Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grille de rentrée 2018-2019    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Jean-Luuc 


1
Répondre en citant  
Grille de rentrée 2018-2019 - Sam 18 Aoû 2018, 20:23

Une recherche Twitter permet en deux clics d'avoir accès aux programmes de la rentrée 2018-2019 (à partir du lundi 27 août prochain). Peu de nouveautés, des noms d'émissions encore inconnus mais dont le contenu est produit par les habitués de la chaîne, le train-train quoi.

Du lundi au vendredi, nous relevons qu' :

à 07h12 : le billet économique de Jean-Marc Chardon a disparu
à 07h35 : la revue de presse est assurée par Camille Magnard qui remplace Thomas Cluzel parti à la présentation du journal de 12h30.
à 14h : l'émission Entendez-vous l'éco est désormais produite par Thiphaine de Rocquigny (exit Maylis Besserie ?)
à 15h (le vendredi) : Poésie et ainsi de suite devient La compagnie des poètes, par la même Manou Farine
à 17h (le vendredi) : Le magazine de la rédaction devient Grand reportage
à 22h15 (le vendredi) : Serge Tisseron (Matières à penser) laisse place à Patrick Boucheron
à 23h : la case dévolue à la création radio a été remaniée (voir ci-après) : du lundi au jeudi seront désormais rediffusés des numéros de La Série Documentaire (LSD) et le vendredi L'atelier fiction remplace les Masterclasses

Le samedi, qu' :

à 14h : Plan large devient Plan large, l'encyclopédie vivante du cinéma, produite par le même Antoine Guillot
à 15h : Une vie, une oeuvre est désormais coordonnée par Christine Bernard (suite au départ d'Irène Omélianenko)
à 19h : Bande son (titre sous réserve), produite par Amaury Chardeau remplace Continent musiques de Matthieu Conquet (parti sur France Inter)
à 20h : étonnante disparition des Papous dans la tête, déjà déplacée l'année dernière du dimanche midi à cette case horaire. Sur cette tranche, le site écrit : en attente. À suivre.
à 23h : Une vie d'artiste, par Aurélie Charron (auparavant programmée le lundi soir à cette même horaire).

Le dimanche, qu'à :

à 12h30 : Les bonnes choses (titre sous réserve), produite par Caroline Broué remplace On ne parle pas la bouche pleine !, d'Alain Kruger
à 14h : Signes des temps, par Marc Weitzmann remplace « J'ai connu le bonheur », de Jean-Christophe Rufin
à 17h : Rue des écoles devient Être et savoir, par la même Louise Tourret
à 23h : Creation on air prend la place du programme Il y a 50 ans : 1967-1968

Bref, on ne change pas une équipe qui gagne.

Alain Machefert 


2
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2018-2019 - Sam 18 Aoû 2018, 20:51

Jean-Luuc a écrit:Bref, on ne change pas une équipe qui gagne.

On ne saurait mieux dire.
https://www.franceculture.fr/medias/magnifique-saison-pour-france-culture

Merci,  Jean-Luuc pour ces infos.
Je crains que ces "bons" résultats de FC ne soient liés à la baisse de qualité que constatent certains commentateurs de ce site.
J'ai passé un mois en Charente Maritime cet été et j'ai pu constater une médiocrité radio/télé incroyable, le pompon à RMC et TF1.
FC est la moins pire, en fait, mais cela n'est pas une excuse. Mais bon, je me répète.
Je profite de ce bref passage pour adresser un petit bonjour aux forumeurs, forumeuses.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2018-2019 - Sam 18 Aoû 2018, 22:10

Alain Machefert(https://regardfc.1fr1.net/t864-grille-de-rentree-2018-2019#31036) a écrit:
Jean-Luuc a écrit:Bref, on ne change pas une équipe qui gagne.
On ne saurait mieux dire.
https://www.franceculture.fr/medias/magnifique-saison-pour-france-culture

Merci,  Jean-Luuc pour ces infos.
Je crains que ces "bons" résultats de FC ne soient liés à la baisse de qualité que constatent certains commentateurs de ce site.
J'ai passé un mois en Charente Maritime cet été et j'ai pu constater une médiocrité radio/télé incroyable, le pompon à RMC et TF1.
FC est la moins pire, en fait, mais cela n'est pas une excuse. Mais bon, je me répète.
Je profite de ce bref passage pour adresser un petit bonjour aux forumeurs, forumeuses.
Magnifique clôture de saison pour Regards sur France Culture avec le billet d'un membre fidèle depuis février 2012 (création du forum fin août 2009).

Concernant la "magnifique saison de France Culture" selon Sandrine Treiner qui s'ébaudit devant les statistiques ("Qui veut gagner des millions ?" !), rien à ajouter qui n'ait été dit et redit sur ce forum :

Nombre de podcasts sont téléchargés automatiquement via Itunes et jamais écoutés, et certains seulement quelques secondes ou minutes, le temps de se faire une idée ou de constater le désastre. Mais la directrice se vante de "23,3 millions de podcasts téléchargés, +42 % en 1 an"

Idem, bien des vidéos sont cliquées sans être regardées jusqu'au bout, et nombre d'entre elles sont jugées archi-nulles et inutiles, mais cela n'empêche pas Mme Cocorico, comptable refoulée, de claironner "2,2 millions de vidéos vues, +95% en 1 an"

Là, c'est la meilleure ! Les fans sur facebook ! Il suffit d'aller voir le fil fb de la station pour voir le nombre de descentes en flamme des émissions ou des producteurs. Comme FC interdit tout commentaire sur son site et dans les pages d'émission, c'est sur fb que les commentaires se font (ou "à l'ancienne" sur le site du médiateur). On aimerait connaître le nombre d'antifans de FC parmi le "1,4 million de fans sur Facebook". Précision concernant les comptes facebook : il suffit d'être trop critique envers la station pour voir son compte fermé. C'est ce que France Culture appelle "L'ouverture"...

Quant à Twitter, il y a un certain nombre de faux lovers parmi les "571 000 followers sur Twitter"

Merci pour votre bonjour, Alain Machefert.

Lvstvcrv 


4
Répondre en citant  
Intérêt des podcasts - Dim 19 Aoû 2018, 17:32

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t864-grille-de-rentree-2018-2019#31037) a écrit:
(...)
Nombre de podcasts sont téléchargés automatiquement via Itunes et jamais écoutés, et certains seulement quelques secondes ou minutes, le temps de se faire une idée ou de constater le désastre.
(...)
Idem, bien des vidéos sont cliquées sans être regardées jusqu'au bout, et nombre d'entre elles sont jugées archi-nulles et inutiles
(...)
Quant à Twitter, il y a un certain nombre de faux lovers parmi les "571 000 followers sur Twitter"
(...)
Là, c'est la meilleure !
Affirmations péremptoires, totalement gratuites, qui ne s'appuient évidemment sur aucune statistique : "c'est la meilleure" comme le dit lui-même l'auteur de ces fantasmes.
Il suffit de télécharger des podcasts pour comprendre l'intérêt de cette fonction pour (ré)écouter certaines émissions (d'intérêt et de qualité variables) dont le thème nous intéresse particulièrement, parfois écoutées d'une oreille distraite en voiture. C'est le cas par exemple des Pieds sur Terre, du Grain à moudre, de la Grande table (2° partie) ou Matières à penser hier sur l'élevage.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Des invités devenus employés au micro - Dim 19 Aoû 2018, 17:49

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t864-grille-de-rentree-2018-2019#31035) a écrit:Une recherche Twitter permet en deux clics d'avoir accès aux programmes de la rentrée 2018-2019 (à partir du lundi 27 août prochain). Peu de nouveautés, des noms d'émissions encore inconnus mais dont le contenu est produit par les habitués de la chaîne, le train-train quoi.
(...)
à 22h15 (le vendredi) : Serge Tisseron (Matières à penser) laisse place à Patrick Boucheron
(...)
Bref, on ne change pas une équipe qui gagne.
Effectivement !

Patrick Boucheron, "producteur" ! Il fallait s'y attendre. À force d'être invité et d'entonner le paradigme idéologique enchanté de la station, il ne pouvait que gagner les bonnes grâces de la directrice pour poursuivre les leçons de morale. Il suit exactement le parcours de Frédéric Worms, invité récurrent de nombre de producteurs pendant 5 à 10 ans (par exemple Enthoven, celui parti sur Europe 1), dont je vois qu'il a invité un des anciens  compères de France Culture, François Noudelmann, philosophe, pour le livre de ce dernier sur une des icônes politiques de la station, Edouard Glissant, dans Matières à penser 21/05/2018.
masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t163p710-au-fil-de-l-ecoute#31038) a écrit: (...) Alain Prochiantz se révèle comme beaucoup de producteurs néophytes moins bon hôte qu'invité (...)
Comme tous les précédents nommés. On y inclura René Frydman qui n'a pas une once de talent de producteur radiophonique.

Surprise quand même dans cette liste pauvre d'employés au micro de la station : l'absence de Christiane Taubira. À l'instar de Worms et de Boucheron, elle doit sans doute être encore invitée dans des émissions pour passer de l'autre côté du micro. À moins que son rôle de conseillère officieuse des programmes ne l'occupe déjà suffisamment.

Jean-Luuc 


6
Répondre en citant  
Ciao Les Papous - Sam 25 Aoû 2018, 22:18

Précisions apportées par la grille officielle, en gras ci-dessous :

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t864-grille-de-rentree-2018-2019#31035) a écrit:Une recherche Twitter permet en deux clics d'avoir accès aux programmes de la rentrée 2018-2019 (à partir du lundi 27 août prochain). Peu de nouveautés, des noms d'émissions encore inconnus mais dont le contenu est produit par les habitués de la chaîne, le train-train quoi. (...)

Le samedi, qu' :

à 19h : Bande son (titre sous réserve), produite par Amaury Chardeau remplace Continent musiques de Matthieu Conquet (parti sur France Inter) >> Juke-Box, une histoire en musique
à 20h : étonnante disparition des Papous dans la tête, déjà déplacée l'année dernière du dimanche midi à cette case horaire. Sur cette tranche, le site écrit : en attente. À suivre. >> dégagés Les Papous, remplacés par le bla-bla des « Masterclasses »
à 23h : Une vie d'artiste, par Aurélie Charron (auparavant programmée le lundi soir à cette même horaire). >> devient Une vie d'artiste, le magazine de la création.

Le dimanche, qu'à :

à 12h30 : Les bonnes choses (titre sous réserve), produite par Caroline Broué remplace On ne parle pas la bouche pleine !, d'Alain Kruger >> titre confirmé
à 17h : Rue des écoles devient Être et savoir, par la même Louise Tourret >> devient Être et savoir, le magazine de l'éducation de France Culture

La grille officielle et la prose de Treiner à lire ici.

Invité 


Invité

7
Répondre en citant  
Grille encore - Lun 27 Aoû 2018, 19:56

Le charabia à la mode, pas que sur France-Culture, fait parfois peur.
Nous lisons dans l'exposé de Mme Steiner, pour nous amener à la future émission de Caroline Broué  :
        "Signe des temps également, la nourriture est devenue un enjeu global"

Ciel, "un enjeu global" ? Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire?
Le mot enjeu n'a pas de sens ici, quant à global c'est le terme qui fait riche mais n'est que pur parasite.

C'est drôle mais ce genre de phrase me fait irrésistiblement penser à celles qu'on trouve dans le catalogue d'un marchand de meubles scandinave :  des mots alignés pour vendre.



Dernière édition par Pozinas le Lun 27 Aoû 2018, 21:53, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Une rentrée plus ratée, ce n'est pas possible - Lun 27 Aoû 2018, 21:45

Analyse pertinente ci-dessous et on ne peut plus confirmée par la programmation démente de ce lundi 27 août sur France Culture.
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t864-grille-de-rentree-2018-2019#31096) a écrit: (...) Quant à ce que dit Lustucru, sans lancer de polémique qui soit hors sujet, je m'inscris totalement en faux. Lustucru a du mal à réfléchir en dehors de ses éléments de langage (néolibéralisme, grand capital, spoliations, jupiter, complot mondialisé etc.) et pour lui, l'humour se fait "contre le pouvoir en place". Il dérange -> on le supprime. Donc les Papous, couic. On pourrait en pleurer tellement c'est bête.  France Culture est une radio qui, à présent, est parcourue par un terrible esprit de sérieux, et les ricanements de connivence essaient d'alléger l'atmosphère. Et ce sont précisément des idées de Lustucru que cette radio crève, littéralement : se montrer subversif à tout prix, remplacer le projet culturel par un examen perpétuel des indignations du moment, réduire le champ des possibles à un éventail des revendications, fascination pour le syndicalisme, admiration pour les causes victimaires en tous jours. Cela se manifeste par de nouveaux producteurs qui se ressemblent tous : aucun humour, aucune érudition, aucune espèce d'aptitude au second degré et une aptitude à condamner ce qui ne leur revient pas. Juste de la récrimination, et il n'y a rien de plus dépressif qu'un producteur qui se croit victime de toutes les oppressions du monde. On peut dire que c'est l'esprit de sérieux, trait dominant des idées d'un Lustucru, qui fait qu'une émission comme les Papous dans la Tête n'est plus possible sur FC. Il faut aller voir du côté d'autres stations culturelles à l'étranger pour voir ce à quoi peut ressembler un humour "culturel" à la radio, il y a d'excellents exemples, et il se trouve que ces exemples ne sont en rien "subversif contre le pouvoir en place", ce sont des créations originales qui se tiennent par la force de leur talent. Il fallait donc apporter ce correctif à un Lustucru qui essaie de nous faire croire que ses théories complotistes ont apporté la fin des Papous alors que ce sont précisément ses camarades de pensée qui nous rendent France Culture quasiment inécoutable en journée. (...)

Pat de Mérignac 


Invité

9
Répondre en citant  
Rentrée 2018 - Ven 14 Sep 2018, 11:27

Personnellement, je vis sur les stocks...deux cents documents essentiellement dénichés dans les Nuits et patiemment podcastés durant mes congés d'été mais vu la médiocrité de la grille, je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir !

Contenu sponsorisé 


10
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2018-2019 -

Grille de rentrée 2018-2019     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum