Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 36 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 14 sur 59

Bas de page ↓   

Curly 


131
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 08 Déc 2019, 09:54

« L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
Réformes : le dialogue impossible ?
Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. »

« Le vélo défie les lois de la gravité : c’est son mouvement qui l’empêche de tomber. Immobile, il conduit à la chute. La chute : je l’ai trouvée ce matin, en venant à la radio…sur mon vélo »

« Alors dès que j’arrive à m’arracher à mon quotidien (...) pour retrouver le silence, presque tabou, des sanitaires, je me sens plus inspiré que Dante visitant les enfers, je suis là-bas tout près des grands mystères, flottants, métaphysiques du monde — et ce sans même à avoir à convoquer ces deux importantes déités des toilettes parisiennes que sont la sexualité et la drogue. (…)  Et à chaque fois leurs recoins labyrinthiques m’enchantent, jusqu’à la découverte, presque aussi chevaleresque qu’un graal, de la vasque étincelante de l’urinoir convoité.» 

« mine de rien, mitonner une poule au pot, c’est l’occasion de dépasser le rideau de fer entre les bouffeurs de bidoche et les adeptes d’une alimentation davantage tournée vers le vert. »

« la voiture nous rend idiot : pas la bicyclette. Je pense donc je suis…à vélo. »

« les chanteurs et musiciens signataires de la tribune publiée dans le Monde il y a une semaine, ‘’ce n’est pas par de belles chansons ou de belles paroles que nous éviterons le naufrage’’ (…) le groupe Shaka Ponk, lui aussi signataire, avait ouvert la brèche : vidéo ici ‘’The end of the world’’, mouaih, comme quoi, les chanteurs, c’est fait pour chanter… »

« Aller aux toilettes : c’est le seul véritable moment de pause que je connaisse — et utilisable même en mode multijoueur. »
 
« Michel Onfray, mon animal totem (…) un des plus gros vendeurs de livres de philosophie de tous les temps, le Bruce Springsteen de la philosophie française. »

« L’un des grands plaisirs de ma vie consiste à descendre ivre les escaliers qui mènent aux toilettes d’un café pour y trouver un urinoir. »

« Mon Michel Onfray intérieur existe, et il se réveille à chaque fois que je parle en public, depuis ce jour prophétique où (…) une pythie m’annonça (...) que je lui avais fait penser au jeune Michel Onfray. »

« Le vélo témoigne aussi du génie humain pour l’inutile. (…) Le vélo en tout cas inspire l’aéronautique. (...) On a même vu, chez Spielberg, des vélos voler.»

« Les urinoirs comme objet métaphysique parfait
Désolé, l'écoute de ce son est indisponible »

Curly 

Curly

132
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 09 Déc 2019, 07:46

« Je collectionne (...) les assiettes en porcelaine, et j’ai failli acheter, un jour où j’avais de l’argent, un petit tableau crémeux de Mireille Blanc...

« Cinéma : "Je vois ce qu’il ne veut pas faire, mais je ne vois pas ce qu’il veut faire" »

... j’ai repensé à cette stupide mouche que l’industrie du nudge tente d’apposer sur les urinoirs du monde entier, pour éviter que les hommes ivres s’éclaboussent — on a rarement vu sotériologie plus médiocre, et je me suis dit, méchamment, que s’il était là, l’héritage politique d’Obama, qui se réclamait du nudge et de son misérable messianisme, l’Amérique avait bien mérité Donald Trump…

« Il y a plein d’idées, c’est intéressant et il n’assène pas, presque dans une révolution fantasmée. Marie-José Sirach »

«Dans les années 60 tout était politique, de la façon de filmer à celle d’aller au théâtre, ou même de commander une bière. »

« Comment comprendre l'état du droit dans le contexte contemporain qui est celui de la mondialisation ? (…)
Il faudrait arriver à construire un état du droit sans état mondial (…) La réponse doit être mondiale or il n’y a pas de gouvernement mondial. »

« Je trouve que ce spectacle est un peu un virage à prendre. Lily Bloom »

...Je n’avais, moi, même ivre, pas besoin d’une mouche pour me comporter moralement. Et je m’absorbai aussitôt, triomphant, dans le visqueux dessin d’un 6. Ou d’un 9, je ne savais plus, ou plutôt d’un 6 inversé (…) J’ai alors frissonné un instant, comme si la main de Kant, celle venue des profondeurs les plus froides de l’univers, et dont on ne peut savoir a priori si c’est une main droite ou main gauche, m’avait touché l’épaule...

«  "Les Démons" (…) Librement inspiré du roman de Fédor Dostoïevski Mise en scène : Sylvain Creuzevault (…)
Par rapport au texte, c’est compliqué pour moi d’avoir matière à penser. Arnaud Laporte »

...Je dois alors à l’alcool une illumination soudaine, et à l’alcool aussi de l’avoir oubliée : la symétrie, c’est tout ce dont je me souviens, était la chose la plus profonde que nous pouvions concevoir (…) le monde n’était pas seulement rempli de choses, mais il claquait aussi, à travers ces structures, comme une porte battante dans un grand château vide. »

Curly 

Curly

133
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 10 Déc 2019, 17:44

« le mot « épargne » est de loin le plus beau de la langue française. « Épargne » : il se passe tellement plus de choses qu’avec « amour » ou « liberté »...

« c’est dimanche que m’est venue cette question toute simple : qu’est-ce qu’un ami ? Et elle m’est venue parce que j’étais justement en train d’assister à une conversation entre deux amis qui s’inquiétaient pour un autre de leurs amis. »

...Ma fille de trois ans, plus anticommuniste qu’un Cubain en exil, passe ainsi ses journées à revendiquer sa propriété sur tous les biens de notre appartement (...) et même si son comportement dans les magasins, est souvent une source d’embarras, quand il faut lui faire rendre une à une les bananes en sucre qu’elle a mises dans sa poche, ou la petite bougie en cupcake dont elle s’est emparée chez Hema — Hema qui ressemble trop à son prénom pour qu’elle ne soit pas prise là-bas de copyright madness, de cette fureur du copyright qui lui fait dire aussi, à la maternelle, devant les lettres géantes recouvertes de haricots rouges qui composent son prénom, que celles-ci sont à elles, et exclusivement »

« Il n’y a pas de meilleur piège à guêpe qu’une bouteille en plastique coupée en deux dans le sens de la hauteur (…) Eu égard à notre consommation quotidienne de bouteilles en plastique, la France pourrait fabriquer, chaque jour, 25 millions de ces pièges. Soit davantage sans doute qu’il n’y a de guêpes à capturer. Oui mais alors, que faire de ces milliards de bouteilles en plastique consommées chaque année ?
Les recycler ! (…) Or, puisqu’il est avéré que leur surconsommation génère d’importantes pollutions, pourquoi ne pas, tout simplement, les interdire ?
Evidemment, j’entends déjà les objections : c’est le retour des chars soviétiques, on fera bientôt la queue devant les magasins d’Etat pour s’approvisionner. »

« Ce qui m’a le plus surpris, lors de la cérémonie d’inauguration des tulipes de Jeff Koons, derrière le Petit Palais, c’est moins le dévoilement de l’œuvre qu’un anodin détail chez l’un des invités : j’avais été surpris de découvrir que Xavier Niel, l’un des hommes les plus riches de France, utilisait un protège écran pour ne pas rayer son smartphone. »

« Paradoxalement, l’ami n’est pas forcément fréquentable ou fréquenté  (...) il aurait pu être un ennemi. »

« j’ai tendance (...) à pardonner à Jeff Bezos tous les arrêts cardiaques qui se produisent dans les entrepôts Amazon, car je sais qu’il vise, avec ses fusées, des cœurs plus beaux, et plus généreux que ceux de la terre (...) l’avarice soudain n’est plus réduite à l'âme humaine, mais devient une passion cosmique, et le soleil le principal collectionneur de notre entourage proche — sans que l’on sache trop si les orbites des planètes sont le trésor, ou la serrure à combinaison d’un coffre plus grand, et encore invisible — ou bien visible aux seuls yeux des avares, qui discernent sans doute, dans leur sommeil hanté par l’idée de la mort, de la mort comme ruine absolue ou comme crédit illimité, les lointains secrets avec lesquels leur or communique. »

« Je crois ainsi que l’amitié est inaltérable justement quand on n’en fait pas une obligation. Elle est nécessaire, quand elle n’est justement pas nécessaire. »
 
« j’ai hâte, déjà, de quitter ce studio pour rejoindre la chambre de bonne où j’empile, quotidiennement, les deux feuilles A4 de ma chronique, et qui forment peu à peu la colonne de marbre ou d’ivoire de ma renommée future »

Curly 

Curly

134
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 11 Déc 2019, 08:18

« Tiens Lyon, par exemple, la Métropole approche aujourd’hui les 1,4 millions d’habitants qui mangent trois fois par jour, ce sont donc, Caroline, plus de 4 millions de repas qu’il faut assurer quotidiennement et donc, accrochez-vous, si je multiplie par 365, ça nous fait plus de un milliard et demi de repas par an! C’est vertigineux, non ?...

« Je voulais vous parler de ces journées sans travail, sans école, sans transports, une journée comme aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous… voilà, vous l’avez compris, je voulais vous parler de la grève. 
Dans ma vie, j’ai eu l’occasion d’en vivre plusieurs : en 1995, mais je n’en ai aucun souvenir (…) Et je dois dire qu’à chaque fois que je m’en souviens, la grève a toujours eu un côté excitant. Enfin, des journées différentes. Mais quelle différence au fond ? Qu’est-ce que ça fait de ne pas travailler ? Qu’est-ce que ça fait la grève ? »

...Bon, dis comme ça, vous vous dites que l’on aurait mieux fait d’écrire un bouquin ! Et bien non ! (...) côté bouquins on a ce qu’il faut »

« La grève n’est pas que le signe de la rancœur ou de l’inquiétude (...) Pour ma part, j’ai souvent eu l’impression d’être à côté de la plaque, ni mécontente ni engagée, comme si ce qui était en jeu me dépassait. »

« Le lit d’hôpital est-il un attentat à la pudeur ? »

« la grève ne fait jamais rien non plus, même à ceux qui n’en disent rien. Mais alors que fait-elle ? »

« On le dit peu, mais la grève (...) n’a rien de l’arrêt brutal de toute activité. Il reste toujours quelque chose, il se passe toujours quelque chose, mais quoi ? »

« Arianne Ascaride : "L'orgueil de ma vie, c'est que je fais la sauce tomate exactement comme ma grand-mère" »

« Je crois en fait que la grève, c’est comme l’alcool : ça ne rend pas les gens différents, ça les montre juste tels quels. »

« La grève (…)  : l’impression d’être libre et de pouvoir tout à coup un temps interroger ce que l’on fait tous les jours sans trop se poser de questions…»

« Les journées sans travail sont différentes »

Curly 

Curly

135
Répondre en citant  
Dialogue au sommet : Serrell/Mosna-Savoye - Mer 11 Déc 2019, 21:20

Même jour, à environ deux heures d’écart :

« voici la banane de Maurizio Cattelan. Scotchée sur le stand d’une galerie dans une foire d’art contemporain, et vendue plus de 120 000 dollars, elle est venue relancer ce petit jeu théorique qui dure depuis au moins un siècle : « est-ce que c’est de l’art ?». » G. Mosna-Savoye
«  Sous ses airs d’ « attrape scandale », ma théorie c’est que cette banane est l’oeuvre pop ultime, et nous en sommes les scénaristes. » M. Serrell

«   Aujourd’hui, je vous parle de banane… mais pas de n’importe quelle banane : une banane faite œuvre, une banane vendue à 120 000 dollars, scotchée grossièrement à un mur, puis photographiée, filmée, et enfin, mangée lors d’une performance inopinée. Cette banane, appelée « Comedian », c’est le fait de l’artiste italien Maurizio Cattelan, déjà connu pour ses œuvres comme des toilettes en or massif de 18 carats ou une sculpture du pape Jean-Paul II terrassé par une météorite. » G. Mosna-Savoye
« La « Nona hora » de Maurizio Cattelan, une sculpture qui représente le Pape écrasé par une météorite, a ainsi été successivement considérée comme un gag, une provocation à l’égard de l’Église - et censurée comme telle - puis une ode à la foi qui montre comment elle tente de résister malgré l’impact de découvertes de la science. » M.Serrell

« Quant au discours - ou à l’exégèse - il s’est nourri des kilos de commentaires et d’analyses, de défenses ou d’attaques » M. Serrell
« i l y aura toujours deux camps : les partisans et les détracteurs, bien distincts, bien opposés, incapables, malgré leurs débats ou les œuvres en jeu, de changer d’avis. » G.Mosna Savoye

« Pourquoi je trouve ça super d’exposer une banane, qu’elle soit achetée à 120 000 dollars, et mangée, et tout ça, sans être aveugle, pourtant, sur l’absurdité de ce geste. Pourquoi suis-je en paix avec l’art contemporain alors qu’il suscite un tel désaccord en moi ? » G. Mosna-Savoye
« ceux-là ne sont pas si naïfs qu’ils ne voient pas l’absurdité d’une banane accrochée, ils ne sont pas aussi cyniques qu’ils ne voient pas celle à payer 120 000 dollars un fruit qui n’en coûte que quelques-uns, ou celle à dénoncer le marché de l’art tout en en profitant… » G. Mosna-Savoye

«  ce protocole à 120 000 dollars reste aussi aberrant qu’"accessible". À mon sens, une fois achetée, "The Comedian" devient le jouet ultime d’un système masochiste qui n'aime rien tant que se raconter sa propre chute. » M. Serrell

« Non, ce qui m’intéresse c’est que je suis d’accord intellectuellement pour trouver ça ridicule, puéril ou snob, et que, malgré cela, je trouve ça génial. » G. Mosna-Savoye

Curly 

Curly

136
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 12 Déc 2019, 15:30

« La Terre n’est pas plate. La pratique du cyclotourisme sur les pentes escarpées de la chaîne des Puys a suffi à me ranger dans le camp des non-platistes. Etant entendu que le camp d’en face (ceux qui croient que la Terre est plate) n’est probablement qu’une invention dont la finalité m’échappe. »

« Où en est la conflictualité sociale ? »

« peut-être que dans nos sociétés laïques et séculaires, la retraite a pris la place qu'occupe le paradis dans la religion.
Et on ne touche pas, on ne réforme pas le paradis.» 

« existe-t-il un camp du Bien ? »

« J’ai (...) tenté de trouver, moi aussi, une nouvelle forme à la Terre, suivant le conseil de Bruno Latour de renverser nos représentations.(…) j’ai ressenti un petit creux. Il m’est en tout cas venu l’image d’un donut, le beignet représentant la planète Terre, le trou au milieu figurant l’univers. Ma conviction est faite : la Terre est ronde comme un donut ! »

«  Les deux seuls sujets qui m’importent, les pistes cyclables et la révolution, ont presque fusionné, et c’est très inquiétant. »

« J’ai encore raté, l’autre jour, mon arrivée à Chartres par la route de l’aérodrome, ne réussissant pas à négocier à temps mon insertion sur une piste cyclable péniblement séparée du reste de la chaussée, la chose paraît incroyable, par une haie de buissons épineux.»

« L'émeute est-elle attirante ? »

«  l’interface cycliste entre la nouvelle place et le faubourg Saint-Antoine (…) On a beau vendre ici des meubles et des chaussures, j’ai beau m’y rendre à l’occasion pour y enregistrer des chroniques télé, en saluant au passage ma sœur qui travaille au Etam, cet endroit de France n’a jamais été complètement rétrocédé, depuis 1789, à la paix civile »

« Que vaut la parole de l'Etat ? »

« la piste cyclable à double sens de la rue de Rivoli, fait l’objet de travaux, (...) on a assisté à la place à l’installation d’imposantes grilles anti-émeutes, qui sont venues soudain rappeler à l’usager distrait que le paradis des cyclistes n’était pas exactement le même que celui des travailleurs.»

« la peur du lendemain ? »

Curly 

Curly

137
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 13 Déc 2019, 10:57

« "Truc" : (...) Mais qu'est-ce donc, ce truc ? Doit-on cesser de l'invoquer ? Ou dit-il quelque chose d'indicible ? »

« A France Culture, à l’étage où je travaille, la machine à café reconnait désormais les mugs, et s’abstient donc de délivrer des gobelets. Mais la touillette plastique, elle, tombe invariablement, alors que je ne prends pas de sucre dans mon café. La loi prévoit pourtant leur disparition au 1er janvier 2020. Est-ce si difficile de les remplacer par des touillettes en bois ? »

« Le truc (...) c’est justement de « truc », du truc lui-même. On dirait un mauvais quiproquo, mais c’est bien le « truc », le bidule machin chose, le mot « truc » et même le concept de « truc » »

« si vous êtes d'un naturel pressé, mieux vaut délaisser un instant la politique et revenir au calendrier de l'avent, piocher du réconfort dans les chocolats. Vous êtes même autorisés, compte-tenu de la situation, à prendre quelques jours d'avance... »

« Peut-on se débarrasser du truc ? »

« Vous n’avez pas compris la réforme des retraites ? Vous voulez un dessin ? (…) 2020, année de la bande dessinée ? (...)
Pour en parler (...) la bloggeuse Emma (...) qui a choisi le dessin pour mettre en lumière des sujets compliqués. »

« comment composer avec les moutons ? »

«  Mais alors quel est-il, ce truc ? Quel est le truc du truc ? »

« Je n’ai rien de tel, de trop directement moral à reprocher à Sarkozy, et je vois bien qu’au fond je l’aime bien. (...) sans avoir jamais voté pour lui, j’ai été sarkozyste »

«Avec le temps, j’ai donc appris à aimer le truc »

Curly 

Curly

138
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 14 Déc 2019, 14:47

« Le mois de décembre est là, et avec lui sa "magie de Noël" et l'invitation des coachs-philo à "retrouver l'essentiel"...

« Je ne vois pas la différence entre un film et une passoire. »

« Voilà ma thèse : ça ne sert à rien de réfléchir aux fêtes de fin d’année, ça ne sert à rien de vouloir en faire quelque chose, de l’aimer ou pas, car, de fait : la magie de Noël revendiquée ou pas, subie ou pas, opère...

« J'écris sur une ligne de crête entre le sentimental et le cérébral »

« Récits de manif : "La retraite, vous la voulez à points ou saignante ?" »
Titre changé le lendemain en :  "On est des travailleurs pauvres. On va être des retraités pauvres" 

« J'avais une grande curiosité pour l'automobile, petit habitacle qui se déplace dans l'espace, surtout en fin de journée. »

« Pour ma part, je crois que ces effets magiques de Noël n’ont rien à voir avec le phénomène de Noël, c’est-à-dire avec tous ces chants insupportables, ces guirlandes éblouissantes ou ces affreux pères Noël pendus aux fenêtres des maisons (...) Noël, c’est vrai, n’en reste pas moins un bon moment pour moi, mais je crois que (…) je préfère m’en tenir à sa magie impénétrable... 

« J'ai toujours été dans l'optique de ne jamais être violent, mais c’est difficile quand je vois la violence, sans vergogne, des gendarmes et des CRS. Aujourd'hui, si j’en vois un prendre une femme par les cheveux, je lui saute dessus, quitte à prendre des coups. »

« Ou bien je travaille tout le temps, c'est ce que les gens pensent, ou je ne travaille jamais, c'est ce que je pense ! Alain Bublex »

...Comme Noël commence, Noël finit. (...) Et on ne peut s’empêcher de se dire « tout ça pour ça ». 

«  SAVOIRS
LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
Superman, Spiderman, Serge Lehman »

Curly 

Curly

139
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 18 Déc 2019, 07:44

« Je n’irai pas jusqu’à dire que Star Wars nous parle de la réforme des retraites, mais force est de constater que la saga est entièrement traversée par cette question de l’héritage et de la transmission »

« Gault et Millau. (…) Des guides où l’on raconte ce qui se passe dans un restaurant et dans une assiette. »

«Philippe Katerine : Huitième Ciel, son chef d’œuvre de 2002 (…) j’avais la certitude qu’on tenait là l’un des sommets de la poésie française, un successeur possible au Bateau ivre de Rimbaud, un condensé chanté du meilleur de la poésie surréaliste : « Nous vivons prisonnier dans le ventre d’un chien / tout le monde le sait mais personne ne dit rien. »

« Un spectacle qui  va être l’occasion de nous demander non pas en quoi la tragédie antique est moderne, mais bien plutôt de quoi nous parle son archaïsme –à quoi il fait écho chez nous. »

« La cuisine d’Arnaud Donckele a l’air assez complexe (...) Mais il y a une ligne directrice : c’est une vague. Qu’il travaille sur une poulpe ou un légume, on revient à l’originel.»

« ...ces albums, spécialement ceux de Katerine, seraient un peu comme la dernière chose que j’aurais écoutée avant de devenir sourd »

« Grande-Bretagne: le BoJo nouveau est arrivé ? »

« Je trouve ça beau de vouloir faire jouer les comédiennes pieds nus, très peu vêtues, sales, les percussions, les danses animales... ça questionne la violence»

« D’abord, qui voudrait être poète, exclusivement poète après l'Abyssinie de Rimbaud, ou poète en musique, après les insupportables bruits de bouche de Brassens et la morgue de Brel ? Personne, évidemment, personne sinon Biolay ou Booba »

« comment peut-on chanter à Paris quand on a pour toute référence d’avoir Chantonnay enfant ? »  

« Quand on s’attaque à une tomate, il faut qu’à la fin du plat on redevienne comme l’enfant qu’on a été, qui découvre pour la première fois une tomate, son jus, sa saveur, la sensation qu'on éprouve lorsqu'elle explose en bouche. »

Curly 

Curly

140
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 19 Déc 2019, 07:50

«  Au bureau hier, tout le monde évoquait ce nouveau jeu de loterie, après la Française des jeux, voici le nouveau jeu de tirage de la SNCF, SMS Surtaxé, votre train est-il confirmé ou annulé ? Et comme dans tous les jeux de tirage, il y a des gagnants et des perdants, ça n’est pas la roulette russe, c’est la roue de la CGT. » 

«  Quand j’entends le mot « grève » je pense au roman d’Ayn Rand qui raconte une grève, mais une grève de droite, une grève des décideurs, des artistes et des cadres : c’est à cause de mon père, qui quand j’étais enfant était cadre dans la grande distribution, et n’avait pas beaucoup de sympathie pour les syndicats, et de mon grand-père, sans doute, que je n’ai pas connu, mais dont je sais qu’il buvait du whisky et qu’il était abonné à Valeurs actuelles. »

« Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que tous les voyageurs munis d’un billet pourront partir à Noël (...) ce n’est pas la multiplication des pains mais la multiplication des trains »

« en devenant écrivain j’avais plus ou moins accédé au statut enivrant de « profession libérale », et je me sentais en cela plus proche de mon médecin de famille que de Jean-Paul Sartre »

« Ca chauffe pour les retraites (...)
Le Sud, la mer, les pieds dans le sable, une petite maison à deux pas des commerces, plutôt sur l’Atlantique, pourquoi pas le Portugal, les Portugais sont si sympathiques, on y mange bien, et pour pas cher.  Ai-je jamais envisagé d’aller y passer ma retraite ? Si tel fut le cas, j’y ai renoncé. »

«   J’(...) avais choisi le métier de romancier moins par amour des lettres que pour la haute chaise d’arbitre traditionnellement associée à la fonction »

« Personnalités de la culture, une parole sociale impossible ? (...)
la question sociale reste un territoire de parole particulièrement accidenté et complexe. Pour résumer, il n’y a souvent que des coups à prendre. Voilà ma « première » théorie. (…)
ma « deuxième » théorie c’est que cette parole en apparence impossible est un risque nécessaire à condition d’être lucide sur sa portée (…)
À part agir le ou la saltimbanque ne peuvent pas grand chose, certes. »

« je ne peux concevoir la société, c’est un handicap, autrement que comme une instance uniquement destinée à me lyncher »

« Nous sommes orphelins de la tragédie. Ce qui donnait sens aux spectacles n'existe plus. La tragédie nous arrive comme La Venus de Milo. »

Curly 

Curly

141
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 20 Déc 2019, 11:27

Le « sac à pain en papier (…) Ayant fait le constat de son caractère superfétatoire (…) j’ai donc entrepris de me passer de cet emballage. Je n’imaginais pas que ce serait aussi compliqué…

« 2019, année polémique » aurait peut-être chanté Gainsbourg aujourd’hui. C’est moins sexy il faut le reconnaître mais plus fidèle au « Zeitgeist », j’ai nommé l’esprit du temps. »

...C’est qu’il faut placer sa requête : ‘’je n’ai pas besoin de sac’’ dans l’immédiate continuité de sa commande : ‘’une tradition, s’il vous plait’’. Une hésitation, un court silence et c’est déjà trop tard : la boulangère (j’ai le plus souvent affaire à des boulangères) a déjà dégainé son sac…

« comment font les Inuits, sur la banquise, dans leur igloo, pendant les longs hivers sans Netflix et sans bibliothèque, pour supporter le passage du temps, avec pour seul jouet connu cette approximation frustre de notre glorieux bowling mécanique ? »

…alors que j’avais correctement enchaîné requête et commande, je vis la vendeuse se saisir malgré tout d’un emballage en papier, comprendre son erreur, suspendre son geste…avant de chiffonner le sac et le jeter à la poubelle !…

« Bon joueur de bilboquet moi-même, quand l’objet le permet, je connais bien sûr la satisfaction virile qu’on peut éprouver à sa manipulation (…) le trou symboliserait l’interminable hiver, et la pique, le retour incertain, éblouissant du soleil. »

... Au marché, le dimanche matin, je complique l’exercice (…)  J’ai dans mon caddie des sacs en papier déjà utilisés (...) je tends mes sacs, une petite dizaine, le maraîcher les prend, glisse une poignée d’échalotes dans un premier, une livre de charlotte dans un deuxième…qui sera aussi le second. Invariablement, il oublie les autres et finit par m’en donner des neufs…

« Impassible, ma fille élève avec sa classe de petite section deux escargots dans un terrarium (…) Ainsi ai-je ressenti une certaine culpabilité en écrasant l’autre jour un escargot entier. Ce qui craqua soudain mon pied, c’était directement un cosmos entier, une possibilité unique de connaître la forme unique, glorieuse, asymétrique du monde. »

...Dans le magasin de vrac où je me rends chaque semaine,(...) il y a des croquettes pour chat, au bœuf ou au poulet. J’en ai acheté pour le mien, qui a l’air de les apprécier. Ce qui montre bien (…) que les chats (...) n’ont ni délicatesse, ni finesse d’odorat, sans quoi ils ne se jetteraient pas sur une nourriture qui sent aussi mauvais. (...) Quel sac avais-je utilisé pour les croquettes ? Lequel était contaminé ? Je n’ai rien contre les mélanges mais j’ai quand même un doute sur l’harmonie olfactive issue de la rencontre entre une croquette et un corn flake. Il fallait prendre une décision : ma collection de sacs en papier a fini à la poubelle »

« j’ai retrouvé mon fils, réussite inattendue d’une partie de bilboquet interespèce, avec un escargot dans la bouche, sur le tapis de mon salon, au troisième étage, à plus de 20 coquilles d’arrondissement de son biotope normal »

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 14 sur 59

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 36 ... 59  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum