Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 32 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 4 sur 60

Bas de page ↓   

Curly 

31
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 04 Oct 2019, 07:39

« Pourquoi le vide (...) préoccupe-t-il maintenant ? »

« D'Etienne Daho, c'est surtout les chansons de son premier album, un choc musical harmoniquement - comme quand il se passe quelque chose qui ne se passait pas avant et qui ne se passera pas après. »

« Paris n'est pas la France »

« Et si la littérature française avait contribué à nous éloigner de la nature ? »

« En cette époque où chacun se croit photographe grâce à Instagram, se croit médecin grâce à Doctissimo, se croit journaliste grâce à Twitter, être candidat à une élection municipale ne s'improvise pas parce qu'on a regardé deux séries Netflix sur la politique. »

« ‘’à la campagne, le jour on s’ennuie, la nuit on a peur’’. Une telle assertion est évidemment fausse : on y a peur, aussi, le jour (souvenir personnel d’attaques d’insectes en tous genres et de chutes à vélo dans les orties) »

« j'écoutais beaucoup les cours de Gilles Deleuze à la Sorbonne et suis tombé sur ce fameux cours sur Leibniz et le pli. Ça m'a complètement fasciné, retourné le cerveau et je me suis mis à voir des plis partout. »

« pourquoi a-t-on besoin de mieux que nous ? De plus fort, de plus acharné, de plus vertueux ou de plus vicieux ? A-t-on besoin d’exemples, de guides, de représentants, de porte-paroles ? (…) Je me suis alors demandé qui était mon héros personnel. Et j’en suis arrivée à Victoire Beretton, Vic, héroïne de La Boum.  (…) L’originalité serait de voir dans le commun, dans l’uniforme, dans le moins ou l’absence de trait particulier, quelque chose d’exceptionnel.
Est-ce possible ? Vic me fait penser que oui… »

« je crois que je suis allée jusque dans ses doigts pour comprendre cette respiration essentielle. »

« tous les marcheurs placés sur les listes et élus seront demain de grands électeurs. Et que font les grands électeurs ? Ils votent pour les sénateurs. Vous l'avez compris : Emmanuel Macron veut faire basculer le Sénat en 2021. Mais tout cela dépendra bien sûr des résultats. »

« Nous sommes les enfants d’une pluralité d’appartenances »

« le grand roman inédit de Julien Gracq Les terres du couchant, sorte de Seigneur des anneaux à la française »

« La naissance des religions (...) Tous les dieux sont attablés (…) Hercule fait le mariole quand Vulcain se raconte des blagues en bout de table. (…) Les pauvres mortels, eux (…) vénèrent les idoles (…) quand les gens appellent, l’idole déjeune. »

«  Il y a de quoi s'arracher les cheveux et l'on peut parier que les cuirs chevelus des analystes vont souffrir »   

« les Français n’aiment pas la nature. Au mieux, ils s’en désintéressent, au pire, ils la méprisent. (…) Pour quelles raisons ? Au chapitre des responsabilités, on pense en premier lieu à Descartes »

« Il a des rêves de rivières de légumes, s'imagine résoudre la fin dans le monde. »

« je me demandais en déambulant dans les rues de Saint-Florent-le Vieil, alors que j’étais invité à la maison de Julien Gracq, comment celui-ci avait pu écrire en 1953 le grand roman sur l’État islamique »

« Saint-Florent-le-Vieil, l’ancien Raqqa sur Loire »

« L'écologie des idées, dans le cas de mon travail sur les oiseaux, c'est le fait d'honorer la manière dont les idées viennent aux ornithologues. Des idées qui vont émerger dans une niche écologique. Qu'est-ce qui leur permet d'émerger ? Comment elles naissent et nourrissent d'autres idées. »

« L’enjeu du film est de saisir l’insaisissable »

«  Frida était de ces féministes qui ne cherchent pas à l'être [...]. C'est simplement se dire : mais quoi ? quelle différence ? quel est le problème ? et là, c'est révolutionnaire. »

« Claire Berest évoque son rapport à la peintre désormais mythique, et la magnifie. »

« dans toute l’histoire des panthéonisations, jamais on n’avait vu une commémoration arrêtée et fixée officiellement, se faire décaler . (…)  La panthéonisation aura donc lieu l’an prochain. Et devinez quoi ? Ce sera encore mieux ! (…) une future cérémonie digne du sacre de Reims ou de la fête de Fédération. Rien que ça. Le stade premium de la panthéonisation. Le report décevant (…) débouche donc sur un dytique commémorationnel plus qu’opportun et même réparateur. »

« je ressens encore un vertige quand j’ouvre la page Wikipédia consacrée à la guerre civile syrienne »

« Elle a peint le corps de la femme poignardée par amour, entre guillemets, comme si elle criait à la face de ce monde : arrêtez d'avoir peur de corps, vous autres, nous sommes là. »

«Devenue une icône, entre pop culture et féminisme, elle est aujourd'hui une figure presque légendaire. Retracer son existence, inséparable de son œuvre, permet à Claire Berest de déployer une palette de mots, et d'explorer tout l'éventail de la création. »  

« Dans les films de Fellini et aussi dans le livre de mes rêves se côtoient les personnes du quotidien, les personnes qui font partie de la logistique-production des film de Fellini, les maîtresses et toutes ces figures-là apparaissent dans le livre de mes rêves (...) Huit et demie invite à une nouvelle vision du cinéma. »

« le vide c'est ce qui reste quand on a tout enlevé, sauf le vide. »

« ‘’comment se fait-il que cet amour et cette plus grande proximité avec la nature qu’on prête aux anglo-saxons n’ait pas produit des résultats supérieurs à ceux de la France en matière de protection de la nature et de l’environnement ? (…) Il y a donc d’autres déterminants que l’amour de la nature !’’   Oui, mais lesquels ? Rendez-vous dans une prochaine chronique. »

Curly 

Curly

32
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 05 Oct 2019, 09:36

« Si l’on en croit les recherches sur Google, l’intérêt pour le kale avait débuté en 2011 grâce à l’actrice Gwineth Paltrow — qui ressemble plutôt à une endive, mais c'est une autre question — et culminé en 2014, date à laquelle le kale supplante l’épinard sur Google. » 

« moi, la recette que je préfère et pas seulement parce que ça rime, c’est kale à la poubelle. »

« quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? (pour ma part, les œuvres complètes, en un volume, de Georges Simenon). »

« Quand on regarde les sujets des romans, (...) il y a de tout : on parle des migrants, de personnes qui vivent à l’autre bout du monde, de personnes qui se prostituent. »

« Nous rêverions peut-être du destin de Senna, d’Ayrton Senna comme du dernier sacrifice humain explicitement consenti au nom de la civilisation automobile. » 

« Avec ses pros et ses antis, Europacity est devenu un conte moderne dont le sens n’a pas fini de nous être révélé, voilà ma théorie. (…) Qui sont les « vrais gens » les pros ou les antis Europacity ? J’égrène à dessein les questions caricaturales. (…) Europacity restera probablement une légende qu’on racontera aux générations futures pour leur faire peur.   Au fond, la vraie question restera celle de la future gare de la future ligne 17 qui a commencé à être construite au milieu de rien »

« On ne sait pas ce que c’est que les hommes si on n’a pas été un dimanche soir faire le plein avec les taxis et les VTC sur la dernière station essence du boulevard de La Chapelle. »

« Au fait, et vous, que feriez-vous si vous étiez le dernier humain sur Terre »

« il y a quelques jours, alors en pleine discussion avec un ami célibataire et malheureux de l’être, j’entends celui-ci me dire : « qui voudrait de moi de toute façon, je suis petit, chiant et mes cheveux manquent de volume ». Et moi de lui répondre : « mais tu sais, pour être aimé, il faut d’abord s’aimer soi-même »… D’où m’était donc venue cette idée ? (…) Quel amour ? Quel soi ? (…) pour moi, l’amour ne relève pas que de l’idée ou de soi. »

« Mon texte est politique, parce que dénué de tout cynisme »

« Mary Shelley, une fiction - C’est l’histoire d’une femme qui, en accouchant du monstre le plus célèbre de la modernité, s’accouche elle-même comme femme-écrivaine, dans un dialogue avec les voix de tous les ancêtres — parents, amours, amis — dont elle tente de se libérer. »

« qui est donc ce soi que je devrais aimer ? (…) cet autre est quand même bien là, ce n’est pas moi avec moi qui fait le lien, toute seule. »

« j’avais envie d’une oralité vraie, pas une oralité feinte, une oralité qui se réinvente en permanence, et qui soit propre au narrateur. »

« s’aimer soi-même me semble vraiment compliqué : je devrais non seulement me dédoubler tout en restant avec moi-même, mais en plus, je devrais tenter de créer un mouvement a priori spontané. C’est impossible. Logiquement, intellectuellement et physiquement : je ne vais pas me prendre dans les bras, je ne vais pas me persuader que je suis géniale. Il reste la masturbation… mais peut-on parler d’amour de soi ? »

« Je suis déjà moi-même tout le temps, que demander de plus ? »

« Zone 51 : et j'ai crié Aliens pour qu'ils reviennent : c’est le programme au titre scandaleux qui est le nôtre pour l’heure qui vient…  »

Curly 

Curly

33
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 06 Oct 2019, 09:06

« Quand la crise des idées crève l'écran »

« comment le jeu vidéo redéfinit-il les limites de l’art et de l’œuvre d’art ? »

« en quoi encore les pixels rappellent le pointillisme ou les cubes de Minecraft le cubisme… »

« Le jeu vidéo est un jeu qui suppose (…) qu’on joue avec. » 

« quel art nous permet, mieux que lui (=le jeu vidéo), de questionner en acte l’identité, la mort, la liberté, les limites du corps, et donc l’art ? »

« on pourrait faire une 1ère partie sur les maux du travail, reformulant ainsi la question « à quoi bon travailler ? » en : « le travail est-il déjà quelque chose de bon ? » (…) 2ème partie de notre dissertation « à quoi bon travailler ? » : si le travail est absolument mauvais, des gens pourtant se battent pour travailler, et bien travailler. (..) notre 3ème partie, (...) pas tant pour répondre à la question : « à quoi bon travailler ? », eh bien, à rien !, mais pour se demander ce qu’est le bien dans ce cas-là : qu’est-ce qui fait du bien dans le travail ? »

« Fuck work en dit long par son titre »

« qui sont les Black blocs (...) ? Comment donc les appréhender ? ils nous mettent au défi de les comprendre, de les rejoindre ou de les critiquer. (...) Qu’est-ce donc que ces individus qui sont à la fois invisibles, (…) mais frappants, dans leurs actions ? »

« Quel grain faut-il avoir pour créer, et faut-il seulement avoir un grain ? »

« Comment choisir d’être fou pour s’en servir à bon escient ? Est-ce possible ? »

« La pièce repose sur des malentendus, des sortes de quiproquo de théâtre, mais aussi parfois des malentendus inconscients entre les personnages. »  

« Oublions la foule parisienne. Ce matin, nous sommes seuls au monde au cœur du parc national de la Vanoise en Savoie. (…) vous allez dire, on est seul au monde dans cette carte postale. Et pourtant, pourtant, des femmes et des hommes s’accrochent à cette montagne. »

« C'est aussi un savoir-faire d’exception ce fromage. C’est même un monde en soi le bleu de Termignon. Celui d’une agriculture de montagne aussi belle qu’âpre qui unit, bêtes, hommes et nature. »

« La question de la frontière entre l’homme et l’animal (…) On peut y voir un bon signe des temps. »

« Voilà (…) une philosophie de la liberté à laquelle il est d’autant plus facile d’adhérer qu’elle convoque le mythique Tour de France ».

« La pensée réactionnaire (…) est une pensée qui peut-être aussi révolutionnaire que la pensée révolutionnaire émancipatrice. »

« certes Proust a un fond philosophique, mais on le classe encore en littérature… » 

« Faut-il alors renoncer à appréhender toute catastrophe ? Faut-il faire comme si de rien n’était ? (…) Reprendre la vie normale est absurde, mais reprendre une vie sans normes semble impossible… »

« Comment Tolstoï a-t-il mis à notre portée la Guerre et la Paix ? »

« on peut se demander comment fait-il pour que l’Histoire, avec un grand H, comme on dit (…) soit ainsi à notre portée (…) Comment l’Histoire devient-elle la nôtre à partir d’autres que nous ? Comment la Guerre et la Paix, avec un grand G, avec un grand P, sont-elles mises à un niveau individuel, sans qu’elles ne soient en fait vulgarisées ? »

« Est-on dépendant à l’indépendance ?

« Que faire quand on porte en soi des ruines et des gravats et que la terre se couvre de murs et de barbelés ? Où est l’asile ? Comment construire l’hacienda ? »

Curly 

Curly

34
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 08 Oct 2019, 18:39

« Sinon, Caroline, Matéo, "cucul la praline", ça vient d’où ? Et les explications les plus fantaisistes circulent, mais en réalité nul ne le sait et on ne trouve aucune explication dans ce livre ! »

« La carte de fidélité, ce sont Les liaisons dangereuses réécrites par la Manif pour tous. »

« Les vrais Spirou, pour moi, ceux dont j’étais contemporain, ceux qui sortaient dans mon hypermarché Carrefour, et qu’on achetait à leur parution en même temps que mes boites de céréales préférées, les Smacks de Kellogg's et les Kix de Nestlé, c’était ceux-là, encore plus que ceux de Franquin . »

« comment savoir, sans le savoir, que ce savoir ne m’apportera rien ? »

« ...l’horrible série du Petit Spirou, qu’un étrange puritanisme me faisait détester — il y était essentiellement question des émois sexuels d’un enfant troublé par les seins énormes de sa maîtresse, et cela me mettait mal à l’aise, à moins que cela me ramenât, expérience humiliante, à ce cours d’éducation musicale, en CE1, où j’avais été le seul garçon de ma classe à ne pas remarquer que l’intervenante n’avait pas de soutien-gorge : je n’avais pas vu ses seins et ne me rappelle encore que de l’aspect étincelant des triangles qu’elle avait apportés ».

« De quoi avons-nous besoin pour faire une rencontre ? D’au moins deux personnes : un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, au moins. Avec plus, c’est bien aussi. »

« Un tiers des Français ont déjà connu un fiasco, l’IFOP ne nous dit pas également combien de Français ont la flaccidité pour tout horizon (…) Trop de français arrivent en avance, nous ne tenons même plus nos promesses, celles d’être perpétuellement en retard, et au lieu de nous consoler avec de la littérature on nous propose désormais une pilule de l’après, la pilule du lendemain, pour pouvoir enfin dire « Tous ensemble, tous ensemble ! »

« Tout ce que je sais du futur, c’est dans Virus et dans Qui arrêtera Cyanure que je l’ai appris — album qui m’avait fait entrer dans l'énorme usine IBM qui longeait mon village, de l’autre côté de l’autoroute A6. »

« J’aime cette aventure de la guerre. »

« A-t-on le droit de ne rien vouloir apprendre, de ne pas savoir, de vouloir rester planté là ? »

Curly 

Curly

35
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 09 Oct 2019, 08:17

« J’ai beaucoup de respect pour Boris Johnson. C’est un caractère maverick. Moi j’aime bien ce genre d’hommes et il a des couilles. C’est de ça dont on a besoin. »

« Manuel Vilas creuse la question des filiations, de notre éternelle condition d'orphelins. »

« Le dernier film de Jean-Gabriel Périot Nos défaites dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau. »
« J’étais très surpris par le fait qu’il leur (=aux lycéens) manquait du vocabulaire (...) il est très difficile ensuite d’articuler une pensée, de parler de ses désirs politiques si on ne possède pas les mots de base. (…)
Quand elle est remise au présent dans un nouveau montage, elle (= l’archive) acquiert un aspect fantomatique, et ça crée des courts-circuits entre le présent et le passé, ça se joue dans un endroit qui est assez indéterminé, qu’il est très difficile de mettre en mots. (…) Faire des films de montages, où je ramène les archives au présent, (...) c’est comme créer une nouvelle archive qui me touche beaucoup, mais sur laquelle j’ai du mal à mettre des mots. »

« Il y a eu beaucoup de Frankenstein homosexuels dans l’histoire du cinéma. C’est intéressant car James Whales était lui-même homosexuel »

« un disque aux sonorités plurielles. »

« Les greffes de face sont externes donc le patient a conscience de son greffon : à l’inverse des greffes d’organes internes, il le voit en permanence. » 

« … la vibrante Indian Queen, qui permet à Emmanuelle Haïm de révéler sous un jour nouveau les splendeurs étincelantes de la musique de Henry Purcell, (...)  Guy Cassiers aborde cette forme particulière de façon contemporaine et passionnante.(...) il s’est attaché, au-delà des aventures héroïques, à “un feuilleton familial et un drame politique“. Il propose un voyage aussi harmonieux qu’halluciné, dans les jeux infinis du pouvoir et les géographies de l’imaginaire. »

« Quand j’ai rencontré les lycéens, je n’avais (pas) d’idée du film à venir, j’avais juste envie d’un film qui travaille la parole. »

« Crash à 320 000 mètres. Ce pourrait être le titre du film catastrophe qui a été évité le 2 septembre dernier (…) Ces collisions évitées de justesse deviennent de plus en plus fréquentes. Jusqu’au jour où il sera quasi-impossible de les éviter ? A moins d’instaurer un Bison Futé spatial international. »

Curly 

Curly

36
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 09 Oct 2019, 22:42

« Je pense rarement à l’ennui, en général, il me tombe dessus et je fais avec, le temps qu’une occupation le fasse disparaître.» 

« Ce qui m’intéresse dans le Punk et le Rap, c’est le rapport à la police »

« Le temps de la lecture, le temps à l'écoute des mots est un autre temps que celui du téléphone portable.»

« L'auteur nous parle avec sérieux et humour de nano-récits (…) de station-service comme lieu de notre amnésie et de l'immobilité comme résistance au monde.»

« Les musiques du spectacle sont des musiques originales composées avec Samuel en accord avec les textes lus. Pour travailler sur le texte de Kundera, j'avais entendu du rap. A priori, il n'y a aucun lien, et en même temps, c'est très actuel.»

« C’est rare au cinéma, d’articuler aussi organiquement le collectif et l’intime.»

« À l’écoute du monde, Anna Boghiguian cherche à rendre compte de la condition humaine en réalisant des œuvres à la fois poétiques et politiques. Elle élabore une cartographie qui révèle les interactions entre individus, cultures et territoires, passé et présent.»

« Pourquoi s’empare-t-on de Spinoza aujourd’hui pour vivre ? Pourquoi lui et pourquoi pour vivre ? Voilà ce que je me demande.»

« La station-service porte en elle les germes de la fin du monde, mais, avec ce roman, je voulais annoncer qu’une autre fin du monde était possible.»

Curly 

Curly

37
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 10 Oct 2019, 10:19

« Aujourd'hui Anaïs Kien nous parle littérature, sexualité et remède au déclin du monde... »

« L’ennui oblige à revoir (...) tout notre rapport au monde. (…) l’ennui apparaît précisément quand tout a été fait (manger, dormir, jouer, travailler ou coucher les enfants) et quand tout est encore possible (remanger, redormir, retravailler, etc.). »

« Alicem, acronyme pour « Authentification en ligne certifiée sur mobile ». Étonnamment, ces programmes jugés intrusifs portent toujours des noms doucereux, printaniers, féminins. « Alicem », cela rappelle délicieusement le prénom Alice et finit par la syllabe « aime ». »

« la vie ne serait-elle pas trop longue, pour pouvoir se contenter de peu, de seulement quelques livres, quelques films, quelques recettes de cuisine ? »

« l'élu régional serait un meilleur expert du quotidien (…) C'est tout de même très relatif, car les méga-régions (…) mesurent en moyenne 50 000 kilomètres carrés. Vous avez donc autant de chances de tomber sur votre président de région que d'entendre parler Patrick Modiano chez Cyril Hanouna. »

« Ni Dieu, ni nature, mais des maîtres »

« Colomb fut-il vulgaire colon ou colombe de la paix ? Maïakovski eut-il maille à partir avec les Maya ? Dans tous les cas, la découverte de l’Amérique est la révélation d’un autre monde : la découverte de soi, la découverte de nous.»

« Qu’est-ce donc que l’ennui ? (…) Qu’est-ce que ce « truc » qui a lieu mais où il ne se passe rien ? »

« Qu’est-ce qui me gêne, alors, chez Jean-Marc Jancovici ? Certainement pas qu’il soit pronucléaire : je tiens l’usine de retraitement de La Hague pour l’un des plus beaux bâtiments de France, et je passe tous mes étés à côté de Paluel. »

« (l’absolu productiviste) est devenu toxique quand nous avons eu besoin d’une apocalypse »

Curly 

Curly

38
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 10 Oct 2019, 18:16

«Néant, vide, rien… c’est ce que peut inspirer ce qui constitue parfois la bête noire des écoliers : les sciences. »

« Pour moi, il y a un acte magique dans le transfert des inconscients, entre toutes ces personnes qui travaillent ensemble. D’un seul coup, ce transfert permet des choses, d’autant plus si on arrive à créer les conditions d’émergence à quelque chose qu’on avait pas du tout imaginée. »

« l’engouement est spectaculaire. L’arbre fait vendre du papier, c’est son côté circulaire. »

« Un Toulouse-Lautrec protéiforme qui joue avec les médiums, qui s’intéresse à la question du genre, et qui saute d’un continent à l’autre. »

« mes premiers grands souvenirs de séries américaines remontent à la diffusion de la série Profiler dans La Trilogie du Samedi sur M6. »

« L’arbre nous protège (…) même de la foudre, à condition de ne pas rester à proximité. Lui n’hésitera pas à se sacrifier. »

« Les forces de l’ordre savent parfaitement bien gérer le maintien de l’ordre ordinaire mais pas quand le pouvoir politique leur demande d’être plus répressif. »

« S’il y a un état de lutte, c’est de ne pas se résoudre à une binarité, mais plutôt à chercher une troisième image. »

« A la vitesse où se répand cette épidémie sylvestre, on verra peut-être bientôt des feuillus poser nus aux ateliers des Beaux-Arts. »

Le p'tit coin coin de la médiatrice :

« l’émission « Le Cours de l’histoire ». Les avis sont partagés de manière assez équilibrée entre ceux qui apprécient et ceux qui émettent quelques petites réserves. »

« Pendant la semaine consacrée à l'environnement, il y a en effet eu en plus d'hommes que de femmes, mais c'est un milieu dans lequel ils sont plus présents que les femmes. »

Curly 

Curly

39
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 11 Oct 2019, 07:41

« Parler de la Chine, c'est parler du monde contemporain »

« les arbres sont les grandes vedettes de la rentrée. Mais d’où vient cet engouement ? Pourquoi les arbres nous touchent-ils autant ? »

« La Vierge en majesté de Cimabue est contemporaine »

« Mais peut-être est-il temps que les masques tombent et que l’on sache enfin si Knacki Herta est de gauche, ou si Danette est de droite, la Danette n’est-elle pas complice de Debout la France puisque l’on se lève tous pour Danette ? »

« les savoirs sont toujours indispensables pour analyser le monde d'aujourd'hui. »

« Jean-Marc Jancovici est l’intellectuel organique de la nation. (…) il est, comme le bon élève de la république que j’ai été, que je suis peut-être encore, un partisan dévoué du nucléaire. »

« La littérature raconte-t-elle toujours le monde ? »

« On vit dans une époque très complexe »

« une amie m’a raconté avoir passé une terrible soirée à s’ennuyer.
Assise sur son canapé, de 20h à minuit, elle n’a rien fait, ni dormi, ni mangé, ni lu, ni regardé une série, ni discuté… Bref, rien, excepté, donc, se laisser prendre par l’ennui. Je connais bien cet état, je le vis presque tous les soirs. »

« J’aime beaucoup habiter le trouble, ce n’est pas une posture mais un rapport au monde. »

Curly 

Curly

40
Répondre en citant  
Spécial Avis critique - Ven 11 Oct 2019, 22:37

« Deux livres qui prêtent attention à la diversité des formes de vie. Formes de vie révélées par les séries télévisées (…) Formes de vies non humaines »

« Elle s’intéresse à des sujets divers et souvent novateurs (…) avec toujours un fil directeur, une interrogation, qu’est-ce qui peut nous permettre de repenser et d’approfondir la démocratie ? »

« Il ne s’agit donc pas de penser sur ou à partir des séries… mais de les considérer sans snobisme comme de véritables œuvres de pensée qui bouleversent le monde. »

« La choses importante était de réaliser que le cinéma n'est pas un objet mais c'est une expérience [...] Et aller au cinéma est une expérience de pensée. » 

« Vinciane Despret reprend une grande question kantienne : qu'est-ce que je peux savoir  et en particulier sur des animaux  qui ne peuvent ni me contredire, ni me parler. »

« Vinciane Despret ne cherche pas à élucider le mystère de la vie de l'oiseau (…) Elle a une pensée très originale. Elle pose la question du territoire et aujourd'hui on peut dire  que cette question est très politique, ce n'est pas seulement une question éthologique: c'est la question de l'ouverture des frontières, du repli sur soi, de la mondialisation ...»

Curly 

Curly

41
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 12 Oct 2019, 09:37

« Je pense être moins rigoureuse pour décrire un Malevitch (je serais ennuyeuse), qu’une partouze. »

« ''Tiens tout a changé ce matin, je n’y comprends rien c’est la fête !''...de la science 2019. (…) puisque dans « La Méthode scientifique », c’est un peu la fête de la science tous les jours, vos chroniqueurs favoris se sont emparés de questions que vous leur avez posées sur Twitter et vont tâcher d’y répondre de la façon la plus claire et la plus concise possible, comme chaque jour, jusqu’à preuve du contraire…(…) Les questions posées par nos auditeurs à Cécile Lestienne : 
- Combien de temps pourrait-on survivre si on était subitement transféré au Moyen-Age, dans l'Antiquité, ou avec Neanderthal ?
- Biodynamie : info ou intox ? »

« Je ne me sens pas plus sage après avoir lu Epicure, Descartes ou Arendt. »

« Blois se donna les moyens de ses ambitions pour ce festival en construisant toutes sortes de choses, des  églises, des châteaux, des magasins de souvenir, bref tout ce qui constitue le passé. A partir de ce moment-là, les hommes faisaient l’histoire, mais ils ignoraient l’histoire qu’ils faisaient, seul Laurentin, lui, le savait. Le roi mena des guerres, contre la tribu des Bern et celle des barbares, les Laurent Deutsch, Laurentin pris un Grand Chambellan, un chambellan nommé Boucheron, lequel raconta l'histoire mondiale de Blois. »

« Un double Nobel et ça repart ? »

« Bonjour ! Puisque les gilets jaunes viennent de prendre dans notre vie nationale l’importance que nous savons, il était inévitable, il était indispensable que notre émission se saisît de cette couleur. (…) il faut bien admettre que la couleur jaune est actuellement mal-aimée, comme en témoignent tous les sondages »

« Les intérêts des éclairagistes ne sont pas d’installer de l’obscurité : eux, ils veulent installer des lumières. »

« Les Laurentin s'ennuyaient ferme, ils vivaient chaque jour la même chose, ils vivaient dans un présent éternel. Alors le cadet des Laurentin, Emmanuel, décida d'inventer le passé. »

« Il y a autant d’avantage que d’inconvénient à être un connard. (...) Les connards sont souvent populaires, ils trouvent facilement des partenaires sexuels… »

« La sagesse n’existe pas et ne sert à rien.»

Contenu sponsorisé 

42
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 4 sur 60

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 32 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture