Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016    Page 1 sur 11

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Lun 25 Jan 2016, 07:42

C'est parti ! Le Groupe de réflexion « Regards sur France Culture » donne  ici son avis sur le nouveau site Internet de la radio culturelle.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 02 Aoû 2018, 16:09, édité 7 fois

Jean-Luuc 


2
Répondre en citant  
Tout dérouler ? - Lun 25 Jan 2016, 09:30

Merci Philaunet d'avoir créé ce fil. Après quelques minutes de navigation, on s'aperçoit vite que les partenaires de France Culture ont enfin toute la place qu'ils méritent. Situés en bas des descriptifs généraux des émissions (qu'il faut maintenant dérouler en cliquant sur « en savoir plus »), ils occupaient jadis une place réduite. Tandis qu'aujourd'hui, sur la page de Les bonnes feuilles :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 210026bonnesfeuilles

D'autres bugs en fin de descriptifs visibles encore sur les pages de La grande table :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 681442fact

ou encore Ping Pong :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 70593449id

Pongpong 


Invité

3
Répondre en citant  
Peugeot 2008 à partir de 169 euros/mois * - Lun 25 Jan 2016, 11:01

* après un loyer de 1900 euros
3ans d'entretien inclus
sans condition de reprise

Tout est gobé sur le nouveau site de France Culture-Pub, donc merci pour ce nouveau fil.

J'ai essayé "Les Bonnes Feuilles" de Sandrine
J'ai cliqué sur peau de cast (en RSS) comme le dit celui qui va nous le chanter la prochaine fois.
A partir du 4 janvier le titre du livre lu  n'apparait plus et le renvoi  à partir des titres composés par "LES BONNES FEUILLES + LA DATE)
nous parachute sur la page d 'accueil de Radio France  (????) alors qu'avant le 4 janvier ...

Sandrine si vous ne voulez pas que les bonnes feuilles finissent en emballage pour  poisson retirez le blouson et faites le nécessaire.
J'y retourne dans une semaine pour voir. Cool

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Florent Latrive ne trouve pas - Lun 25 Jan 2016, 16:28

Il est assez cocasse de lire ci-dessous la réponse de Florent Latrive,  responsable de la refonte du site,  qui montre qu'il ne connaît pas cette fonctionnalité de base, car il ne l'a même pas essayée !

Question  http://www.franceculture.fr/medias/un-nouveau-franceculturefr
Max Ou • il y a 5 heures

Bonjour, tout cela a l'air bien parti (l'accès beaucoup rapide à ce que l'on souhaite réécouter...) Une question cependant: en réécoute il semble tout à fait impossible d'"avancer" ou de se positionner à un moment précis de l'émission (afin de ne pas réécouter le début de l'émission qu'on a eu le temps d'écouter...). Le lecteur audio, en bas de la fenêtre est une excellente idée (il est beau et pratique). Mais comment diable se positionner à un moment précis de l'émission? J'ai essayé avec safari, chrome et firefox (tous récents) sur Mac OS X... chou blanc... Merci de votre retour, bon courage et de toute façon: félicitation!


Répondre

   Florent Latrive Modo Max Ou • il y a 4 heures

   Bonjour, l'avance et le retour rapide seront disponibles dans les jours à venir, merci pour votre patience!

   
En fait le déroulé est au bord  supérieur du Player et se montre petit à  petit en bleu à mesure que l'émission avance. On peut donc faire avancer ou reculer l'émission selon son gré comme avant en cliquant dans ce bord supérieur (non contrasté, il est vrai). J'ai ainsi signalé le minutage de Répliques ce matin après avoir examiné la chose 30 secondes. Mais Florent Latrive, lui, ne sait pas et dit que ce sera opérationnel dans quelques jours...

En attendant, pour RFC la question technique, qui était prévisible et prévue, est de savoir comment adapter ou créer de nouveau la fonctionnalité « Extrait sonore ». Help MSTK !

Jean-Luuc 


5
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Lun 25 Jan 2016, 23:07

Philaunet a écrit:
(...)
Question  http://www.franceculture.fr/medias/un-nouveau-franceculturefr
Max Ou • il y a 5 heures

Bonjour, tout cela a l'air bien parti (l'accès beaucoup rapide à ce que l'on souhaite réécouter...) Une question cependant: en réécoute il semble tout à fait impossible d'"avancer" ou de se positionner à un moment précis de l'émission (afin de ne pas réécouter le début de l'émission qu'on a eu le temps d'écouter...). Le lecteur audio, en bas de la fenêtre est une excellente idée (il est beau et pratique). Mais comment diable se positionner à un moment précis de l'émission? J'ai essayé avec safari, chrome et firefox (tous récents) sur Mac OS X... chou blanc... Merci de votre retour, bon courage et de toute façon: félicitation!


Répondre

   Florent Latrive Modo Max Ou • il y a 4 heures

   Bonjour, l'avance et le retour rapide seront disponibles dans les jours à venir, merci pour votre patience!

   
En fait le déroulé est au bord  supérieur du Player et se montre petit à  petit en bleu à mesure que l'émission avance. On peut donc faire avancer ou reculer l'émission selon son gré comme avant en cliquant dans ce bord supérieur (non contrasté, il est vrai). J'ai ainsi signalé le minutage de Répliques ce matin après avoir examiné la chose 30 secondes. Mais Florent Latrive, lui, ne sait pas et dit que ce sera opérationnel dans quelques jours... (...)

(non contrasté, il est vrai) : C'est le moins que l'on puisse dire : cette ligne étroite de 2 mm en grisé clair sur grisé moyen nécessite de bons yeux. N'ayant pas compris ce que vous expliquiez en vous lisant (lignes soulignées plus haut), mais seulement après avoir agité ma souris au-dessus du lecteur, je me permets d'ajouter, pour les auditeurs habitués ou de passage, le petit schéma ci-dessous :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 781809lecteur1

En bleu, la ligne de lecture, chacun l'aura compris, mais au bout de cette ligne, une autre bande grisée n'apparait qu'au contact de la souris à cet endroit précis : les 2 mm en question. Sinon, elle est invisible et on ne sait pas comment avancer dans l'émission dans la mesure où aucun « repère de temps » (comme le petit rond sur la barre de lecture youtube par exemple) n'est à portée de mains.

D'autre part, et comme visible sur ces copies d'écran, si vous avez le malheur de mal positionner votre souris à la recherche d'un passage précis ou d'une avance rapide, et que celle-ci vient à cliquer au-dessus de la bande de lecture, c'est une autre émission qui commence à la place de celle que vous écoutez.

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 634251lecteur2

A quoi peut servir le bouton en fin de ligne de retour au commencement, on se le demande. En espérant la mise en place prochaine de lecteur (ou playeur) indépendant des pages.

N.B. : Comment faire sans pastilles sonores ? Help MSTK bis.



Dernière édition par Jean-Luuc le Mar 26 Jan 2016, 01:01, édité 2 fois

PasoDoble 


Invité

6
Répondre en citant  
Petit regret toutefois - Lun 25 Jan 2016, 23:57

Petit souci: la grille des programmes ne nous renseigne pas sur le programme de demain ! C'est parfois plus utile que celui des jours précédents (sauf pour la pêche aux chargements).

Par ailleurs, la publicité fait son entrée de manière aussi peu discrète que malvenue. Merci le service public.

Paso

Jean-Luuc 


7
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mar 26 Jan 2016, 01:33

Dans le fil commentaires de commentaires,
Philaunet a écrit:
(...) J'avoue ne pas avoir noté immédiatement que si l'on peut tirer la bande bleue de défilement en plaçant le curseur à son extrémité, on ne peut en même temps faire défiler l'horloge en accéléré. On ne sait donc où l'on en est qu'en s'arrêtant au hasard et l'on ne trouve ce que l'on cherche qu'en piochant un peu à l'aveugle dans la bande de défilement . Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très rigoureux...

l'on ne trouve ce que l'on cherche qu'en piochant un peu à l'aveugle : C'est le mot juste, l'auditeur navigue littéralement à vue pour retrouver un segment d'émission, faute d'un minutage qui accompagnerait en simultané le déplacement du curseur.

Le précédent lecteur était une fenêtre occupant selon les ordinateurs un quart d'écran. Les émissions longues d'une durée moyenne de deux heures (pour ne pas parler des cas limites des deux volets de La der des der de presque 5h chacun) ne permettaient pas un minutage très précis, à la seconde. Le déplacement du curseur entrainait des sauts de puces de vingt à trente secondes (guère pratique pour élaborer des pastilles sonores).

Alors que l'allongement du lecteur sur toute la largeur d'un écran appelait une lisibilité temporelle plus grande, c'est l'inverse qui se produit. A cet égard, le niveau de chargement d'une émission (ou mise en mémoire tampon) devenu invisible parait également plus lent (peut-être que des retours à ce sujet permettrait de relativiser cette impression). Ainsi, en lançant par exemple la réécoute d'une émission d'une durée de 1h30 dont vous souhaitez retrouver un passage entendu à 1h10 du début, vous ne savez pas au bout de combien de temps après le début de l'émission vous pouvez rechercher le passage en question. C'est le brouillard complet.

N.B. : Il semble également que le blog synthétisant le programme des Nuits est devenu obsolète.

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Le chantier - Mar 26 Jan 2016, 09:47

Le site Un nouveau franceculture.fr a 42 commentaires (on ne parle pas de ceux non publiés). Une chose m'échappe : les réponses de Florent Latrive, qui a travaillé 13 mois (treize mois) sur le projet de refonte, sont des dégagements en touche.  « Soyez patients » ou  « nous améliorons l'outil » ou d'autres formules du même acabit révèlent l'impréparation lors de la mise en fonction du nouveau site. Imagine-t-on un quelconque produit non fini et non testé affligé d'une  grande quantité de  défauts mis sur le marché ?  Treize mois de « travail » et ne pas avoir testé le lecteur d'émission en direct ou en différé qui est une des fonctions les plus utilisées ? Voir à ce sujet les remarques dans ce fil et sur le site de FC. M. Latrive ne semble pas savoir que la radio est un média qui... s'écoute et qu'actuellement c'est l'écoute en ligne ou en podcast et non à partir d'un poste TSF qui est  son avenir...

masterkey 

masterkey
Admin

9
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mar 26 Jan 2016, 10:04

Eh bien je serais moins dur que vous sur cette nouvelle mouture du site franceculture.fr. Certes il n'est pas beau, le thème de la ligne grasse et l'absence de structure visuelle ne sont pas d'un effet terrible, mais la recherche d'émission ne fonctionne vraiment pas mal  (j'ai pu retrouver facilement cette émission des nuits consacrées à Michel Simon que vous indiquiez au 3 novembre mais qui date du 3 octobre, Philaunet), la présence de pastilles (on jurerait la nôtre) à côté de chaque émission facilite grandement la réécoute. Cela fonctionne aussi bien sur portable, ce qui peut dispenser en partie de l'effort de téléchargement.

Quant aux pastilles et à l'aspirateur à émission, oui, c'était plus qu'à craindre, c'était inévitable. Mais impossible à anticiper, le nouveau site n'étant pas accessible à l'avance.

Pour les pastilles déjà déposées sur le forum, j'ai quelque espoir de recoller les morceaux si la structure des adresses et le nom des émissions n'ont pas changé. Mais il me faudra réécrire le code permettant d'aller siphonner les pages du nouveau site. Pour l'aspirateur, ce sera un gros chantier, je ne sais pas si j'aurai le temps de m'y attaquer rapidement. Je vais en publier le code sur le fil idoine, au cas où un généreux programmeur aurait le coeur de s'y mettre avant moi.

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

10
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mar 26 Jan 2016, 12:03

La pastille est réparée : les anciennes pastilles déposées fonctionnent à nouveau et on peut en créer de nouvelles comme avant, en indiquant la page de l'émission. Par exemple, indiquez cette page du numéro de "La conversation scientifique" : http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/latome-de-lidee-la-decouverte et la pastille vous permettra d'en orner vos messages.

Démonstration ? Hop : [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/WL-ITE_00078061_RSCE-10.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]



Dernière édition par masterkey le Mar 26 Jan 2016, 15:47, édité 2 fois

http://www.regardfc.com

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 -

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016     Page 1 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum