Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Déontologie radiophonique    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Nessie 


41
Répondre en citant  
Re: Déontologie radiophonique - Lun 10 Oct 2011, 16:55

An'O'Nym a écrit:[...] Corinne Lepage, en tant que candidate à l'élection présidentielle possède une tribune chaque semaine dans les Matins. Elle n'est pas considérée comme invitée mais comme chroniqueuse ou journaliste. Ne devrait-elle pas l'abandonner ?
C'est chose faite depuis ce matin : Corinne Lepage est délestée de sa rubrique du lundi. Vu son niveau de sérieux un peu au-dessus de la moyenne sur radio-préchi-précha, nous regretterons cet esprit tout de même plus indépendant que celui de ses camarades, et ses chroniques moins prévisibles que les leurs. Mais la loi c'est la loi, non ?

Donc exit Corinne Lepage : "La main du CSA a frappé", disait ce matin notre méga-lourdaud Marc Voinchet. Ah bon, il faut vraiment que le CSA frappe, pour que FC respecte une règle élémentaire ??? Ben, ça serait 'achement rassurant, sur radio-bourrage-de-crâne. Mais bof bof : ça peut aussi bien être une énormité de plus dans la quantité de bétises que Voinchet réussit à caser, tout à son réflexe continu du grain-de-sel-inutile. Aux moins pessimistes des auditeurs, il est donc permis de croire que FC n'a pas eu besoin de ce rappel à l'ordre. Mais on peut se demander quand une autorité (et laquelle) se penchera sur le "cas Voinchet", ce déversoir à sottises et à questions idiotes qui très certainement ne sont aussi idiotes que par le choix délibéré de celui qui les pose. C'est là une version très personnelle de l'habileté journalistique : pour faire tourner son émission le Voinche balance connerie sur connerie avec un esprit de collégien, et sans amour-propre sans peur de se trouver contredit à chaque énormité. Il est bien au-dessus de ça, donc, et tout à sa mission : l'essentiel est de rendre vivante une antenne dévolue à l'idéologie des dinosaures, et pour ça, il faut pousser l'invité à réagir, pour lui faire dire le vrai. Ca se fait au prix d'un sacrifice : passer pour un con (nul doute qu'auprès des auditeurs sévères, Voinchet parvient brillamment à ce résultat).

Cette doctrine de l'animation-média qui recourt sans vergogne à la question con, elle ne tire certainement pas Les Matins vers le haut...

Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
La promotion des intervenants maison bat son plein - Sam 15 Juin 2019, 08:25

Livres & vous, le podcast par Adèle Van Reeth, le 14-06-2019. Marie-Hélène Lafon, David Lopez, Aurélien Bellanger, Noël Herpe : écritures enracinées

Fractures territoriales, zones périurbaines, quartiers, province, périphéries… La langue française est riche d’expressions pour traduire les frontières intérieures constitutives de notre pays. Mais quand la littérature s’empare de ce sujet, c’est peut-être pour nous en dire autre chose ou du moins beaucoup plus que ces formules consacrées.
Quatre invités aujourd'hui autour d'Adèle Van Reeth :
(...) Le romancier Aurélien Bellanger, qui fait paraître La France, à la découverte de ses particularismes innombrables.
Signaler qu'Aurélien Bellanger est un des chroniqueurs des Matins n'a pas effleuré l'esprit de quelqu'un à France Culture ?

Sinon : René Frydman L'Invité actu par Caroline Broué du 15/06/2019.
René Frydman, médecin spécialiste de la reproduction et du développement de l’assistance médicale à la procréation en France. Producteur à France Culture.
Confirmation de l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, débat sur l’allongement du délai d’accès à l’IVG : le point de vue du professeur René Frydman, professeur émérite à l’initiative de la fécondation in vitro en France, consultant à l’hôpital Foch.

René Frydman ne cache pas son militantisme pour telle ou telle cause ou ses détestations.

C'est la grande différence entre une radio telle l'actuelle France Culture et des radios étrangères dont le principe de neutralité est une composante essentielle du travail d'information. Je pense par exemple à Law in Action avec l'exceptionnel Joshua Rozenberg.      

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Qui fait France Culture ? - Mer 13 Nov 2019, 15:33

Le fil Twitter de Sylvain Bourmeau pour comprendre qui fait quoi à France Culture  :

Déontologie radiophonique - Page 5 Scree344

Résumons : Sylvain Bourmeau a créé aoc, il produit  la Suite dans les idées sur FC ; Raphaël Bourgois est le rédacteur en chef de la revue aoc, il anime Avis critique sur FC ; Carolie Broué mène un entretien pour aoc, elle anime la matinale du samedi sur FC ; Frédéric Worms est publié par aoc, il présente Matières à Penser sur FC.

Où est le problème (déontologique) ? Il n'y en a pas, selon la directrice de la station.

Quels sont les invités des émissions de FC qui monopolisent l'antenne pour dire le genre de "choses" qu'écrit Worms plus haut ? Des personnes publiées par aoc.

Qui fait France Culture ?

PS. Pour l'emploi pléthorique et idéologique du mot "nouveau" ("une nouvelle configuration des savoirs" & "un nouveau moment de l'histoire") voir Trouver du nouveau.

Contenu sponsorisé 


44
Répondre en citant  
Re: Déontologie radiophonique -

Déontologie radiophonique     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum