Encore une question con, tiens.
Lundi 1er juillet :
Voilà les programmes. Les rediffusions ne comptent pas, et l'on se rend compte que les programmes d'été, ils doivent pas coûter cher. C'est vite vu.
Miracle de l'été, la dirección a pris la même bouillie que pendant l'année, et elle a :
- fait jouer des remplaçants à la place des "titulaires".
- et ajouté "...de l'été" à tous les titres des émissions qui demeurent en fait identiques sur le principe, des tables rondes de type chaînes info qui brassent du vide en refaisant le monde.
Donc
7 h - 9h : Les matins, mais les "Matins de l'été". Pour les neuneus qui n'ont pas compris que nous n'étions pas en hiver.
Le dossier : l'homéopathie.
Si quelqu'un peut me prouver ici là maintenant que nous sommes sur une radio dite "culturelle", qu'ils prennent le temps de me l'expliquer en long, large et en travers, parce que des débats sur l'homéopathie, c'est sur France Info, LCI, BFM, voire le Téléphone sonne.
Ah oui, l'Antarctique annoncé dans le titre= chronique de 4 mn, avec un scoop, naviguer dans l'Antarctique, c'est difficile. Il faut savoir anticiper. On change aussi de conditions climatiques. Bref, je conseille à ceux qui savent pas que la glace c'est froid et que l'eau ça mouille.
Invité culture : Un metteur en scène très intellichiant. Il pense bien le monde, la photo du site est déjà explicite. L'entretien, c'est simple, il concorde pile avec la photo.
Pour rigoler ils auraient dû mettre la photo de Marcel Proust. (Voir la mamate du 28 juin)
3mn de pastille philo : alors oui, osons le dire, c'est juste chiant, mais le monsieur, même si c'est laborieux, il articule mieux que son prédécesseur Aurélien Bellanger, dit Papy Concluze. C'est vrai qu'on part de loin.
9h-12h : que des rediff' de l'année que si ça vous intéresse y a toujours les podcasts, mais il faut bien remplir l'antenne pour pas cher. Pas de commentaire.
12h-13h30 : Du neuf.
D'abord la version longue du voyage en Antarctique. Un extrait : peindre à l'aquarelle permet d'observer beaucoup de choses.
Et la glace, ça fond.
Tablinette ensuite, mais tablinette ... de l'été !
Un résistant photographe déjà passé dans les Patasses in the Mouize. Et un chanteur qui passe vraiment jamais à la radio.
13h56 - 15h : de la rediff' à donf, et même, car à France Popo on est champion, de la rediff' toute fraîche du mamate (les 3mn de philo)
15h - 16h : une émission originale. Des chansons. Mais sur le sexe. Ou dedans. Ou autour. "Faire tomber les genres", mais en chantant.
Même la chanson de Trenet où il pleut avec la bonne qui se donne de la joie avec la passoire, vous avez droit qu'à un chouille. Enfin du cul, de la zappe. On appréhende le sexe.
Beaucoup de variétoche à trois balles. Saoulant.
16h - 18h : D'la rediff'. Et pour le voyage en Antarctique, vous avez droit à la troisième couche.
18h - 20h : C'est presque fini. Devinez. Un granule qui mouline, oui, mais d'été !
Le sujet : le nucléaire. Même remarque que pour les matins.
Et les Rencontres de Petrarque, où vous retrouvez toutes les voix qui vous ont appris à bien interroger le monde pour bien le penser...mais en été !
20h - 07 h du mat' : La grande traversée des rediff' ! Mais d'été ! Avec, en doublette, les chansons de cul. Comme ça on a la paire. Puis une grande traversée de 2014. Pour ceux qui connaissent pas c'est un docu bio légèrement hagiographique consacré entièrement cette semaine à Mathilde Serrell.
Midnight - 4h : Les vraies Nuits, celles de Philippe Garbit.
4h - 7h : Les Nuits bidons, ce sont des rediff' de la veille. Vous pouvez vous reprendre une louchée de granule et de tablinette jusqu'au bout de la Nuit.
Cette grille, elle n'est pas seulement excitante, elle nous donne aussi envie de repenser le monde, et surtout la radio.