« Il est indispensable d’écouter 1 épisode du feuilleton « Le mystérieux docteur Cornélius »
Certes, mais je ne me permettrais pas d’affirmer de manière péremptoire qu’une émission est « indispensable ». Chacun est libre de ses actions, dans la mesure où elles ne gonflent pas les voisins. On peut écouter tous les épisodes aussi, ou un sur deux, ou les passer à l'envers, c'est amusant.
« Une réponse paraît s’imposer »
Guillaume Erner, on t’a reconnu ! Pour plus de précisions, il y a trente cinq épisodes, c’est marqué sur le site.
« Les dialogues sont ineptes, l’intrigue n’a aucun intérêt. » Des exemples ?
«Les chiens font « ouah-ouah », les portes « clac », les armes à feu « pan-pan. »
C’est vrai, c'est vraiment nul. Une suggestion,
pour les portes « pouet pouet »
pour les armes « scronch »
pour les chiens « meuh meuh »
«... quelques comédiens prestigieux qu’il fallait probablement aider entre deux vrais engagements »
Un extrait montrant la faiblesse et le manque de conviction de Jean Topart ou Michel Bouquet est fermement attendu. Ces deux acteurs, avec tant d'autres (Michael Lonsdale par exemple) ont joué pour la radio durant des décennies. Michel Bouquet a même refusé de continuer de jouer au cinéma dans la seconde moitié des années 70, regrettant qu'on lui propose toujours les mêmes rôles. A la radio, il a pourtant continué jusqu'aux années 90. Pourtant, le cinéma, ça paye mieux que Radio France, non ?
« Le mystérieux docteur Cornélius est paraît-il le chef-d’œuvre de Gustave Le Rouge, qui est au roman policier ce que Guillaume Musso ou Marc Lévy sont au roman sentimental. »
D'abord, Gustave Le Rouge, c’est du roman-feuilleton.
C’est quoi, un roman « sentimental » ? Un roman à l’eau de rose. Du coup, Musso et Lévy, c’est le top du roman sentimental.
En quoi Le docteur Cornélius est-il un roman policier ? Je ne cache pas que la réponse à cette question me passionne au plus haut point (0,00mm).
« Il faut rappeler qu’à la même époque, Europe1 (re)diffusait « Signé Furax » (réalisé par l’inoubliable Pierre-Arnaud de Chassy-Poulay), parodie du genre, savoureux, plein d’humour, et la télévision produisait « Les Shadocks » formidable création poétique. Et Jacques Chancel était à France Inter. »
En 77-78, Signé Furax avait 20 ans. Et le point de départ en est un hommage, fortement teinté d’humour absurde, à ces romans aux intrigues abracadabrantes : Furax est au départ un hommage à Fantômas, l’absurde en plus. Fantômas ? Baaah, pouah ! Du roman populo ! Beurk !
Pierre Arnaud de Chassy Poulet c'est son nom de scène qui est inoubliable. Pour le reste, j'attends une défense plus argumentée de ce réalisateur, car il fait faire ouah ouah aux chiens et clac aux portes.
« Les Shadoks »
C'est de la télé. Il est question de radio ici. Pour la manie des comparaisons, voir plus loin.
Jacques Chancel : quel rapport ? Que vient-il faire dans cette bouillabaisse ? Et Dieu dans tout ça ?
« Boileau et Narcejac qui à eux seuls sont, pour le roman policier, l’équivalent de la collection « Harlequin »
De quoi la collection Harlequin est-elle l’équivalent ? (cf plus haut Levy & Musso)
Encore cette tentative ennuyeuse et soporifique (comme une bonne radioscopie ?) de chercher des équivalents à tout, et de tout comparer. Non, Boileau-Narcejac ce n’est pas du Gracq (qu’est-ce que j’en viens à écrire comme platitude…) et the cat is not a dog.
Boileau-Narcejac, dont deux romans policiers miteux ont été adaptés au cinéma : Vertigo (Sueurs froides), et Les diaboliques. Ce sont des adaptations certes, mais les intrigues à la base ne présentaient of course aucun intérêt. D’ailleurs Hitchcock l’avait dit : « Aoh, Boileuau-Nârssieudjac, it is Harlequeen novels, but my movie too aussi, it is water of rouauze, so everything is all right.»
« Gracq tout juste mentionné sans commentaires »
Julien Gracq ? Quel rapport encore avec Le Rouge ? Vous pensiez que Boileau-Narcieudjac allaient livrer une fine analyse du Rivage des Syrtes ?
« France Culture aujourd’hui, c’est pas si mal. »
Une démonstration argumentée et enthousiaste est attendue de pieds fermes. Oui, j’ai mis les deux pieds pour montrer que les attentes sont grandes.
Dernière édition par Curly le Mer 12 Aoû 2020, 21:11, édité 1 fois