Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 32 sur 32

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

311
Répondre en citant  
''Le commissaire fait parler la poudre'' d’Alain Franck (27-10-1968) - Mer 30 Aoû 2023, 09:16

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940p20-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#38949) a écrit:Mystère, mystère

Le commissaire fait parler la poudre (27-10-1968)
d’Alain Franck
avec Rosy Varte, Jacques Morel, Jean-Marie Fertey, André Var, Jean-Pierre Lituac, Jacqueline Rivière, Jean Bolo, Pierre Montcorbier

Il ne faut pas attendre longtemps pour que le trio mari / femme / amant pointe le bout de son nez. Une source d’inspiration inépuisable.
Un patron d’entreprise est retrouvé mort à son domicile. Ce monde lisse, sans problème, où tout semble aller pour le mieux, va se fissurer dès que la police va commencer sa petite enquête. Encore un jeu de massacre dans le milieu de la haute bourgeoisie, souvent mis à l’épreuve dans « Mystère, mystère ». Les deux couples amis qui se trompent (adultère et comptes trafiqués), les vacances aux sports d’hiver, les courses aux Chamzé, l’appartement de luxe dans le centre de Paris, la villa sur la Côte d'Azur, tout y est.
Une histoire distrayante qui tient, comme toujours, en haleine. Ne lui manque-t-il que les images ? Ce film radiophonique tient en effet de l'histoire policière télévisée comme en ont été diffusées des flopées à l'écran.
Les procédés de l’auteur sont donc tout ce qu’il y a de classique. Une machine bien huilée. La bonne idée est de montrer une double-enquête pour encore mieux perdre l’auditeur. D’un côté le commissaire, de l’autre son second, qui ne partage pas les vues de son supérieur. Plusieurs passages intègrent cette enquête dans la vie quotidienne du commissariat.
Oui, la double-enquête permet d'envoyer l'auditeur sur de fausses pistes et de créer une tension dramatique dans le commissariat (on aimerait voir la figure du policier qui se dit à six mois de la retraite).
La poudre en question est double aussi, puisque dans l’histoire, des traces de poudre pour maquillage sont trouvées sur le lieu du crime.
Dernier tour classique, et qui fonctionne aussi, celui de l’aveu involontaire du coupable, qui a laissé échapper dans son élan un élément important qu’il n’était pas censé connaître.
Toutefois, il est curieux que l’alibi de nouvelle veuve soit vérifié si tardivement...
Les acteurs, toujours les mêmes, cantonnés à des types de personnages, qu’ils peuvent, ou non, s’échanger d’une pièce à l’autre, renforcent l’unité de la série « Mystère, mystère ». (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

312
Répondre en citant  
''De Bouche à Oreille'', l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger - Dim 10 Sep 2023, 20:33

Gidouille(https://regardfc.1fr1.net/t852p470-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38987) a écrit:Dans Les Nuits de France Culture, la joie de redécouvrir à travers plusieurs épisodes disponibles en podcast De Bouche à Oreille, l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger consacrée à la gastronomie. Elle faisait appel à la sensibilité et à l'intelligence des auditeurs et des auditrices et le plaisir de la nourriture et des mots comme fenêtre ouverte sur la culture était partagé...

L'inverse de l'émission Les Bonnes Choses de Caroline Broué - un talk de "nourriture" fortement marqué par la promotion et l'actualité - actuellement diffusée le dimanche à 12h.  Caroline Broué a même l'outrecuidance de vouloir récupérer les maîtres mots de l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger en citant les 2 premiers termes, "Saveur, Savoir, Savoir-faire"... Force est de constater que faire de la "radio culturelle" nécessite de mêler "saveur, savoir et savoir-faire" et que ces qualités ne sont pas données à tout le monde. (...)
Un bonheur, cette liste des émissions disponibles ! Un tweet*** du compte RegardFC l'a dûment relayée. Un grand merci pour ce travail. On trouve dans ce forum (mais où ? l'émission n'a pas sa rubrique -elle s'est arrêtée en 2007- et la fenêtre de recherche est défaillante), on trouve, donc, des billets ayant traité plusieurs numéros de cette émission. Recherche plus approfondie à venir.

En 2012 :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t131p420-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-i#12066) a écrit:(...) Mais lisez le programme dans le post-ci après : voyez-vous je n'ai pas tout dit car tout en rédigeant j'écoute France Culture ce samedi midi vous me direz qu'il faut être maso et vous aurez raison en tous cas ça suffit à me démotiver. On se souvient de Bouche à oreille, de Renée Elkaïm-Bollinger justement. Ça passait dimanche à midi. Une émission-modèle dont on reparlera dans ce forum, car elle reste pour beaucoup d'entre nous parmi les meilleurs rendez-vous radio dans nos carrières d'auditeurs. "Bouche à oreille" fut sacquée et remplacée par une sorte de chewing-gum radiophonique sans saveur et sans couleur, qui à son tour laissa la place à Tire-ta-langue. Quant à l'idée d'une émission culinaire, elle réapparut par la grasse d'une autre signature, mais heureusement sous un autre titre et malheureusement sous une autre forme : celle d'un hamburger radiophonique le samedi midi soit en ce moment même, d'où ma nausée récurrente mais on va dire que je me répète ...
./...

Et en 2009 :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t131p10-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-i#662) a écrit:Un post pour les rediffs de la nuit prochaine. 2 émissions de grande qualité.

D'abord la fin : en seconde partie soit à 1h, un Mardi du Cinéma signé Renée Elkaïm-Bollinger et réalisé par Jean Couturier, à signaler parce qu'on pourra apprécier en passant la réalisation et le mixage. REB comme on dit, c'est une productrice bien connue des auditeurs de FC depuis 1985. Avant d'avoir créé et fait vivre pendant 10 ans Bouche à oreille, on lui doit quantité de numéros réussis dans les séries de FC où elle a été présente : Rétro, Une vie une oeuvre, Bon plaisir, Matinée des autres ; ici un Mardi du cinéma, en 1996. 90 minutes non pour traiter de l'actualité culturelle, mais autour d'un objet artistique, en l'occurrence un film de Corneau adapté d'un roman de Tabucchi et qui à l'époque, était déjà vieux de 8 ans. On retrouvera l'ambiance de documentaire de FC, loin des reportages hystériques de la période actuelle. C'est calme, réfléchi sinon méditatif, on analyse et on raconte. Et encore plus on revient sur les lieux, non du crime, mais du film. Attendez vous à entendre Tabucchi et  Corneau, toujours volubile et passionnant, et puis quelques cinéastes apprentis, et puis Alain Marchal, ingénieur son (mais pas celui du film). Comme c'est un voyage en Inde, dans un esprit peut-être proche du Carnet Nomade de Colette Fellous, l'auditeur qui est devenu auditeur de nuit, est convié à son propre nocturne indien. (...)

Mardi 22 septembre
(...)
01h01 – 02h26 :
Mardis du cinéma – Nocturne indien (16 juil. 96) Prod Renée Elkaïm Bollinger


**********************************************

Commentaires de commentaires - Page 32 Scree681

Commentaires de commentaires     Page 32 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum