Encore ? Un marronnier ? Combien de débats, d’articles, de dossiers, de reportages, de micro trottoirs, d’éditoriaux sur ce sujet depuis… depuis combien d’années déjà ? Bon c’est un marronnier, et en plus ici on peut y ajouter du gilet, du jaune, c’est le marronnier au cube.
Vous allez dire oui mais il râle tout le temps, il est méchant, il est pas gentil, là c’est sur France Lustucru, c’est pas pareil, y aura pas le politique de la majorité, si possible de troisième zone car on est en août, face à un analyste politique multi invité, partout et ailleurs, pour nous dire ce que les Français ils pensent, non, on est sur France Cturture quoi.
Donc, les invités pour rererererererererererepenser la crise de confiance gniagniagnia politiques :
- Bruno Questel : député LREM, et avocat, mais avocat c’est pour faire joli, vous pensez bien qu’il va avant tout faire corps avec LREM.
- Jérôme Fourquet, analyste politique, directeur du département stratégies d’entreprise de l’institut IFOP. Un type spécialisé dans les stratégies d’entreprise ? Vous avez vu l’intitulé du marronnier ?
Et voilà le boulot. Le tout présenté par le sous-Il-est-sept-heures-Guillaume-Erner de service, qui s’essaie à faire pareil que le Maître. C’est emballé, c’est emballant.
Interlude [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15951-02.08.2019-ITEMA_22119270-0.mp3" debut="70:29" fin="74:52"]
L’invité culture : L’opéra. De la musique, enfin ! Mais non, pas du tout. On parle pas d’opéra, mais de « repenser l’opéra de demain ». On parle d’organisation, de nouveaux talents, de structures, de machins administratifs, de productions, de co-productions, de syndicats, de politique : tout ce qui passionne la & le mélowoman & man. Et pour la musique, un extrait d’un opéra de première bourre : Manon de Jules Massenet (mmmm…) Juste comme ça, pour remplir 5mn.
Le journal de la culture : ribambelle d’annonces à 200 à l’heure par l’hôtesse d’accueil de la culcutre, la culturette en chef.
Restauration du sarcophage de Toutancarton, qui sera exposé dans un musée tout neuf. Tout sera neuf. Rappel d'une expo à la Villette, et la seule info, la plus importante, c'est que déjà plus d'un million d'entrées.
La pub pour Lanvin (le chocolat) avec Dali. Rire général. C’est drôle. C’est sympatoche. La culturette nous dit « qu’on célèbre cette année les trente ans de la mort de l’artiste ». Mais oui ! C’est la fête ! Alors pour fêter cette mort, expo à Monac’ !
Résumé de Dali : en 70 ans de « carrière », il a sans cesse, je vous le donne en mille, en cent, en cent mille, « renouvelé sa peinture ».
Et pis, musique maestro ! La techno-parade ! Mais en fait non. Politique et engagement, suite à un drame. La culturette n’a pas le temps de rappeler les détails, tous les auditeurs les connaissent déjà, bien sûr.
And, now … théâââtre ! Oh non. C’est ennuyant.
Du tout du tout, théâââtre... mais en Corse ! Là c’est mieux. Et en plus les acteurs sont pas professionnels, et le public participe au pestacle, et c’est en Corse ! Un système de production « alternatif ». Le directeur tistique nous le dit au tel (il est en Corse suppose-t-on), le public c’est pas un consommateur, chez lui, en Corse, je répète, en Corse, le public, il bosse. C’est pestacle total en Corse.
Interlude [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15951-02.08.2019-ITEMA_22119270-0.mp3" debut="67:11" fin="70:29"]
Des nouvelles du Captain Iglo :
Après énumération des îles, on apprend comment se forme la banquise, ce que l’on peut apprendre sans nécessairement se déplacer. Ici, le plus, c’est que c’est torché en 10 secondes.
Après, on fait des trous dedans pour savoir si c’est bon on peut passer dessus.
En plein hiver (en juillet donc), il faut bien se couvrir car il fait très très froid. Sans ça on brûle (rire). Il faut plein de vêtements. Tu te promènes en maillot, t’es mort. Une mort que l’on pourra célébrer plus tard dans le journal de la culture.
Final [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15951-02.08.2019-ITEMA_22119270-0.mp3" debut="50:18" fin="54:55"]
Pour les interludes, à suivre un de ces quatre dans le coin de l'écoute musicale. Rassurez-vous, les pastilles ne viennent pas de France Tarentule.
Dernière édition par Curly le Dim 11 Aoû 2019, 10:38, édité 1 fois