Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Accueil / France Culture

Langue française, le meilleur et le pire    Page 11 sur 11

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

101
Répondre en citant  
Les beaux écrits de France Culture - Dim 19 Sep 2021, 12:21

"Ca a déjà été dit, il s’agit d’un proçès"
"d’abord, évidemment, étant donné la magnitude "
"cet hors-norme"

Signes des temps

Philaunet 

Philaunet
Admin

102
Répondre en citant  
Re: Langue française, le meilleur et le pire - Mer 01 Déc 2021, 16:51

Autrefois existait une émission appelée Atelier de Création Radiophonique, autrefois. Aujourd’hui nous avons la pompeuse (et pompante ) "Expérience", infantile et victimaire.

Dans le dernier numéro du 26/11 qui explore la misère du monde (d'un certain monde) dans un cabinet de psychiatrie, on peut lire du français grammaticalement modifié : "les patient.e.s se confient et notamment sur les discriminations auxquelles ils doivent", ainsi que du français écrit à la va-comme-je-te-pousse :  "reçoit depuis régulièrement " (ponctuer, c'est trop de travail) et sans trop penser aux règles d'accord :  "ils disent ces petits rien" (Gainsbourg "Ces petits riens" et sur l’arithmétique de "rien", voir  Raymond Devos).

En revanche, grande compétence dans l'usage des formules usées, trop usées : "Chacun a une histoire singulière" / "à partir des individus, (...) questionner la société" / "on saisit les enjeux du monde" / " Ce qui se joue dans son cabinet est avant tout politique".

Philaunet 

Philaunet
Admin

103
Répondre en citant  
Le niveau brevet des collèges - Jeu 14 Déc 2023, 23:35

Avec Mozart, Anne Queffélec ouvre les portes de l'âme Jeudi 14 décembre 2023.

Quelle rédaction de piètre qualité ! Le titre annonce d'ailleurs tout ce qui suit. On voit que GMS n'a pas oublié les préceptes de son ancienne directrice : simplifier, toujours plus simplifier. Le niveau Areuh-Areuh, n'est pas loin. Et il fallait forcément relever le petit passage anti-élitiste qui sort directement du paradigme idéologique de la station. Où sont passés  le savoir, l'intelligence, la langue française, le respect de l'auditeur sur cette antenne ?
La pianiste Anne Queffélec a joué sous la direction des plus grands chefs, dont Boulez, et interprété un large répertoire allant de Bach à Satie, en passant par Schubert et Beethoven.
Surtout, elle a atteint une popularité hors du commun, ayant été nommée "Meilleure interprète de l’année" aux Victoires de la Musique en 1990, et les ventes de ses albums dépassent souvent ceux des grands chanteurs de variété.
Néanmoins, Anne Queffélec s’est toujours tenue à distance de la surmédiatisation.
Elle nous présente aujourd'hui son dernier disque : Mozart : Piano concertos No. 20 K.466, No. 27 K.595 sorti sous label Mirare.
A noter également que Anne Queffélec se produira lors de plusieurs concerts, notamment lors d'un récital avec son fils Gaspard Dehaene à Fréjus 22 décembre, au Théâtre le Forum.

Mozart, un compagnon de route

Mozart, nous dit Anne Queffélec, l'accompagne depuis toujours  : “Mozart, je l’ai joué très jeune, et plus j'avançais dans mon parcours de musicienne, plus je me suis réjouie de cette familiarité immédiate avec ce composteur”.
Elle rappelle que son père, l'écrivain Henri Queffélec, écoutait ce compositeur avec passion, et elle-même l'a joué plusieurs fois, notamment pour le film de Milos Forman, Amadeus (1984).

Le génie de Mozart

Anne Queffélec souligne le génie et la richesse dramaturgique du compositeur, considéré comme l'un des plus difficiles à interpréter, notamment parce qu'il exige une forme de mise à nue [sic] et de transparence.
En outre, dit-elle, son écriture est dit-elle “parfaite, limpide, clarifiante”.
Elle rappelle aussi que les manuscrits de Mozart n'ont pas de rature, car tout le travail s'est fait en amont, dans la tête du compositeur.

De la musique pour tous

Anne Queffélec s’oppose à une vision élitiste de la musique dite “classique”. Pour elle, mettre les enfants au contact de la musique dès le plus jeune âge est une nécessité.
“J’aime énormément joueur [sic] pour les ingénus” dit-elle, évoquant l’humilité qu’elle ressent en jouant ces chefs d’oeuvres inépuisables.

***********************

Sur le sujet, on ira plutôt voir du côté de France Musique dans Le Disque classique du jour : Mozart : Piano concertos No. 20 K.466, No. 27 K.595 - Anne Queffélec le vendredi 10 novembre 2023.

Philaunet 

Philaunet
Admin

104
Répondre en citant  
''La longue évolution éprouvée par les supports'' - Lun 18 Déc 2023, 21:23

Les misérables descriptifs de France Culture inondent le site de la radio dite culturelle : fautes en tous genres, ponctuation erronée, pauvreté lexicale et mauvais enplois, typographie, syntaxe areuh-areuh. Consternant. Parmi cent exemples :
Quelle est l’histoire des 1ers enregistrements sonores ? Quels ont été les pionniers, concepteurs d’appareils à capter la voix ? A quels usages, ces machines étaient-elles destinées ? Quelle évolution dans l’histoire du support et principalement du disque ?

Au PhonoMuseum de Paris, Jalal Aro, créateur de cet antre phonomuséique raconte la préhistoire et l’histoire de l’enregistrement sonore, de manière vivante et vibrante, en faisant sonner les 1ères machines parlantes conçues pour enregistrer la voix humaine.

Avec l’historien Ludovic Tournes, nous découvrons la longue évolution éprouvée par les supports (cylindres ou disques) avant qu’ils ne se démocratisent et soient pris au sérieux, passant d’un usage de dictaphone à un autre plus récréatif. En effet, Ludovic Tournes nous rappelle : "Il y a une chose absolument fondamentale dans l'enregistrement sonore et qui traverse toute l'histoire de l'enregistrement jusqu'à aujourd'hui, c'est la volonté de fixer pour l'éternité d'abord la voix et puis ensuite les sons, la musique. Mais c'est vrai que l'histoire ultérieure de l'enregistrement sonore qui a privilégié la musique fait un peu oublier qu'au départ, il s'agissait d'abord d'enregistrer la voix, la voix parlée, et non pas d'enregistrer des musiciens”.

La problématique de l’archivage, de la restauration et du mastering de nouveaux vinyls est abordée au sein d’un studio de mastering ou dans l’immense hangar tenu secret de la discothèque de Radio France.
La parité selon France Culture :

Langue française, le meilleur et le pire - Page 11 Scree924

Philaunet 

Philaunet
Admin

105
Répondre en citant  
Gloubi-boulga - Ven 26 Jan 2024, 18:09

Dans le gloubi-boulga qu'est chaque texte de l'inénarrable idéologue Chloé Leprince, on trouve systématiquement, comme si de rien n'était, une défense de telle ou telle idole, de telle ou telle cause. Ce 24 janvier, c'était l'icône Foucault, et concernant l'idéologie, le relais des reproches adressés à l'ancienne animatrice de France Culture, Sophie Nauleau, sur le choix de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes.

Lire un texte de Leprince est un pensum. Pourquoi se pencher sur cette prose alors ? Pour voir ce qui est fait de l'argent public. Le contrôle citoyen, ça doit parler à une employée de la station politisée.

Dans le texte on trouve, en passant : "'ils n'entendent pas se laisser représenter par le préfacier d'un recueil de textes oniriques de Jean Raspail. Jusqu'à sa mort, en effet, Sylvain Tesson dialoguera de près avec l'auteur du Camp des saints." Tiens donc, elle en sait des choses C. Leprince sur la vie à venir de Tesson !

Le féminin à France Culture, ça compte beaucoup, sauf en grammaire : "Parmi les nombreuses voix venus au secours de Tesson (...) certains écornent la démagogie (...)".

Et puis "La profusion de prises de paroles" [parole]

La fin de ce texte mal ficelé (le style habituel), notamment en raison de l'usage affecté de l'imparfait, n’est pas une chute, mais un effondrement : "C'est-à-dire de la démocratie en train de se faire... au moment où la participation se dit."

Contenu sponsorisé 


106
Répondre en citant  
Re: Langue française, le meilleur et le pire -

Langue française, le meilleur et le pire     Page 11 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum