Gidouille(https://regardfc.1fr1.net/t852p470-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38987) a écrit:Dans Les Nuits de France Culture, la joie de redécouvrir à travers plusieurs épisodes disponibles en podcast De Bouche à Oreille, l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger consacrée à la gastronomie. Elle faisait appel à la sensibilité et à l'intelligence des auditeurs et des auditrices et le plaisir de la nourriture et des mots comme fenêtre ouverte sur la culture était partagé...
L'inverse de l'émission Les Bonnes Choses de Caroline Broué - un talk de "nourriture" fortement marqué par la promotion et l'actualité - actuellement diffusée le dimanche à 12h. Caroline Broué a même l'outrecuidance de vouloir récupérer les maîtres mots de l'émission de Renée Elkaïm-Bollinger en citant les 2 premiers termes, "Saveur, Savoir, Savoir-faire"... Force est de constater que faire de la "radio culturelle" nécessite de mêler "saveur, savoir et savoir-faire" et que ces qualités ne sont pas données à tout le monde. (...)
Un bonheur, cette liste des émissions disponibles ! Un
tweet*** du compte RegardFC l'a dûment relayée. Un grand merci pour ce travail. On trouve dans ce forum (mais où ? l'émission n'a pas sa rubrique -elle s'est arrêtée en 2007- et la fenêtre de recherche est défaillante), on trouve, donc, des billets ayant traité plusieurs numéros de cette émission. Recherche plus approfondie à venir.
En 2012 :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t131p420-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-i#12066) a écrit:(...) Mais lisez le programme dans le post-ci après : voyez-vous je n'ai pas tout dit car tout en rédigeant j'écoute France Culture ce samedi midi vous me direz qu'il faut être maso et vous aurez raison en tous cas ça suffit à me démotiver. On se souvient de Bouche à oreille, de Renée Elkaïm-Bollinger justement. Ça passait dimanche à midi. Une émission-modèle dont on reparlera dans ce forum, car elle reste pour beaucoup d'entre nous parmi les meilleurs rendez-vous radio dans nos carrières d'auditeurs. "Bouche à oreille" fut sacquée et remplacée par une sorte de chewing-gum radiophonique sans saveur et sans couleur, qui à son tour laissa la place à Tire-ta-langue. Quant à l'idée d'une émission culinaire, elle réapparut par la grasse d'une autre signature, mais heureusement sous un autre titre et malheureusement sous une autre forme : celle d'un hamburger radiophonique le samedi midi soit en ce moment même, d'où ma nausée récurrente mais on va dire que je me répète ...
./...
Et en 2009 :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t131p10-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-i#662) a écrit:Un post pour les rediffs de la nuit prochaine. 2 émissions de grande qualité.
D'abord la fin : en seconde partie soit à 1h, un Mardi du Cinéma signé Renée Elkaïm-Bollinger et réalisé par Jean Couturier, à signaler parce qu'on pourra apprécier en passant la réalisation et le mixage. REB comme on dit, c'est une productrice bien connue des auditeurs de FC depuis 1985. Avant d'avoir créé et fait vivre pendant 10 ans Bouche à oreille, on lui doit quantité de numéros réussis dans les séries de FC où elle a été présente : Rétro, Une vie une oeuvre, Bon plaisir, Matinée des autres ; ici un Mardi du cinéma, en 1996. 90 minutes non pour traiter de l'actualité culturelle, mais autour d'un objet artistique, en l'occurrence un film de Corneau adapté d'un roman de Tabucchi et qui à l'époque, était déjà vieux de 8 ans. On retrouvera l'ambiance de documentaire de FC, loin des reportages hystériques de la période actuelle. C'est calme, réfléchi sinon méditatif, on analyse et on raconte. Et encore plus on revient sur les lieux, non du crime, mais du film. Attendez vous à entendre Tabucchi et Corneau, toujours volubile et passionnant, et puis quelques cinéastes apprentis, et puis Alain Marchal, ingénieur son (mais pas celui du film). Comme c'est un voyage en Inde, dans un esprit peut-être proche du Carnet Nomade de Colette Fellous, l'auditeur qui est devenu auditeur de nuit, est convié à son propre nocturne indien. (...)
Mardi 22 septembre
(...)
01h01 – 02h26 :
Mardis du cinéma – Nocturne indien (16 juil. 96) Prod Renée Elkaïm Bollinger
**********************************************