C'est chose faite depuis ce matin : Corinne Lepage est délestée de sa rubrique du lundi. Vu son niveau de sérieux un peu au-dessus de la moyenne sur radio-préchi-précha, nous regretterons cet esprit tout de même plus indépendant que celui de ses camarades, et ses chroniques moins prévisibles que les leurs. Mais la loi c'est la loi, non ?An'O'Nym a écrit:[...] Corinne Lepage, en tant que candidate à l'élection présidentielle possède une tribune chaque semaine dans les Matins. Elle n'est pas considérée comme invitée mais comme chroniqueuse ou journaliste. Ne devrait-elle pas l'abandonner ?
Donc exit Corinne Lepage : "La main du CSA a frappé", disait ce matin notre méga-lourdaud Marc Voinchet. Ah bon, il faut vraiment que le CSA frappe, pour que FC respecte une règle élémentaire ??? Ben, ça serait 'achement rassurant, sur radio-bourrage-de-crâne. Mais bof bof : ça peut aussi bien être une énormité de plus dans la quantité de bétises que Voinchet réussit à caser, tout à son réflexe continu du grain-de-sel-inutile. Aux moins pessimistes des auditeurs, il est donc permis de croire que FC n'a pas eu besoin de ce rappel à l'ordre. Mais on peut se demander quand une autorité (et laquelle) se penchera sur le "cas Voinchet", ce déversoir à sottises et à questions idiotes qui très certainement ne sont aussi idiotes que par le choix délibéré de celui qui les pose. C'est là une version très personnelle de l'habileté journalistique : pour faire tourner son émission le Voinche balance connerie sur connerie avec un esprit de collégien, et sans amour-propre sans peur de se trouver contredit à chaque énormité. Il est bien au-dessus de ça, donc, et tout à sa mission : l'essentiel est de rendre vivante une antenne dévolue à l'idéologie des dinosaures, et pour ça, il faut pousser l'invité à réagir, pour lui faire dire le vrai. Ca se fait au prix d'un sacrifice : passer pour un con (nul doute qu'auprès des auditeurs sévères, Voinchet parvient brillamment à ce résultat).
Cette doctrine de l'animation-média qui recourt sans vergogne à la question con, elle ne tire certainement pas Les Matins vers le haut...