Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 34 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

La chronique des chroniques    Page 23 sur 45

Bas de page ↓   

Nessie 


221
Répondre en citant  
Etienne Klein à la rentrée de septembre - Jeu 03 Juil 2014, 18:08

En conclusion de la chronique d'Etienne Klein, par une allusion finaude de Voinchet on devine que celle-là aussi pourrait être la dernière, mais pour la raison inverse : à la rentrée on peut s'attendre à retrouver Klein dans une case plus avantageuse. Peut-être une émission complète ?

On sait que le moment du départ s'approche pour Stéphane Deligeorges. Pour autant, je vois mal Klein par ailleurs bien occupé, reprendre le flambeau pour une émission aussi généraliste. Pour un rendez-vous exclusivement consacré à la physique peut-être ? Ou bien une émission de philosophie des sciences, peut-être dans le cadre des Nouveaux Chemins ? Quelle fréquence, quelle durée ?

Par ailleurs, en écoutant le Continent Science de lundi dernier, rien n'indique que ce serait le dernier, au contraire Deligeorges parle du saut de l'été, à plusieurs reprises et comme si de rien n'était. On pourrait conjecturer sans fin sur ses hésitations étranges lors de l'ouverture et lors de la fin de ce dernier numéro. Sur le fait aussi que le producteur est coupé en pleine phrase aussi bien sur le podcast que sur la réécoute en ligne. Des indices qui n'en sont pas, sauf pour les professionnels du soupçon or ces gens là on sait qu'ils sont dans la maison et non à l'écoute.

Nessie 

Nessie

222
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mar 26 Aoû 2014, 16:56

Si la grille de rentrée n'est toujours pas disponible, la distribution des chroniques de la matinale laisse déjà apparaître quelques changements. Ainsi la distribution de "le monde selon" de 7h18 à 7h24 pourrait s'anoncer ainsi, si l'on en croit le tableau général des émissions.

Lundi : Caroline Fourest
Mardi : Philippe Manière
Mercredi : Caroline Eliacheff
Jeudi : Edwy Plenel
Vendredi : Hubert Védrine

Par contre, ni la présentation des idées claires, ni de Ce qui nous arrive n'ont été modifiées pour l'instant. De là une double présence de quelques noms.

Nessie 

Nessie

223
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques - Mer 27 Aoû 2014, 14:23

Dans la nouvelle présentation de la grille, qui vient de sortir, il semble bien que les "Idées claires" disparaissent. Honnêtement, je dois dire que je ne les regretterai pas. Deux qui me semblaient dotés de bon sens (Eliacheff, Manière) survivent dans le billet "Le monde selon", 20 minutes plus tôt.

Exit sans regrets Sallenave, Rozès, Thierry Pech. Etienne Klein recyclé. Dommage pour ceux qui s'instruisaient davantage avec le billet d'Agnès Benassy-Quéré qu'avec l'heure entière de l'Economie en questions.

Nessie 

Nessie

224
Répondre en citant  
Exit la chronique de Meyer ? - Mer 03 Sep 2014, 00:09

Disparition aussi de la chronique de Philippe Meyer juste avant le journal de 8h.

Quoiqu'elle était parfois savoureuse, elle ne me manquera pas car elle était bien mal placée.
Suppression de Meyer + suppression des Idées claires = ça fait entre 5 et 10 minutes de plus pour la première partie avec l'invité.

Mais pour ceux qui l'apprécient, on aurait pu placer cette chronique ailleurs, par exemple à la place d'une des revues de presse entre 6h30 et 7h30. Là où naguère nous avions la chronique de Jean-Louis Ezine. L'une comme l'autre étant la plupart du temps pré-enregistrée, cette solution n'aurait pas été d'un grand bouleversement.

Mais on se souvient que c'est bien Philippe Meyer qui, au nez et à la barbe d'Olivier Poivre d'Arvor venu ce jour-là présenter son nouveau livre sur la radio qu'il dirige, Meyer dis-je avait fait explicitement l'éloge de Jean-François Revel qui, quand il dirigeait l'Express, avait formellement interdit qu'on fit mention de ses propres ouvrages dans les colonnes de la maison.

Exit Meyer. Nous avons donc là en confirmation un nouvel exemple de l'élégance d'Olivier Poivre d'Arvor.



Dernière édition par Nessie le Jeu 25 Sep 2014, 09:06, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

225
Répondre en citant  
L'anti-Ezine - Mer 03 Sep 2014, 09:13

Qui donc vient de faire l'affreuse chronique de fin de matinale ? Le contenu bah, on a l'habitude : en l'occurrence il s'agit de dégommer le nouveau ministre des finances, pour cause de complicité avec le monde de l'argent. Mais il y a autre chose : on dirait que la chroniqueuse a pris soin de se bourrer de calmants. Du coup le style satirique (alignant les clichés éconophobes) est contredit par une diction éteinte. Va-t-elle s'excuser d'être là ? Ou alors peut-être qu'elle n'était pas consentante : on l'a obligée à venir lire sa chronique. On aurait pu lui épargner ça, et à nous aussi.

Les matins viennent de nous refaire le "coup de Mara Goyet" : placer au micro une débutante, sans préparation. On a peine à croire qu'il y ait eu seulement un seul essai de voix ou de micro, un seul bobineau pour se réécouter kamème allez juste une fois, quoi ! Bref on ne croit pas qu'il y ait eu le moindre entraînement à l'exercice.

Pendant ce temps-là, les Nuits en podcast et en réécoute persistent dans un démarrage laborieux : podcast absent, réécoute intégrale annoncée mais non livrée. A France Culture, l'amateurisme reste la règle.

Nessie 

Nessie

226
Répondre en citant  
Nicolas Martin sera-t-il un nouveau Bouscarel ? - Mar 21 Oct 2014, 09:26

Tiens donc. A 8h47 pile, au moment même où l'on mijote d'incendier les vaniteuses chroniques de Nicolas Martin, le voila qui s'en prend aux forums de râleurs, et pire encore, ceux qui râlent contre France Culture. S'il le dit au pluriel c'est qu'il y en a certainement des tas. Remarquez, vu la qualité radio qu'on trouve sur France Culture il y aurait de quoi. Alors voila que Nicolas Martin se vante d'avoir joué le troll sur les forums. Et puis non finalement il n'a rien fait c'était juste pour introduire de façon rusée et distrayante une chronique sur les trolls. Enfin puis enfin non finalement c'est pas sur les trolls, c'est sur le harcèlement par internet. Alors pourquoi tout mélanger ? Eh bien justement pour dire qu'il ne faut pas tout mélanger. 3 minutes de chronique pour ne pas mélanger l'esprit troll, l'esprit harceleur, et l'esprit critique repeint en mauvais esprit? Car à l'image de tous les créateurs légers -on a dit 'légers' parce qu'on n'a pas voulu dire 'médiocres'- Nicolas Martin ne peut que disqualifier le sens critique.

Pour faire bon poids, comme chaque jour Nicolas Martin aura en outre émaillé sa chronique de clins d'oeil et private jokes à l'intention des cop's du studio : un poke-poke à Voinchet, un knudge-knudge à Matthieu Conquet. Et comme environ une fois sur deux, la chronique de Nicolas Martin n'aura rien dit. Et l'autre fois ? Bah, l'autre fois sur deux, ce digne successeur de Xavier de la Porte recycle les idées reçues de la science amusante, celle qui fait ses choux gras sur les découvertes scientifiques aussi révolutionnaires qu'anecdotiques car au bout du compte c'est toujours du pétard mouillé : un résultat jamais confirmé, une interprétation hâtive, une expérience foirée, un départ de controverse scientifique qui ne peut que tourner en eau de boudin ça les auditeurs un peu au courant le savent, mais la chronique de Nicolas Martin est là pour faire rêver les autres. Un peu comme Xavier de la Porte dont les idées lumineuses, finalement, pompées ici et là sur le Net, n'ont jamais débouché sur autre chose que de la culture du cliché.

Contrairement à sa promesse, Nicolas Martin n'ira pas troller aujourd'hui, ni en forum ni en Facebook ni en fils twitter. Il est trop occupé à assembler les toujours mêmes gags qui composeront sa chronique du lendemain. Mais comme c'est un esprit sérieux en même temps qu'un créatif sincère (il prépare déjà le recueil de ses chroniques de la matinale), il s'efforce de varier l'emplacement de chacun de ses gags-clins d'oeil à Voinchet, Conquet, Couturier, Laurentin. Il faudrait peut-être lui donner un coup de main à ce  Perec du déplacement de la blague creuse, avant qu'il arrive au bout de la combinatoire., car sinon le recueil de chroniques pour l'année 2014-2015 pourrait bien sentir le ressassement avant même d'en arriver à la fin du premier trimestre.

Décidément la matinale d'été nous apporte chaque années une belle découverte : chaque année une étoile montante qui s'installe . En 2013 nous avions eu Benoît Bouscarel. 2014 est l'année de Nicolas Martin. Le second suivra-t-il le brillant parcours du premier, aujourd'hui bizarrement remplacé au service politique par encore plus mauvais que lui (sans qu'on sache les raisons de cette cuisine) et non moins bizarrement recasé dans un tiroir, au point qu'il n'apparait même plus dans l'équipe de Rédaction. Bouscarel toujours attaché à France Culture, nous dit pourtant Jérôme Bouvier dans le forum désert du médiatorat sur FC. Très actif sur son fil twitter, que fait donc Bouscarel, à part attendre d'y être rejoint par Nicolas Martin ?

Nessie 

Nessie

227
Répondre en citant  
La patience des diplomates - Ven 24 Oct 2014, 11:48

Le monde selon Hubert Védrine : durée de la chronique livrée en podcast : 6'37

Présentation de Voinchet : 1'20
La parole à Védrine : 5'17
Oui vous avez bien vu : l'animateur a pompé un cinquième de la chronique. Pour ne rien dire, bien sûr

La présentation aurait dû ou aurait pu tenir en 10 secondes et même moins. A minima : que se passe-t-il à Hong Kong ? Où en est le mouvement de contestation ? Marc Voinchet pouvait éventuellement rappeler le peu qu'il sait, puisqu'il lit les journaux que diable. Mais non. Ouvrant par une Nième occurrence du fameux "décrypter" (ces jours-ci, il le place entre 3 et 10 fois chaque matin) voila notre bon Voinchet qui se lance dans un commentaire interminable, sans queue ni tête, il tente le récit puis l'analyse politique mais on voit bien qu'il n'en connait rien de plus que les lieux communs lus dans la presse, alors il se limite à une sorte de pré-analyse, en fait 80 secondes de bouillie.

Védrine attend que l'animateur-qui-ne-se-sent-plus accepte de lui donner la parole.
L'auditeur quant à lui, attend que le babilleur pathologique daigne la fermer.

Et quand on archive la chronique de Védrine en coupant l'intro verbeuse, on n'en croit pas ses oreilles : on s'apprète à tailler 10 ou 15 secondes, oh allez 20 ? Bon : 30, dernier carat ! Mais non : ça dure, ça dure, les propositions s'enfilent, les conjectures se succèdent. Le compteur indique 1'20 et à bout de patience parce qu'on n'a pas que ça à faire, on ne voit toujours pas venir le moment où Védrine va pouvoir en placer une, ah si voila [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_2ed75931-3744-4b8e-8eec-5bc0a10260d9.mp3" debut="00:00" fin="01:25"]

Il faut comprendre : bien sûr Marc Voinchet ne connait pas grand chose à Hong Kong mais c'est kamème une occasion de rêver, ness pas : et pourquoi pas un peuti printemps chinois' au fait ? Voinchet frustré de son 'printemps écossais' qui lui est passé sous le nez le mois dernier. Et malgré son enthousiasme mardi à invoquer aussi un 'printemps allemand' avec pensez donc : une double grève des transports en Allemagne. Grève du train ET de l'avion non mais vous imaginez ? Quel cadeau quand on mouille sa culotte en reportant les mouvements sauciaux, et en plus ça se passe chez le voisin Allemand si tellement anti-saucial ! Voinchet ne se sentait plus. Il faut le comprendre : il aimerait bien pouvoir décerner un prix France Culture lors d'une journée spéciale Démocratie qui ferait suite à un week-end spécial Rire faisant lui-même suite à une semaine spéciale 'Art'.

Ah oui au fait : France Culture fait des "semaines spéciales Art".
Mais pourquoi pas des semaines spéciales "Culture", au fait ? Ca changerait du 'décryptage'.



Dernière édition par Nessie le Ven 24 Oct 2014, 23:56, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

228
Répondre en citant  
sssllpp (...) ssslllppp (...) sssllllppp - Ven 24 Oct 2014, 22:33

Trop de salive, monsieur, Voinchet, trop de salive dans votre bouche quand vous l'avalez toutes les 20 secondes en parlant à toute vitesse, ça fait un peu dégueu pour l'auditeur, vous savez ?

Sinon après écoute de la pastille, on ne peut que confirmer l'analyse ci-dessous et approuver le constat final : les mouvements de rue excitent les journalistes et les commentateurs parisiens qui voudraient bien que ça castagne et que ça saigne. Le confort a la nostalgie de la violence. Un jour (qui forcément viendra) un conflit grave à leur porte  fera pâlir les va-t-en guerre du micro. Ils devraient moins lire Courrier International et davantage fréquenter les veufs et veuves de Bosnie-Herzégovine ou d'Ukraine.


Nessie a écrit:Le monde selon Hubert Védrine : durée de la chronique livrée en podcast : 6'37

Présentation de Voinchet : 1'20
La parole à Védrine : 5'17
Oui vous avez bien vu : l'animateur a pompé un cinquième de la chronique. Pour ne rien dire, bien sûr

La présentation aurait dû ou aurait pu tenir en 10 secondes et même moins. A minima : que se passe-t-il à Hong Kong ? Où en est le mouvement de contestation ? Marc Voinchet pouvait éventuellement rappeler le peu qu'il sait, puisqu'il lit les journaux que diable. Mais non. Ouvrant par une Nième occurrence du fameux "décrypter" (ces jours-ci, il le place entre 3 et 10 fois chaque matin) voila notre bon Voinchet qui se lance dans un commentaire interminable, sans queue ni tête, il tente le récit puis l'analyse politique mais on voit bien qu'il n'en connait de plus que les lieux communs lus dans la presse alors il se limite à une sorte de pré-analyse, en fait 80 secondes de bouillie.

Védrine attend que l'animateur-qui-ne-se-sent-plus accepte de lui donner la parole.
L'auditeur quant à lui, attend que le babilleur pathologique daigne la fermer.

Et quand on archive la chronique de Védrine en coupant l'intro verbeuse, on n'en croit pas ses oreilles : on s'apprète à tailler 10 ou 15 secondes, oh allez 20 ? Bon : 30, dernier carat ! Mais non : ça dure, ça dure, les propositions s'enfilent, les conjectures se succèdent. Le compteur indique 1'20 et à bout de patience parce qu'on n'a pas que ça à faire, on ne voit toujours pas venir le moment où Védrine va pouvoir en placer une, ah si voila [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_2ed75931-3744-4b8e-8eec-5bc0a10260d9.mp3" debut="00:00" fin="01:25"]

Il faut comprendre : bien sûr Marc Voinchet ne connait pas grand chose à Hong Kong mais c'est kamème une occasion de rêver, ness pas : et pourquoi pas un peuti printemps chinois' au fait ? Voinchet frustré de son 'printemps écossais' qui lui est passé sous le nez le mois dernier. Et malgré son enthousiasme mardi à invoquer aussi un 'printemps allemand' avec pensez donc : une double grève des transports en Allemagne. Grève du train ET de l'avion non mais vous imaginez ? Quel cadeau quand on mouille sa culotte en reportant les mouvements sauciaux, et en plus ça se passe chez le voisin Allemand si tellement anti-saucial ! Voinchet ne se sentait plus. Il faut le comprendre : il aimerait bien pouvoir décerner un prix France Culture lors d'une journée spéciale Démocratie qui ferait suite à un week-end spécial Rire faisant lui-même suite à une semaine spéciale 'Art'.

Ah oui au fait : France Culture fait des "semaines spéciales Art".
Mais pourquoi pas des semaines spéciales "Culture", au fait ? Ca changerait du 'décryptage'.

Nessie 

Nessie

229
Répondre en citant  
Le monde selon Caroline Eliacheff - Ce mercredi 5 novembre - Mer 05 Nov 2014, 09:27

Saisissante chronique de Caroline Eliacheff ce matin : le bilan démographique et humain de la politique de l'enfant unique.  Ca se passe en Chine, forcément. C'est une catastrophe sociale, résultat d'une politique de contrainte qui aura été moins forte que le rapport entre la place de l'un et de l'autre sexe dans la famille traditionnelle. Car cette transition démographique se fait à marche forcée dans un pays encore fortement agricole. Le résultat évoqué par Eliacheff est impressionnant  : infanticide massif, avortements par centaines de millions sur ordre de l'autorité ; naissances non déclarées ce qui veut dire pas d'existence légale pour les gens concernés, citoyens clandestins ; retrait à leur parents d'enfants dont la naissance n'avait pas été autorisée, et qui seront revendus par l'Etat à des familles étrangères d'adoptants ; déséquilibre quantitatif entre les sexes : les filles tout à la fois sont rares, ne sont pas désirées, mais sont nécessaires et celles qui vivent sont les survivantes d'une vague d'avortements sauvages. Il y a donc le double versant de la répression et de la pénurie avec les conséquences mécaniques de la seconde : trafics, corruption, souffrances.

On peut lire la chronique en clickant sur ce lien

Philaunet 

Philaunet
Admin

230
Répondre en citant  
Assommante lecture - Mer 12 Nov 2014, 22:01

Qui a pu écouter avec attention à 6h50 du matin la longue chronique de Jacques Munier (4'30") dans ce numéro des Matins  En direct de l’Institut français de Berlin le 7 mai dernier ?

Si ce n'est pas de l'anti-radio, ça, je ne m'y connais pas et je peux bazarder mes archives de France Culture. Même Voinchet faisait entendre son impatience (pardon, comme d'habitude, il...). Marc Voinchet, toujours aussi incompréhensible, au point qu'on ne sait pas quelle langue il parle parfois (et pourtant il ne parle que le français, enfin la bouillie de français, et pour l'anglais c'était ce matin-là le titre "ze ail ze", faut pas non plus se forcer).

Les chroniques sont assommantes ; les lectures d'introduction d'émissions aussi : les personnes derrière le micro ne savent-elles pas ce qu'est une lecture orale pour le public de la radio ? On ne l'apprend donc pas avant d'être au micro ? Une exception, je crois, Philippe Meyer. S'il y en a d'autres ?



Dernière édition par Philaunet le Jeu 13 Nov 2014, 07:36, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

231
Répondre en citant  
Réponse à Philaunet - Jeu 13 Nov 2014, 01:24

Qui d'autre ? Eh bien dans les intros, Etienne Klein n'est pas mauvais. Non plus Marie-Hélène Fraïssé et 30 minutes plus tard Vincent Charpentier. J'apprécie beaucoup celles de Concordance des temps, sauf quand elle se cloture par une atroce chanson ringarde de la IV république puisée dans les souvenirs d'enfance de Jeanneney et qui donnent une furieuse envie de remonter dans le temps pour abolir l'invention de la musique.

Il faut signaler un petit maître de l'intro : Charles Dantzig. Enfin, à mon goût en tous cas. Même quand son émission est nulle il parvient à faire de son billet de démarrage un petit essai. En rapport parfois un peu lointain avec le sujet, un parcours tiré par les cheveux même, mais qui débouche sur le titre de son numéro de la semaine. C'est plutôt bien lu, avec de l'expression mais pas trop. Dans certains cas les 25 minutes qui suivent sont nullissimes mais il se rattrape avec la conclusion.

Les émissions qui démarrent sans intro sont peut-être meilleures ? Laure Adler s'en passe (une minute de musique et toc la première question, dirèque). Veinstein s'en passait.

Mais justement, depuis des mois je mijote un message que dis-je un message une mini-théorie que dis-je carrément un sujet, sur les ouvertures...

Contenu sponsorisé 


232
Répondre en citant  
Re: La chronique des chroniques -

La chronique des chroniques     Page 23 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 34 ... 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum