la crise économique est la conséquence de ....?
Il existe une réponse épurée à condition de ne pas faire une économies de moyens
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Les Matins de France Culture Page 45 sur 100
Bas de page ↓et ce rôle n'est il pas la conséquence de la politique étrangère et économique des pays occidentaux de ces dernières décennies. Qui a favoriser leur arrivés voir leur maintient au pouvoir ? Quel rôle à jouer par le passé le pétrole dans l’intérêt des états unis and co pour le maintient de ces dictatures au pouvoir.munstead a écrit:le rôle de la dynastie Assad, des Alaouites, des conditions régionales
je comprends tout est la faute des pays occidentaux qui manipulent les élections, j'avais oublié. L'histoire, les rivalités religieuses, le système tribal, tout cela n'a pas d'importance sans doute.Mais vous ne semblez pas vouloir répondre à la question sur la crise syrienne conséquence, selon vous, de la crise économique. le pétrole syrien représente à peine 10% de la production irakienne… soit pas grand chose.terki(https://regardfc.1fr1.net/t19p440-les-matins-de-france-culture#24895) a écrit: (...)et ce rôle n'est il pas la conséquence de la politique étrangère et économique des pays occidentaux de ces dernières décennies. Qui a favoriser leur arrivés voir leur maintient au pouvoir ? Quel rôle à jouer par le passé le pétrole dans l’intérêt des états unis and co pour le maintient de ces dictatures au pouvoir.munstead a écrit:le rôle de la dynastie Assad, des Alaouites, des conditions régionales
à ce propos je vous conseille l'écoute de l'éloge du savoir
l'éloge du savoir
Dernière édition par Fontaine le Mar 08 Mar 2016, 16:29, édité 1 fois
terki(https://regardfc.1fr1.net/t19p440-les-matins-de-france-culture#24889) a écrit:[...]
les économistes hétérodoxes qui sont systématiquement poussés hors des institutions académiques par les tenants de la doxa ultra libérale n'ont pas la faveur des plateaux de télé..
Je parle de ceux qui tiennent des postes fixes dans des journaux tv ou à la radio, pas ceux qu'on invite de temps en temps comme Jorion ou Lordon and co.Comme ont fait l'aumône Ainsi sur France Culture, le pitbull ultra libérale qui a pour nom Philippe Manière, et qui aboient sa chronique économique chaque semaine.
Les imprécations générales et fulminantes contre le capitalisme financier sont une chose, la description et l'analyse du mécanisme des subprimes en est une autre, est-ce que vous pouvez citer un passage de ces ouvrages où on lit le mot subprimes?terki(https://regardfc.1fr1.net/t19p440-les-matins-de-france-culture#24889) a écrit:Cancoillote a écrit:est-ce que vous pouvez nous citer un texte de Lordon ou Jorion antérieur à 2008 qui contient le mot subprime?
À la fin des années 1990, Paul Jorion se fixe en Californie et se fait embaucher dans des entreprises
qui distribuent des crédits immobiliers subprimes. Il voit de l’intérieur que les modèles servant
à prédire le remboursement des prêts par les ménages sont mauvais. Il en fait part à ses supérieurs et se retrouve à la porte.
C'est à partir de cette époque qu'il a l'idée d'écrire. En 2003," Investing in a Post-Enron World" , un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron. En 2004 il rédige "La Crise du capitalisme américain" qu'aucun éditeur français ne veut alors publier. Finalement,c'est seulement en 2007 que les éditions de La Découverte édite le livre en le réintitulant euphémiquement "Vers la crise du capitalisme américain ?".Paul Jorion y annonce donc dés 2004 la crise des subprimes.
Pour Fréderic Lordon dès 1997, il commence à publier des ouvrages où ils s'interrogent sur les dangers de la financiarisation à outrance de l'économie. En 2000 dans " Fonds de pension, piège à cons ? " Il examine le fonctionnement des régimes d’accumulation à dominante financière »,de « régime d’accumulation financiarisé », ou encore de « régime de croissance patrimonial ».
Cancoillote a écrit:Les imprécations générales et fulminantes contre le capitalisme financier sont une chose, la description et l’analyse du mécanisme des subprimes en est une autre, est-ce que vous pouvez citer un passage de ces ouvrages où on lit le mot subprimes?
Dernière édition par Fontaine le Mer 09 Mar 2016, 08:45, édité 1 fois
Dernière édition par Fontaine le Jeu 10 Mar 2016, 08:52, édité 1 fois
Les Matins de France Culture Page 45 sur 100
Haut de page ↑Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum