Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 27 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Admin

261
Répondre en citant  
Voir une psy s'impose - Mer 11 Déc 2019, 21:58

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p130-la-vie-des-idees#34422) a écrit:« (…)  Pourquoi suis-je en paix avec l’art contemporain alors qu’il suscite un tel désaccord en moi ? » (…)
« Non, ce qui m’intéresse c’est que je suis d’accord intellectuellement pour trouver ça ridicule, puéril ou snob, et que, malgré cela, je trouve ça génial. »
G M-S ou le "en même temps" de France Culture. Une sorte de style quotidien que l'on retrouve sous toutes sortes de formes dans d'autres émissions. Tout se vaut, la bêtise et l'intelligence, le mauvais goût et le bon. Comme chez Laporte, le rock et Mozart,  Ellroy et Proust.  Les ignorants gobent. Le conflit est dépassé, l'union des contraires est achevée. La justice règne et tout est ensemble, comme "nous" qui sommes "tous ensembleu-tous ensembleu-ouais-ouais !".

Curly 

Curly

262
Répondre en citant  
Le fantôme de la radio - Jeu 26 Déc 2019, 00:18

Dans ce message il a été question d'une émission de France Musique consacrée au Fantôme de l'Opéra et à ses adaptations nombreuses et variées.
Une mention cependant dans ce fil pour signaler de nouveau ce qui ne l’a pas été dans cette émission où il a été vaguement question de cinéma, le film radiophonique de 1964 avec Alain Cuny dans le rôle du fantôme, Le Fantôme de l’Opéra (03/10/1964), pur chef d’œuvre. De la vraie radio culturelle créative et non un magazine publicitaire pour cadeaux de Noël.

Il est parfaitement significatif que l'adaptation pour la radio en 1964 réalisée par Claude Roland Manuel ne soit pas mentionnée : la radio autre que robinet à promo n'est pas concevable, et tout un savoir-faire a non seulement disparu, provisoirement pourrait-on espérer, mais les producteurs et par ricochet les auditeurs, ne peuvent pas envisager ce qui a pu être créé le siècle dernier sur les ondes, à moins de farfouiller dans les programmes des nuits de France Culture ou sur le site de l'INA où l'on trouve un peu tout et n'importe quoi.

L'émission de Philippe Venturini met par contre en valeur deux films, tous deux très mauvais, même l'adaptation de Dario Argento. Rien pourtant de l'adaptation tape-à-l’œil, de très mauvais goût, et complètement délirante de Brian de Palma, Phantom of the Paradise, qui mélange le roman de Leroux avec le mythe de Faust, bien plus inventif qu' Argento et Schumacher réunis.

Pour revenir à la version radiophonique, on pourrait dire que nous sommes sur France Musique, qu'il est question de musique, et que l'adaptation pour la radio n'a rien à y faire. Mais l'émission aborde l’œuvre de Leroux, qui a un lien direct, quelle que soit l'adaptation, avec la musique.

La radio est un fond sonore qui tapisse une partie de notre quotidien. On l'entend sans forcément l'écouter. Les présentateurs nous invitent à plein de choses (en gros consommer des produits culturels, j'insiste sur les termes « consommer» et « produits» à dessein). En soi la radio n'est rien, il n'est pas question de proposer une œuvre à part entière qui pourrait s'écouter comme une pièce dramatique ou musicale, plus généralement comme une pièce qui demande une attention soutenue, comme lorsqu'on lit un roman par exemple.

Alors que le lecteur mp3 invite au contraire à une écoute qui irait plutôt dans ce sens, les directions des radios culturelles françaises nous bassinent des émissions promo qui ne nous apprennent qu'une chose : il faut acheter le livre, écouter le disque, aller à l'expo... Bref, il faut. La parfaite synthèse étant « La dispute » de France Culture, livre des snobs et dictionnaire des idées reçues d'aujourd'hui où l’on brasse du vide pour occuper l’auditeur qui prépare le repas du soir, range ses courses, fait faire les devoirs aux enfants. De la grande et belle radio.
Les quelques émissions dites de création sont bien souvent pathétiques, soporifiques, prétentieuses, et imposées par le cahier des charges.

Ces producteurs diront que c'est comme ça aujourd'hui, on ne peut pas faire autrement, et que c'est ce qui marche, et blablabla...
Un discours plein de lâcheté qui permet surtout de conserver sa place (en attendant qu'une autre se libère à la télé...) dans une grille qui surtout ne doit pas coûter trop cher, alors que paradoxalement, entre les vidéos neuneus de Culture Prime, les dramatiques en public où le réalisateur semble essayer de sauver les meubles, l'auditeur qui ne fait pas son ménage en même temps a l'impression d'un énorme gâchis.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

263
Répondre en citant  
Remarques sur ''La vie des idées'' - Dim 12 Jan 2020, 15:20

Comme elle est riche "La vie des idées" sur France Culture ! Belle vitrine que celle quotidiennement mise à jour dans le fil créé le 9 septembre 2019.

Les posts de ce 12 janvier (164 & 165) me retirent les doigts du clavier et c'est heureux, car la tentation est grande de signaler l'inimaginable amoncellement de sottises que l'on trouve sur le site de la station.

Par exemple la succession des présentations de deux émissions du samedi, La Conversation scientifique par Etienne Klein et Le Temps des écrivains par Christophe Ono-dit-Biot .

Quand on lit le programme de la journée, on se demande si un grand dérangement mental ne règne pas à la Maison de la Radio (pourtant le doute n’est pas permis). Ainsi on pouvait lire samedi, à la suite, les deux "titres" suivants (voir aussi post 164),
D’où provient telle chose ? Quelle est la cause de ceci ou de cela ? Comment pareil événement a-t-il pu se produire ? Comment expliquer tel phénomène étrange ?
Qu'est ce que la fiction, qu'est ce que le réel ?
Chez Klein (1ère salve de questions), ça se poursuit avec des cuisses de Jupiter : "Quelque point de départ qu’on choisisse, quelque cuisse de Jupiter qu’on mette en avant" & "À chaque nouveau pas explicatif, il faut donc invoquer une nouvelle cuisse de Jupiter, puis une autre, et ainsi de suite, sans jamais mettre la main sur la cuisse originelle, la matrice initiale de toutes les cuisses ultérieures". En écoutant ou lisant fc.fr, une chose est sûre, on ne se tape pas sur les cuisses.

Chez ODB, les citations sont à se secouer la tête : "Je trouve que la fiction a tous les droits. Elle est plus intéressante que le réel qu'elle aide à comprendre. De toutes façons qu'est ce que le réel dans une ère de fake news?" & "Je constate que la fiction en France dérange beaucoup. C'est très curieux que la fiction dérange plus que le réel , même dans la Loi. "

Curly 

Curly

264
Répondre en citant  
J'ai la rate qui s'dilate - Dim 12 Jan 2020, 20:56

Dans un message imagé, Philaunet parla de France Culture comme d'une
station faite (...) pour les jeunes et les bien-portants
Certes, mais l'image que la direction a des jeunes est épouvantable. C'est une insulte à la jeunesse. Si l'on dénombre les émissions prétentieuses, creuses et chiantes qui pullulent sur toute la grille, la jeunesse qui écoute, elle va plus être bien portante. D'ailleurs, moi, à force de lire les descriptifs putassiers du site, ma santé mentale chancelle, mes cellules vieillissent deux fois trop vite, ma pourtant pimpante et sémillante jeunesse s'est barrée en vacances à Bora-Bora, en compagnie de mes désormais inutiles neurones.

Oui oui oui... mais attendez... il y a le Saint Audimamate. Et si y a audimamate, c'est que c'est pas d'la merde.

Un Excellent raisonnement, qui fait du grand show de variétoche du samedi soir de TF1 l'émission la plus intelligente qui puisse exister.

Curly 

Curly

265
Répondre en citant  
La grève des popos : ça va pas être possible. - Mer 15 Jan 2020, 19:42

Quoi que que quoi que que quoi ? Qu'est-ce que j'apprends ?

« En trois jours, plus de dix comités de rédaction de revues académiques importantes dans le monde de la recherche en sciences humaines et sociales ont annoncé qu'ils se mettaient en grève pour rejoindre, soutenir et amplifier le mouvement social. Mais que signifie une revue en grève ?
(…)
C’est Genèses qui a tiré en premier. (…)
Depuis, ce sont au moins neuf autres revues de sciences humaines et sociales qui, de même, ont fait savoir les premières qu’elles étaient elles aussi en grève :
Politix
Politiques de communication
Critique internationale
Participations
Tracés
Genre, sexualité et société
La Nouvelle Revue du Travail
Actes de la recherche en sciences sociales
Sociétés contemporaines »

Fontaine 

Fontaine

266
Répondre en citant  
La vie des idées, l'habit des vidées, la bite des vidés ou le vit des vidés. - Jeu 16 Jan 2020, 08:17

« Pendant les vacances, j’ai eu l’occasion de me poser de vraies questions, vous savez celles qui reviennent sans cesse et auxquelles je parie que 2020 n’échappera pas : comme, par exemple, peut-on rire de tout ? Ou : faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Ou encore : est-il interdit d’interdire ?… Et tant d’autres. A la fois cruciales et épuisantes, ces questions en amènent une autre : pourquoi, encore et toujours, ces éternelles questions ? (...)
Voilà le problème : ce genre de question n’est pas mathématique. (...)
Aurais-je été collabo ou résistant ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Les goûts sont-ils dans la nature ? Est-il interdit d’interdire ? Ou faut-il coucher le premier soir ?...

hummm... c'est de qui SVP ?

Autres questions : - le clitoris est-il un phallus  refoulé ?
                                     - le phallus est-il un clitoris sur développé ?  
Et enfin :                    - et dieu dans tout cela ?
                                      - et la culture dans tout cela  ?
                                      - la culture a-t-elle un avenir ?
                                      - peut-on penser jeune et culture ?
                                      - France Culture est-elle un rempart contre la barbarie ?
                                      - la culture fait-elle vendre ?
                                      - la culture incite-t-elle a sortir son revolver ?
                                      - France culture est-elle sur la bonne longueur d'onde ?

Pour tout cela le silence  (Léo Ferré)

Fontaine 

Fontaine

267
Répondre en citant  
Paul en ski, cela décoiffe César - Ven 31 Jan 2020, 00:15

Juste après l'heure ou je mène les lions boire à la fontaine je me connecte sur Regard et que lis-je ?

"Les artistes sont-ils au-dessus des lois ?
Oui. La preuve : Hitler était peintre
.
"
(Fil culture des idées post 12 by Bigcurly 30 janvier 2020 17:58)

M'envahit alors un sentiment de jalousie suite à la lecture de ces quelques mots.
Demain dès l'aube à l'heure ou blanchit la campagne au réveil de mes lions je chercherai un lacanien afin de comprendre pourquoi j'ai toujours détesté les aquarelles d’Adolphe.

France Imposture vous tienne en esprit critique.

load    <-------  téléchargement des émissions culturelles  de France Culture : cela mouline, cela mouline, cela mouline....

Curly 

Curly

268
Répondre en citant  
Quand la musique est bonne ! - Dim 02 Fév 2020, 12:55

Dans ce message Philaunet suppose que la prima donna qui déchire la nuit de France Cucul
sera sans doute reçue prochainement à 21h

Rien de plus plausible, d'autant plus que

Commentaires de commentaires - Page 27 Opera309

Commentaires de commentaires - Page 27 Opera311

Sans oublier

Commentaires de commentaires - Page 27 Opera308

Commentaires de commentaires - Page 27 Opera310

A France Paculture, quand on aime la bêêêlle musique, on ne compte plus.

Fontaine 

Fontaine

269
Répondre en citant  
inside Job sur son tas de fumier - Mar 04 Fév 2020, 08:00

" Il existe — c’est là notre véritable donjon, le lieu où l’on vient en cachette pour se faire fouetter, et il n’est pas dans la tour, il est bien mieux caché que cela, si bien caché que je soupçonne parfois un inside job — un site appelé “ Regard sur France Culture”, fait de longs, très longs posts de blog expliquant à quel point nous sommes devenus abominablement nuls"
Aurélien B.

pyromaneassassinagresseurbigamemaîtrechanteurbombardiercorrupteur
cambrioleurabuseurd'enfantscriminelcybercriminelpirateconducteur
ivredétourneurdefondsespionfaussaireescrocfraudepiratedel'airhooligankidnappeur

Parmi les lettres alignées ci-dessus sélectionnez celle qui qualifieraient le mieux la ou les personnes officiant sur le forum "Regard sur France Culture"

"Regards" devrait être un FORUM et non un blog, ce forum a une histoire, une très longue histoire et vous pouvez en trouver quelques bribes en fouillant dans les fils du forum avec des mots clé comme adler, nessie ou fromage mou.

Qui veut gagner de la culture?
C'est votre dernière conclusion ?
Oui c'est ma dernière conclusion Jean Pierre.

Bonjour chez vous monsieur l'A.B. et rendez vous au donjon du château de Guillaume Erner le Conquérant.
Y-a t'il un psychanalyste (lacanien de préférence) sur le forum ?

Le forum vous tienne en joie. pst

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

270
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mar 04 Fév 2020, 08:22

Vous retardez, Fontaine, on vous l'a déjà dit : les conversations  sur les émissions, les prises de bec injurieuses, les blagues comme les vôtres, etc, sont passées sur Twitter, parce que c'est une plate-forme plus facile d'usage et plus réactive. Demandez à Nessie, l'un des fondateurs de ce forum pourquoi il préfère désormais ferrailler sur facebook.

Par ailleurs, depuis que les Nuits ont été mises en podcasts et que la durée de disponibilité des émissions a été allongée, les véritables amateurs de radio culturelle n'ont plus de raison de crier au scandale. C'est pourquoi un autre lieu très actif en matière de radio culturelle (l'ANPR) marche désormais au ralenti.

Erner ou Bellanger ne se trompent pas en appelant Regard un "blog" : la défense d'une offre de radio culturelle de qualité est devenue obsolète. D'ailleurs, je ne sache pas que vous vous en soyez fait le promoteur en publiant des recensions d'émissions ou en proposant des conseils d'écoute.  

Essayez Twitter et abonnez-vous aux comptes de France Culture et de ses employés, vous allez trouver là de quoi nourrir votre besoin de rigolade et de castagne.

Fontaine 

Fontaine

271
Répondre en citant  
rétention de recension, mais droit de réponse... - Mar 04 Fév 2020, 17:08

" les blagues comme les vôtres, etc, sont passées sur Twitter".
"Essayez Twitter et abonnez-vous aux comptes de France Culture et de ses employés, vous allez trouver là de quoi nourrir votre besoin de rigolade et de castagne."

je déteste Twitter et je n'ai pas de Facebook.

"Erner ou Bellanger ne se trompent pas en appelant Regard un "blog" : la défense d'une offre de radio culturelle de qualité est devenue obsolète. D'ailleurs, je ne sache pas que vous vous en soyez fait le promoteur en publiant des recensions d'émissions ou en proposant des conseils d'écoute. "

Pour ce qui est de "promouvoir" le forum je l'ai encore fait il y a une quinzaine de jour auprès d'un membre des ex-papous comme je l'avais fait auprès de Françoise Treussart quelques années auparavant et je conseille souvent un regard sur Regard  à des rencontres de passage ayant un intérêt pour la radio.

Pour conclubellanger je dirais que mes blagounettes sont destinées à masquer mes lacunes en syntaxte, vocabulaire et orthographe. Vous voilà rassuré ?

Le forum vous tienne en culture
le vrai rhum vous tienne en biture

Contenu sponsorisé 

272
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 27 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier