Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 25 sur 32

Bas de page ↓   

Curly 


241
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Dim 08 Sep 2019, 01:18

Suite et fin de ce qui précède.

"Défiler tout seul": c'est plus ou moins le cas. Et c'est dommage. Je ne peux pas me créer plusieurs avatars pour renchérir. J'avais lu sur ce forum une remarque du type : tout va bien, quand B.Langer/The Voice passent à l'antenne, je tourne juste le bouton.  

Je vous rejoins sur les tweets, qui sont dans l'ensemble effectivement sensés. Vous aurez toutefois peut-être remarqué que les critiques portent sur la présence de cet invité. Quelques remarques sur la vidéo, mais pas sur le contenu de "Cygne d'Etang". Ceux qui écrivent les remarques ont-ils écouté l'émission ?
Donc,
pour le ratage du plan com' : pas totalement d'accord. La direction espérait surtout une reprise de l'émission dans d'autres médias, ce qui n'a pas été le cas. Là c'est un échec. Pour Twitter, c'est autre chose : rares sont les émissions de Fr C. qui entraînent autant de commentaires. D'habitude, c'est en circuit fermé (invités, proches, autres producteurs). La direction veut récupérer un autre type d'auditeurs. Ratisser encore plus large, d'où les mécontents. C'est un mini mini buzz. C'est ce que souhaitait la direction. C'est pareil avec BFM (c'est ce que Fr. Culture vise apparemment) : on crache beaucoup dessus, et c'est bien plus de 240 tweets de critiques. Mais l'audience est au beau fixe, et à part ça, France Cul' ne vise maintenant rien d'autre.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

242
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Dim 08 Sep 2019, 10:23

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t732p230-commentaires-de-commentaires#33758) a écrit:Suite et fin de ce qui précède.

"Défiler tout seul": c'est plus ou moins le cas. Et c'est dommage. Je ne peux pas me créer plusieurs avatars pour renchérir. J'avais lu sur ce forum une remarque du type : tout va bien, quand B.Langer/The Voice passent à l'antenne, je tourne juste le bouton. (...)
Ce que fait un auditeur de ma connaissance. Ignorer est une solution individuelle d'auditeur. Ne pas pointer l'imbécillité quotidienne peut être un choix de contributeur de forum et ce choix est fait quotidiennement par les silencieux. Le risque qu'il faut assumer, déjà mentionné plus haut, c'est celui de légitimer, par son abstention, la bêtise ou l'endoctrinement.
Je vous rejoins sur les tweets, qui sont dans l'ensemble effectivement sensés. Vous aurez toutefois peut-être remarqué que les critiques portent sur la présence de cet invité. Quelques remarques sur la vidéo, mais pas sur le contenu de "Cygne d'Etang". Ceux qui écrivent les remarques ont-ils écouté l'émission ?
Donc,
pour le ratage du plan com' : pas totalement d'accord. La direction espérait surtout une reprise de l'émission dans d'autres médias, ce qui n'a pas été le cas. Là c'est un échec.
Un passage en revue des médias ne va pas dans le sens d'un échec en matière de visibilité du nom de la station. J'avais vu Le Point ("Dans l'émission de Marc Weitzmann, diffusée dimanche sur France Culture, Moix a expliqué qu'il"), je vois Les Inrocks ("Grosse émotion de Yann Moix, le 1er septembre dans Signes des temps, sur France Culture.") ; Valeurs Actuelles ("Lors d’une interview à France Culture, l’écrivain a remercié Bernard-Henri Lévy pour son soutien") ; Le Monde où Marc Weitzmann cite son émission sans dire qu'il en est le producteur, et le procédé n'étonne guère de sa part ("un certain air du temps, celui des années 1990-2000, qu’il a évoqué le 1er septembre au micro sur France Culture, dans l’émission ''Signes des temps''"). Plusieurs articles de médias  (Télérama, Arrêt sur image) sont par ailleurs réservés aux abonnés et ne permettent pas d'aller y voir. Donc, du côté des médias, pas de boycottage (forcément vu les partenariats publicitaires). En revanche les commentateurs du fil Twitter qui ne sont pas forcément des auditeurs ne risquent pas de le devenir si l'on en croit ce qu'ils écrivent. L'échec du plan com' est là.

D'ailleurs France Culture a anticipé l'effet négatif d'une hostilité massive prévisible la visant en désactivant les commentaires de la vidéo intégrale de l'émission de Weitzmann mise sur Youtube le 1er septembre (près de 60 000 vues). La station a ainsi le beurre et l'argent du beurre : les statistiques, identifiées comme des marques d'intérêt, et l'absence de critiques virulentes à son égard. On appellera le procédé comme on veut, malhonnête et trompeur, par exemple.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

243
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Lun 16 Sep 2019, 13:47

Belle collection des sottises quotidiennes entendues et lues sur la radio généraliste de tous les savoirs (politiques) dans le nouveau fil La vie des idées.

C'est faire confiance à l'intelligence des lecteurs réguliers de ce forum que les reproduire sans commentaire. Il faut supposer, vu leur niveau, que les personnels de France Culture, lecteurs de passage, s'y mireront avec bonheur, n'y voyant rien à redire, trouvant au contraire originales ces sorties toutes plus saugrenues les unes que les autres.

Riche est la récolte quotidienne, déjà deux moissons aujourd'hui, la dernière La vie des idées n°9

**********************

Rappel : Contributions du 9 au 15 septembre 2019 (semaine 37)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

244
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mar 17 Sep 2019, 20:56

Merci pour cette analyse lucide de l'esprit qui prévaut en maints endroits de cette station, c'est très éclairant et mérite d'être mis au jour :  Encore aurait-il fallu que je le susse…

**********************

Rappel : Contributions du 9 au 15 septembre 2019 (semaine 37)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

245
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Jeu 26 Sep 2019, 22:28

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t370p200-le-paradigme-ideologique-de-france-culture#33874) a écrit: (…) A propos de foisonnement, voici un extrait du dernier programme Nattes & Tifs, Projet Orloff, le blockbuster de la radio, qui déchire grave sa race. Comme un bon blockbuster, tout dans la gonflette, rien dans les neurones. Attendez… non...après écoute...non...désolé...rien dans la gonflette aussi.
D’ailleurs, pour finir, testez vos nerfs. Voici un extrait du premier épisode. Jusqu’où tiendrez-vous ?

[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/08/174ea811-7975-4420-89b0-fcbfa71b2ff6/projet_orloff_1_11.2019c31119e0001.ite_00100993_rsce.mp3 " debut="11:28" fin="15:30"]

Bon courage !

Pour ceux qui arrivent au bout, vous avez droit à mes plus "chaleureuses félicitations"*.  


*Y'a pas d'raison, chacun son tour !
Je n'ai tenu qu'une minute vingt sur les quatre minutes. Comme quoi la torture auditive ne doit pas nécessairement passer par du hard rock à 110db.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

246
Répondre en citant  
La Vie (des idées) mode d'emploi - Dim 29 Sep 2019, 11:36

Le fil La vie des idées créé le lundi 9 septembre offre quotidiennement l'enchantement des sottises écrites et dites (via transcription) sur le site de FC. Il arrive parfois, mais je suis peut-être le seul, que je ne voie pas où exactement se trouve le saugrenu de la citation. L'hypothèse est que je suis aussi sot que lea rédacteurtrice (j'aime cette invention curlyenne de la féminisation accolée, je me permets d'inventer un nouvel article inclusif...) ou que je suis victime (1) de France Culture (laquelle est donc coupable (2), il faut donc la condamner (3) et la réinventer/refonder (4) *). Oui, aliéné au sens de la perte de l'esprit de distinction du sensé et de l'insensé (France Culture dira qu'il faut se maintenir dans l'entre-deux, car l'étanchéité, voilà l'ennemie en tout, sauf dans l'industrie nucléaire, espérons-le).

Aussi de temps en temps, au milieu de bêtises flagrantes on tombe sur des passages qui donnent à réfléchir (et aident à retrouver son esprit critique) :

Qu'y a-t-il de répréhensible (employons les mots forts !) dans ces extraits du dernier billet, le n°26 :
-  « elle y met ses racines dans cette musique là ! »
- « Un budget vert, c’est un budget présenté sous une forme qui permettra de jauger en un coup d’œil si une dépense ou une recette a un impact favorable, défavorable, inconnu ou neutre sur l’environnement. Le travail qui s’annonce est dantesque »


Je précise que ces remarques ne sont pas une demande d'ajout d'appareil critique par le biais de notes en bas de page. Elles sont solidarité éventuelle avec d'autres lecteurs qui se penchent, comme les intervenants de (l'Excellentissime) Avis critique, sur des questions de fond.

* J'essaie de conserver la logique habituelle de l'esprit de la station dans le raisonnement sur les choses.

Curly 

Curly

247
Répondre en citant  
La vie des idées (sans) mode d'emploi - Dim 29 Sep 2019, 12:53

La vie (des idées) sans mode d'emploi.

Dans le message précédent Philaunet écrivit :
Il arrive parfois, mais je suis peut-être le seul, que je ne voie pas où exactement se trouve le saugrenu de la citation.
Non vous n'êtes pas le seul. Moi-même je ne sais plus où j'en suis, la raison me quitte, je me mets à penser que l'universalité de ces pensées-là touche au plus profond de l'intime, et je n'en dors plus de la nuit.

Toutefois, dans un de mes derniers instants de lucidité, avant de sombrer définitivement dans la folie, je condescends (encore en un seul mot, mais le détachement est proche) à revenir sur
« Un budget vert, c’est un budget présenté sous une forme qui permettra de jauger en un coup d’œil si une dépense ou une recette a un impact favorable, défavorable, inconnu ou neutre sur l’environnement. Le travail qui s’annonce est dantesque »
Le travail sur le budget sera donc dantesque.
dantesque = Sublime, grandiose et assez terrifiant. Apocalyptique - effroyable - épouvantable

« elle y met ses racines dans cette musique là ! »
En plus de la tournure de phrase que je trouve ridicule mais c'est pas ma faute j'ai eu une enfance malheureuse, il y a la puissance de la pensée. Ce qui permet, pour les amateurs encore plus timbrés que moi, de classer cette pensée-là dans la catégorie "C'est bin vrai ça", qui moulinent des évidences en plus de brasser du vide. Si vous arrachez ses racines, que voulez-vous qu'elle foute dans sa musique, puisque c'est la sienne ?
Autre exemple du même acabit : "Le Lac des cygnes, entre sa création en 1877, et le film Black Swan, a pu être réinterprété au gré de ses versions..." Que voulez-vous rajouter à part "Ça c'est bien vrai ça !" ?

Je précise que ces remarques ne sont pas une demande d’ajout d’appareil critique par le biais de notes en bas de page. Elles sont solidarité éventuelle avec d’autres lecteurs qui se penchent, comme les intervenants de (l’Excellentissime) Avis critique, sur des questions de fond.
Non, il ne faut pas d'appareil critique, surtout pas, d'ailleurs les remarques qui précédent ne valent rien, j'ai écrit n'importe quoi pour faire vaguement croire que je sais où je vais alors que j'ai planté mon GPS, la carte Michelin de mon cerveau est tombée dans la flotte et on peut plus rien lire.

Si quelqu'un veut bien expliquer dans le détail
«  Cette vingt-deuxième édition déploiera peu à peu son imaginaire, (...) Une joyeuse invitation à redessiner les contours de nos Amériques ! »
ou
« Le pourquoi de la danse, ce sont précisément les problèmes qu’elle traverse, soulève, pose, le pourquoi de la danse, c’est donc son “pourquoi”... »
Pas de problème, mais n'est-ce pas déflorer les mystères de la création ? Ne faut-il pas laisser ouvert le champ de tous les possibles ? Quelqu'un a un tube de Doliprane ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

248
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - Mer 02 Oct 2019, 14:15

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t36p50-le-fil-ou-l-on-ne-dit-que-du-bien#33915) a écrit:Ma Géraldine à moi, vas-tu si mal ?
N’as-tu pas lu ma déclaration enflammée d’hier ?

Pourquoi ce matin as-tu dit ça ?
Ma Géraldine à moi que j'aime a dit et a écrit:« Croyez-moi, parole de petite conne. »
(...)
Elle a lu votre déclaration, mais cela ne l'empêche pas dans les derniers mots de sa chronique de reconnaître une évidence. Elle vous sait gré de vous intéresser à son petit bavardage matinal, elle qui n'a qu'une brève quotidienne au lieu d'une heure comme son alter ego en c..., Mme Richeux.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

249
Répondre en citant  
C'est très mauvais, mais c'est très bon - Sam 05 Oct 2019, 13:07

Vous avez tout dit, merci pour cette analyse :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t149p30-la-defaite-de-la-culture-nessie#33932) a écrit:C’est plus France CultruPopo, c’est Pariscope.
Vous avez pas compris qu’il fallait voir actuellement Les Indes Galantes qui "triomphent" (imaginez le public en furie) ?
C’est dans les idées pour votre week of the end of the world de M’sieur Laporte.

Rameau ET hip ET hop = Rameau made in hip hop.
C’est le maître ès promo M. Laporte qui nous le conseille, ce spectacle, lui qui dans la page de sa dispute à la gomme n’a pas peur de reproduire le baragouinage promotionnel livré clé en main par le dossier de presse. (…)
C'est ce qui s’appelle avoir le cul entre deux chaises : ils veulent se la jouer critiques impitoyables & en même temps (non ! c’est trop !)  une annexe du Pariscope parce qu’il faut entretenir de bonnes relations avec le monde de la tuture et du pestacle.(…)
Car que deviendrait France Culture si elle cessait de faire de la promotion de produits et de personnes ? Rien. Il n'y aurait rien. La station est en effet devenue une agence de marketing dans 90%  de ses diffusions. Comme Télérama, la soeur jumelle de FC, comme Le Monde (même famille éditoriale que l'hebdo), comme d'autres qui ne sont que des supports de publi-reportages.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

250
Répondre en citant  
Je m' disais aussi qu' c'était pas possible, l'Avis Critique reste excellent - Dim 06 Oct 2019, 12:14

Ouf, nous voilà rassurés grâce à Encore un Excellent Avis Critique cette semaine ! Cette émission mérite le label AOC (elle l'a déjà, son animateur œuvrant au magazine du même nom), sa qualité reste inchangée semaine après semaine, mois après mois etc.

Il faut dire que nous avions en effet les ingrédients idoines signalés dans la recette. Il faut remercier Curly de nous avoir donné celle-ci ce midi pour accompagner le repas du dimanche.

Au fait, passez-vous un bon week-end ? Si oui, c'est dommage. Pour revenir à la sainte trinité dominicale,  
Au nom de la Panique, de l’Horreur et de la Sainte Dépression, amen.
suivez ce conseil de la directrice de la radio dite culturelle :
Commentaires de commentaires - Page 25 Scree214
Au programme et en priorité : catastrophe industrielle (on veut des coupables tout de suite ) et suicide (avec grand coupable désigné).

En fait, ce bourrage de crâne est pour rire, voyez l'invité iconique sourire de son bon mot :
Commentaires de commentaires - Page 25 Scree215

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

251
Répondre en citant  
Tudo que você devia ser - Mer 09 Oct 2019, 15:20

À une Brésilienne : pourriez-vous s'il vous plaît vérifier la traduction française que "Google Translate" donne de "Tudo que você podia ser" *  de Milton Nascimento ?

Elle : Mais c'est ma chanson favorite ! Et Milton Nascimento a fait une chanson pour la mère de ma meilleure amie ! Je l'adore !

Qui dira les ramifications de ce forum... Un autre choix musical (l'original de l'émission était à se jeter par la fenêtre).



Com sol e chuva você sonhava
Que ia ser melhor depois
Você queria ser o grande herói das estradas
Tudo que você queria ser
Sei um segredo você tem medo
Só pensa agora em voltar
Não fala mais na bota e do anel de Zapata
Tudo que você devia ser sem medo
E não se lembra mais de mim
Você não quis deixar que eu falasse de tudo
Tudo que você podia ser na estrada
Ah! Sol e chuva na sua estrada
Mas não importa não faz mal
Você ainda pensa e é melhor do que nada
Tudo que você consegue ser ou nada



Contenu sponsorisé 


252
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 25 sur 32

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum