« En France, (...) seulement 39% d'opinion positive sur la gestion du gouvernement.
Pourquoi ce phénomène ? Comment l'expliquer ? Y a-t-il une spécificité française ?
(…) Tout se passe comme si l'opinion publique française pardonnait moins les errements, les hésitations ou les revers.
Pourquoi, selon vous ?
Première hypothèse : l'usure du pouvoir
…Mais cette hypothèse ne tient pas pour l'Allemagne, où Angela Merkel a été nommée chancelière quand Michel Drucker débutait à la télévision ou quasiment (on plaisante, mais pas tant que ça).
(…) Alors sans doute y a-t-il une explication plus profonde, plus historique.
En France, les attentes vis-à-vis de l’État sont plus fortes qu'ailleurs. (…) chez nos voisins, il existe des paratonnerres. En Allemagne, en Espagne, en Italie, les régions ont un pouvoir important. (...)
En France, toute la foudre se concentre sur l’État central…
...on attend le Bonaparte du vaccin, le Clemenceau du masque FFP2, le De Gaulle du test sérologique.
Cela se mélange à une autre habitude française, celle de s'auto-dénigrer.
...« tout est pourri, tout est foutu ».
Un désespoir dont il est logique qu'il s'abatte sur les représentants politiques...
Et puis peut-être sommes-nous plus exigeants, plus ambitieux, plus intraitables avec notre gouvernement qu'ailleurs.
Comment imaginer l'inverse d'ailleurs (...)
Liberté ? inutile de faire un dessin.
Égalité ? elle est plus lointaine que jamais...
Fraternité ? (…) tout pousse à se méfier de l'autre...
Peut-être y a-t-il aussi un vieux fond d'arrogance française (...) Et donc, de tomber d'encore plus haut quand il manque une chose aussi simple... que des masques en papier.
Frédéric Says »
« Regardez "Parlement", la fiction numérique de France.tv, pour vous redonner espoir en l’Union Européenne
… Mike Brant à fond, drapeau européen en lambeaux. Quoi de mieux pour célébrer le divorce entre l’Union Européenne et la Grande-Bretagne ? (…) une forme hybride rare, qui allie une pédagogie nécessaire à la compréhension du fonctionnement de l’institution à un humour naïf réjouissant, incarné par William Nadylam, Xavier Lacaille et Philippe Duquesne
(…) Vers un public rajeuni et citoyen ?
Tout cela suffira-t-il pour faire venir à l’Europe et sur France Télévisions un public plus jeune ? …
...fédérer des audiences plus jeunes... rajeunissement de l’audience... La diffusion numérique ciblée, remède miracle au vieillissement du spectateur ? Peut-être pas...stratégie numérique... chiffres mirobolants... »
… .@philippemaniere Avec la Chine on avait affaire à un pays plus impérialiste que ce qu’on pensait, mais qui faisait semblant d’être une grande puissance un peu bienveillante. Là, la Chine se dévoile complètement, tombe les masques. #LEspritPublic
...G.Courtois La crise actuelle fait la démonstration qu’en 20ans la Chine est devenue la pharmacie du monde. Il y a eu une négligence politique depuis 10 ans,c’est évident,mais il ne faudrait pas exonérer les industries pharmaceutiques de leur propre responsabilité #LEspritPublic
… .@SylvieKauffmann On assiste à un dérèglement de la gouvernance mondiale, mais nous ne sommes pas au bout de la crise. »
« Sciences |Chaque jour, Nicolas Martin, producteur de La Méthode scientifique, fait un point sur l'avancée de la recherche sur le coronavirus. Il revient aujourd'hui sur l'étude épidémiologique présentée hier par l'Institut Pasteur sur l'ampleur de l'épidémie en France.
...Comment ont été obtenus ces chiffres ? Il faut avant tout préciser qu'il s'agit d'un modèle. Ce n'est pas le résultat d'une étude épidémiologique d'ampleur sur l'ensemble de la population…
...ce que cette étude dit aussi, et c'est tout le paradoxe de la situation, c'est que le confinement, ça marche, ça endigue l'épidémie mais ça empêche aussi l'immunité de groupe... si l'on veut déconfiner efficacement, il faudra, quoi qu'il en soit, dépister plus, et le dépistage en France n'a pour l'heure pas été suffisant
Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique. »
« L'Ecole à la maison, comment faire? Aujourd'hui c'est avec Anouk F., professeure des écoles qui chronique sa vie d’enseignante à travers un blog (…) et écrit des livres (…) cette enseignante très investie nous explique ce que tous les parents peuvent faire pour enseigner les bases de la lecture et les apprentissages du CP, mais elle évoque aussi le lien humain si précieux de la classe, qui porte les apprentissages tout au long de la scolarité.
Louise Tourret : Où en étaient vos élèves de leurs apprentissages avant la fermeture de votre école ?
Anouk F. : (…) Une grosse moitié d'entre eux était déjà entrée dans la lecture (…) En revanche, l'autre moitié n’était pas encore rentrée dans la lecture…
LT : Et pour les élèves qui savaient lire avant le confinement, leur restait-il encore des compétences à acquérir ?
AF : "Apprendre à lire" ne signifie pas seulement apprendre à lire le mot "banane" en décryptant "Ba-na-ne"…
LT : Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants sont au CP, cette année si importante mais dont les élèves sont encore si peu autonomes ?
AF : Au CP (…) Je conseillerai aux parents de ne pas se trop focaliser sur la fiche préparée par l'enseignant mais de la ranger dans un placard, voire d'en faire une cocotte en papier…