Arnaud Laporte a beau jeu d'enfoncer "Architecture" auquel un sort avait déjà été fait par le chroniqueur Jacques Nerson (voir ci-dessus, post 430).
Le chef de la Dispute n'a pas les mêmes arguments que le critique de théâtre, évidemment. Dans Architecture de Pascal Rambert, ou la défaite de la pensée dans la Cour d’Honneur, il écrit : "Pascal Rambert rate l’occasion de porter le politique dans la Cour d’Honneur". Je pensais, sans doute fort bêtement, que le théâtre était d'abord un art.
"Interroger l’état du monde"... Bonjour état du monde, puis-je vous interroger ?
"Pascal Rambert est dans la Cour d’Honneur, avec “Architecture”, et interroge à nouveau l’état du monde, à travers les membres d’une famille d’artistes qui traversent les traumatismes du XXème siècle". Le sujet idéal pour France Culture.
Ce qui indigne Arnaud Laporte, c'est que le public pense et sente mal, salauds de bourgeois ! " (...) ce spectacle [...] ne fait que conforter le public dans ses craintes néo-bourgeoises et ses indignations calibrées"
Pour Monsieur la Dispute, le théâtre ne peut pas être le lieu d'une jouissance esthétique, d'un bonheur de l'esprit, non, il faut que l'on sorte d'un spectacle en se posant des questions politiques (sur l'état du monde, sur "notre" rapport à la société et à "l'Autre", probablement) : "Cette pièce, qui se voudrait politique, en est un exact opposé, un prêt-à-penser confortable, qui fait que chacune et chacun ressort de la Cour d’Honneur sans s’être posé la moindre question. Défaite de la pensée".
"Chacune et chacun"... Obéir strictement aux consignes langagières féministes de la direction, bel exemple d'indépendance...
Le chef de la Dispute n'a pas les mêmes arguments que le critique de théâtre, évidemment. Dans Architecture de Pascal Rambert, ou la défaite de la pensée dans la Cour d’Honneur, il écrit : "Pascal Rambert rate l’occasion de porter le politique dans la Cour d’Honneur". Je pensais, sans doute fort bêtement, que le théâtre était d'abord un art.
"Interroger l’état du monde"... Bonjour état du monde, puis-je vous interroger ?
"Pascal Rambert est dans la Cour d’Honneur, avec “Architecture”, et interroge à nouveau l’état du monde, à travers les membres d’une famille d’artistes qui traversent les traumatismes du XXème siècle". Le sujet idéal pour France Culture.
Ce qui indigne Arnaud Laporte, c'est que le public pense et sente mal, salauds de bourgeois ! " (...) ce spectacle [...] ne fait que conforter le public dans ses craintes néo-bourgeoises et ses indignations calibrées"
Pour Monsieur la Dispute, le théâtre ne peut pas être le lieu d'une jouissance esthétique, d'un bonheur de l'esprit, non, il faut que l'on sorte d'un spectacle en se posant des questions politiques (sur l'état du monde, sur "notre" rapport à la société et à "l'Autre", probablement) : "Cette pièce, qui se voudrait politique, en est un exact opposé, un prêt-à-penser confortable, qui fait que chacune et chacun ressort de la Cour d’Honneur sans s’être posé la moindre question. Défaite de la pensée".
"Chacune et chacun"... Obéir strictement aux consignes langagières féministes de la direction, bel exemple d'indépendance...