-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Grille de rentrée 2022-2023

Grille de rentrée 2022-2023    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Grille de rentrée 2022-2023 - Dim 28 Aoû 2022, 13:10

Poursuivons la tradition du forum, l'observation des "nouveaux" programmes de l'année annoncés par la direction de France Culture à la fin de chaque saison d'été :


Une nouveauté à France Culture, la station est devenue une télévision :

Grille de rentrée 2022-2023 Scree112

Télévision – Radio     France Culture : découvrez la grille de rentrée 2022

Un parcours de la grille du lundi au dimanche : mêmes noms, mêmes formats et formules, mêmes émissions (rebaptisées) et une annonce de davantage d'actualité, de politique et de "climat". On ne change pas une station qui n'est soumise à aucun contrôle et dont la direction a fait un instrument de militantisme social et politique en lieu et place d'une plateforme d'émancipation et d'ouverture de l'esprit par des créations d'art et d'essai avec des personnalités cultivant la curiosité et la joie du savoir.

Curly 

Curly

2
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2022-2023 - Dim 28 Aoû 2022, 13:30

Philaunet dans le message de ce nouveau fil nous propose :

Poursuivons la tradition du forum, l'observation des "nouveaux" programmes

2022/23, R.A.S. La grille est identique, les changements sont infimes, et l'on remarque seulement que le week-end s'est enrichi en rediffusions.

Le meilleur commentaire qui puisse exister émane de la direction elle-même, aidée sans doute de sa nouvelle ''conseillère à la marque'' France Cu. L'objectif est clair : tous les moyens sont bons pour gratter des points d'audimat.
Traduction :
''L’ambition de l’année qui vient sera d’être plus créatif encore pour développer davantage notre audience et conquérir de nouveaux publics.''



Dernière édition par Curly le Lun 29 Aoû 2022, 16:14, édité 1 fois

Curly 

Curly

3
Répondre en citant  
La culture gé à Didine - Lun 29 Aoû 2022, 16:12

Et c'est repartu pour un nouveau tour de roue dans la grille à France Cu, la grille qui tourne en rond sur elle-même.

La direction s'est donnée 100 comté pour nous offrir cette splendide nouvelle ancienne grille : encore plus de rien, encore moins de tout. Débats d'actu et promo : les maîtres mots de la Ligne Gé.
La direction se donne même dans "A voix nue", où elle accomplit la tache ô combien difficile de "Autre".

                                                                                                Grille de rentrée 2022-2023 Oper1388

Trêve de congratulations. Passons aux compliments.
Connaissez-vous la nouvelle émission à filo ? Elle est trop cool... Vous prenez une question piquée dans un Annabac, comme par exemple « Suffit-il au pouvoir d’être légal pour être légitime ? »
Vous foutez de l’actu du jour dans la réponse et vous discutez du tout avec deux socios-popos. Et voilà c'est bon pour la filo.

Connaissez vous « Sanze ozé le 2mandé », l'ancienne nouvelle émission de culture gé ?
Vous savez, la culture gé, la culture de ceux qu'aiment pas la culture, que ça gonfle tellement qu'ils se disent : « Boudiou, c'est quoi les 2-3 trucs à savoirs pour briller en société ? Et pis surtout ça s'rait bien qu'on m'explique rapidos parce que la tuture, j'ai aut' choze à fout' ! »

Cette année, l'ancien nouveau a été remis à 9. La preuve, y'a Didine aux commandes. Et Didine, la culture gé, c'est trop son truc. Normal, c'est pour ça qu'elle est là, pour s'adresser aux gens comme nous qu'ont pas d'culture et qu'en veulent une vite fait, mais surtout vite parce qu'on n'a pas qu'ça à fout'.

L'année dernière, « 100 ozé le 2mandé », c'était ça :

                                                                                Grille de rentrée 2022-2023 3181


7 année c'est deviendu ça :

                                                                                Grille de rentrée 2022-2023 4156


La différence est d'importance. Dans la roue des émissions qui tournent en rond de France Cu il y a des différences, ne vous y trompez pas. Dès le titre nous apprenons qqchoze. Et ça c'est déjà signe que c'est super méga plus mieux que l'année dernière. C'est ce que les spécialistes de la tuture appellent « l'effet Didine ».
Oui, nous apprenons que personne n'a fini « Ulysse ». Personne. C'est marqué dans la question merde, apprenez à lire ! Quoi ? La question elle a pas de point d'interrogation alors que c'est une question en style direct ? Mais vous êtes cons ou quoi ? Un point d'interrogation, c'est quoi ? C'est rien, presque rien, un machin minuscule qui serpente de haut en bas et qui se termine par un point que moi franchement quand je mets pas mes lunettes je le vois même pas. Alors on va pas tergiverser trois ans sur un point, d'interrogation ou pas.
Donc « Ulysse », personne l'a fini ce gros pavé chiant. Personne. Même son traducteur, il l'a pas fini. C'est sûr, puisque Didine elle le marque dans sa question. La parole à Didine, l'as de pique de la culture gé, vous voulez la remettre en question ? Et non seulement vous voulez la remettre en question, mais en plus vous voulez foutre un point avec une interrogation dessus ? Malheureux ! Mais la parole à Didine, c'est de l'or en barre, c'est plus fiable que n'importe quel article de dico, alors fermez-la bande de moustiques !
Et boivez la bonne parole, apprenez enfin avec « Sanzozé ledemandez » pourquoi vous ne finirez jamais « Ulysse ». Pourquoi ? Parce que personne l'a fini ! C'est marqué dans le titre.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Même idéologie, mêmes formules, mêmes images, une radio encalminée - Mar 30 Aoû 2022, 00:13

Dès le premier jour de la rentrée, France Culture invite son auditeur (ou du moins la société) à repenser le monde. Une grande fraîcheur d'esprit, puisque ça fait au moins dix ans, sinon vingt, que c'est l'antienne de l'antenne : "La crise politique actuelle nous invite à repenser le fonctionnement (...)" AvP 29/08/2022.

Et puis rien ne change non plus avec la nouvelle image de mode (employée pour son visuel publicitaire) qui pose une question maintes fois entendue à France Culture et qui contient évidemment sa réponse : "Le véritable pouvoir légitime n'est-il pas celui venu de la rue ?".

Une phrase issue d'une profonde réflexion fera date, elle est transcrite sur la page :
« La légitimité produite par les gouvernants ne doit pas être prise pour argent comptant, Il est naturel que l’on puisse critiquer l’exercice du pouvoir en particulier en démocratie. Les manifestations sont une des formes que peuvent prendre ces contestations du pouvoir même légal. » Arnaud Le Pillouer.

Quant aux illustrations hors contexte, mais avec des djeunes tout beaux, vaguement idiots et pas trop "en parité", donc super pour la collaboratrice iconographe de même coloration, elles non plus ne changent pas :

Grille de rentrée 2022-2023 Scree115

N'importe quelle photo fait l'affaire, du moment qu'il y a une urne. Idem d'ailleurs pour cet article de Texas McCombs.

Grille de rentrée 2022-2023 Scree116

Curly 

Curly

5
Répondre en citant  
En rond, toujours en rond - Mar 30 Aoû 2022, 10:18

En rond, toujours en rond. Multiplier les mêmes émissions sur les mêmes sujets, avec les mêmes invités, certainement l'axe majeur de la Ligne Générale de France Cu.
Je vais donner encore un exemple, pris dans cette superbe nouvelle émission filozofik.
Il semble qu'il n'y ait aucun contrôle, personne pour dire stop à ce foutage de gueule : l'argent est jeté par les fenêtres pour faire toujours pareil, que ce soit dans la grille d'été comme dans celle de rentrée.
Aucune création, aucune idée, rien, le vide. La chaîne a choisi aussi de suivre l'actu (et de gonfler son audimat à tout prix en se foutant comme de l'an 40 de la qualité des programmes) : ainsi, comme l'actu par définition suit essentiellement tout ce qui dérape dans notre mooooonde, nous ne sommes jamais étonnés par le choix des sujets. En plus, France Cu se targue de devenir un Think Tank. Elle assène (ça change de ''martèle'') la bonne parole nous assurant qu'on va tous crever sauf si l'on milite tous dans le même sens.

Achevons avec l'exemple filozofik.

La filo du 30/08/22 :

                                                                                        Grille de rentrée 2022-2023 4157



La filo du 8/11/21 & du 10/11/21 :

                                                                                        Grille de rentrée 2022-2023 1360
                                                            
                                                                                        Grille de rentrée 2022-2023 2217
                                                                                        Grille de rentrée 2022-2023 3183

Doublonner, le meilleur moyen de donner à la tutelle l'idée d'une fusion (avec France Musique par ex., et hop une seule radio culturelle). Il ne faudra pas se plaindre, car la direction actuelle de Franc Cu aura amené cette belle idée sur un plateau d'argent.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Crise à France Culture - Mar 30 Aoû 2022, 18:26

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t941-grille-de-rentree-2022-2023#38140) a écrit:En rond, toujours en rond. Multiplier les mêmes émissions sur les mêmes sujets, avec les mêmes invités, certainement l'axe majeur de la Ligne Générale de France Cu.
Je vais donner encore un exemple, pris dans cette superbe nouvelle émission filozofik.
Il semble qu'il n'y ait aucun contrôle, personne pour dire stop à ce foutage de gueule : l'argent est jeté par les fenêtres pour faire toujours pareil, que ce soit dans la grille d'été comme dans celle de rentrée.
Aucune création, aucune idée, rien, le vide. La chaîne a choisi aussi de suivre l'actu (et de gonfler son audimat à tout prix en se foutant comme de l'an 40 de la qualité des programmes) : ainsi, comme l'actu par définition suit essentiellement tout ce qui dérape dans notre mooooonde, nous ne sommes jamais étonnés par le choix des sujets. En plus, France Cu se targue de devenir un Think Tank. Elle assène (ça change de ''martèle'') la bonne parole nous assurant qu'on va tous crever sauf si l'on milite tous dans le même sens.
(...)
Doublonner, le meilleur moyen de donner à la tutelle l'idée d'une fusion (avec France Musique par ex., et hop une seule radio culturelle). Il ne faudra pas se plaindre, car la direction actuelle de Franc Cu aura amené cette belle idée sur un plateau d'argent.
Constat on ne peut plus juste.

Sinon, 2e jour de la rentrée de FC et ça tourne de nouveau en rond, mais plus vite encore, comme si c'était possible.  

Les mêmes thèmes que vus partout, mais traités en longueur (= délayage) avec un évident bonheur d'être (de faire croire être) dans la mouise complète, au bord de "l'effondrement" (qu'il faut expliquer aux enfants, mais "sans les angoisser").

Grille de rentrée 2022-2023 Scree119

Grille de rentrée 2022-2023 Scree120     L'échec, ce doux plaisir égalitaire !

Grille de rentrée 2022-2023 Scree121     Duquel ? C'est tu.

Grille de rentrée 2022-2023 Scree122     La case "pourquoi" a été sautée.

Grille de rentrée 2022-2023 Scree123

Une belle saison, variée dans ses sujets (les autres sont du même tonneau), riche d'ouverture sur le monde des arts et des lettres, passé et présent.

Curly 

Curly

7
Répondre en citant  
Plus haut, toujours plus haut - Ven 02 Sep 2022, 14:31

En milieu de mamate et en milieu d’aprèm', pour changer des débats d’actu et des promos, il est de coutume sur France Cu de balancer des émissions culturelles. « Culturelles » en tout cas dans leurs prétentions, car en réalité, on retourne bien vite autour de l’actu et de l’entretien promo.

L’émission de 15h était au départ une émission littéraire, « La compagnie des auteurs ». Son producteur faisait défiler mollement les auteurs dans nos oreilles, prenant bien soin de suivre la fiche Wikipédia qui lui servait de conducteur. C’était déjà exaltant.

Puis il y eut « La compagnie des œuvres », car la littérature ça commençait à bien faire, le tour superficiel était fait, toute la fiche Wiki avait été vue. Le sujet était épuisé. L’auditeur aussi, depuis belle lurette (approximativement depuis le début).
Les œuvres, c’était pratique, ça permettait d’aborder pour la ixième fois des artis’ méconnus comme Gainsbourg, ou, afin de respecter la bonne et droite Ligne Générale, des artiss’ politiquement engagés bien comme il faut, et puis des artiss’ choisis parce qu’ils offraient l’opportunité d’une promo (en gros, tous).

Puis, les œuvres, ça commençait à bien faire, le tour était fait, impossible de faire deux séries à la file sur les mêmes artiss’.
Arriva donc « Sans oser le demander », où l’on pouvait éviter sans problème la littérature, l’art en général, pour replonger dans la sociologie, (une discipline qui était hélas méconnue de France Cu de 15h à 16h) ou tout autre domaine que l’art, parce que l’art ça va cinq minutes, après on commence à s’emmerder.
Donc, il faut passer aux questions de culture gé, dont on ne répétera pas assez qu’elle est la culture de ceux que gonfle la culture.
L’essentiel demeurait, puisque le plus souvent, l’actu et la promo étaient au rendez-vous.
Les questions que nous n’osons pas poser parce qu’on a honte pauvre de nous, étaient d’un niveau troposphérique :  Le charisme est-il dangereux ? Comment le capitalisme est-il né ? Marilyn, une poétesse ignorée ? Pourquoi Prince est-il une icône ? Que s’est il passé à Alésia ? Truffaut : un écrivain, au fond ? Connaissez-vous vraiment la musique du rappeur Jul ?
Mais c’était encore trop élitiste.  Il fallut donc aller plus loin. Changement de producteur. Il était temps car celui qui officiait était bien usé. Pour tout dire, usé depuis le début.

Arriva donc aux commandes de « Sans oser le demander » quelqu’un d’inusable : Didine. Elle pourrait recommencer à poser les mêmes questions chaque année pendant cinquante ans en restant toujours aussi pimpante, prête à l’attaque.
Le niveau de l’émission qui était déjà stratosphérique va cette année toucher le sol lunaire.
Cette première semaine fut éblouissante :
- lundi : lit & rature.
Reprise d’une émission sur « Ulysse » de Joyce », vu cette fois-ci sous le prisme de l’ignorance puisque de la déjà tartignole « Comment lire Ulysse de Joyce ? » nous passons à « Pourquoi personne n’arrive à finir « Ulysse » de Joyce ? »
- mardi : Développement personnel.
« Comment être encore insouciant ? » Développement personnel, oui, mais aussi commentaire d’actualité.
Vous savez, le discours du président qui a été commenté partout, eh bien faut pas mollir, faut continuer à sanzozé ledemandé.
- mercredi : musique.
« C’est quoi le problème avec l’auto-tune ? »
Avec son complément touitteur indispensable :

                                                                                                Grille de rentrée 2022-2023 Captur27

- Jeudi :  Marronnier. La rentrée des zenfants.
« Pourquoi la rentrée est-elle en septembre ? »
Cette question a été traitée le 31 août, c’est-à-dire la veille, sur la même antenne, par Gérard Noiriel, mais formulée ainsi : « Pourquoi la rentrée a-t-elle lieu au début du mois de septembre ? »
Attention, l'année prochaine il ne faudra pas oublier de se reposer la même question. Ce serait bête de passer à côté.
- Vendredi : Surprise ! Sociologie !
« Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? » Quelle surprise !
Une notion qui divise nous dit Didine.
En invitant une sociologue - surprise ! - dont le dernier ouvrage en promo s'intitule « Pour l’intersectionnalité » - surprise ! -,  nous avons compris que Didine tient à nous rassembler. La division, y'en a plus.

L’émission de filo du mamate a subi la même transformation. Encore plus près de l’actu, toujours plus loin de la philo alors que là aussi, le niveau atteint ces dernières années était déjà mésosphérique.

Heureusement que pour redescendre un peu sur Terre il reste les podcasts nattes & tifs, toujours aussi créa’tifs, et toujours prêts pour un passage en flux.
La promo du mois : bain de sang aux J.O. de Munich en 1972

                                                                                    Grille de rentrée 2022-2023 Captur28

Une histoire trop méconnue, qui a donné à trop peu d’émissions sur le sujet, y compris sur France Culture (une rediff’ d’une « Fabrique de l’Histoire » de 2001 sur le sujet aurait été trop onéreux, on le comprend.)
France Cu est vraiment à la pointe de l’avant-garde radiophonique, même France Inter l’a plagiée par anticipation. C’est d’un niveau exosphérique.

                                                                                                               Grille de rentrée 2022-2023 Oper1389
                                                                                                                    Grille de rentrée 2022-2023 Oper1390

Contenu sponsorisé 


8
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2022-2023 -

Grille de rentrée 2022-2023     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum