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BBC Radio 3 & Radio 4    Page 46 sur 101

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Philaunet 


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''The Lute and the Harpsichord'' dans la France du XVIIe siècle - Ven 30 Aoû 2019, 08:18

Encore trois semaines en écoute en ligne, s'en priver serait... ce que vous voulez, mais c'est une des plus belles émissions de la série The Early Music Show : The Lute and the Harpsichord du 25 08 2019 (une rediffusion du 25 oct. 2015) .

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 P0361d5j

Tout ce que vous voulez savoir sur la musique française et sur la sensibilité encore prévalente de nos jours parmi les compositeurs français est exposé et illustré par le luthiste Benjamin Narvey qui s'entretient avec la claveciniste Sophie Yates, laquelle anime de loin en loin cette émission avec toujours beaucoup de classe.

Sophie Yates is joined by lutenist Benjamin Narvey to discuss the relationship between the lute and harpsichord in 17th-century France. Music by Chambonnières, d'Anglebert, Louis Couperin and François Couperin.

**********************

Sur le luth anglais, on reviendra à Reconnaissance à Paul O'Dette, luthiste américain.

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Eaux tourbillonnantes, Debussy, Schubert, Strauss, Ravel et d'autres - Jeu 05 Sep 2019, 11:42

Ce n'est pas la recommandation d'une écoute d'émission, la BBC n'offrant que quatre semaines d'écoute en ligne (vive Radio France et ses années d'archives en ligne pour tous !) et cette merveille de concert date du 24 octobre 2018* : Lunchtime Concert, Kuhmo Chamber Music Festival 2018, Swirls**. Mais on pourra chercher une interprétation de la magnifique  pièce de Schubert, plat principal du concert : Schubert: Gesang der Geister über den Wassern, D714.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 Scree142
Hong Kong Aspiring Young Talents made first visit to Kuhmo Music Courses in Finland 25 07 2018.

* Comme toujours, transmission sur demande en message privé.
**Sarah Walker presents music evoking swirling water by Debussy, Schubert and Clara Schumann from the 49th Kuhmo Chamber Music Festival in Eastern Finland. Today's performers include Vladimir Mendelssohn, the Festival's Director, playing viola in Schubert's Gesang der Geister über den Wassern (Song of the Spirits over the Waters), setting words by Goethe. The dark timbres of the scoring, for men's voices, violas, cellos and double bass, underpin some of Schubert's most arresting harmonies.

Debussy: La cathédrale engloutie, from 'Préludes, Book 1'
Schubert: Gesang der Geister über den Wassern, D714 (Le poème de Goethe)
Strauss: Ständchen (Serenade); Arabischer Tanz; Liebesliedchen
Ravel: Une barque sur l'océan, from 'Miroirs'
Clara Schumann: Lorelei
Piazzolla: Introducción al ángel; Milonga del ángel

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Margaret Forster (1938-2016), ''My Life in Houses'' - Dim 08 Sep 2019, 15:50

Des premiers souvenirs d'enfance dans un appartement avec ses parents aux réflexions sur la maison qui l'abrite durant la maladie à la fin de sa vie, ce sont les mémoires de Margaret Forster, transcendés par une lecture incarnée et du plus haut niveau de Sian Thomas.

Un Book of the Week (5 X 13') de 2014 rediffusé à partir du 26 août 2019 dont le mérite ne revient pas seulement à la merveilleuse lectrice, mais aussi à Sally Marmion qui en a réalisé la transposition pour une lecture radiophonique d'une heure dix au total et à Justine Willett, la réalisatrice.

Les observations de la vie quotidienne et d'une époque, les relations avec le voisinage, les notations sur l'adéquation d'un logement à une personne, sur la transformation et l'apprivoisement d'un lieu, et toutes sortes de réflexions en passant (l'expression est anglaise) se concluent sur cette phrase de 2013 (l'auteur décédera en 2016) : ''My house is like a garment made to my exact measurements draped around me in a way I like;  I never want to change it.''

My Life in Houses Margaret Forster's journey through the houses she's lived in.

''I was born on May 25, 1938, in the front bedroom of a house in Orton Road, on the outer edges of Raffles, a council estate. I was a lucky girl.''
So begins Margaret Forster's journey through the houses she's lived in, from the sparkling new council house, built as part of a utopian vision by Carlisle City Council, to her beloved London house of today, via Oxford, Hampstead and the Lake District. Forster's houses aren't just bricks and mortar, but homes which have all meant something to her and which have all had a profound effect on her - from her writer's 'room of one's own', to the family hub and finally a sanctuary in times of illness. It is also a sideways look at the life of one of the greatest contemporary British novelists.
Born in Carlisle, Margaret Forster is the author of many successful and acclaimed novels, including Have the Men Had Enough?, Lady's Maid, Diary of an Ordinary Woman, Is There Anything You Want?, Keeping the World Away, and Over, bestselling memoirs (Hidden Lives and Precious Lives) and biographies. She is married to writer and journalist Hunter Davies and lives in London and the Lake District.


BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 Scree152

This is not a book about bricks and mortar, or about how a house becomes a home with the right scatter of cushions.

This is a book about what houses are to us, the effect they have on the way we live our lives. It is also a wonderful backwards glace at the changing nature of our accommodation: from blacking grates and outside privies; to cities dominated by bedsits and lodgings; to houses today being converted back into single dwellings, all open-plan spaces and bringing the outside in.

Finally, it is a gently insistent, personal inquiry into the meaning of home.

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La ruche Langstroth - Sam 21 Sep 2019, 11:06

Dans le cadre du fonctionnement obligatoire de France Culture, Etienne Klein dans La Conversation scientifique du jour lance un grand cri d'alarme : "La cause dominante du désastre est l'usage massif des pesticides néonicotinoïdes", le sujet : "De la disparition des abeilles".

France Culture ne s'intéresse aucunement depuis des années à l'entomologie ou à l'ornithologie, mais hurle de temps en temps à l'apocalypse quand une nouvelle indique que le nombre des abeilles et des oiseaux décroît fortement.

C'est ainsi, la station s'éveille quand il y a phénomène alarmant, des victimes et des coupables. C'est une structure dans laquelle s'inscrit mécaniquement tout discours. Discours étiré sur une heure en principe, car aucune émission ne saurait entrer dans un autre format, même si le tour du sujet peut être fait en 15 minutes.

La BBC a le plus souvent une autre approche en matière de reportage documentaire, c'est le cas dans la série du plus grand intérêt 50 Things That Made the Modern Economy dont le premier numéro est consacré à l'invention de la ruche moderne Langstroth Hive*

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 Scree166

Où l'on apprend bien des choses sur l'économie de l'apiculture, notamment la croissance  du nombre d'"abeilles industrielles" aux États-Unis, abeilles transportées de région en région pour polliniser des cultures et donc louées à des agriculteurs.

Il est aussi question des mesures à prendre pour augmenter les effectifs des abeilles "naturelles". Tout ceci est fort stimulant et dure moins d'un quart d'heure.

En français Le point sur la ruche Langstroth

* Humans have valued bees for their honey for thousands of years – and economists have long admired bees for their cooperative work ethic, too. But few of us, whether economists, honey-lovers, or both, have quite appreciated just how much the honey bee has been industrialised – and the simple yet radical invention that made that industrialisation possible. As Tim Harford explains, it's a sign of just how far the modern market economy has penetrated that it now reaches deep into the heart of the beehive.

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Devenir aveugle et faire du bateau - Dim 22 Sep 2019, 11:45

Un bijou d'émission de 20 minutes présenté par Peter White, le producteur aveugle de la formidable émission portant sur les questions de cécité, In Touch.

Une belle photo pour le second sujet de ce numéro du 17 septembre intitulé "Tribunal finds eye surgeon put 'money before patients'" où se trouve invité un membre de l'équipe britannique de voile dont l'équipage est constitué pour moitié de personnes non ou mal voyantes :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 Scree171

Le premier sujet est traité avec un professionnalisme sans faille : une représentante de la "Macular Society" s'est portée partie civile dans une affaire ou un homme est devenu aveugle suite à une opération des yeux. Sa fille est au téléphone et c'est un témoignage factuel et émotionnel fort.

Quant à Peter White, aveugle, rappelons-le, il est d'une impartialité inimaginable dans son entretien avec les deux intervenantes, questionnant la pertinence de faire une opération, puis la plainte contre le docteur accusé qui risque de perdre son accréditation.

Les faits, quels sont les faits ? Peter White ne cherche pas à faire s'exprimer des plaintes, des condamnations, des demandes de sanction exemplaires, il cheche à démêler la complexité de l'affaire. Le reste est l'affaire de la justice.

Cette émission In Touch, déjà évoquée dans ce fil, est un modèle. Une émission sur la cécité à la radio, cela semble aller de soi ! Mais pas à Radio France et certainement pas à France Culture pour qui le modèle absolu de personne "intéressante" est l'urbaine de 30 ans en bonne santé. Les aveugles, les handicapés ? N'existent pas.

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Science Museum - Ven 27 Sep 2019, 22:18

Pas imaginable une seconde sur France Culture :

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 Scree185

20 X 14 minutes : The Art of Innovation: From Enlightenment to Dark Matter

Together, art and science help us to interpret, study and explore the world around us.

Examining this ongoing relationship, The Art of Innovation: From Enlightenment to Dark Matter looks at the interaction between scientific progress and social change, how machinery has both influenced and threatened the human body and how tools that go beyond human senses can capture the unseen.

See iconic artworks, including works by Hepworth, Hockney, Lowry, Constable, Boccioni, Turner and contemporary artists Cornelia Parker and Conrad Shawcross.

The exhibition brings together loans from Tate, National Gallery, V&A, National Museums Scotland, the Estorick Collection and more alongside rarely displayed objects from the Science Museum Group’s Collection. Through four sections and twenty stories, discover how we have questioned our relationship with society, our bodies, the environment and found patterns in nature, as we continue to interpret and explore the world around us.

Book now to discover these fascinating stories through textiles, film, photography, paintings, sculptures, models and scientific objects.

   In partnership with BBC Radio 4, a landmark 20-part radio series is airing now and is available as a podcast on BBC Sounds.
   An accompanying book published by Transworld is available from the Science Museum Shop.
   

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Vie et mort de Rudolf Diesel - Mer 02 Oct 2019, 10:53

Le premier numéro de la série 1 de BBC 4 World Service "50 Things That Made the Modern Economy" est un modèle  de documentaire : un récit de 9 minutes mêlant histoire des sciences, économie et politique, conté avec clarté et suspense par Tim Harford : Diesel Engine 20 May 2017 *.

Saviez-vous que l'inventeur du moteur qui porte son nom voyait dans l'huile d'arachide le combustible de l'avenir ?

Le début du documentaire s'écoute comme un "thriller". Jubilatoire.

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 P04xgnly

* Rudolf Diesel died in mysterious circumstances before he was able to capitalise on his extraordinary invention: the eponymous engine that powers much of the world today. Before Diesel invented his engine in 1892, as Tim Harford explains, the industrial landscape was very different. Urban transport depended on horses and steam supplied power for trains and factories. Incredibly, Diesel's first attempt at a working engine was more than twice as efficient as other engines which ran on petrol and gas, and he continued to improve it. Indeed, it wasn't long before it became the backbone of the industrial revolution; used in trains, power stations, factories and container ships.

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L'Herne, mais pas les cahiers - Sam 05 Oct 2019, 14:02

Une nouvelle émission, un nouveau format (30 minutes), de nouveaux présentateurs : l'auditeur aime les surprises et pas l'uniformité (suivez mon regard...). Le ravissement est au rendez-vous avec Early Music Now dont les trois premiers numéros ont été présentés successivement par Fiona Talkington, Penny Gore et Tom McKinney. Ce dernier nous invite à écouter un programme dont la prise de son de concert (en novembre 2018) est un bonheur : Herne Early Music Days Festival * Early Music Now le 30 09 2019.

Pour information via Wiki : Herne.

* Music by Francesco Cavalli and Biagio Marini recorded at the Herne Early Music Days Festival in Germany. The Festival's theme was the Seven Deadly Sins and today's music comes from a concert exploring Wrath.

Francesco Cavalli: Dixit Dominus
Ensemble Polyharmonique
Orkiestra Historyczna
Alexander Schneider, conductor

Biagio Marini: Sonata terza variata per il violino
Orkiestra Historyczna

+
Alfonso X el Sabio
Cantigas de Santa Maria (Santa Maria strella do dia; Entre Av' e Eva) & Cantigas de Santa Maria (Rosa das rosas)
Ensemble: Martin Best Ensemble.

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''Portraying introspection'' - Mar 08 Oct 2019, 10:21

Hopper, Painting The Loneliness

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 Scree225

 A Ladbroke production for BBC Radio 4, first broadcast in June 2010.  BBC Radio 4 Extra Thu 29 Aug 2019. 30 minutes.

Une émission fort stimulante entre exégèse du tableau et interprétation via une mise en scène sonore des personnages représentés. C'est passionnant.

Adam Gopnik, tente une suggestive interprétation du tableau en faisant entendre des monologues intérieurs pour chacun des quatre personnages (impeccables acteurs). Sa fictionnalisation est intercalée entre les propos de la conservatrice d'art et historienne, Barbara Haskell, qui porte un regard artistiquement informé sur le sujet : Hopper présenterait des personnages dans leur vie quotidienne, et toute tentative de les placer dans des contextes d'érotisme ou de criminalité serait pure vue de l'esprit.

Cette confrontation entre tentative d'interprétation contemporaine et jugement esthétique informé est particulièrement stimulante. La forme comme le fond constituent un essai radiophonique de la plus belle eau.

* It's a dark night in Greenwich Village, New York. In Edward Hopper's 1942 painting Nighthawks, a couple, a solitary customer and the bartender seem adrift in the darkness around them.

Adam Gopnik, writer on the New Yorker, walks the streets in search of the location and the mood, wondering whether Hopper was 'painting the loneliness' he claimed, while Barbara Haskell, curator of a forthcoming Hopper exhibition, offers other interpretations.

Hopper called his paintings 'silent theater', but we take the liberty of dramatising fleeting thoughts of the four characters. What is going on in their minds in Hopper's diner late at night?

We are free to speculate on the countless possibilities with the help of playwright Dean Olsher and three actors: Michael Dowling, Sara Paul, and Jim Frangione.

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''You're the National Gallery / You're Garbo's salary / You're cellophane'' (Cole Porter) - Mer 09 Oct 2019, 12:32

Cellophane*  Tue 21 May 2019 50 Things That Made the Modern Economy Series 2

BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 46 P079ww23

Histoire, usage et enjeux du film plastique transparent. Une solide analyse de l'emploi de l'emballage transparent dans l'industrie et la grande distribution : pourquoi les consommateurs achètent-ils des fruits et légumes sous film plastique (il est question de la culture anglo-américaine, mais pas seulement) et la viande. En France : et la baguette aussi ?

Où l'on apprend que des produits que l'on croit non emballés sous plastique ont été déballés pour être mis en rayon. Protection du produit, hygiène, conservation, plusieurs qualités sont mises en avant. Il est aussi question de l'évolution de la composition chimique du produit. Une émission de savoir et d'éclaircissement. Il est possible qu'en choisissant des fruits en vrac le consommateur ait un bilan carbone plus haut que celui qui achète sous emballage... Comme le dit Tim Harford, "there are two sides to this story".

* When Jacques Brandenberger invented cellophane, consumers loved it. Clear plastic food packaging transformed the way we purchased food, as well as how producers sold it.
Plastic food packaging often seems obviously wasteful. But when Jacques Brandenberger invented cellophane, consumers loved it. It helped supermarkets go self-service, and it was so popular Cole Porter put it in a song lyric. Nowadays people worry that plastic doesn’t get recycled enough – but there are two sides to this story. Plastic packaging can protect food from being damaged in transit, and help it stay fresh for longer. Should we care more about plastic waste or food waste? As Tim Harford explains, it isn’t obvious – and the issue is complicated enough that our choices at the checkout may accidentally do more harm than good.
Producer: Ben Crighton
Editor: Richard Vadon

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'A Brief History of Mathematics' par Marcus du Sautoy - Jeu 10 Oct 2019, 09:47

Oh my God ! Quelle passion, quelle énergie, quelle envie de transmettre ! Rien que pour ça, on peut écouter deux fois de suite le premier numéro de A Brief History of Mathematics consacré à Newton et Leibniz * par Marcus du Sautoy. Le second aussi qui retrace le parcours du mathématicien suisse Leonard Euler (1707-1783), bio ici en français.

Quand le soir (hier chez Richeux) vous tombez sur « La station-service porte en elle les germes de la fin du monde, mais, avec ce roman, je voulais annoncer qu’une autre fin du monde était possible.»  ou plus tard, chez Frydman (l'exemple de la personnalité sans compétence radiophonique mais présente pour sa carrure médiatique), il est question de cinéma qui articule "aussi organiquement le collectif et l’intime", il fait bon entendre des personnalités développer des domaines de la connaissance, que ce soit en économie ou en sciences, hors de tout ressassement de la peur et de la souffrance.

* Marcus du Sautoy argues that mathematics is the driving force behind modern science: Newton, Leibniz and calculus.
This ten-part history of mathematics reveals the personalities behind the calculations: the passions and rivalries of mathematicians struggling to get their ideas heard. Marcus du Sautoy shows how these masters of abstraction find a role in the real world and proves that mathematics is the driving force behind modern science.
Today, the story of two late 17th century mathematicians who worked on the same problem at the same time - the calculus - in which the great hero of British science, Newton, reveals himself to be a little less gentlemanly than his German rival, Leibniz. The calculus is one of the greatest achievements of mankind: an astronaut and an investment analyst pay homage to its enormous power.

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