Vous savez teaser le lecteur et France Culture taser l'auditeur, ce dernier s'effondrant à l'écoute du programme de jour.Curly(https://regardfc.1fr1.net/t780p10-medias-la-fabrique-de-l-opinion#33222) a écrit:La morale c’est dire ce qui est bien, ce qui est mal, et le réchauffement climatique ceci, et le féminisme cela…. D’accord d’accord.
Mais il y a un sujet plus sensible, le pognon. Et quand y a pognon, tu te la fermes, c’est forcément bien. On veut bien critiquer le système à France Popo, mais faut pas abuser avec le Saint Pognon.
La Mamate de ce lundi, c’est encore un jour sans fin, toujours et toujours.(...)
Et qui est l’invité des Mamates que y a même pas d’info, rien, sur le site ? Je vous laisse la découverte, c’est aussi un producteur de France Popo, comme ça on reste en circuit fermé, c’est l’ouverture sur la fermeture. (...)
J'ai hésité, ne souhaitant pas encore donner du clic, mais la tentation, la tentation... Et quelle surprise ! Patrick Boucheron ! (cf. fil Les producteurs de FrCult). Avec tous ses titres nobiliaires, car Guillaume Erner, en plus d'être un militariste à tout crin, est un grand amoureux de la robe. C'est un peu comme avec le capitalisme (cf. Le pognon du jour), il le honnit avec ses "petits camarades", mais par ici la bonne soupe dès que possible. Oui à la lutte des classes (pour le show) et oui à la flatterie des puissants ou titrés (pour de bon).
Ce début de L'invité des Matins est si caricatural que c'en est à peine croyable. "Nous" est un des mots magiques à France Culture, avec "ensemble" (précédé de "tous") il est l'injonction du moment : il faut (pas "faut-il"), il faut dire "nous". Et puis il y a "les autres" (fini "L'Autre", parce qu'exprimant une supériorité sur le "nous" ?) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-10.06.2019-ITEMA_22084406-3.mp3" debut="00:00" fin="00:41"]
Pour la déontologie à France Culture en matière d'invitation de producteurs pour leurs livres, revues et spectacles, on relira avec intérêt l'ensemble du fil Déontologie radiophonique.
Boucheron est sans doute l'un de ceux qui bénéficient le plus d'une exposition à l'antenne. Treiner lui a donné une émission, non pour qu'il fasse de la radio au service de l'auditeur (il n'en a aucune capacité), mais pour lui offrir une surface promotionnelle en échange de son nom associé à ses titres ronflants et à ses livres avec des kilos de "monde" à l'intérieur.
Quant à Erner, sa manière de parler mérite consultation (pas chez un phoniatre).
PS sur un souvenir personnel d'une lecture de Nous (1972) de Claude Roy (1915-1997) dont les derniers écrits autobiographiques étaient enrichis d'observations ornithologiques qui mériteraient une lecture à l'antenne.
Rappel : Les contributions de la semaine 23, du 03 au 09 juin 2019.