ! »

8h22 : « Il est 8h22 sur France Culture ting tamtamtoungtoung !  - 7h-9h trrrrriing Les matins de France Culture Guillaume Erner »

8h48 : « ...mes deux camarades vont s’élancer dans quelques instants bonjour à tous les deux Hervé de quoi allez-vous nous parler ?
- Je vais vous parler d’héritage.
- Et vous Géraldine ?
- Eh bien je vais vous parler bin évidemment de livres hein c’est le sujet du jour BOOOOOOOOOOONG ! France Culture lalalilalaaaaaa L’esprit d’ouverture laaaaaaaaaaaa dliiiiing !
Cette émission ne serait pas la même sans ce roman cette nouvelle cet essai cette pièce de théâtre cette bande dessinée. Chaque semaine France Culture reçoit sur son antenne plus de 30 auteurs et autrices, produit des textes originaux pour des fictions, rend compte de la vie des éditions, des librairies, développe le goût de la lecture avec notamment le Prix du Roman des Étudiants. Vivre d’amour de livres et d’eau fraîche journée spéciale ce lundi sur France Culture franceculture.fr et l’appli Radio France bommmmmmm zzzzzzzzzzBADADABAAAAM ! »

9h :
« 9h sur France Culture, restez à l’écoute dinguidiguidi ! »



Dernière édition par Curly le Mar 17 Nov 2020, 21:17, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Pour ''En Moldavie, un coup de barre à l'Ouest'', merci à Libération - Mar 17 Nov 2020, 09:35

"On n’en parle guère, et l’on a tort. La Moldavie (six départements français), peu peuplé (3,5-4 millions d’habitants) et à la fécondité très basse (indice synthétique de fécondité : 1,3 enfant par femme en âge de procréer), est un pays intéressant. Ne serait-ce que pour des raisons géographiques" Moldavie. Second tour de la présidentielle : premiers enseignements, "Les Enjeux internationaux" de Thierry Garcin, le 14/11/2016.

Pour ce qui concerne 2020, il faut supposer que "les Enjeux internationaux" et "Culture Monde" attendent que les professionnels de la presse écrite aient fait le travail pour s'en "inspirer"...

Article de Libération du 16 novembre 2020 en libre accès par Nelly Didelot : En Moldavie, un coup de barre à l'Ouest.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 21 contributions du lundi 9 au dimanche 15 novembre 2020 (semaine 46)

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Il était 7h32 après Jean-Claude Casadesus - Lun 07 Déc 2020, 21:54

@Curly : dans les "Matins" du vendredi 4 décembre, Guillaume Erner a un message pour vous : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21662-04.12.2020-ITEMA_22504301-2020C41179S0339.mp3" debut="05:16" fin="05:21"]

C'était  la fin de la séquence Comme personne d'Anne Lamotte consacrée à Jean-Claude Casadesus.

En écoutant cette séquence d'à peine 5 minutes, on pense aux chroniques de 3'30 de France Info. La technique est rodée, tout s'enchaîne très vite, quelques phrases-clés, de l'accent tonique sur les premières syllabes et le portrait est fait (gros travail de montage, soit dit en passant).

Ce portrait ne s'adresse évidemment pas aux mélomanes, lesquels fréquentent France Musique (que Guillaume Erner ou Anne Lamotte auraient pu mentionner en référence aux entretiens récents). Non, cette visite chez Casadesus s'adresse à des auditeurs qui n'ont jamais entendu parler du chef d'orchestre, probablement une catégorie de jeunes (16-30 ans ?) à qui France Culture croit devoir parler comme elle pour l'atteindre. La station ne croit pas au dépaysement, à la surprise d'un ton, d'un rythme pour faire sortir l'auditeur de sa bulle langagière.

Peut-être est-ce réussi, qui sait ? Cela ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de France Culture, évidemment,  mais si c'est le seul moyen d'attirer un public de passage adepte de Facebook live, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat...

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 30 contributions du lundi 30 novembre au dimanche 06 décembre 2020 (semaine 49)

Curly 

Curly

7
Répondre en citant  
Exciting, isn't it ? - Mar 08 Déc 2020, 19:12

Attention : toute ressemblance entre ce qui suit et ce qui pourrait être une chaîne de radio culturelle est purement fortuit.


Avalanche de questions essentielles en ce jour, ce qui explique l’obsession de la station de ski culturelle pour les sports d’hiver, un sujet essentiel, donc culturel.

Tiens, en parlant de ski, la station aurait pu se fendre d'un communiqué XXL sur sa semaine spéciale ski avec plein d’émissions sur le ski. A partir de deux émissions c'est une semaine spéciale, alors là, ce fut carrément la fête à Neuneu.
« Kafka aimait-il le ski ? », un billet d’humeur de Guillaume-six-heures-cinquante-sept-et-je-retiens-douze-Erner.
« La Suisse, ce nouveau paradis des fraudeurs du ski », un autre billet d’humeur de Guillaume-l'homme-qui-donne-l’heure-tous-les-jours-aux-mêmes-heures.
« Controverse européenne sur le ski cet hiver : une pente glissante », une revue de presse internationale
« Quand te reverrai-je, touriste merveilleux ? », une émission de ski de fond économique
« Non merci au "voyage en absurdie" », un carnet filo de Didine
« Stations de ski : un hiver dans le brouillard ? », encore une émission d’éco.

France Cutltrure mise sur les sujets qui font la une des journaux pour engraisser son audimamate, en faisant croire que c’est de la culture parce qu’on a invité des socio-popos qui nous ont développé ce que nous avions déjà compris le temps d’un flash de France Inter.

Alors dans la mamate à culture, on se pose des questions essentielles, c’est ce qui était annoncé au début si vous vous souvenez bien. Moi j’ai du mal en ce moment, la fatigue et tout, alors n’hésitez pas à me rappeler à l’ordre si je fais du hors piste.

La question du jour : « La liberté de la presse française est-elle menacée ? »
Une question qui ne se poserait pas si celui qui la pose considérait qu'elle ne l’était pas. Donc, vous pouvez passer à  la suite.

« Y aura-t-il un accord de Brexit à Noël ? »
Oui parce qu’à Noël normalement c’est la trêve, et les journalistes de France Cultrure ils croient encore que le Père No’ il va débouler à Noël avec des cadeaux dans la cheminée. Sur leur liste de cadeaux, à la rédac à France Cutrule ils ont mis « Accords sur le Brexit ». Les petits lutins sont en train de bosser comme des malades, le Père No’ leur botte le cul pour satisfaire les petits zenfants de la rédac’.
Attention malheureux ! Ne leur dites pas que le Père No’ n’existe pas ! La rédac’ y croit encore !

«  Emmanuel Macron, candidat ou pas candidat ? » est la question que tout le monde se pose.
C’est toujours le Black Friday sur France Crutrure : le vide est en promo toute l’année.
Attention, faites gaffe ! Le billet popolitique de Bérézina Man, le king de l’analyse popolitique, parle peut-être des précédentes présidentielles et pas des prochaines.
Ne lui donnez pas les résultats, bougres d’andouilles, il les ignore ! Il les a mis dans sa liste de cadeaux pour Noël. Allez les lutins, au boulot !

« Faut-il faire confiance à la confiance ? » se demande Didine dans son carnet filo parfumé à l’eau précieuse.
La réponse est bien sûr non. Faites confiance au raisonnement infaillible de Didine qui nous apprend qu’il est difficile de faire confiance en quelque chose qu’on sait pas.
A quoi reconnaît-on que Didine est la meilleure ? Au fait qu’elle n’a rien demandé pour Noël. Pensez qu’elle a déjà tout, alors que voulez-vous qu'elle demande, bandes de saucissons ?

« À quoi pensez-vous ? »
L’invité du Grand Mamamouchi ne pense qu’à un truc : au livre qu’il vient de sortir en vente partout.
Comme l’auto-promo est vite pondue, le Mamamouch’ fait tartiner l’invité sur sa glorieuse carrière.


Après la mamate, la journée continue, sauf pour Guillaume-sept-neuf-only, et les questions pleuvent, toutes aussi essentielles les unes que les autres :
« Le rêve de D'Alembert : voir le monde entier dans une goutte d’eau ? »
Z’êtes d’accord ou pas ?
Finalement, sur France Culcure, c’est simple la filo !

« Qu’est-ce qu’un classique ? » se demande Machin Bellanger, histoire de remplir ses minutes avec des mots.

« Cinq ans après l’accord de Paris, grand bond ou grand bluff ? »  
Rythme binaire pour monde simplifié.

« Pandémie et démocratie : quelle place pour le peuple ? »  Si la question s'pose, c'est qu'y a plus d'place,  cette saloperie de démocratie (donc le peuple) a tout pris.

« Relocalisations industrielles : après l'électrochoc, le paracétamol suffira-t-il ? » Non ! Sans ça à quoi qu'elle sert la douloureuse question, bandes de scolopendres ?

« La crise sanitaire va-t-elle bouleverser le droit d'auteur ? », une question qui témoigne de l’esprit d’ouverture de la station de culture. Cette émission s’adresse manifestement à tout le monde.

« L'élevage industriel, serait-il une source de pandémies ? »  Une question qui s'pose pour que surtout vous perdiez pas de vue que notre monde est vraiment pourri.

De toutes ces questions essentielles naît une seule, quoiqu’unique, question/réponse,

                                                            

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Noël, donc athéisme sur France Culture - Ven 25 Déc 2020, 12:06

Titre des  Matins du jour de Noël : "Croyances : de l’invention de Dieu à la modernité".

Ce que l'on aime avec la matinaleFC, c'est le jugement qui se veut définitif et universel. Pourtant, la radio publique nationale devrait par nature se placer à un autre niveau, celui du respect de tous les auditeurs, en ne commençant pas par nier comme une évidence ce qui est, pour de nombreuses personnes, l'univers dans lequel elles envisagent leur position et leurs actions. Mais l'athéisme militant de France Culture n’est plus à démontrer, en cela la station viole son devoir de neutralité.

Quoi qu'il en soit,  Guillaume Erner semble en petite forme au début de l'entretien, cela s'excuse. Il donne vite la parole au premier invité, Jean-Luc Marion * ,  qui, après un échauffement un peu laborieux, en arrive au sujet du jour (= de l'année) qu'il prend d'ailleurs à rebrousse-poil : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.12.2020-ITEMA_22524022-2020C16450S0360.mp3" debut="00:45" fin="04:51"]

* professeur à l'université de Chicago, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie française / philosophe et phénoménologue, auteur de “D’ailleurs, la révélation. Contribution à une histoire critique et à un concept phénoménal de révélation”, Grasset

Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
Jean-Luc Marion, philosophe aux Matins - Ven 25 Déc 2020, 14:57

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p990-les-matins-de-france-culture#36509) a écrit:Titre des  Matins du jour de Noël : "Croyances : de l’invention de Dieu à la modernité".
(...) Jean-Luc Marion* professeur à l'université de Chicago, professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie française / philosophe et phénoménologue, auteur de “D’ailleurs, la révélation. Contribution à une histoire critique et à un concept phénoménal de révélation”, Grasset
G. Erner, à ses "mmhh mmhh" ne semble pas adhérer aux propos de Jean-Luc Marion (dont il est précisé qu'il est en studio, mais derrière une vitre ?) qui prend le temps de réfléchir à ce qu'il dit (un rythme plutôt rare aux Matins). Il ne l'interrompt pas pour autant et fait des relances bien vues à mesure que se déroule la conversation érudite.

Jean-Luc Marion : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.12.2020-ITEMA_22524022-2020C16450S0360.mp3" debut="12:37" fin="16:06"]

À suivre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
Un philosophe phénoménologue et un exégète bibliste échangent sous la houlette du sociologue Erner - Ven 25 Déc 2020, 22:04

Après les n° 1000 et 1001 de ce fil, une troisième et dernière mention de la partie "Invités" de la Matinale de ce 25 décembre.
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p990-les-matins-de-france-culture#36509) a écrit:Titre des  Matins du jour de Noël : "Croyances : de l’invention de Dieu à la modernité". (...)
Un meilleur titre aurait pu être imaginé ou bien a-t-il été sciemment choisi, sans vraiment correspondre au contenu de l'émission, afin d'attirer le public habituel ?

Quoi qu'il en soit, la seconde partie de l'entretien est tout à fait intéressante et l'ensemble de la conversation, dirigée avec compétence et à-propos par Guillaume Erner,  un exemple d'émission érudite. Osera-t-on suggérer que c'est parce que presque personne n'écoute France Culture entre 7h30 et 8h30 un 25 décembre ?

Une émission qui, si France Culture suivait sa mission, devrait être suivie d'autres volets. C'est toute l'année que l'on devrait pouvoir entendre des intellectuels de cette carrure. Quand des théologiens (h/f) seront-ils invités comme penseurs dans des émissions où l'on ne trouve actuellement que sociologues, politologues, essayistes et prétendus philosophes ?  

Jean-Luc Marion - Guillaume Erner - Thomas Römer : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-25.12.2020-ITEMA_22524022-2020C16450S0360.mp3" debut="30:59" fin="36:09"]

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 1 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum