Ma Géraldine, ma Didine, que t'arrive-t-il ? Faut-il déprimer à ce point ? Dans ton journal ? De la philo ?
Quoi ? De la philo ?
Sais-tu que je suis toujours là ? Pour toi ? Qu'aujourd'hui, comme chaque jours, je moi me je suis avec toi tu te toi, pour te soutenir ?
On y va ?
Ma Géraldine ma Didinounette à moi que j'adore, dans ce message a écrit :Faut-il donner la parole à Éric Zemmour ? La question se décline sous toutes les formes alors que 2 essais ont récemment fait du polémiste une figure centrale d’interrogation et qu’il vient d'être condamné pour incitation à la haine raciale. Quel problème révèle-t-il du fonctionnement médiatique ?
Encore des questions qui se déclinent ? Sous toutes les formes ? Quelles formes ? En parallélépipède ça marche aussi ? Marcher ? Et pourquoi pas courir ? Fendre les flots ? Didine ? Faut-il à nouveau rebalancer dans nos oreilles les deux essais transformés qui viennent de paraître (ou ne paraître ?) alors qu'on se les prend déjà partout tellement en pleine poire qu'on en tombe dans les pommes ?
Dans les pommes ? Viendras-tu me réveiller ma Didounette ?
Le popolémiste ? Mais pourquoi tant de précautions ? Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Si tu veux une clé de 12, et que tu demandes une clé de 16, comment vas-tu revisser la chaudière du premier ?
Quoi ? Je raconte n'importe quoi ? Parce que tu crois que j'y connais quelque chose en plomberie ?
Alors si le zigomar est raciste et anti plein de trucs, pourquoi l'appeler "polémiste" alors que le zigoto à poil dur est un raciste et puis basta cosi al dente si signore oye como va ?
Si c'est en plus avéré et que les preuves abondent, et que la justice même te donne le feu vert, pourquoi tant de précautions ? La peur ? Peur de quoi ? Tu ne te rappelles pas que je suis là Didouninette ?
Ma Didine toujours adorée, dans ce message a écrit :... parler sans cesse d’un individu dont on se demande s’il devrait parler. Pourquoi cette situation absurde ?
Donner la parole ou pas à quelqu’un, le débat retombe toujours sur les mêmes arguments :
d’un côté, les partisans de la liberté d’expression, comme on l’a entendu : il s’agit de donner la parole en vertu du pluralisme, du débat franc et frontal, et de la déconstruction des discours dangereux.
De l’autre, les opposants : il ne faut surtout pas la donner pour éviter les discours délictueux, la propagation de la haine, voire sa banalisation. (...) Alors que les médias sont multiples, de la presse écrite, télé et radio aux réseaux sociaux, du débat à l’enquête, de la dépêche à la chronique, c’est pourtant toujours sur eux que retombe la faute.
Pourquoi est-on si prompt à accuser les médias, c’est-à-dire à confondre le médium avec le message ?
Comment ? Mais Ninine à me à je à moi, peux-tu arrêter deux secondes ? Peux-tu regarder autour de toi ? Tu vois ? Et qui y-a-t-il autour de toi ? Ne vois-te tu pas qu'il n'y a que moi ? Partout ? Tout plein ? Didine ? Et que l'amour, toujours, olala ?
Didine ? On est en démocratie, non ? Alors les médias ne parlent-ils pas de ce qu'ils veulent ? S'ils veulent s'étaler sur les fachi-fachos, ne comprends tu pas
que je t'aime ? qu'ils peuvent y aller de tout leur saoul ?
Les candidats des Marseillais sur W9 n'ont-ils pas tout autant le droit de s'exprimer que la grande gueule raciste qui a du mal à masquer une dépression personnelle profonde ? N'est-ce point cela la démocratie ? Que le droit à dire des conneries, il est pour tous ?
Sais-tu aussi que le raciste du coin on peut en parler
ainsi ? Et que c'est pas plus mal ?
Mais ma Didine, peux-tu toi parler de tout ce qu'il te plaît même si c'est triste et moche et que c'est loin de toi de moi de nous ? Écoute bien ma Didounette, approche-toi de l'écran, oui, plus près, just you and the night and the music, voilà, on est pas bien là ?
Quoique tu racontes, n'as tu pas encore compris qu'en toi tout me plaît ? Que le plus moche se transforme en bouquet de gentianes bleues et jaunes et bleues et jaunes et bleues et jaunes ... ? Pourquoi j'arrête pas de compter les gentianes ? Est-ce la passion ? La folie ? Les deux ?
Ne peux-tu pas arrêter de te culpabiliser ma Géraldidine ? Te crois-tu responsable de quoi que ce soit ? Qui t'accuse ? Moi ? Je ? Me ?
Ne crois-tu pas qu'on a envie d'entendre autre chose que de la moulinade de fachos ? Que l'amour aussi nous entoure, toi et moi ?
Ma Didine à l'amande douce à moi, dans ce message a écrit :Mais on ferait bien de TOUS se poser la question : qui regarde Zemmour ? Qui s’informe, qui lit ? C’est nous tous.
Mais qui nous le balance dans la poire ? C'est moi peut-être ? Alors qu'il n'y a que toi ? Et que le reste du monde n'existe pas ?
Ma Géraldine à l'huile à moi, dans ce message a écrit car elle est lancée elle ne s'arrête plus car c'est ma Didine : L’espace médiatique n’est pas un espace qui flotte dans les airs, nous surplombe et nous dit quoi faire et quoi penser. C’est un espace d’échanges, de messages, d’émetteurs et surtout de récepteurs, que nous sommes tous.
C’est trop facile de charger les médias. Surtout quand on a, comble du sort, la possibilité de le faire grâce aux médias.
C'est une blague ? Qui nous dit quoi faire et quoi penser ? Mais as-tu écouté ta propre chaîne ma choupinette ? As-tu compté les "il faut", les "il faudrait" ? Mais est-ce parce qu'en fait ton cœur est loin de tout ça, car il est plus près de moi ?
Les médias ? Un espace d'échange ? Surtout de récepteurs ? Quoi ? Qu'est-ce ? Une mise en abyme ? De toi ? Afin de dégager en touche ? Afin de ne pas dire que tant qu'on parle de ce qui buzze, ça fait péter
l'audimat ?
Peux-tu parler de tout ? De la fabrique de sardines de Quiberon, de la fonction F2 de mon clavier, de la météo de Guingamp du 17/09/1979, des accidents d'escabeaux survenus à Aix-en-Provence entre 1900 et jeudi dernier, du recyclage des rognures d'ongles dans le bassin d'Arcachon ?
Tu veux savoir ? Tout me passionne, mais rassure-moi, seule toi en parleras ? Dans ton journal ? De la philo ???? Sur France Trucrtrutre ??????????????
France quoi ?
Ma Gédidine au beurre, voudras-tu embrasser mes sentiments les plus passionnés ?