Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivant

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (II)    Page 52 sur 56

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

511
Répondre en citant  
''La poésie de la grammaire'' - Sam 20 Jan 2024, 17:52

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p430-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38343) a écrit: (...) Hommage à Roman Jakobson (1977/78)
par Robert et Rosine Georgin
présentation Marcel Dossogne
avec Roman Jakobson
produit par la Communauté Radiophonique des Programmes de Langue Française
(...)
7- La poésie de la grammaire (19/11)
avec Mitsou Ronat, Tzvetan Todorov et Robert Georgin
textes de André Breton, Stéphane Mallarmé, Henri Michaux et Raymond Queneau lus par Guy Lesire
(...)
La poésie de la grammaire Série « De la linguistique avec Roman Jakobson » Rediffusion le dimanche 6 novembre 2022.

Réécriture de la Bible par l'Oulipo : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.11.2022-ITEMA_23187372-2022C3372E0429-21.mp3" debut="05:06" fin="10:40"]

"Les traits de sélection" et la poésie : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.11.2022-ITEMA_23187372-2022C3372E0429-21.mp3" debut="18:53" fin="20:22"]

"La déviance syntaxique", la création d'un univers parallèle et les exemples de 1977 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.11.2022-ITEMA_23187372-2022C3372E0429-21.mp3" debut="20:22" fin="21:50"]

Union libre, d'André Breton : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.11.2022-ITEMA_23187372-2022C3372E0429-21.mp3" debut="21:50" fin="23:33"]
Le linguiste Roman Jakobson énonce le thème dès l'ouverture de l'émission : "Il n'y a pas de langue sans système grammatical". Le volet 7/10 de la série que lui consacre en 1977 Rosine et Robert Georgin s'intitule "La poésie de la grammaire". Roman Jakobson explique que "l'on peut étudier de façon très productive l'art poétique par rapport à la grammaire". Ceci étant posé, à travers des textes de Breton, Mallarmé, Michaux et Queneau, ce septième épisode s'applique à illustrer ce que Jakobson avait été le premier linguiste à avancer : que la syntaxe participait de l'art poétique… et que l'on pouvait parler d'une poésie de la grammaire.
Au cours de cette émission Tzvetan Todorov souligne combien la position de Jakobson, au confluent des univers slave, allemand et latin, a enrichi ses recherches, et pourquoi on peut le considérer comme un héritier des romantiques allemands. La linguiste Mitsou Ronat, en présentant les poètes comme des "linguistes intuitifs", explique pourquoi ils sont le plus souvent les premiers, avant les linguistes, à visiter les territoires inexplorés du langage.

Philaunet 

Philaunet
Admin

512
Répondre en citant  
La biographie et l'œuvre de Bram Stoker en fiction radiophonique - Lun 22 Jan 2024, 14:58

Un forme fictionnelle passionnante pour retracer la vie et l'œuvre de "Bram Stoker". Nouvelle rediffusion du film radiohonique le 23 août 2022 dans les NuitsFC. Pas de détails sur le site de France Culture, ni dans l'Inathèque (un comble !). Heureusement que la distribution est mentionnée dans le billet ci-dessous :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p370-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#37519) a écrit:Bram Stoker (17 et 18/07/1988)
d'Alain Pozzuoli
réalisation Claude Mourthé
Fiction retraçant la vie de l’auteur. Des lectures d’extraits de l’œuvre s'y insèrent naturellement.
Les deux parties (40mn + 50mn) diffusées sur deux jours le sont ici d’une seule traite.
La fiction ne s’arrête pas à la mort de Bram Stoker, puisque sa création la plus populaire lui a survécu, au travers des avatars très divers, du Nosferatu de Murnau à la Nuit des morts vivants de Romero, en passant par le Thriller de Michaël Jackson, diffusé en entier avec le générique de fin.

Interprétation on ne peut plus excellente :
Patrice Galbeau, le narrateur
Jean-Luc Bideau, Bram Stoker
André Oumansky, Henry Irving
Hélène Arié, Florence Stoker
Hélène Duc, Mrs Wilde
Hubert de Lapparent, le docteur Wilde
Yves Pénaud, l’homme de la Compagnie des Bifteck
Clément Harari, Arminius Vambéry
Georges Lucas, le proviseur
Olivier Brightman, le camarade de Bram Stoker
Henri Labussière, Mansell
David Gabison, le guide de Nuremberg
& Daniel Léger, Jean-Paul Cisife (...)
Où l'on retrouve le fameux Arminius Vambéry* en interlocuteur de Bram Stoker : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-20.12.2021-ITEMA_22876405-2012C3372E0756-21.mp3" debut="50:07" fin="55:55"]

* Cf. billet "Les inconnus de l’Histoire" : Arminius Vambéry par Hélène Carrère d’Encausse (1982).

Sur le sujet des vampires, voir aussi le billet Vampires, le dossier s'épaissit du 22 février 2019 (références) et le billet de 2017 sur un récit de voyage savoureux : The Trainspotter’s Guide to Dracula (BBC 4).

Philaunet 

Philaunet
Admin

513
Répondre en citant  
D'un peintre et d'une ville, Rauschenberg-Berlin (1980) - Dim 04 Fév 2024, 13:39

Jean Daive a longtemps œuvré sur France Culture. Il avait une voix caractéristique et suivait l'atmosphère sonore et le rythme de France Culture de l'époque. Son art de l'interview, comme celui d'Alain Veinstein, autre figure emblématique de la station, se résumait à quelques mots de relance assez vagues. On peut en avoir un exemple dans les Nuits magnétiques - D'un peintre et d'une ville, Rauschenberg-Berlin| de 1980 rediffusées fin janvier dans les Nuits.

Il faut avouer que les deux premiers numéros commencent assez mal et pour tout dire ne donnent pas envie d'écouter au-delà de 20 minutes des 90 minutes de chacun des numéros.

Pourquoi France Culture rediffuse-t-elle ces émissions quasi inaudibles ? Pour rappeler que ce n'était pas nécessairement mieux avant ? Cela, on le sait et ce forum n'a jamais manqué de critiquer les mauvaises émissions de la période faste de la radio culturelle publique, celle allant des années 1970 à la fin des années 1990.

Aussi on pourra éviter le 1/5 (1ère diffusion : 05/05/1980) où une interview avec le directeur allemand de la Kunsthalle de Berlin (commissaire de l'exposition consacrée à Robert Rauschenberg) tourne au fiasco, ce dernier ne pouvant expliquer en français avec assez de clarté et de précision ce qu'il voulait exprimer, sans par ailleurs être le moins du monde aidé par son interlocuteur qui ne connaît ni l'allemand, ni l'anglais apparemment.

L'épisode 2/5 (1ère diffusion : 06/05/1980) (rediffusion le mardi 30 janvier 2024) offre (!) en entrée de jeu vingt minutes au téléphone avec Robert Rauschenberg (aux É-U) auquel Jean Daive s'adresse avec des questions stupides traduites avec difficulté par le pauvre commis à ce travail impossible de traduction A-R, vu la qualité de la liaison et surtout de la structure de l’entretien. Une vraie souffrance pour l'auditeur.

Que reste-t-il ? Le générique des Nuits Magnétiques et pour le souvenir d'un début calamiteux, le début de 1/5 (transposition sonore du foutraque pictural ?) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-31.01.2024-ITEMA_23632845-2023C3372E0796-21.mp3" debut="01:58" fin="05:16"]

Et si l'on veut un rappel de la carrière de l'artiste : Chine : le retour de Rauschenberg 2016.

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre1016



Philaunet 

Philaunet
Admin

514
Répondre en citant  
''Nuit blanche'' de Jean Chatenet (1963) - Lun 05 Fév 2024, 21:06

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t940-les-maitres-du-mystere-et-autres-series-de-germaine-beaumont-pierre-billard#37870) a écrit:Les sept premiers billets regroupent des textes dispersés dans le fil des Nuits de France Culture.
(...)
Les Maîtres du mystère dans les Nuits :  Nuit blanche (26-02-1963) de Jean Chatenet (...)
Voilà une histoire vraiment abracadabrante, "hénaurme farce" qui se termine sur deux coups de théâtre. Malgré le fil blanc, cette comédie radiophonique s'écoute sans ennui grâce à l'interprétation des acteurs et au burlesque.

Pas de descriptif sur la page de France Culture
De Jean Chatenet - Par Germaine Beaumont - Interprétation Christian Alers, Laurence Weber, Jean-Marie Fertey, Daniel Lebrun, Jean Bolo, Jacques Hilling et André Var - Réalisation Pierre Billard
Germaine Beaumon et Pierre Billard nous proposaient début 63, ce film radiophonique : Nuit blanche.
• De Jean Chatenet
• Par Germaine Beaumont
• Interprétation Christian Alers, Laurence Weber, Jean-Marie Fertey, Daniel Lebrun, Jean Bolo, Jacques Hilling et André Var
• Réalisation Pierre Billard
• Les Maitres du mystère - Nuit blanche
• 1ère diffusion : 26/02/1963 France II Régionale

ni sur la chaîne YT JL Linconi
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2181
Les Maitres du mystère - Nuit blanche - audio 26 Février 1963 - 00h 55min 23s
Descriptif de L'Inathèque :
à 1'16 : Après le dîner des Anciens de son collège, organisé à l'occasion du Mardi-Gras, Jean Claude Martin, assez ivre, rentre chez lui. Dans l'ascenseur, il rencontre un inconnu qui le persuade de l'emmener dormir chez lui. Mais une fois dans l'appartement, il donne à Jean Claude un revolver avec lequel il lui avoue avoir assassiné un homme...(52'57).

Philaunet 

Philaunet
Admin

515
Répondre en citant  
''Les débuts du jeune Racine'' par Béatrix Dussane (1965) - Mer 07 Fév 2024, 14:19

Béatrix Dussane raconte "Les débuts du jeune Racine" (1ère diffusion : 04/01/1965) Rediff. le lundi 5 février 2024.

C'était une conférence de 1965 : humour et dynamisme avec l'illustration d'une scène devant le public. Trente-cinq minutes qui passent comme cinq.

Extrait d'Alexandre de Jean Racine (le refus d'Axiane), après deux minutes de mise en contexte : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/ts/podcast09/eefcf926a16f3c23e380435fddff34b6/7d0baf382f7baa7980af68a53770ca2d/13915-05.02.2024-ITEMA_23637887-2019C3372E0247-21.mp3?podcast=podcast09/13915-05.02.2024-ITEMA_23637887-2019C3372E0247-21.mp3&geoipcountry=FR&provider=public&br=3372&stationname=France+Culture " debut="20:18" fin="25:45"]
"Les grandes conférences" : "Les débuts du jeune Racine" par la comédienne, professeur au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, et conférencière, Béatrix Dussane, (1ère diffusion : 04/01/1965).
Les débuts et la naissance au théâtre du jeune Racine, son amitié avec Molière (qui ne durera pas), les rivalités, le caractère du tragédien, le rôle de Port-Royal dans sa formation, son génie enfin, voilà les thèmes détaillés et racontés avec humour par la comédienne, professeur au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, et conférencière, Béatrix Dussane.
• Par Béatrix Dussane - Avec Thérèse Marney et Paul-Emile Deiber
• Les grandes conférences - Les débuts du jeune Racine : 1664 "la Thébaïde" (1ère diffusion : 04/01/1965) (...)

Et, près de soixante ans plus tard, la même scène (le refus d'Axiane) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21813-05.06.2023-ITEMA_23395010-2023C11356E0038-21.mp3" debut="07:12" fin="10:42"] enregistrée en public le vendredi 26 mai 2023 au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique pour "Alexandre Le Grand" de Racine diffusé le dimanche 11 juin 2023.
Après Phèdre, Bérénice, Esther, Iphigénie, Mithridate présentés au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, France Culture et la Comédie-Française poursuivent le cycle Racine avec Alexandre Le Grand .
Réalisation : Blandine Masson et Louise Loubrieu
Direction artistique : Clotilde de Bayser de la Comédie-Française
(...)
Avec la troupe de la Comédie-Française :
Thierry Hancisse (Ephestion),  Eric Génovèse  (Taxile), Adeline d’Hermy (Axiane ), Sébastien Pouderoux  (Porus), Claire de La Rüe du Can (Cléofile), Yoann Gasiorowski (Alexandre)
Musique originale : Olivier Mellano
Le descriptif contient une postface de Clotilde de Bayser (Sociétaire de la Comédie-Française), Directrice artistique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

516
Répondre en citant  
Roman Jakobson, ''Le rythme poétique'' (1977) - Mer 14 Fév 2024, 19:23

Chaque numéro de la série ci-dessous est un enchantement pour l'esprit.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p430-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38343) a écrit: (...) Hommage à Roman Jakobson (1977/78)
par Robert et Rosine Georgin
présentation Marcel Dossogne
avec Roman Jakobson
produit par la Communauté Radiophonique des Programmes de Langue Française
(...)
9- Le rythme poétique (03/12)
avec Mitsou Ronat et Robert Georgin
textes de Beowulf, André Breton, Tristan Derème, Norge, Marcel Proust et Pierre de Ronsard, lus par Guy Lesire
(...)
Si un auditeur trouve dans l'actuelle grille de France Culture un dixième de la réflexion à l’œuvre dans l'extrait de ce n°9, qu'il fasse signe d'urgence !

L'alexandrin classique ; Racine ; "faire coïncider la rythmique naturelle du français avec la syntaxe" :   [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.11.2022-ITEMA_23187372-2022C3372E0431-21.mp3" debut="08:30" fin="11:16"]

Exemple chez Racine ; le sonnet ; lecture de "En quelle nuit, de ma lance d’ivoire" d'Étienne Jodelle : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-06.11.2022-ITEMA_23187372-2022C3372E0431-21.mp3" debut="11:15" fin="14:48"]

Toute l'émission est de cette eau et chacun des volets de ce niveau. Voir plus haut dans ce fil la recension du 7e volet : "La poésie de la grammaire".
Dans le volet 9/14 d'une série en hommage à Roman Jakobson, le linguiste s'exprime sur les concepts les plus importants de sa pensée, dont la poésie qui en est l'un des phares. Sous le titre "Le rythme poétique" il creuse cette question accompagné par la poétesse et linguiste Mitsou Ronat.
Avec
• Roman Jakobson Linguiste
Mitsou Ronat Poétesse et linguiste française (1946-1984)
Dans le volet 9/14 de la série consacrée à Roman Jakobson en 1977, le linguiste revient sur cette question qu'il n'a jamais cessé de se poser : "Quelle est la langue de la poésie ?". Il poursuit l'examen de ses recherches poétiques en se concentrant sur la rythmique poétique. Pourquoi la poésie, quelle qu'en soit la langue, se distingue-t-elle de la prose par son accentuation ? La rythmique est-elle arbitraire ? Évolue-t-elle au cours des siècles ? Chaque langue possède-t-elle une organisation accentuelle qui lui est propre et à laquelle il serait impossible d'échapper ? (...) Sont proposées des lectures de textes de Beowulf, André Breton, Tristan Derème, Norge, Marcel Proust, Pierre de Ronsard, lus par Guy Lesire. (...)

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t852p430-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-ii#38343) a écrit:Une série très riche : d’abord parce qu’elle parcourt la vie – professionnelle s’entend – cosmopolite de Jakobson, et puis aussi parce qu’elle est élaborée avec soin et méthode, que les propos sont soigneusement choisis et montés. Le montage croise les différents entretiens, certains intervenant plus que d’autres (courtes interventions de Lacan, qui, même dans la brièveté, s’écoute parler…).
Le plus important et on le voit déjà à travers les génériques ci-dessus, est la poésie, alpha et oméga de la pensée de Jakobson. De plus les lectures de Guy Lesire sont excellentes.
Le principal concepteur de l’émission, Robert Georgin intervient sous deux formes : en tant qu’intervenant, et en tant qu’auteur de la présentation, dont la lecture est déléguée à Marcel Dossogne.
On se demande ce qui a pu arriver à la partie 13. Effacée par mégarde ? Quel en était le sujet ? Mystère. (...)

Curly 

Curly

517
Répondre en citant  
Entretiens avec Francis Poulenc, par Claude Rostand (1953-1954) - Dim 18 Fév 2024, 11:42

Entretiens avec Francis Poulenc, par Claude Rostand (Paris Inter, du 13-10-1953 au 16-02-1954)
Ces dix-huit entretiens ont été diffusés au rythme d’un par semaine durant quatre mois. La durée de chaque partie est variable, Poulenc le dit, il a voulu une certaine irrégularité, dépendante de son humeur du moment. Si l’on en croit les deux hommes, la première partie a été enregistrée dans la demeure du compositeur à Noizay, les suivantes dans son appartement parisien.

                                                                             

Un bon entretien, chose rare, et actuellement inexistante, doit se suivre comme un spectacle. Il doit suivre une dramaturgie qui repose sur deux choses, la complicité, et la préparation en amont de l’entretien.
Cela signifie qu’il n’y a pas un enchaînement monotone de questions / réponses.
Ces entretiens Poulenc / Rostand suivent les règles radiophoniques de l’époque, à savoir que tout est préparé, millimétré, ou presque.
Les questions sont écrites, et les réponses aussi. À quelques très rares reprises, Poulenc se reprend à la va-vite, mais globalement, il veut donner une impression de spontanéité, cette spontanéité étant en réalité totalement factice.
La part d’improvisation là-dedans est imperceptible. Mais on se plaît à imaginer qu’il y en a une. Poulenc selon les sujets et les propos de Rostand, joue l’indignation, ou alors acquiesce avec chaleur dans une tirade bien travaillée.
Les derniers entretiens laissent toutefois un peu plus de place à l'improvisation.
Le vouvoiement est de mise, par respect des conventions, et aussi par respect des auditeurs. Les deux hommes se connaissent très bien, c’est chose acquise dès l’introduction du premier entretien.
Certains entretiens sont accompagnés d’exemples musicaux, soit que le compositeur se mette au piano, soit par la diffusion d’un extrait de disque.
Pour les disques, Rostand nous fait croire parfois que les interprètes se sont déplacés exprès pour l’émission, alors que ce sont bien des disques. Effet de mise en scène de l’entretien…
Pierre Bernac est annoncé présent, mais les petits craquements du 33 tours ne trompent pas.

Poulenc est très joueur. Il peut nous faire écouter du Maurice Chevalier avant un extrait d’une de ses pièces d’inspiration religieuse.
Le compositeur est lucide sur son œuvre, qui à son meilleur pourrait être un croisement très réussi entre Stravinski et Debussy/Ravel. Son élocution lente, très articulée, participe aux délices de ces entretiens.

                                                                                        

Ces entretiens ont été édités par Julliard en 1954, et en CD par Radio France en 1995, dans une version réduite à 2h30 (version intégrale 6h40).

                                     Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Oper2414                                            Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Oper2415



Dernière édition par Curly le Mar 20 Fév 2024, 19:50, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

518
Répondre en citant  
Connaissance de Pierre Reverdy : 10 émissions de 1948 à 1975 - Mar 20 Fév 2024, 08:15

France Culture a récemment mis Pierre Reverdy en avant sur Twitter. Le relais sur les RS d'émissions littéraires est assez rare pour qu'on le relève, même si l'annonce est un énième racolage :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2198

Chacune des émissions de cet ensemble de dix archives s'étendant de 1948 à 1975 est garnie d'un commentaire introductif insupportable de trois minutes. On prendra donc soin d'avancer le curseur.

Curly a donné en 2022, lors de la mise en ligne de ces émissions, un ensemble de recensions que l'on trouvera dans ce fil aux dates du 4 avril 2022 & du 10 avril 2022. On s'y reportera pour faire son choix dans cette sélection bienvenue de la part de France Culture.

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2199

Philaunet 

Philaunet
Admin

519
Répondre en citant  
En 2008, ''Reconnaissances à'' Rémy de Gourmont (1858-1915) - Ven 23 Fév 2024, 21:17

Les relais de certaines contributions sur le compte Twitter de RegardFC amènent à se pencher sur des écoutes comme celle recommandée ici en 2011 :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t131p350-le-programme-de-nuit-ilot-de-culture-i#9587) a écrit:Ce soir ou plutôt cette nuit un Surpris par la nuit, pris parmi les meilleurs ; un numéro de "Reconnaissances", la mensuelle de Matthieu Bénézet qui, pendant 5 saisons, aligna dans Surpris par la Nuit une sacrée galerie de portraits : Jean Follain, Alfred Jarry, Paul Valéry, Vialatte, Ramuz, Huysmans, Henri Pichette, Max Jacob, Raymond Guérin, André Dhotel, Henri Calet, Roger Laporte, Paul Gadenne, bon je ne vous les cite pas tous il doit y en avoir une quarantaine au moins.

Des documentaires comme France Culture ne veut plus en faire, exactement comme TF1 ne sait ou ne veut plus faire Ruy Blas ou Le neveu de Rameau. TF1 ?? France Culture ?? Quel rapport, me direz vous ? Ben disons qu'il ne suffit pas de s'affirmer "du camp d'en face" pour éviter de faire les mêmes conneries. Pour en dire plus, nous irons dans le fil "Vocation de France Culture".

Revenons à notre rediff de Surpris par la Nuit.
Comme on l'a dit, c'est un numéro de "Reconnaissances".
Pour cette fois : Rémy de Gourmont - Emission du 9 mai 2008.
Réalisée par Anne Franchini (...)

Inathèque :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2209

Deux extraits :

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2210


Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2211


Dans l'Inathèque

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2206
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2207
Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 52 Scre2208

Curly 

Curly

520
Répondre en citant  
Les métiers du politique (Nuits magnétiques, 1991) - Jeu 21 Mar 2024, 20:13

Nuits magnétiques - Les métiers du politique (1991)
par Andrew Orr, réalisation Christine Robert (1-2-3), Monique Burguière (4)
Andrew Orr, en l’année 1991, a signé, pour les Nuits Magnétiques, des séries sur la lecture, la radio (cf billets Radio Mémoire), et enfin sur la vie quotidienne dans les campagnes.
Mais les programmateurs des Nuits, raccords avec les producteurs du jour, et donc obsédés par le socio-popo, ont suivi leur instinct en choisissant de diffuser à nouveau ces quatre émissions. La dernière partie avait déjà été reprise en 2022 dans une nuit spéciale popo & litique.
Ces Nuits magnétiques valent sans doute le coup pour les choix de réalisation d’Andrew Orr, qui mélange des archives sur un fond musical qui commente plus qu’il n’illustre. Il est possible d’y entendre à travers leur choix une certaine distance critique. Une musique mécanique et répétitive pour accompagner les propos sur les rigidités de l’administration, de l’opéra italien pour les divas de l’Assemblée…
Ce procédé a été depuis tellement repris, en moins bien il est vrai (combien d’émissions commencent par un montage d’archives sur fond musical ?), que le plaisir d'écoute en est diminué.
Autre inconvénient, le choix du sujet.
Les politiques qui témoignent ici, eux, ne sont jamais accompagnés de fond musical. C’est judicieux. Il y a donc d'un côté les archives (toutes les époques y passent, des années 30 aux 90) et de l’autre les explications et récits des politiques, journalistes, et conseillers.
L’actualité de 90/91 est présente, il est vrai, avec la guerre du Golfe ou les aventures mouvementées du gouvernement Rocard, mais dans l’ensemble, les politiques expliquent leur métier en prenant un certain recul, en évitant de sortir les formules toutes faites des émissions politiques lambdas. Toutefois, il ne faut pas pousser, les egos ne s’effacent pas pour autant.
Certains récits valent le détour, comme le récit de Gérard Saumade au début de la première partie, racontant la vie politique dans le village de son enfance. Mais d’autres sont plus convenus, plus lisses.
Depuis 1991, la parole des politiques s’est tellement multipliée, que l’intérêt de ces émissions est amoindrie. Si la forme de l’émission montre que France Culture savait qualitativement faire la différence avec tout autre documentaire de même type, le sujet, lui, a trop été labouré. Les grandeurs et limites des politiques, leur travail au quotidien, ont été trop documentés pour que l’intérêt de l’auditeur soit constant.
Toutefois, il est possible d’entendre les voix de politiques aujourd’hui disparus, comme celles de Philippe Séguin ou de Jean-François Deniau, les coulisses de l’émission de TF1 « 7/7 » avec Henri Emmanuelli et Alain Juppé et d’« Objections » l’émission politique de France Inter présentée par Gilbert Denoyan (invité : Raymond Barre).
À la télé, le conducteur est présenté aux débatteurs, alors qu’à la radio, le dialogue entre le producteur et l’invité avant l’enregistrement se résume à presque rien.
Côté journaliste, la présence de Michel-Antoine Burnier, rédacteur en chef du magazine « Actuel » n’est pas un fait du hasard. Il y avait bien d’autres journalistes politiques à disposition, mais celui-ci était plus facile d’accès pour Andrew Orr, qui travailla à Radio Nova dans les années 80. Radio Nova dont le patron, Jean-François Bizot, était aussi celui d’« Actuel ».

Rappelons qu'Andrew Orr travailla aussi à France Culture entre 1972 et 1981, essentiellement dans les Ateliers de Création Radiophonique.

1- L’accès au pouvoir (16-04)
avec Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, Jean-Pierre Camoin, Dominique Perben, Hippolyte Romain, Jean-Pierre Soisson, François Bazin, Brice Lalonde, Gérard Saumade et Bruno Tellenne
2- Le territoire du politique (17-04)
avec Pierre Bauby, Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, Jean-Pierre Camoin, Dominique Perben, Hippolyte Romain, François Bazin, Bruno Tellenne, Gérard Saumade, Jean-François Deniau, Thierry Mandon, Jean-Claude Colliard et Philippe Séguin
3- Rituel et communication, la politique aujourd'hui (18-04)
avec Jean-Michel Belorgey, Jean Bousquet, François Bazin, Gérard Saumade, Jean-François Deniau, Thierry Mandon, Anne Sinclair, André Billardon, Gilbert Estève, Thierry Mandon, Fabrice Rebois, Jean-Claude Colliard, Alain Juppé, Roland Brancard, Michel-Antoine Burnier, Bruno Tellenne, Raymond Barre, Jean-Marie Milou et Jean-Daniel Rémond
4- Et demain, quelles fonctions ? (19-04)
avec les politologues  Pierre Bauby, Jean-Daniel Remond, les journalistes Michel-Antoine Burnier, François Bazin, Gilbert Denoyan, Hyppolite Romain, Anne Sinclair, Fabrice Rebois, les élus André Billardon, Jean Bousquet, Jean-Michel Belorgey, Jean-Pierre Camoin, Thierry Mandon, Dominique Perben, Jean-François Deniau, Brice Lalonde, Gérard Saumade, Gilbert Estève, Philippe Séguin, Jean-Claude Colliard, Alain Juppé, les conseillers Bruno Tellenne, Jean-Marie Milou et Roland Brancart

Curly 

Curly

521
Répondre en citant  
Marcel Pagnol : Bonnes nouvelles, grands comédiens - Archives sonores du cinéma français - Jeu 11 Avr 2024, 20:39

Deux « Bonnes nouvelles, grands comédiens » dans les Nuits.
Comme les Nuits passent aussi le dimanche après-midi, la première bonne nouvelle est déjà passée le dimanche 7 avril, et diffusée une nouvelle fois dans la nuit du 14. Une manière de remplir la grille avec des multidiffusions, la marque de Radio France New Generation Culture Discount. Du bourrage de grilles.
Dans « La tragédie de Lagneau », François Périer est égal à lui-même, c’est-à-dire excellent. L’extrait du « Temps des amours » est une anecdote mettant en valeur le très jeune (et déjà modeste) Marcel Pagnol, qui, comme bien souvent, réussit à transformer une péripétie humiliante en acte héroïque, en retournant en moins de deux la situation à son avantage.
France Cu indique une date de diffusion pour cette émission, le 1er janvier 1971. L’INAtheque indique qu’il s’agit de la date d’enregistrement (vue la date, il n'est pas impossible qu'elle soit approximative), celle de diffusion étant inconnue.
Un autre numéro diffusé durant la même nuit, « Secrets de Dieu », une nouvelle lue par Jacqueline Pagnol (18-08-1971).
Ces deux bonnes nouvelles sont ajoutées au billet du 28 août 23, qui lui-même complétait celui du 2 juillet.

À suivre aussi, durant la même nuit, une « archive sonore du cinéma français » par Philippe Esnault, avec la participation de Claude Gauteur. Rappelons que P. Esnault a passé plusieurs décennies à enregistrer une grande quantité de cinéastes, d’acteurs et de techniciens, et que ces enregistrements ont été diffusés sous différentes formes sur les ondes de France Culture.
Ces entretiens, que France Cu date de 1969, ont été au départ intégrés dans le « Cinémagazine » des « Matinées de France Culture » des 6 et 13 juin 1973. Les Nuits promettent une émission datée du 6 juin 73.
Autre document référencé par l’INA, un enregistrement brut de plus d’une heure daté de 1973, non diffusé, et dont le descriptif est totalement différent de celui du « Cinémagazine ».

Contenu sponsorisé 


522
Répondre en citant  
Re: Le programme de nuit, îlot de culture (II) -

Le programme de nuit, îlot de culture (II)     Page 52 sur 56

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum