Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Langue française, le meilleur et le pire    Page 9 sur 11

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

81
Répondre en citant  
Les croassements des amphibiennes (et des batracien.ne.s ?) - Mar 10 Sep 2019, 10:54

Le pire, évidemment :
Langue française, le meilleur et le pire - Page 9 Scree153

Chez Sonia Kronlund

où l'on trouve aussi :
sexagénaires périgourdin
Les croassements des amphibiennes
(amphibien)
L'avenir de la mare sera scellée

En passant on notera la triomphale position populiste de FC, telle que vue dans les commentaires les plus haineux des fils de discussion des journaux (Le Figaro, Le Parisien, 20 Minutes, Le Point, etc) illustrant une fervente admiration de l'attelage coq/grenouille, symbole de nos campagnes purgées du sang impur (des migrants intérieurs). Au fait, on parle quand, à France Culture, de l'importation de cuisses de grenouilles en provenance d'Inde ? Et des combats de coqs illégaux en France ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

82
Répondre en citant  
Zéro, c'est en effet un progrès - Lun 23 Sep 2019, 13:04

Langue française, le meilleur et le pire - Page 9 Scree165

Objectif rempli par France Culture dans ce descriptif avec : "[Alexandre ] est totalement désorienté et dois attendre (...)"  

À propos de la phrase ci-dessous (le contexte : "Il a 14 ans lorsqu'il arrive en France depuis sa Bulgarie natale. Découvrant une nouvelle langue et une nouvelle culture, il est totalement désorienté et dois [sic] attendre un an avant d'être scolarisé en classe de quatrième"), prend-on les gens pour des andouilles ?
Durant les premières semaines de cours, ses professeurs ne se rendent pas compte qu'il ne parle pas le français.
Ah oui ? "Durant les premières semaines" ses professeurs ne voient pas que le garçon ne parle pas français ?  On se fiche de qui ici ?

surpris 


83
Répondre en citant  
Re: Langue française, le meilleur et le pire - Mar 24 Sep 2019, 12:32

Je suggère de rappeler aux différentes personnes qui interviennent régulièrement sur France-Culture (et notamment, mais pas seulement, au réalisateur de l'ex-Compagnie des Auteurs) que le mot français « ode », se prononce avec un 'o' ouvert, comme dans les mots « code », « électrode » et non avec un 'o' mi-ouvert, comme dans « Aude » ou « baudet ». Bref, « ode » et « Aude » ne sont pas homonymes...

Philaunet 

Philaunet
Admin

84
Répondre en citant  
De l'immaturité - Jeu 26 Sep 2019, 12:05

surpris(https://regardfc.1fr1.net/t693p80-langue-francaise-le-meilleur-et-le-pire#33861) a écrit:Je suggère de rappeler aux différentes personnes qui interviennent régulièrement sur France-Culture (et notamment, mais pas seulement, au réalisateur de l'ex-Compagnie des Auteurs) que le mot français « ode », se prononce avec un 'o' ouvert, comme dans les mots « code », « électrode » et non avec un 'o' mi-ouvert, comme dans « Aude » ou « baudet ». Bref, « ode » et « Aude » ne sont pas homonymes...
Prononciation assez fréquente comme dans le "tome" souvent prononcé "Taume". Si la prononciation est régionale, rien à dire. Si elle est  non-régionale et ignorance du français dit "standard", c'est une autre affaire.

Concernant le français écrit, les nombreuses collaboratrices de l'émission Les Pieds sur terre (ou Patasses in the Mouise) souhaitent imposer leurs inventions graphiques, copiées sur les feuilles de chou amies, exemple : "Les creusois.e.s choqué.e.s" ; "ces creusois.e.s (...) ne se sont pas laissé.e.s marcher dessus".

Pas de bol, "laissé" doit rester ici invariable...

Il faudra en plus leur apprendre qu'une majuscule s'impose en initiale d'un nom définissant l'habitant d'un pays ou de toute autre entité administrative : "Les Creusois".

La parité du personnel, pas trop le fort de l'émission de Mme Kronlund...
Production :  Sonia Kronlund
Production déléguée : Martine Abat, Elise Andrieu, Alice Babin, Adila Bennedjaï-Zou, Clément Baudet, Valérie Borst, Emilie Chaudet, Judith Chetrit, Leila Djitli, Rémi Dybowski Douat, Sophie Knapp, Fabienne Laumonier, Inès Léraud, Karine Le Loët, Alain Lewkowicz, Elodie Maillot, Pauline Maucort, Alice Milot, Olivier Minot, Olivia Müller, Ilana Navaro, Mathieu Palain, Clawdia Prolongeau, Delphine Saltel, Stéphanie Thomas, Pauline Verduzier

Philaunet 

Philaunet
Admin

85
Répondre en citant  
La maîtrise du français écrit de Mme Treiner, directrice de France Culture - Ven 15 Nov 2019, 18:08

Langue française, le meilleur et le pire - Page 9 Scree352

Courrier de Mme Treiner 15-11-2019.

L'année dernière, Sandrine Treiner déclarait en substance  : "nous mettons tout en œuvre pour corriger les fautes de français sur le site". Oui, comme on le voit tous les jours… Voir la rubrique quotidienne La vie des idées et le fil aux 889 billets Errare France Culture est.

Ici, peut-être commencer par se relire (ou par apprendre la grammaire ?) : "Quel qu'en soit le degré".

France Culture : "..."
Regard sur France Culture : "Il n'y a pas de quoi !"

Philaunet 

Philaunet
Admin

86
Répondre en citant  
Les belles transcriptions - Ven 22 Nov 2019, 11:57

Sandrine Treiner, directrice de la station nationale (dite) culturelle : "il faut savoir aussi écouter des choses auxquelles on n'est pas d'accord" (Alain Finkielkraut  21/11/2019).

"on a besoin d'universitaires, d'intellectuels, et pas d'hystératisation". (ni de dératisation)

"Je crois qu'il faut pouvoir continuer de parler de cinéma et de littérature, sans pour autant occulter les sujets qui fassent".

****************

Philaunet 

Philaunet
Admin

87
Répondre en citant  
Toujours l'amour - Ven 29 Nov 2019, 07:30

On ne fait pas mieux dans Histoire(s) de famille (CDH 28/11/2019, briseur de grève ?) :

Langue française, le meilleur et le pire - Page 9 Scree420

Une radio nationale faite par des amateurs dont les animateurs se croient sortis de la cuisse de Jupiter.

Un site où on peut lire la bêtise la plus crasse (119 recensions de dix exemples) et une langue pourrie de fautes dans les descriptifs ("quand il est questions"), ce site, c'est celui d'une radio dont le nom est composé de "France" et de "Culture". Mais de qui se moque-t-on ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

88
Répondre en citant  
Pléthore d'ignorants, le résultat - Dim 22 Déc 2019, 11:19

La prose France Culture dans toute sa splendeur :

Langue française, le meilleur et le pire - Page 9 Scree533

Heureusement que l'un ou l'autre abonné à Twitter réagit. Mais comme l'a remarqué Curly ici, à France Culture, on n'aime pas les voix discordantes, il faut uniquement envoyer des petits cœurs et des "love, love, love" pour conserver le droit de commenter les annonces de France Culture sur le réseau social. Méthodes d'un autre temps et d'un autre régime.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t789p60-la-methode-scientifique#34490) a écrit:Les différents twits-twits de NicoMartinFC montrent qu’icelui cherche du réconfort auprès des quelques auditeurs qui l’aiment avec leur petit cœur qui bat fort fort pour lui. NicoMartinFC, dit Captain Iglo, leur envoie en retour plein de GIF dans la figure. C’est trop mimi, et dehors les méchants pas beaux qui disent du mal. Twit-Twit, c’est comme chez Kim-Jung-un, les voix dissonantes n’ont pas droit à la parole, on appuie sur erase et tout redevient mimi.(...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

89
Répondre en citant  
Le pire, hélas - Lun 06 Jan 2020, 19:21

Un début d'année qui commence fort ! Attention aux yeux !

"Le nombre de pays membre de l'ONU, et signataires de la déclaration des droits de l'homme, n'ont jamais été aussi important. Mais leur violation dans de divers pays et la critique de Macron sur le "droit-de-l'hommisme" interrogent. Serait-ce devenu une critique ? Et que signifie cette formulation ?" Le téléphone sonne 06/01/2020

Qui enverra un cahier de vacances de français, niveau primaire, à la station portant le nom de France Culture ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

90
Répondre en citant  
Bonnet rime avec benêt, mais... - Sam 07 Mar 2020, 11:20

"Benêt n'a pas de forme féminine et ne s'emploie pas pour parler d'une femme".

Et pourtant...
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t893p250-la-vie-des-idees#35077) a écrit: (...) « Audrey Bonnet : "L'odeur de cette soupe imprégnait la maison de mon arrière-grand-mère"
(…) A notre réveil, elle prenait sa première pause, et nous racontait comment allait le ciel, comment allait la terre. Et je mangeais sa soupe»

Philaunet 

Philaunet
Admin

91
Répondre en citant  
Tout médiocres qu'ils sont - Lun 20 Avr 2020, 12:06

L'inénarrable Manou Farine enjoint les éventuels lecteurs de sa page à lire les Journaux de Kafka.

Chaque lecteur de ce fil (et du plus étoffé Errare de plus de 850 billets) connaît le niveau de langue des employées et employés de la station : de médiocre à nul. Les fautes de grammaire, d'orthographe, de syntaxe sont le quotidien des descriptifs (voir aussi le récent billet Qu'est-ce qu'une faute de français ? demande la médiatrice).

Chez Farine, cela donne par exemple, cette phrase de conclusion à un long texte qui arrache les yeux, Lisez : "Tous confinés qu’on est." [pour "Tout confinés, etc."].

Le fil La Vie des idée, dans son n° 313 mentionnait ce passage sans commentaire.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 37 contributions du lundi 13 dimanche 19 avril 2020 (semaine 16)

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Langue française, le meilleur et le pire -

Langue française, le meilleur et le pire     Page 9 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum