Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 32 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 5 sur 60

Bas de page ↓   

Curly 


41
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 12 Oct 2019, 09:37

« Je pense être moins rigoureuse pour décrire un Malevitch (je serais ennuyeuse), qu’une partouze. »

« ''Tiens tout a changé ce matin, je n’y comprends rien c’est la fête !''...de la science 2019. (…) puisque dans « La Méthode scientifique », c’est un peu la fête de la science tous les jours, vos chroniqueurs favoris se sont emparés de questions que vous leur avez posées sur Twitter et vont tâcher d’y répondre de la façon la plus claire et la plus concise possible, comme chaque jour, jusqu’à preuve du contraire…(…) Les questions posées par nos auditeurs à Cécile Lestienne : 
- Combien de temps pourrait-on survivre si on était subitement transféré au Moyen-Age, dans l'Antiquité, ou avec Neanderthal ?
- Biodynamie : info ou intox ? »

« Je ne me sens pas plus sage après avoir lu Epicure, Descartes ou Arendt. »

« Blois se donna les moyens de ses ambitions pour ce festival en construisant toutes sortes de choses, des  églises, des châteaux, des magasins de souvenir, bref tout ce qui constitue le passé. A partir de ce moment-là, les hommes faisaient l’histoire, mais ils ignoraient l’histoire qu’ils faisaient, seul Laurentin, lui, le savait. Le roi mena des guerres, contre la tribu des Bern et celle des barbares, les Laurent Deutsch, Laurentin pris un Grand Chambellan, un chambellan nommé Boucheron, lequel raconta l'histoire mondiale de Blois. »

« Un double Nobel et ça repart ? »

« Bonjour ! Puisque les gilets jaunes viennent de prendre dans notre vie nationale l’importance que nous savons, il était inévitable, il était indispensable que notre émission se saisît de cette couleur. (…) il faut bien admettre que la couleur jaune est actuellement mal-aimée, comme en témoignent tous les sondages »

« Les intérêts des éclairagistes ne sont pas d’installer de l’obscurité : eux, ils veulent installer des lumières. »

« Les Laurentin s'ennuyaient ferme, ils vivaient chaque jour la même chose, ils vivaient dans un présent éternel. Alors le cadet des Laurentin, Emmanuel, décida d'inventer le passé. »

« Il y a autant d’avantage que d’inconvénient à être un connard. (...) Les connards sont souvent populaires, ils trouvent facilement des partenaires sexuels… »

« La sagesse n’existe pas et ne sert à rien.»

Curly 

Curly

42
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 12 Oct 2019, 20:19

« très beau récit sur l’éclatement d’une famille, précédant de peu l’apocalypse pour un homme qui voit son monde vaciller avant l’apocalypse finale. »

« La modernité de Koons (…) nous parle aussi de notre rapport au temps aujourd'hui, de cette immédiateté qui s'est emparée de nos sociétés avec l'apparition des réseaux sociaux. »

« Pour cultiver la curiosité il faut aussi se mettre au diapason d'une nouvelle ère de la curiosité.»

« David Hume, sans foi ni loi ! »

« Jeux vidéo, jeux d’argent, porno : demandez l’addiction »

« La vie de Dan ne tient qu’à un fil : son analyse. Alors, quand son psy, pendant sa séance, succombe brutalement à une crise cardiaque, Dan est dévasté. (…) son analyste mort lui apparaît, désormais bavard et intrusif. Et pour sauver Dan, il va le pousser dans ses retranchements, dans ses contradictions, analyser tout ce qui l’empêche de vivre en adéquation avec lui-même. Dans son couple, au travail, avec ses parents, ses enfants, partout et tout le temps en psychanalyse active, le psy ne lâche plus Dan…
Le complexe de l’hippocampe est une comédie familiale »

« Ce musicien, éclectique et polyvalent, développe une approche intuitive et spontanée de la musique, tout en inventant un langage personnel et original »

«Il envoie du lourd, l’anchois. »

Curly 

Curly

43
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 13 Oct 2019, 09:45

« Cactus, LSD ou space-cake , ils ont testé toutes sortes de stupéfiants. Ils racontent leurs bad-trips et leurs renaissances. Chers auditeurs, il est important de garder à l'esprit que la prise de stupéfiants peut être dangereuse et causer des dommages irréversibles. (...)
Pierre a 28 ans et travaille dans le milieu musical. Il y a deux ans de cela, une de ses collègues lui offre des “space cookies” préparés avec de la marie-jeanne:
J’en a pris deux et je suis rapidement parti dans la stratosphère. (…) Les pompiers ont débarqué et m’ont emmené à l’Hôpital. »

« la viande est souvent à droite, et les légumes souvent à gauche, pas toujours, mais souvent, y compris les grosses légumes, ET je ne pense pas à un président de région en particulier. »

« le jerk de Villani sur la chanson de Thierry Hazard, qu’on a tous soi-même expérimenté en soirée ou en écoutant Nostalgie »

« Anna Boghiguian montre ceux qui font le pouvoir et ceux qui le subissent avec une intrigue de l’histoire qu’elle théâtralise avec des notions économique, géographique, où la poésie n’est pas immobile mais questionne tout et tout le monde en permanence. »

« le dictateur est un, et (...) nous sommes tous »

« Mêlant les genres, redéfinissant les formats, les créations de Latifa Laâbissi font entrer sur scène un hors-champ multiple où se découpent des figures et des voix. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états minoritaires devient indissociable de l’acte dansé. »

« Il (=l’arbre) remplace la télé : quoi de plus hypnotique qu’un feu de cheminée ? L’arbre nous réchauffe. J’ai débité quelques bûches cet été, mes bras s’en souviennent encore. »

« Je crois avoir un rapport assez normal à la danse : légèrement plus exubérante peut-être que la moyenne, j’ai pourtant connu comme tout le monde ce malaise à rester assise sur sa chaise lors d’une fête… J’ai toutefois assez vite oublié le regard des autre, au son des chansons de Beyoncé notamment, malgré un manque de grâce évident. »

« pardon de le dire, l’ennui n’est rien d’autre que lui-même, (…) sinon ce n’est plus de l’ennui. »

Curly 

Curly

44
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 14 Oct 2019, 10:47

« les connards représentent-ils un avantage évolutif pour le groupe social ? »

« je n’aimerais désormais, dans les grottes que je visiterai plus tard, que les tortures qu’on leur avait fait subir pour les rendre accessibles : les parois élargies et dynamitées, les chapes de béton coulées sur le sol, les fils d’Ariane solidement accrochés aux murs, les passe-câbles et les boîtes de dérivation étanches, les petits écrans lumineux des sorties de secours. »

« Mes œuvres et moi avons beaucoup transhumé »

« Comme ce ne sont pas seulement des professeurs et des élèves  qui nous écoutent , mais tout un chacun, ma première question sera naïve : Pourquoi tout un chacun  devrait-il lire aujourd'hui les caractères ? » 

« l’Américaine Rachel Carson, pionnière de la lutte contre les pesticides, vaut bien Marie Curie. »

« J’avais l’idée d’écrire pour dire des choses qui n’avaient pas encore été écrites. Il faudrait que je puisse raconter ça (= «"états d’intimité misérables", des maux dont elle peut souffrir»), le montrer, trouver les mots pour mettre en images cette douleur. »

« Des hommes et des dates : voilà comment on entrait dans l’Histoire.(...) il faudrait suggérer d’ajouter, ou de substituer à ces grands personnages et à ces grandes dates d’autres repères historiques, pour nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui : celui du changement climatique. »

« Les répliques de Lascaux et Chauvet me semblent plus réussies que les originaux. »

« Pour moi, la sagesse est le contraire même de la philosophie, engagée, méticuleuse, passionnée, utile mais pas pour prôner des principes où l’on veut que l’humain grandisse alors qu’il devrait s’augmenter… Et si on changeait le mot même de « philosophie » ? »

« à quoi ça sert d’être sage, si ce n’est pour avoir une récompense comme les enfants à Noël ? »

Curly 

Curly

45
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 15 Oct 2019, 11:22

« Il y a plein de niveaux de langue dans les film. »

« cette nuit entre les œuvres de Picasso est une entrée dans le labyrinthe, l'occasion est là d'arracher des spectres au néant, de dire le passé de l'homme et le présent de l'artiste, au fond une plongée (...) dans laquelle les évènements de la vie passée d'Adel Abdessemed sont révélés et élevés en une réflexion sur le sens profond de l'art, de la beauté, de la sensualité. Une plongée dans l'art comme antidote. »

« C'est cette même question qui revient: "qui suis-je, ou vais-je". Ca parait très vaste mais cela peut se décliner de plein de façon différentes. »

« Je vais essayer de viser un peu d’autonomie alimentaire -planter des patates- pour me préparer à la fin du monde. »

« comme aucun dieu ne peut prendre le dessus dans un pays laïc, il n’y a aucune raison que les controverses sur le voile s’apaisent, pas la peine de se voiler la face. » 

« nous sommes (...) appelés à redoubler de vigilance, mais comment faire si l’on est déjà assaillis par le flux du monde ? » 

« Le prix Nobel d’économie 2019 sera décerné ce lundi, en fin de matinée. L’occasion de revenir sur le lauréat de l’an dernier. (...) D’abord parce que je ne sais pas qui sera le lauréat 2019, et même une fois son nom dévoilé, je ne saurai sans doute toujours pas qui c’est. »

« Comment nous souvenons nous de la Révolution française, et selon quelles modalités convoquons nous cet évènement ? »

« Je regardais ces anciens films et je passais mon temps à faire des comparaisons avec l'époque actuelle où les gens sont moins beaux, même un peu moches ou trop réalistes. »

« Aujourd’hui, parler de pluie c’est toujours un problème ! soit parce qu’il en manque, soit parce qu’elle arrive d’un coup en trop grande quantité ! Même les danses ne font pas pleuvoir ! »

« Le vrai sujet de préoccupation des artistes est leur place par rapport à leur alter-egos médiocres. Un artiste authentique c’est quelqu’un se sent intimement redevable de l’existence d’Hitler »

Curly 

Curly

46
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 16 Oct 2019, 07:58

« dans le domaine humain, à la différence du domaine végétal ou minéral, les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. »

« Faut-il aider les pauvres ? »

« Esther Duflo : un peu comme Michel Legrand à ses débuts, il aura fallu que cette dernière perce d’abord aux Etats-Unis, en rejoignant l’équipe des conseillers de Barack Obama, pour qu’on la remarque en France . »

« Permettez-moi de recycler un élément de la chronique d’hier (je fais la Transition, j’ai le droit de recycler). »

« Une œuvre d’art c’est une communication de pensées pour créer une dialectique, un discours, une indication, une position d’une pensée vis-à-vis d’une autre et c’est dans cette position qu’il y a une identité de l’artiste. »

« la culture populaire sert à vendre tout et n’importe quoi »

« mes prises de parole ont souvent été détonantes, improvisées, brouillonnes et anormalement passionnées, par rapport au registre attendu. (...) j’avais eu l’impression contrariante que je perdais des lecteurs à chaque fois que j’ouvrais la bouche»

« L’historien et l’historienne sont de sales petits fouineurs : ils ouvrent les cartons, les malles, les tiroirs. Ils montent au grenier et ils descendent à la cave. Que demande le peuple ? Difficile à dire. Que demandent les historiens et les historiennes ? Ils veulent des archives pour écouter le peuple. »

« Que restent-ils de tous ceux, et ils sont nombreux, comme vous et moi, qui ne sont pas connus comme Chirac et Johnny ? Qui pour écrire la nécrologie de tous ces inconnus ? »

« Meimuna, jeune cigale suisse » « Instinctive, charnelle, voyageuse, impressionniste... les qualificatifs sont nombreux pour décrire la Belle. Femme-cigale, ou l'inverse, peut-être, dans son nouveau projet, qui sait »

Curly 

Curly

47
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 17 Oct 2019, 09:25

« Le moule est la partie la plus secrète, la plus intime de la sculpture, c’est la chose qu’il faudrait préserver et qui souvent est détruite. Quand vous regardez le vide qu’il y a à l’intérieur du moule, il y a une absence et c’est elle qui nous fait réfléchir à notre existence. »

« Vincent Delerm joue avec les mots dans des textes bouleversants. C’est le Annie Ernaux de la musique. C’est un chanteur très français qui questionne le monde, la société, en parlant des choses universelles, du souvenir. »

« J'essaie de révéler la matière et non de donner forme à la matière. »

« (…) des pompiers aux prises avec des policiers... Après tout est permis : les profs pourraient également s’affronter avec les médecins, les gaziers avec les électriciens— ça doit bien exister encore les gaziers — les pâtissiers pourraient être tentés de s’en prendre aux boulangers, les libraires aux marchands de journaux… Bref la guerre de tous contre tous. Je me suis dit que les journalistes de France Culture pourraient s’en prendre aux universitaires, comme nous en recevons beaucoup…(...) c’est tout est possible, le signe que désormais les urgentistes, ceux qui défendent la société en dernière ligne, peuvent se combattre les uns les autres. » 

« Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Art Contemporain
Ce n’est pas tous les matins, que je réveille Shakespeare pour détourner cette célèbre citation d’Hamlet « Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ».

« Qu’est-ce que la vigilance… et pourquoi il faut s’en méfier »

« Défi Famille Zéro Déchet (…) Au début, c’est assez facile. Le premier mois, vous faites comme si de rien n’était. Tout ce qu’on vous demande, c’est de peser ce que vous jetez. (…) Evidemment, il est tentant, en début de processus, d’alourdir ses poubelles, d’inventer des dates de péremption avant la DLC pour mieux pouvoir jeter, partant du principe que plus votre score de départ est élevé, plus il sera facile de le faire baisser. Et de répondre, avant terme, aux objectifs fixés par la loi contre le gaspillage, (…) Pour tout dire, j’ai hâte de passer aux travaux pratiques. (…) Mais surtout, je vais pouvoir jouer à la dinette, ce dont j’ai toujours été privé. Attention teasing : dans un prochain épisode, je vous raconterai comment j’ai fabriqué mon liquide vaisselle avec du bicarbonate, mes crèmes de jour avec du lait de coco, comment j’ai accommodé des trognons de pommes pour en faire un gâteau. Ordure, j’aurai ta peau !»

Curly 

Curly

48
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 18 Oct 2019, 07:49

« Les champignons sortent du bois :
Champignons, vos papiers ! »

« J’ai passé pas mal de temps, ces dernières semaines, à traverser la Beauce, je suis tombé du côté de Mérouville, j’ai crevé dans la ligne droite de Thoury, j’ai vu la maison de tante Léonie à Illiers, j’ai perdu et retrouvé mes lunettes à Saint-Christophe,  j’ai levé la tête, au pied du Château de Châteaudun, et j’ai cru, tellement il était haut, qu’on l’avait photoshopé. » 

« Je me rappelle aussi, à chaque fois que j’emprunte l’autoroute A10, que le petit entrepôt qui ressemble au coffre-fort de Picsou abritait autrefois des lego colorés. »

« Les champignons sortent du bois : Champignon et fier de l’être ! »

« Être contre quelqu’un ou contre quelque chose nécessite de se construire en prenant en compte ce à quoi l’on s’oppose. (…) c’est un mouvement complexe où ce que l’on rejette fait partie de ce que nous sommes. . La chose est d’autant intéressante quand l’ennemi est, lui- même, en mouvement. C’est le cas pour les adversaires de la Révolution : puisqu’elle est protéiforme, l’opposition l’est tout autant. La révolution, je suis contre, tout contre ! »

« Le Greco, c'est pas trop tôt! »

« une des clés pour un changement d’attitude est que l’histoire du réchauffement climatique devienne une "bonne histoire". (...) pour qu’une histoire s’inclue dans la grande Histoire et fasse date, il faut qu’elle soit digne d’en devenir une, d’être racontée, qu’elle soit "sexy", chose qu’on n’a pas encore réussi à faire. »

« A l’entrée au collège*, il découvre les relations homosexuelles assumées de ses camarades de classe. »
* = à 11 ans

« Il manque à l’Union européenne des attributs essentiels de la puissance (…) notamment l’absence d’une armée unifiée »

« les champignons inspirent aussi d’autres disciplines, comme l’épistémologie féministe et la pensée queer : les champignons nous offrent de nouveaux outils de réflexion sur notre relation à l’autre et à la planète. Il est grand temps de "penser champignon" ! » 

La vie des idées - Page 5 Opera191

Curly 

Curly

49
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 19 Oct 2019, 10:44

« Ma pensée est faite de mon imagination et de la réalité » 

« rien n’interdit sur un tract électoral de glisser au milieu de l’équipe une passante, R2D2, Éric Zemmour ou Laetitia Hallyday — je dis Éric Zemmour et Laetitia Hallyday parce que ça fait beaucoup de clic sur internet. » 

« A l'école, il y a une relation de proximité »

« Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté dans mon propos, je tiens d’abord à préciser que je trouve très bien qu’une grande chaîne de télévision populaire comme France 2 consacre une soirée entière à l’état de la planète (…) quitte à passer pour un grincheux, cette exaltation du bon comportement individuel me pose problème. Elle est significative d’une époque qui démonétise l’action politique. Et qui rend l’individu responsable, non seulement de ses actes (ce qui dans certains cas, les psychiatres le savent, peut se discuter) mais aussi responsable de l’ensemble des maux la société. Je ne dis pas que la crise climatique ne peut être résolue qu’à partir de décisions venues d’en haut »

« J’ai (...) rempli mes bidons aux cimetières en priant pour que la nappe phréatique ne soit pas trop cancérigène. » 

« Son épée d'académicienne est un véritable sabre laser de Babel, mais au-delà de ses attributs, ce qui fait de Barbara Cassin la « Jedi » du quai de Conti, c’est son approche des langues et de l’enseignement. (…)  il se trouve aussi, que la femme qui rejoint aujourd’hui les immortels, la philosophe et philologue Barbara Cassin, est un véritable Jedi de la langue. C’est ma théorie. C’est ce qu’elle avait d’ailleurs souhaité, (...) qu’elle voulait un sabre de Jedi qui rentre et qui sort. Peut-être pas exactement un sabre laser mais quelque chose qui y ressemble et qui « indique la présence au monde » avait-elle précisé. (…) La « Force » est avec la Jedi Cassin en tant que force spirituelle, c’est tout à fait conforme à la philosophie lucassienne. Oui, celle de George Lucas, le créateur de Star Wars. (…) dans la formation du Jedi Obi-Wan Kenobi, plus important encore que le contenu, ce qui compte pour Maître Yoda, c’est précisément la disposition de son disciple. Il faut pour cela comprendre et traduire sa « langue ». Barbara Cassin suit les mêmes principes. » 

« il m’a  suffi de pivoter d’un quart de tour pour (...) retomber amoureux de la Beauce, la Beauce comme le grenier secret où j’étais venu réembrasser la France. »

« En 2001, une autre chute, celle des Tours jumelles, désigne un nouvel ennemi, face auquel la plupart des pays vont se ranger. L’alternative est claire: vous êtes soit contre, soit avec les terroristes. Le monde est-il redevenu beaucoup plus complexe ? Avec la chute du Mur, la géographie des alliances est bouleversée. L’Europe s’élargit à l’Est, le monde devient brièvement unipolaire.L’actualité montre que le système d’alliances ne permet pas toujours d’avoir un positionnement clair. L’offensive turque, en territoire syrien, contre les forces kurdes, place ainsi la France dans une situation délicate. Quel parti prendre ? Celui de son allié de raison, la Turquie ? Ou celui de son allié de cœur, les kurdes ? Mais au fait, qu’est-ce qu’une alliance ? A quoi engage-t-elle ? Est-il facile d’en sortir ? Quels en sont les ressorts politiques ?»

« Nous vivons une époque sans nuance, sans complexité »

Curly 

Curly

50
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 20 Oct 2019, 09:50

« aux téléréalités carcérales, de type Big brother, je préfère les téléréalités qui transforment la totalité du réel en prison, et qui montrent les supplices les plus raffinés que la classe moyenne s’inflige à elle-même pour échapper en vain au ridicule par l’accession à la propriété, au relooking et au jardinage. »

« Passionnée d’art, elle achète et revend des oeuvres et s’entiche même "d'aider" la galeriste : "C’est mon côté bon samaritain, plutôt que de soutenir des vrais pauvres !". »

« En tant qu'humain on arrive a comprendre l'autre, à s'identifier à l'autre, quel que soit le sexe. On n'est pas des abstractions. »

« ma téléréalité préférée est française. Elle s’appelle Silence, ça pousse, et elle entièrement consacrée à vanter le génie d’un homme, Stéphane Marie, sorte de Stéphane Plaza, recalibré pour France 5, et doté de tous les dons artistiques, ainsi que d’élégants favoris poivre et sel.  Cela se passe toujours de la même manière : un couple légèrement gêné lui fait visiter un jardin un peu pathétique, Stephane Marie ne dit rien, mais il les convoque bientôt autour d’une table, sort son incroyable trousse de feutres et commence à dessiner un petit jardin d’Éden qu’ils aménageront bientôt ensemble, une pelle à la main — mais je vais rarement jusque là, je m’arrête en général au dessin, éblouissant de virtuosité, du jardinier prodige. Et je m’endors certain que le monde, depuis mon enfance, est en amélioration constante, et que la beauté, partout, autour de moi, progresse. »

« Tarkos donc, écrit, lu, parlé, Tarkos en poche, puisque parait chez POL Le Petit bidon et autres textes, anthologie nécessaire pour, rappelle Nathalie Quintane dans sa préface, nous le lisions. »

« Mon plus vieux souvenir de jardin, c’est un portique sans agrès derrière une haie de thuyas. J’y avais passé un jour la main, comme dans la boite à gant d’un laboratoire, et je l’avais ressortie pleine de boutons : c’est la seule allergie que je me suis jamais découvert, une allergie aux jardins de mon enfance. »

« Ecrit-on parce qu’on est à l’affût des livres écrits par d’autres, l’aggravation de l’état du monde en plus ? »

« Battlestar Galactica, la meilleure série SF de la galaxie ? C’est le fraking programme qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans ce numéro spécial de La Méthode scientifique.»

Curly 

Curly

51
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 21 Oct 2019, 07:46

« les saules-pleureurs à moitié cachés des zones pavillonnaires sont comme la seule preuve qu’on a que les petits-bourgeois ont jamais possédé une âme »

« Dans sa peinture, il y a une véritable mise à distance du spectateur qui doit appréhender les toiles en se rapprochant ou en s’éloignant  en fonction du format des différents types d’oeuvres. »

« Portrait de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, autrice d’une thèse sur l’imagination, et qui a trouvé la sienne non pas dans la littérature, mais dans la création des concepts. Chaque jour, la discipline de l’écriture construit une œuvre, au sens d’artisanat, et tisse son lien à l'autre. »

« Trop long, foutraque, bordélique, malgré tout j’ai beaucoup aimé. C’est un vrai projet littéraire, avec un regard, des phrases d’écrivain même si le sujet de fond de la prostitution n’est pas vraiment abordé. »
 
« Elle évoque sa vie familiale et ses déboires en plein vignoble.  
"J’ai épousé mon mari par amour, mon mari n’avait rien ! Tout allait bien jusqu’au jour où il s’est lancé dans le vignoble : aller s’enterrer dans un Médoc pourri, sans château, juste des terres ‘déguellasses’ ! Mes enfants ont passé des étés horribles, entre 4 pommiers dans un vignoble, sans piscine, ni tennis ! »

« Sa grande force, c'est d'être britannique et donc de savoir tout dessiner, »

« Un livre prometteur qui se révèle banal. On le lit sans déplaisir mais on n’y apprend rien. Un livre apolitique, qui prône l’expérience réelle comme matière à faire une œuvre littéraire mais ça ne prend pas. »

« Elle nous parle du Goncourt de 1920 trouvée dans la bibliothèque d'une vieille dame, de littérature féministe et de la lecture comme maison qu'il fait toujours bon d'habiter. »

« Quand il vous sert sa soupe de poissons à la rascasse, il faut entendre la petite musique de ses origines tunisiennes, de son enfance à Zarzis, une ville côtière du sud de la Tunisie, où il contemplait sa mère lavant les épices dans un tamis de palmier. »

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 5 sur 60

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 32 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum