-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
23.75 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » SWR 2, radio culturelle allemande

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

SWR 2, radio culturelle allemande    Page 15 sur 26

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

141
Répondre en citant  
Histoire de (vraiment) décaler le regard - Lun 06 Mai 2019, 12:42

Tiens, une émission régulière sans possibilité de réécoute ? Comme c'est bizarre...

Ah, ce n'est pas une production de SWR 2 mais de Hessische Rundfunk 2, la radio culturelle régionale sœur qui signale "keine Online-Rechte", pas de droit de diffusion en ligne. Ah les vaches ! Bon, on va chercher, mais avant, le descriptif traduit en français grâce aux développeurs de DeepL :

La conquête des âmes

La France comme espace de mission des groupes évangéliques

Les protestants sont minoritaires en France. Avec près de deux millions de croyants, ils forment la troisième communauté religieuse, loin derrière les catholiques et les musulmans. Les évangéliques sont d'autant plus importants. Plus d'un demi-million de personnes participent régulièrement à des services religieux évangéliques. Les membres du mouvement font de la relation personnelle avec Jésus-Christ la base de leur christianisme. Justement en France, où la pratique religieuse est particulièrement faible, les groupes évangéliques attirent les jeunes avec leurs manifestations.


SWR2 Glauben Die Eroberung der Seelen 05-05-2019 (Produktion: HR, keine Online-Rechte)

Bon, l'émission a été dûment localisée et écoutée dans la foulée hier. Eh bien voilà du décalage, tel que l'on n'a aucune chance d'en avoir à France Culture !

De quoi s'agit-il ? D'un reportage sur le terrain avec diverses interviews ponctuées de commentaires de la productrice Bettina Kaps. Où ? À Cormeilles-en-Parisis, à Taverny, au Blanc-Mesnil. Qui parle ? Des missionnaires, des croyants. Objet ? La stratégie d'enrôlement dans les églises évangéliques. Comment ? Via divers réseaux très offensifs. Pour qui ? D'abord pour les Africains francophones installés en France. Des problèmes ? Oui, voir Charisma et ses appels aux dons, ses prédicateurs venus d'outre-Atlantique. Les évangéliques plus modérés (déjà considérés comme à côté de la plaque par les Protestants classiques type luthériens) les considèrent comme un danger, plus grave que l'islamisme selon un missionnaire inquiet de voir son public potentiel filer à la concurrence.

Anecdotique ? Pas du tout. Comme il y a plus de spectateurs de football que de vestes fluo à sortir chaque week-end pour s'adonner à leur hobby, il y a beaucoup plus de fidèles évangéliques (assimilés par certains à des membres de sectes) à se réunir et à missionner le week-end en France que de manifestants-tous-ensembleuh en gilets de chantier. Leur solidarité est forte et durable.

À force de bêler "cgt et gj", les journalistes excluent de leur champ de vision des pans entiers de la population. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucune affinité avec ces gens. Mais l'information, est-ce parler uniquement de ses amis ? À FC, oui. On fait même des fictions avec ses amis, et c'est censé passionner le public, cultivé ou pas, de la France entière.. "Meurtre à Sciences Po" 04/05/2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

142
Répondre en citant  
Ce n'est pas un événement France Culture... - Sam 18 Mai 2019, 09:29

Ce n'est pas une page France Culture, mais celle de SWR 2 Wissen pour le projet développé durant une semaine du 12 au 19 mai sous toutes les coutures avec une quarantaine d'émissions  :  Rettet die Insekten [Sauvez les insectes]

Cherchez une trace d'intérêt pour l'entomologie sur FC renommée par sa directrice, la "chaîne généraliste de tous les savoirs"...

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 15 Screen16

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 15 Screen18

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 15 Screen19

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 15 Screen20

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 15 Screen21

Philaunet 

Philaunet
Admin

143
Répondre en citant  
Abondance de belles choses - Dim 02 Juin 2019, 11:16

Est en ligne et téléchargeable gratuitement (dans plusieurs années certains verront avec nostalgie cette époque bénie et une autre génération se demandera comment la culture gratuite pour tous était possible...) un concert du tonnerre de dieu : Schwetzinger Abendkonzert Cuartetto Casals du 06/05/2019, avec une interprétation magistrale de l'opus 131 de Beethoven. Les autres pièces au programme sont du gâteau.

Henry Purcell:
Fantasien für Streichquartett

Joseph Haydn:
Streichquartett C-Dur op. 33 Nr. 3 "Vogel-Quartett"

György Kurtág:
12 Mikroludien op. 13

Ludwig van Beethoven
:
Streichquartett Nr. 14 cis-Moll op. 131
(Konzert vom 1. Mai im Mozartsaal)

Henry Purcell schrieb seine Streicherfantasien als Übungen im alten Stil. Aber er erzeugte einen Vorgeschmack dessen, welche Risse sich auftun können, wenn der Klang als das Umgreifende in permanenter Spannung zur Selbstbehauptung der melodischen Einzelstimmen steht: Beethovens cis-Moll-Quartett gleicht einer Reise. Es beginnt wie eine Canzone der alten Art und musiziert sich zu den Kontrapunktkünsten eines Bach vor. György Kurtág fasste seine Mikroludien knapp, doch die kleine Form hat die große als Aura um sich. Haydns Quartette op. 33 gelten als ein Gründungsdokument des klassischen Stils. Nach der experimentellen Suche früherer Werkzyklen hatte er nun ein Ziel erreicht - eine Quartettästhetik, die Geschichte machte.

Philaunet 

Philaunet
Admin

144
Répondre en citant  
Piotr Anderszewski, pianiste polonais de Paris - Mar 04 Juin 2019, 09:57

Un des grands bonheurs de notre époque, parmi tant d'autres, c'est l'offre gratuite des plus belles représentations artistiques. Pour les personnes atteintes de handicap de toutes natures, pour qui a des moyens financiers réduits (on croit savoir qu'en France ces catégories se chiffrent en millions), c'est un bienfait sans précédent historique.

Savez-vous, par exemple, combien coûte une place pour un concert du célèbre festival de Schwetzingen outre-Rhin (artiste en résidence, le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras) ? Moins (moitié moins) qu'un billet pour un concert d'Elton John ou un prestigieux match de football, mais tout de même une journée de Smic, presque une semaine de RSA.

Aussi peut-on se réjouir de ce qui est un phénomène très récent permettant l'accès à la culture pour tous : la disponibilité à l'écoute en ligne et au téléchargement des plus beaux concerts donnés dans le monde. France Musique s'y est mise il y a moins de cinq ans et SWR 2, il y a trois ans, qui offre en ligne durant une année la majorité des concerts donnés durant le festival.

Les amateurs de piano ne manqueront donc pas le Klavierabend de Piotr Anderszewski du 20-05-2019.

Au programme :
Johann Sebastian Bach:
Das wohltemperierte Klavier II BWV 870, 876, 877, 886, 887, 892
Robert Schumann:
Sieben Klavierstücke in Fughettenform op. 126
Ludwig van Beethoven:
Klaviersonate Nr. 31 As-Dur op. 110
(Konzert vom 15. Mai im Mozartsaal)

Pour les non-germanophones, la technologie créée par nos amis américains (p. ex. https://www.deepl.com/translator ) permettra de traduire en français le descriptif ci-dessous*. Il y a encore quelques années, l'accès à la culture de "l'Autre" (= de l'outre-France) requérait savoirs et compétences, ce n'est maintenant plus entièrement nécessaire. Pourquoi ne pas le célébrer, par exemple sur France Culture qui ferait une série à la gloire des précieuses inventions des XXe et XXIe siècles ?  (You wish! Smile)

*Es wirkt paradox: Piotr Anderszewski sucht stets nach der idealen Klanggestalt eines Werkes und hofft doch, sie nie endgültig zu finden, denn das erreichte Ziel verliert seine Anziehungskraft. Auf Johann Sebastian Bachs Musik kommt er immer wieder zurück. In seinem Schwetzinger Programm stellt er einer Auswahl aus dem zweiten Band des Wohltemperierten Klavier den musikalischen Ausdruckshorizont von Leoš Janácek gegenüber, der sich vom poetischen Einzelstück über den Zyklus mehrerer Charakterstücke, die wie Teile einer Erzählung zusammengehören, bis zu den großen Formen der Sonate entfaltet.

PS Le descriptif semble citer par erreur Leoš Janácek à la place de Robert Schumann.

Philaunet 

Philaunet
Admin

145
Répondre en citant  
Bubo bubo, bubo nés - Ven 07 Juin 2019, 14:49



Europäischer Uhu (Bubo bubo) Küken

Un reportage de première qualité sur SWR 2, titré "Protection des espèces en Allemagne - Le combat pour le hibou grand-duc " [Artenschutz in Deutschland- Kampf für die Uhus ] 01 06 2019.

Sortie sur le terrain en compagnie d'un spécialiste des hiboux (Stefan Brücher, 40 ans d'expérience) pour un comptage des nichées, une explication du mode de vie des rapaces et un bilan des mesures de protection (population en augmentation).

Pour en savoir plus, l'écoute, la lecture, dans l'original* ou en traduction grâce à deepL

Notons que France Culture a mieux et plus urgent à faire que de réaliser des reportages sur les oiseaux (l'ornithologie, c'est comme la Mésopotamie à 14h, peuhhh !), la station dite culturelle s'attache en effet à sauver la planète et même à donner des conseils pour l'après-apocalypse. Alors, les hiboux et les macareux, hein...

Les macareux, tiens, pour qui veut entendre des passionnés en parler, c'est par ici (à suivre...) : Planet Puffin.

Au fait, nous avons un fil, constitué avec temps et patience, qui répertorie les contributions sur des émissions consacrées aux oiseaux : Les oiseaux.

* Die größte Eulenart Deutschlands, der Uhu, war mal vom Aussterben bedroht. Jetzt wurde er wieder erfolgreich in Deutschland angesiedelt. Inzwischen gibt es in Deutschland wieder rund 1000 Uhu-Brutpaare. Die Population ist stabil, aber noch nicht sicher. (...)

[La plus grande espèce de hibou d'Allemagne, le hibou grand duc, était autrefois menacée d'extinction. Aujourd'hui, il a été réintroduit avec succès en Allemagne. Entre-temps, il existe à nouveau environ 1000 couples de hiboux grand-duc en Allemagne. La population est stable, mais pas encore hors de danger. Trad. DeepL.]

Philaunet 

Philaunet
Admin

146
Répondre en citant  
Béla Bartók: Streichquartett Nr. 5 Sz 102 - Lun 10 Juin 2019, 08:49

Comme plat de résistance du concert du 15 mai dernier à Schwetzingen, le Quatuor Jérusalem jouait le 5e quatuor de Bartók. Magistral de bout en bout. Prise de son sans faille. À 25'30 de la retransmission.

Quand on pense que l'on peut télécharger gratuitement cette perle de concert !

Schwetzinger SWR Festspiele Streichquartett-Matinee Jerusalem Quartet 15-05-2019.



Jerusalem Quartet
Joseph Haydn:
Streichquartett G-Dur op. 76 Nr. 1
Béla Bartók:
Streichquartett Nr. 5 Sz 102
Antonín Dvorák:
Streichquartett Nr. 12 F-Dur op. 96 "Amerikanisches"
(Konzert vom 12. Mai im Mozartsaal)



Rappel : Les contributions de la semaine 23, du 03 au 09 juin 2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

147
Répondre en citant  
Le paon, histoire naturelle et culturelle - Lun 10 Juin 2019, 13:57



En six minutes quarante secondes, le paon vu sous quatre angles : zoologique (les raisons des plumes du mâle en période nuptiale), mythique et légendaire (Les Yézidis, les Perses, les Indiens), écologique (baisse des effectifs en Inde) et poétique.

La séquence,  Die Königin der Federn: die Pfauenfeder [La reine des plumes : la plume de paon], est un des neufs courts documentaires de l'émission du dimanche matin "Matinee" qui  consacre chaque semaine paroles et musiques à un thème durant 3h. Ce dimanche 9 juin, "la plume" : SWR2 Matinee Gerupft wie gesprungen: Federn

Au fait, les paons du parc de Schwetzingen durant le festival de mai/jun, cf. Schwetzinger SWR Festspiele Streichquartett-Matinee Jerusalem Quartet



Lang, in allen Farben schillernd – wahrhaft majestätisch – so sieht die Königin unter den Federn aus, die Pfauenfeder. Mit diesen wundervollen Federn beeindrucken männliche Pfauen nicht nur ihre Weibchen, sondern auch uns Menschen – was dem Pfau allerdings nicht nur zum Vorteil gereicht. Susan Bohn über den Pfau und seine schmucken Federn.


Rappel : Les contributions de la semaine 23, du 03 au 09 juin 2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

148
Répondre en citant  
Lachrimæ Lyræ, Tears of Exile au château de Lunéville - Lun 17 Juin 2019, 13:16

C'est une émission hebdomadaire intitulée Alte Musik. Elle diffuse des extraits de CD, présentés sous les aspects musicologique, historique et technique. Dagmar Munck fait toujours un travail remarquable. En entrée d'émission elle décrit la reproduction d'un tableau de Lucrece Borgia (1480-1519) sur une pochette de CD et dissipe les légendes autour de la fille du pape Alexandre VI.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 15 Images?q=tbn:ANd9GcQBZz1Sj1cMe_ww9olYRvmfFtlHjBOdo1mDNeyhJGCuB651THxqNg

En fin d'émission, elle diffuse et commente l'extrait que l'on peut entendre en premier dans la vidéo ci-dessous : John Dowland: “Lachrimae” Sokratis Sinopoulos (Lyra) L'Acheron Leitung: Francois Jourbert-Caillet (Fuga libera, FUG 753, LC 14899)



Lachrimæ Lyræ, Tears of Exile - Sokratis Sinopoulos & L'Achéron

Vive le drone au-dessus du château de Lunéville ! Mais post-synchronisation à revoir, l'enregistrement léché de studio avec réverbération jure un peu trop avec les images d'interprétation en plein air...

L'Achéron est une ensemble français.

"La formation première de L’Achéron est le consort de violes de gambe : depuis 2013 le luthier Arnaud Giral accompagne l’ensemble en construisant un consort typiquement anglais. Cinq instruments ont d’ores et déjà vu le jour, donnant à ce consort une homogénéité, une profondeur et une richesse harmonique uniques. Un virginal et un orgue britanniques vont prochainement les rejoindre…"

Philaunet 

Philaunet
Admin

149
Répondre en citant  
''Survival Art'' - Mar 25 Juin 2019, 00:02

Pour les amateurs, une critique au vitriol donnée ce matin à 6h00 et ce midi à 12h55 dans le Journal (ça change de France Culture !) : Bühne Klimakatastrophe als Katastrophentheater: „Überlebenskunst“ in Tübingen *

"Depuis cette saison, le Zimmertheater de Tübingen est connu sous le nom d''Institut pour la recherche théâtrale du futur'', ou ITZ. Les deux metteurs en scène, Dieter et Peer Ripberger, voient leur théâtre comme un lieu d'expérimentation sur des questions politiques actuelles. La soirée 'Survival Art' sur une 'exploration physico-climatique' dirigée par Nicole Schneiderbauer est cependant une collection ennuyeuse de formules générales. Plutôt qu'une catastrophe climatique, c'est une catastrophe théâtrale". Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Pour le critique, la catastrophe climatique embrume le cerveau des acteurs et fait fondre leurs neurones.

Extrait de l'audio  : "la 'performance' donne l'impression que les activistes pubescents de 'Fridays for future' ont obtenu l'asile permanent au théâtre et sont maintenant autorisés à exprimer des sentiments confus mais grandioses, même après les cours avec le consentement du personnel enseignant." [DeepL]

[ "Die pubertierenden Aktivisten 'Fridays for future" hätten in Theater ständiges Asyl behalten und dürften nun unklare aber grosse Gefühle auch nach Schulschluss mit Zustimmung des Lehrpersonals dauer artikulieren.]

Et pour les amateurs de mots composés allemands, l'assemblage de matériaux de cette représentation vient de la "Vegan Küche Weltschmerz geplagte Pseudopolitik". Conclusion : "une ville qui se permet une telle sorte de théâtre travaille à sa propre ruine".

Une telle liberté de pensée et d'expression est impensable sur France Culture

* ''Das Tübinger Zimmertheater nennt sich seit dieser Spielzeit „Institut für theatrale Zukunftsforschung“, kurz ITZ. Die beiden Intendanten Dieter und Peer Ripberger begreifen ihr Haus als Experimentierstätte für aktuelle politische Themen. Der Abend „Überlebenskunst“ zu einer „körperlich-klimatischen Erforschung“ unter Regie von Nicole Schneiderbauer ist allerdings eine dröge Stoffsammlung von Allgemeinformeln. Statt einer Klima- eher eine Theaterkatastrophe.''

Philaunet 

Philaunet
Admin

150
Répondre en citant  
La plage, une histoire culturelle, c'est du sérieux ! - Jeu 27 Juin 2019, 12:31

Chaque été à France Culture, revoilà la plage, le sable, la mer, le soleil et les corrrrrrrrps, toute émission y est prétexte

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 15 Screen46

les autres radios culturelles s'y mettent également à l'instar de la radio d'outre-Rhin SWR 2

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 15 Screen47
Der Strand als Sehnsuchtsort

Sauf qu'avec SWR2 Wissen Der Strand als Sehnsuchtsort (27 06 2019) voici une sacrément bonne émission de 25 minutes d'histoire culturelle qui touche à la littérature, à l'histoire, à la sociologie, à la médecine, à l'économie, à l'évolution des mœurs (pas des morses) avec des intervenants qui parlent en français (JD Urbain, A. Corbin, Pierre Cassou-Noguès)  des extraits de chansons et de films et une narration qui lie tout cela intelligemment pour donner à l'auditeur un panorama de la plage (des mers du sud, comme de celles du nord) ces 150 dernières années.

Vous ne me croyez pas ? La vérification est un jeu d'enfant pour les non-germanophones, il suffit d'envoyer dans DeepL (ou dans Google Translate à la Curly, cf. 이번 주 또 다른 우수한 리뷰) le contenu des 12 pages du PDF Der Strand als Sehnsuchtsort * qui reprend l'intégralité des propos entendus dans l'émission.

Bonne lecture (et bonnes vacances à France Culture) !

* Palmiers, sable et mer bleue : Notre rêve d'un paradis de plage n'a que 150 ans. Le séjour au bord de la mer a d'abord été considéré comme dangereux, puis comme une thérapie. Aujourd'hui, la plage est un symbole de détente et d'érotisme. DeepL

Philaunet 

Philaunet
Admin

151
Répondre en citant  
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre - Ven 05 Juil 2019, 13:18

Contenu sponsorisé 


152
Répondre en citant  
Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

SWR 2, radio culturelle allemande     Page 15 sur 26

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum