Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 45 ... 86, 87, 88 ... 93 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 87 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Admin

861
Répondre en citant  
''La conscience planétaire'' - Lun 10 Juin 2019, 18:01

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t780p10-medias-la-fabrique-de-l-opinion#33222) a écrit:La morale c’est dire ce qui est bien, ce qui est mal, et le réchauffement climatique ceci, et le féminisme cela…. D’accord d’accord.
Mais il y a un sujet plus sensible, le pognon. Et quand y a pognon, tu te la fermes, c’est forcément bien. On veut bien critiquer le système à France Popo, mais faut pas abuser avec le Saint Pognon.
La Mamate de ce lundi, c’est encore un jour sans fin, toujours et toujours.(...)

Et qui est l’invité des Mamates que y a même pas d’info, rien, sur le site ? Je vous laisse la découverte, c’est aussi un producteur de France Popo, comme ça on reste en circuit fermé, c’est l’ouverture sur la fermeture. (...)
Vous savez teaser le lecteur et France Culture taser l'auditeur, ce dernier s'effondrant à l'écoute du programme de jour.

J'ai hésité, ne souhaitant pas encore donner du clic, mais la tentation, la tentation... Et quelle surprise ! Patrick  Boucheron ! (cf. fil Les producteurs de FrCult).  Avec tous ses titres nobiliaires, car Guillaume Erner, en plus d'être un militariste à tout crin, est un grand amoureux de la robe. C'est un peu comme avec le capitalisme (cf. Le pognon du jour), il le honnit avec ses "petits camarades", mais par ici la bonne soupe dès que possible. Oui à la lutte des classes (pour le show) et oui à la flatterie des puissants ou titrés (pour de bon).

Ce début de L'invité des Matins est si caricatural que c'en est à peine croyable. "Nous" est un des mots magiques à France Culture, avec "ensemble" (précédé de "tous") il est l'injonction du moment : il faut (pas "faut-il"), il faut dire "nous". Et puis il y a "les autres" (fini "L'Autre",  parce qu'exprimant une supériorité sur le "nous"   ?) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-10.06.2019-ITEMA_22084406-3.mp3" debut="00:00" fin="00:41"]

Pour la déontologie à France Culture en matière d'invitation de producteurs pour leurs livres, revues et spectacles, on relira avec intérêt l'ensemble du fil Déontologie radiophonique.

Boucheron est sans doute l'un de ceux qui bénéficient le plus d'une exposition à l'antenne. Treiner lui a donné une émission, non pour qu'il fasse de la radio au service de l'auditeur (il n'en a aucune capacité), mais pour lui offrir une surface promotionnelle en échange de son nom associé à ses titres ronflants et à ses livres avec des kilos de "monde" à l'intérieur.

Quant à Erner, sa manière de parler mérite consultation (pas chez un phoniatre).

PS  sur un souvenir personnel d'une lecture de Nous (1972) de Claude Roy (1915-1997) dont les derniers écrits autobiographiques étaient enrichis d'observations ornithologiques qui mériteraient une lecture à l'antenne.

Rappel : Les contributions de la semaine 23, du 03 au 09 juin 2019.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

862
Répondre en citant  
L'obsession de l'autoroute - Mer 12 Juin 2019, 07:48

On peut en faire des choses en cinq minutes à la radio ! De belles choses avec des gens créatifs, possédant de l'esprit et l'art de conter. Mais l'antenne est interdite à cette catégorie de gens. À leur place, la direction paie tous les jours, qui un Bonnafé, qui un Bellanger. De ce dernier, voilà la parole qui veut faire "genre" (et qui ne fait que con). Collision avec le micro en bonus : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18292-10.06.2019-ITEMA_22084416-0.mp3" debut="00:00" fin="01:00"]

La ville 10/06/2019.

Point langue :  

• S’en sont suivis quelques jours de grandes joies [le verbe est "s'ensuivre"]
  • les mois qui avaient suivis
  • rêveries sableuse
  • cette racine secrète que j’avais cherché

Rappel : Les contributions de la semaine 23, du 03 au 09 juin 2019.

Curly En ligne

Curly

863
Répondre en citant  
Salade de Mamate, sauce Médiatrice - Jeu 13 Juin 2019, 11:29

L'actualité politique la plus chaude bouillante : Macron acte II
Surtout reprenons bien comme il faut les éléments de langage, faisons la carpette.  Petite parenthèse : on est bien sur France Culture ????? Parce que des fois il faut se pincer pour vérifier que ce qu'on lit et entend, c'est bien une radio culturelle.
Alors y a des questions qui se posent, des trucs qui se dessinent, des hypothèses en branches qui fourmillent, comme dans les débats des chaînes infos. Avec des invités qui ont au moins deux points communs : France Popo est leur deuxième maison, et ils ont un livre à vendre.
Donc acte II, mais c'était sans compter Fabrice à Waterloo et son atome popolitique. "Un acte 2 ? Quel acte 2 ?" se demande-t-il. Mais il était où ? Il vient foutre un bazar monstre : depuis 7h, Bonjour Guillaume Erner, il nous bassine l'inverse, il a pas écouté ?
Fabrice, il nous fait son numéro habituel : mais c'est de l'intox, on vous enfume, pourquoi on tartine sur l'acte II alors que le sous-président, il a parlé parlé mais pour rejouer l'acte I.
Une question se pose, et puis non, deux, y a une promo, Erner avait un surplus :
- Alors pourquoi y consacrer 2h, si ce n'est pour faire comme les généralistes ?
- Si y a rien, pourquoi Fabrice nous atomise avec ?
L'acte II, c'est juste l'acte I en mieux, son discours au sous-chef il parle pas des gaffes et des boulettes : nooooooon ! Le coquinou ! Ce qu'il voudrait, ce serait faire basculer le sénat de son côté. Noooooooon !
On dit un grand merci à Fabrice à Waterloo, on se prosterne, on se couchera moins bête ce soir.

L'atome culturel, une série HBO sur une catastrophe nucléaire survenue en 1986, en Russie. Une série balaise, elle est super bien notée. Mieux en tout cas que la dernière dissert' de The Voice. Du coup, ça crée l'envie.  
Pourquoi cette série est-elle un phénomène, oui, pourquoi ? C'est la question qui se pose, comme dirait Il Est Sept Heures. C'est aussi la question qui stoppe la respiration de l'auditeur, qui attend la réponse pour pouvoir reprendre une activité normale. Elle a intérêt à répondre vite car le café refroidit. La série suscite le débat. Vous pouvez enfin boire votre gorgée. On a eu chaud, et le café froid.
Le saviez-vous ? Les récits permettent de comprendre le passé et révéler le temps présent.

La Conclu de Papy Conclu :
Aujourd'hui, Papy fait de l'humour, mais hélas il a pas fait exprès. Dommage. Une conclusion consacrée aux préfaces. Que c'est drôle.
Papy nous ressort son disque rayé : il connaît le monde et la littérature grâce... aujourd'hui, aux préfaces du Livre de Poche. Ça tombe vachement bien, c'est le sujet de sa Concle, à Papy. Les préfaces, elles étaient tellement bien, que le texte après, il tenait pas la comparaison. La préface elle survend trop le contenu. C'est comme les pubs de voitures : tu crois que tu vas conduire comme Presque Dieu, celui de l'Excellent Avis critique, dans des paysages de rêves, et tu te retrouves dans un embouteillage sur le périph' à 19h.
Papy nous ressort son disque rayé : mon enfance de quand je lisais des BD. Mes livres de quand j'étais plus jeune où je lisais pas la préface au début alors je comprenais que dalle. Avec les préfaces, tu comprends mieux l'histoire littéraire. Et puis c'étaient des noms connus qui les écrivaient.
Et c'est sur ces propos du plus haut intérêt qu'il convient d'ajouter la sauce à notre salade, afin de lui donner une saveur piquante, et mettre aussi un peu d'ordre et de cohérence dans ce foutoir monstre.

La sauce Médiatrice :
"Nous avons reçu dernièrement plusieurs messages d'auditeurs réjouis par les émissions et qui souhaitent également savoir si la grille d’été leur donnera autant de satisfaction."
En exclusivité, la réponse :
Merci pour vos messages de réjouissances, nous faisons tout notre possible pour vous faire interroger sur le monde avec un bon point d'interrogation mis là où il faut, pour vous pencher sur des axes thématiques sélectionnés avec soin par nos éleveurs de cultures dans la ferme du Cirque Popo.
Mais nous sommes désolés, oui, la grille reste ouverte pendant l'été, mais non, la satisfaction ne sera pas au rendez-vous, ce sera nul de chez nul, vos espérances, vous pouvez les ranger dans le deuxième tiroir de la commode, celle de votre chambre, non pas là, à côté des chaussettes, c'est pas possible regardez je vous le montre. La grille d'été elle sera chaude, elle va brûler même, et votre poste ne la supportera pas. Éteignez-le. Nous avons engagé les stagiaires des stagiaires déjà en place durant toute l'année. Ce sera que de l'amateurisme, de l'approximatif, le point d'interrogation du questionnement du monde il sera tout chiffonné, mal fichu. Revenez en septembre où les stagiaires titulaires reviendront vous apporter de la joie, à tel point que vous virerez votre conjoint de votre lit pour y mettre à la place votre poste allumé à donf sur France Popo, la radio qui satisfait les sexualités les plus exigeantes.
                                                                                                                        Signé, la stagiaire d'été de la direction

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

864
Répondre en citant  
Le trio Erner, Treiner, Laurentin annonce une révolution à l'antenne - Ven 14 Juin 2019, 09:55

"8h43 sur France Culture !" par "Il-est-sept-heures".

Pour commencer la journée, vous avez le choix entre ça et ça  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-13.06.2019-ITEMA_22087346-0.mp3 " debut="103:42" fin="109:42"]

Erner : "Qu’est-ce que vous faites là, tous les deux ?"
La directrice : "Ben, on venait vous voir (...) on est venu vous parler de nous"
Erner : "Oui, parlez-moi de vous justement"
(...)
La directrice : "Vous aurez un nouveau copain en studio, Guillaume (rires)"
Erner : "J'ai cru l'entendre, de qui s'agit-il, Sandrine (rires)"

La directrice : "Ben, on reste entre nous, cette formidable équipe qui fait votre antenne".

Si vous avez peu d'appétence pour le bégaiement d'une personne non-bègue (la directrice), il est possible d'arrêter tout de suite la pastille dont la bonne humeur factice est à pleurer. Ou bien d'écouter seulement ce passage d'une originalité folle... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-13.06.2019-ITEMA_22087346-0.mp3 " debut="107:41" fin="107:56"]

Les Matins par Guillaume Erner  13/06/2019.

Merci au correspondant  qui m'a signalé la séquence. Et maintenant, vite de l'oxygène, de l'ouverture !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

865
Répondre en citant  
Les séries télé américaines comme fonds culturel commun à France Culture - Sam 15 Juin 2019, 21:18

À France Culture, on promeut l'audiovisuel, quotidiennement et systématiquement. Viendrait-il à l'idée de quiconque de réfléchir à l'art radiophonique sur cette station ? Non. Il faudrait le connaître, le goûter, l'écouter. Allez demander cela à des gens qui n'écoutent jamais la radio sauf les infos continues et les commerciales ?

Un chroniqueur, acteur de mauvais films  dont il fait la promotion sur France Culture pour mettre en valeur la meilleure amie de sa femme et employeuse de son fils (c'est lui qui s'en vante), le même promu ici pour le recueil de ses chroniques (payées par le contribuable) chez Adèle Van Reeth (on ne sait jamais). Voilà ce que ça donne encore une fois :

Un peu de la Trilogie du Samedi sur M6, un peu de X-Files, un peu de Profiler, un peu de Buffy contre les vampires, la soirée du dimanche devant Urgences sur France 2, et enfin des Beverly Hills et des Sex and the City, mon entrée dans le monde des séries a été exclusivement hertzienne. Ce n’était pas la folie, c’était seulement un peu mieux que le reste, moins pire que les jeux mais en deçà des films.
(...)
La série est l’art forain par excellence. Je me vois d’ailleurs basculer dans ce nouvel art populaire un jour où je faisais la queue pour entrer au cirque Pinder avec un ami qui venait de commencer à regarder 24h, et qui nous en vantait les délices — sensiblement les mêmes, avec le recul, que ceux de la trapézistes en justaucorps échancré à paillettes que nous allions applaudir, sans nous rendre compte encore, ce jour-là, qu’elle était la préfiguration exacte du rablé
[sic] Jack Bauer.

Les séries : de Jack Bauer à Tyrion Lannister La Conclusion par Aurélien Bellanger du 14/06/2019.

Curly En ligne

Curly

866
Répondre en citant  
Jouez avec la Matinale ! - Lun 17 Juin 2019, 21:51

Bonjour Guillaume Erner Il Est Sept Heures nous fera-t-il une excellente chronique sur la polémique qui met le feu à l'actualité cette semaine ?

Les paris sont ouverts.

Les Matins de France Culture - Page 87 Opera_39

Source Génération Nouvelles Technologies

Dernière édition par Curly le Dim 23 Juin 2019, 12:13, édité 2 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

867
Répondre en citant  
Aurélien, le germaniste de pacotille - Mar 18 Juin 2019, 09:05

Les chroniques de Bellanger se suivent et se ressemblent, sur le fond (= rien), sur la forme (prétentieuse et fautive), sur la lecture (inécoutable).

Il ne vous souvient peut-être pas (je l'espère) d'une de ses chroniques sur son "voyage à pied" entre la France et l'Allemagne, c'est-à-dire entre Strasbourg et la ville frontalière de Kehl. La description des deux bords du Rhin valait son pesant d'erreurs, mais qui allait vérifier ? Faut-il (oui "faut-il ?") reprendre cette chronique et démontrer la fausseté des informations, photos à l'appui (prises les jours suivant le billet) ? Peut-être, peut-être pas. Mais cette vérification laisse pensif quant à la réalité des autres descriptions données dans les billets quotidiens que Gallimard a édités dans un recueil sous le titre "La France", rien moins. À ne pas conseiller.

Hier, l'acteur de mauvais films a dit Les villes allemandes. On y apprend que le jeune B., collégien, "fit le choix étrange de l’Allemand première langue". Pourquoi "étrange" ? En tous les cas, il n'a pas dû être un très bon élève (litote) car il émaille son billet de mots et noms allemands mal orthographiés (Manheim ; Wirshaftwunder ; Fernesthurm ; Schwartzbrot / Mannheim ; Wirtshaftswunder ; Fernsehturm ; Schwarzbrot).

Faute-t-il (il le faut) aussi en français ? Quelle question !

le caractère piétonnier des centres villes allemands qui m’avait marqués
ce grand tissus

On peut aussi deviner ce que signifie ceci "Cela tranchait, de façon spectaculaire, avec ce que connaissait de leurs banlieues, où je résidais en général, dans le cadre ennuyeux d’un jumelage.". L'oral est compréhensible, admirons en passant l'art de lire... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18292-17.06.2019-ITEMA_22090473-0.mp3" debut="02:32" fin="02:44"]

A..B. se la joue Perec depuis quelque temps, maniant le conditionnel comme dans Les Choses et abusant du "Je me souviens" ("aussi de la maison natale de Goethe"). Problème, il ne sait pas faire la différence entre la conjugaison du conditionnel et du futur de se première (inter pares) personne.

Parmi les remarques fort intéressantes de ces souvenirs à faire partager : "J’ai observé à Francfort le filet de bave sortir d’un didjeridoo qui s’épanchait vers le sol".

Le reste ? Arrogance tranquille du Parisien déjà bouffi de beaufitude, donnant comme des faits des jugements de valeur qui n'en n'ont aucune. Une des questions qu'il faut vraiment se poser : pourquoi la directrice a-t-elle autorisé la diffusion de ces nullités durant toute une saison ?

Disalvo 

Disalvo

868
Répondre en citant  
si vous êtes courageux (ou masochiste) - Mar 18 Juin 2019, 13:20

Je lis avec intérêt vos commentaires sur les éprouvants billets d'A.Bellanger. Je dois faire preuve de grande ponctualité pour écouter le sommaire des nuits sans avoir à subir la moindre seconde de la rediffusion de ses chroniques. J'ai constaté avec horreur sa présence à l'émission Caractères de RTS où avait brillé Eric Chevillard il n'y a pas si longtemps. Il serait d'ailleurs amusant de lire une critique de ce dernier portant sur l'ouvrage commis par Bellanger. Il est absolument hors de question que j'écoute cet épisode de Caractères. En revanche si vous êtes assez téméraire ou si vous êtes de ceux qui ralentissent pour observer un accident de la route je vous avoue que je prendrai un plaisir coupable à lire votre effarement après écoute. Mais je vous apprécie et je ne vous souhaite pas pareille torture. Ce podcast je me contenterai de l'imaginer le sourire en coin...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

869
Répondre en citant  
Recherche 14 auditeurs volontaires pour travail d'écoute (prime de pénibilité garantie) - Mar 18 Juin 2019, 15:40

De l'émission de la RTS Aurélien Bellanger: "La France", il est question dans le commentaire ci-dessous titré "si vous êtes courageux (ou masochiste)"  
Disalvo(https://regardfc.1fr1.net/t19p860-les-matins-de-france-culture#33287) a écrit:Je lis avec intérêt vos commentaires sur les éprouvants billets d'A.Bellanger. Je dois faire preuve de grande ponctualité pour écouter le sommaire des nuits sans avoir à subir la moindre seconde de la rediffusion de ses chroniques. J'ai constaté avec horreur sa présence à l'émission Caractères de RTS où avait brillé Eric Chevillard il n'y a pas si longtemps. Il serait d'ailleurs amusant de lire une critique de ce dernier portant sur l'ouvrage commis par Bellanger. Il est absolument hors de question que j'écoute cet épisode de Caractères. En revanche si vous êtes assez téméraire ou si vous êtes de ceux qui ralentissent pour observer un accident de la route je vous avoue que je prendrai un plaisir coupable à lire votre effarement après écoute. Mais je vous apprécie et je ne vous souhaite pas pareille torture. Ce podcast je me contenterai de l'imaginer le sourire en coin...
Pour avoir une idée de l'émission promotionnelle, voici déjà la présentation :
"La France", cʹest toutes les France du moment, multiple et littéraire, sportive et sociétale: une grande région cycliste, un stade, Charlemagne, les hypermarchés, les arts de la table, la Loire, Mai 68, lʹEurope, Houellebecq, la littérature français [sic] , le rap, la montagne.
"La France", cʹest Aurélien Bellanger, écrivain philosophe, amoureux de géographie et dʹhistoire, ancien libraire, que vient débaucher un jour Guillaume Erner pour lui proposer dʹécrire son point de vue en quotidienne dans Les Matins de France Culture. Aurélien Bellanger se tâte et se lance, passant du métier dʹécrivain à celui de chroniqueur radio, proposant chaque jour sa "conclusion" à la matinale.
"La France", cʹest un composite de ces chroniques, jetées par la voix de lʹécrivain sur les ondes, qui se retrouvent à nouveau sur papier. Condensé en miscellanées des humeurs et intérêts dʹAurélien Bellanger, " La France " se lit en papillonnant entre Colette et Edgar Allan Poe selon nos envies du moment.
Par Catherine Fattebert Lectures: Guillaume Prin A lire: Aurélien Bellanger: "La France", Coédition Gallimard/France Culture

Il faudrait que Catherine Fattebert explique ce qu'elle veut dire par "se lit en papillonnant entre Colette et Edgar Allan Poe selon nos envies du moment". Rien, sans doute.

En attendant, comme l'émission dure 60 minutes et que toute personne saine d'esprit ne peut entendre plus de quatre minutes de Bellanger (avec une pause toutes les minutes), il faut 15 auditeurs pour faire une critique couvrant l'heure de diffusion. Ou bien relire les recensions de Curly dont la première commençait avec ce billet Comment ne presque rien dire en 4 minutes, ou : c'est quoi ce barbatruc ?.

Je me dévoue pour la première tranche de 4 minutes, à retrouver dans le fil RTS, de 0'00 à 4'01 et Curly de 3'00 à 10'55

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

870
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 19 Juin 2019, 23:30

À propos des deux retours d'écoute signalés à la fin du post ci-dessus,
Disalvo(https://regardfc.1fr1.net/t12p70-radio-suisse-romande#33298) a écrit:C'est encore pire que ce que je craignais. A se demander si il y a une part de provocation mais à quoi bon. Autrefois des écoutes de ce genre parvenaient à me tirer une larme de rire mais plus à ce stade, quand la qualité sur les ondes est en voie de disparition il n'y a hélas plus de quoi rire. Je salue votre abnégation. Cessez de vous faire du mal. Que cette horreur disparaisse dans l'oubli...
Figurez-vous que certains trouvent qu'il ne faut pas critiquer France Culture (voir les encenseurs du Monde), que cette radio, c’est l'intelligence même. Leurs comparaisons ? Les privées généralistes type RTL, ou autres, par exemple Fun radio la radio préférée de Bellanger ou Nova, l'ex antenne de Serrell qui a pourri quotidiennement la tranche 19h-20h durant deux ans avec Ping-Pong.

Avec des auditeurs de cet acabit, France Culture peut poursuivre sa ligne moralisatrice et alarmiste avec actuellement le féminisme et le cataclysme comme sujets porteurs. On peut néanmoins écouter entre les gouttes et ceux qui nous reprochent d'être critiques devraient lire plus attentivement ce forum car chaque semaine plusieurs émissions de jour y sont mentionnées pour leurs qualités.

Pour retrouver ces contributions, se reporter au fil TOUTES LES CONTRIBUTIONS par semaine et par sous-forum.

Curly En ligne

Curly

871
Répondre en citant  
Retour vers le futur ! Riez avec le bon vieil humour des bons vieux chansonniers ! - Jeu 20 Juin 2019, 15:03

Aujourd’hui, Fabrice à Waterloo découvre que tous les hommes popolitiques, vraiment tous, sont ambitieux, avides de pouvoirs même s’ils disent le contraire. C'est pas poooossiiiiible !!!!!
Les jeux de mots et les métaphores filées sont fournis par Jacques Mailhot & Maurice Horghes, c’est L’Oreille en Coin, le come back inattendu. Qu’est-ce qu’on rigole à France Popo !

Top générique

Top rigolades :

"Ce fut l'hiver dans les urnes aux européennes (8% des voix). C'est maintenant la congélation qui frappe le parti Les Républicains." Ah ah ah ah
"Chacun s'accorde sur la loyauté de Christian Jacob - c'est en tout cas la version gentille." Ah?

"Un ectoplasme", diront les plus cruels ? Peut-être, mais attention aux ectoplasmes.  Ah ah ah
Voilà donc pourquoi il faut se méfier, en politique, des "bonnes poires".  Ah ah

"Gérard Larcher s'active. Le président du Sénat a entamé une grande consultation. Celui qui est vétérinaire dans le civil tente d'amadouer le bestiaire des Républicains."  Ah ah ah ah ah

"Quant à Nicolas Sarkozy... Ah Nicolas Sarkozy, c'est presque une chorégraphie rituelle."  Ah ah
"Mais l'ancien président est d'abord aux prises avec la justice." Ah ah ah
"Alors si Nicolas Sarkozy symbolise un "recours", pour l'heure, c'est d'abord un recours... judiciaire. » Ah ah ah ah ah c'est trop ah ah ah

Sous vos applaudissements mesdames et messieurs.

Contenu sponsorisé 

872
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 87 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 45 ... 86, 87, 88 ... 93 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture