Vu l'ampleur que prennent
les pilules du bonheur, une déviation vers un fil plus approprié a été mise en place.
Rappel des faits.
Billet du 04-03Les pièces proposées ci-après sont enregistrées en studio, donc ce sont de vrais "films" radiophoniques, non des captations de pièces.(...) la qualité sonore est irréprochable.
De quoi se passer allègrement de la nullité de la fiction actuelle sur France Culture, qui contrairement au Titanic, n'en finit plus de sombrer.
1-
La danse de mort d'August Strindberg (Théâtre populaire juin 44, France Culture, 03-03-1966)
ralisation Arlette Dave
avec Michel Vitold, Claude Génia, Pierre Vaneck, Olga Nilza, Armand Vallé-Valdy, Fanny Marette
2-
Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev (Théâtre populaire juin 44, France Culture, 17-10-1968)
adaptation André Barsacq
réalisation Evelyne Frémy
avec Michel Vitold, Marcel Lestan, Jean-Pierre Leroux, Olivier Hussenot, Pierre Olivier, Jean-Jacques Steen, Catherine Sellers, Maud Rayer, Marie-Thérèse Pillet, Fanny Marette, Olga Nilza, Andrée Gire, Monique Laurie
3-
Maison de poupée d'Henrik Ibsen (France Culture, 29-06-1974)
réalisation Bronislaw Horowicz
avec Ludmila Mikaël, Jean-Paul Moulinot, François Chaumette, Claude Winter, Renaud Mary, Isabelle Anderson, Françoise Jacquet
La pièce est suivie d'une petite discussion avec les acteurs.
4-
Ubu roi d'Alfred Jarry (Le théâtre où l'on s'amuse, Philippe Soupault, Programme parisien, 05-05-1956)
réalisation Jean Chouquet
avec Jean Richard, Jacques Dufilho (Mère Ubu !), Guy Piérauld, Habib Benglia, Hubert Deschamps, Claude Piéplu, Claude Rich, Yves Duchateau, José Artur, Rosy Varte, Pierre Trabaud, Georges Carmier
L'éditeur André Dimanche a publié une version CD de cette pièce en 1996, en ajoutant une musique à base de synthétiseur totalement inopportune. La voici en version non traficotée, et bien sûr complète.
Billet du 05-03Suite de la sélection de pièces radiophoniques provenant du site archive.org.
1- Théâtre grec antique
Trois pièces de Sophocle, traduites et présentées par Jacques Lacarrière. Réalisations de Georges Peyrou.
1-
Œdipe roi (23-02-1997)
2-
Œdipe à Colone (02-03-1997)
3-
Antigone (09-03-1997)
avec Gérard Desarthe (Œdipe), Paul Crauchet (le coryphée), Francine Berger (Jocaste), Jean Leuvrais (Tirésias), Georges Claisse (Créon), Claire Lasne (Antigone)...
bruitages Sophie Bissantz
prise de son et mixage Michel Créis
Les Bacchantes d'Euripide (27-02-1969)
adaptation Jean Le Paillot
réalisation Georges Godebert
avec Sylvie Artel, François Chaumette, Jean-Paul Moulinot, Caroline Clerc, Raymond Gérôme, Julien Guiomar, Colette Haumont, Raymond Jourdan, Denis Manuel, Sylvie Moreau, Robert Murzeau, Nathalie Nerval...
musique originale de Serge Kaufman, orchestre de chambre de l'ORTF
chef opérateur du son Jean Jusforgues
mixage et montage Yann Paranthoën
2- Quatre pièces de George Bernard Shaw
Société des Comédiens Français - Androclès et le lion (27-07-1980)
adaptation Jacques Debouzy
réalisation Georges Gravier
assistante de production Catherine Lemire
avec François Chaumette, René Arrieu, Simon Eine, François Beaulieu, Alain Pralon, Nicolas Silberg, Patrice Kerbrat, Catherine Salviat, Christine Murillot...
En complément, Jacques Sereys lit quelques textes de Bernard Shaw.
Théâtre populaire juin 44 - La profession de madame Warren (07-04-1966)
production Maurice Bertrand
réalisation Arlette Dave
avec Jean Marchat, Jacques Toja, Fernand Fabre, Armand Vallé-Valdy, Jacqueline Porel, Anne Doat, Andrée Gire.
Le théâtre où l'on s'amuse - Le héros et le soldat (Programme National, 05-11-1955)
production Philippe Soupault & Jean Chouquet
réalisation Jean Chouquet
prise de son Jacques Chardonnier
adaptation Henriette Hamon
avec Serge Reggiani, Yves Robert, Évelyne Gabrielli, Yvette Etievant, Jacques Dufilho, Jean Ozenne, Denise Grey, Yves Duchateau.
Société des Comédiens Français – Pygmalion (25-05-1975)
adaptation Claude-André Puget d'après la traduction de Augustin et Henriette Hamon
réalisation Jacques Reynier
avec Jean-Paul Roussillon (Dr Doolittle), Yvonne Gaudeau, Françoise Seigner, Noëlle Paule, Jacques Toja, Michel Etcheverry, Marcel Tristani, Philippe Rondest, Philippe Etesse, Aline Bertrand, Dominique Constanza.
3- Deux autres pièces de Henrik Ibsen (voir la première partie pour "Maison de poupée")
Théâtre populaire juin 44 - Hedda Gabler (16-10-1969)
production Maurice Bertrand
réalisation Évelyne Frémy
traduction Maurice Prozor
avec André Falcon, Catherine Sellers, Jeanne Boitel, Olga Nilza, Arlette Thomas, Jean Topart, Renaud Mary, Fanny Marette.
Peer Gynt de Henrik Ibsen (Programme national, 21-07-1954)
production et réalisation Bronislaw Horowicz
traduction Maurice Prozor
avec Berthe Bovy, Michel Vitold, France Descaut, Jean d'Yd, Jean Topart, Helène Duc, Geneviève Page, Frédéric O'Brady, Georges Chamarat, Yvonne Craissac, Jean Bolo, Yves Duchateau, Lucien Guervil, Claude Morand, Lisette Lemaire, Pierre Marteville, André Héraud, Marguerite Cassan, Yves Peneau, Hubert Prelier, Jean Péméja, Jean-Louis Maury, Régine Chantal.
4-Une autre pièce de August Strindberg (cf première partie pour "La danse de mort")
Théâtre populaire juin 44 - Créanciers (France II Régionale, 17-05-1962)
production Maurice Bertrand
réalisation Roger Dathys
prise de son Jean Pantaloni, collaboration technique Jean (Yann) Paranthoën
bruitages Henri Saint Georges
présentation de la pièce Roger Ikor
avec Mony Dalmès, Jacques Dumesnil, Fernand Fabre, et Fanny Marette.
Billet du 06-03(...)
Ces morceaux choisis sont souvent des pièces quelque peu oubliées, mais la qualité de la production et, surtout, la distribution, attirent l'attention.
L'émission "Théâtre populaire juin 44" passa sur les ondes entre mars 1948 et décembre 1970.
Entre 1948 et 1964, elle vadrouille sur plusieurs chaînes (Chaîne Parisienne, France II Régionale, France III Nationale...) avant d’atterrir sur France Culture.
Maurice Bertrand, son producteur, signe aussi la présentation des œuvres.
Voici cinq pièces de cette série.
Bolivar de Jules Supervielle (14-05-1970)
réalisation Évelyne Frémy
avec Denis Manuel, Bachir Touré, Maud Rayer, Jacques Degor, Pierre Nègre, André Lesage, Philippe Laudenbach, Olga Nilza, Fanny Marette, Andrée Gire, Marcel Alba, Pierre Ferval, Robert Verany, Annick Bertho, Jacques Maire, Annick Bergoin, Jean-Pierre Helbert.
Ludo de Pierre Scize (11-12-1969)
réalisation Henri Soubeyran
avec Christian Alers, Régine Blaess, Jean-Roger Caussimon, François Maistre, Andrée Gire, Fanny Marette.
chef opérateur du son Robert Pirelle
collaboration technique Michel Rigal
assistante Colette Chemama
Pierre Scize est aussi l'auteur, avec Jean-Paul Le Chanois, d'une fiction radiophonique bien connue des très nombreux amateurs de pièces radiophoniques :
La montre magique (Club d'Essai, Chaîne Nationale, 27-06-1949) une réalisation de Guy Delaunay avec Jean-Louis Barrault, Serge Reggiani, Michel Vitold, Ludmilla Tcherina, Ludmilla Pitoëff, Margo Lion...
Y'avait un prisonnier de Jean Anouilh (Programme Parisien, 16-10-1952)
réalisation Roger Dathys
avec Jacques Dumesnil, Robert Arnoux, Olga Nilza, Bernadette Lange, Dominique Buckhardt, Albert Gercourt, Odette Brianne, Marcel André, Mireille Perrey
prise de son Jean Aurore (?)
bruitages Georges Parsons
L'effet Glapion de Jacques Audiberti (France II Régionale, 15-11-1962)
réalisation Roger Dathys
avec Robert Murzeau, Armand Vallé-Valdy, Jacqueline Gauthier, Anne Laurent, Roger Crouzet
collaboration technique Yann Paranthoën, qui débute alors à la radio et dont le speaker peine à prononcer le nom (= Jean Parantouane)
bruitages Henri Saint Georges
Quoat-Quoat de Jacques Audiberti (Chaîne Parisienne, 20-08-1959)
réalisation Roger Dathys
avec André Reybaz, André Valmy, Georges Cusin, Jeanine Camp, Laure Diana, Armand Vallé-Valdy, Lily Siou, Olga Nilza
collaboration technique Yann Paranthoën
bruitages Henri Saint Georges
Pour finir montons dans la stratosphère :
En attendant Godot de Samuel Beckett, version 1979, par la Société des Comédiens Français.
Les douze pistes reprennent les deux CD commercialisés dans les années 90 par l'éditeur André Dimanche.
La première piste du premier CD a été basculée après la pièce (piste 13), il s'agit d'une lettre de Beckett sur le théâtre, lue par Roger Blin.
réalisation Georges Gravier
avec Jean-Paul Roussillon (Estragon), Michel Aumont (Vladimir), Georges Riquier (Lucky), Bernadette Le Saché (le garçon), François Chaumette (Pozzo) et pour les didascalies Jean Dalric. Diffusion le 25-02-1979.
Billet du 07-03Cette fois-ci, une seule pièce, qui, comme toutes celles signalées dans cette série qui s'annonce longue, est téléchargeable sur la page du site.
Othello de William Shakespeare
En deux parties :
1- Le mariage à Venise (26-02-1970) durée 1h26
2- La machination de Iago (28-02-1970) durée 1h53
réalisation Georges Godebert
traduction de Christine Lalou
musique originale de János Komivec
chef opérateur du son Jean Jusforgue
enregistrement, mixage et montage Pierre Brau
bruitages et ambiances Jean-Jacques Noël
assistants Alain Masse (?) et Jeanine Cholet (?)
avec Bachir Touré (Othello), Willliam Sabatier (Iago), Ludmilla Mikaël (Desdemone), Loleh Bellon (Emilia), Denis Manuel (Cassio), Bernard Valdeneige (Roderigo), Philippe Moreau (Montano), Louis Arbessier (Brabantio), Maurice Chevit, Raymond Jourdan, Raymond Pélissier (les gentilshommes), Julien Bertheau (le doge de Venise)
et dans la seconde partie : Ginette Pigeon (Bianca), Raymond Pélissier (Gratiano), Gilbert Villon (Lodovico).
Et pour aujourd'hui...Le théâtre où l'on s'amuse (Programme National, 1953-56) par Philippe Soupault et Jean Chouquet.
Le défaut de la série est de souligner lourdement, par les choix d'interprétation, l'aspect comique des pièces. Cela peut fonctionner pour certaines, pas pour d'autres.
Extrait du billet du
14-08-2019 Le théâtre où l'on s'amuse, une émission de Philippe Soupault -
Georges Dandin (14-11-1953) avec Jean Richard, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre, Maurice Biraud, José Artur, Solange Certain, Jacqueline Porel et Jean-Claude Michel - Réalisation Jean Chouquet
La série utilisait des interprètes issus du cabaret, pour exploiter au maximum leur force comique dans des pièces (souvent) classiques.
Pour Georges Dandin, la pièce est ramenée à une seule dimension, celle de la farce. Jean Richard nous ressort son accent paysan, ce qui n’est une mauvaise idée en soi puisque la différence de classe sociale entre Dandin et sa belle-famille n’en est que plus appuyée. Pour le reste, la pièce est réduite, au propre et au figuré, à un sketch où Georges Dandin essaie par trois fois de prouver sans succès l’infidélité de sa femme. Par conséquent, la dernière réplique de la pièce est d’autant plus surprenante que Jean Richard n’a donné à son personnage aucune épaisseur particulièrement tragique.
Pour accentuer le côté farcesque, à noter que Roger Pierre et Jean-Marc Thibault jouent tout en finesse le couple des beaux-parents.
En introduction, défilé de citations d'auteurs illustres nous livrant leurs pensées sur la pièce. Le illustres sont interprétés par les acteurs de la pièce. Le grotesque et la caricature de leur jeu gênent l'écoute. Cela ne fonctionne pas.
Dans un
autre message consacré en partie à un autre "Théâtre où l'on s'amuse" il avait déjà été évoqué le problème de cette série, qui veut fabriquer du rire à tout prix en jouant la surenchère, au risque de fatiguer l'oreille de l'auditeur plus que de l'amuser.
Dans le courrier des auditeurs, on souhaite vivement une retransmission télévisée des pièces présentées. Les attraits de la téloche à l’époque étaient si grands que les auditeurs en ont progressivement oublié ceux de la radio. Certains responsables aux responsabilités les ont beaucoup aidés à bien oublier.
Extrait du billet du
20-06-2019 Les Joyeuses Commères de Windsor (01-06-1955, Chaîne Nationale)
Le Théâtre où l'on s'amuse
Traduction Philippe Soupault - Interprétation Jacques Fabbri, Marthe Mercadier, Jacqueline Porel, Evelyne Kerr, Marguerite Pierry, Pierre Larquey, Jean Temerson, Louis de Funès, Jean-Marie Amato, Hubert Deschamps, René Dupuy, Yves Duchateau, Raymond Devos, Jacques Jouanneau et René Clermont
Réalisation, Jean Chouquet
Déjà, il est vrai que dans cette pièce, Shakespeare a la main lourde, mais la pièce peut toutefois procurer un certain amusement (le final dans la forêt). A l'intrigue traditionnelle du mariage forcé se rajoute celle autour du personnage de Falstaff (Jacques Fabbri), roulé par deux femmes mariées et riches qu'il tente de séduire. Louis de Funès, qui joue Monsieur Ford, le mari d'une des commères, joue un rôle important. Son jeu nerveux et hystérique n'est pas complètement arrivé à maturité, mais il y est presque.
Il faut que l'auditeur comprenne bien que l'on s'amuse, et c'est le gros problème de cette réalisation. Les acteurs débitent leurs répliques, brillamment certes, mais à toute vitesse, et ils crient, poussent des grognements, des rires de toutes sortes à tout va. Le rythme se veut enlevé, rapide, or, au contraire on patine dans la mélasse.
La dramatique s'écoute si possible à un faible niveau sonore. Et cela peut, suivant l'humeur de l'auditeur, devenir fatigant.
Sept autres pièces.Célimare le bien-aimé de Eugène Labiche (06-05-1954)
avec Bernard Blier (Célimare), Marcelle Praince (Mme Colombot), José Artur (Pitois), Nelly Delmas (Emma), Paul Faivre (Colombo)Jacques Dufilho (Vernouillet), Solange Certain (Adeline), Guy Piérauld (Bocardon)
Domino de Marcel Achard (01-10-1955)
avec François Périer (Domino), Simone Renant (Lorette), Marcel André (Heller), José Artur (Crémone), Guy Piérauld (Mirandole), Paule Emmanuel (Christiane), Micheline Gary (Fernande)
Mon bébé de Margaret Mayo (07-04-1956)
avec Michel Serrault (Jimmy Scott), Jean Poiret (William Harrison), Jacqueline Porel (Kathy Harrison), José Artur (Henri), Monique Delaroche (Maggy Scott), Solange Certain (Zoé), Geneviève Morel (Maud), Denise Gence (La directrice), Georges Barmier (Le valet & le policeman)
Le légataire universel de Jean-François Regnard (16-01-1954)
avec Jean-Marc Thibault (Crispin), Pierre Larquey (Géronte), Yves Furet (Eraste), Jane Marken (Madame Argante), Martine Sarcey (Isabelle), Paule Emmanuèle (Lisette), Frédéric O'Brady (Monsieur Clistorel, apothicaire), Jean Ozenne (Monsieur Scrupule, notaire), Georges Carmier (Monsieur Gaspard, notaire), José Artur (les deux laquais)
Le joueur de Jean-François Regnard (05-02-1955)
avec Roger Pierre (Valère, le joueur, amant d'Angélique), Jean-Marc Thibault (Hector, son valet), Pierre Larquey (Géronte, père de Valère), Jacques Morel (Dorante, oncle de Valère et amant d'Angélique), Martine Sarcey (Angélique, amante de Valère), Nelly Delmas (Nérine, suivante d'Angélique), Nicole Vervil (La comtesse, soeur d'Angélique), Jacques Hilling (M. Toutabas, maitre de tric-trac), José Artur (Le marquis), Jean Daguerre (M. Galonnier, tailleur), Madeleine Barbulée (Mme Adam, sellière), Geneviève Morel (Mme la Ressource)
Le rendez-vous de Senlis de Jean Anouilh (29-09-1956)
avec Michel Vitold (Georges), Emmanuelle Riva (Isabelle), José Artur (Robert), Nadine Alari (Barbara), Denise Grey (la mère), Jacques Hilling (le père), Rosy Varte (la comédienne), Guy Piérauld (le comédien), Paul Faivre (le maître d'hôtel), Marguerite Pierry (la propriétaire)
Être ou ne pas être constant de Oscar Wilde (03-06-1954)
avec Jean Poiret (Jack Worthing), Michel Serrault (Algernon Moncrieff), Jean Ozenne (révérend Chasuble), Jacques Jouanneau (Merriman), José Artur (Lane), Jane Marken (Lady Bracknell), Blanchette Brunoy (Gwendolyne Fairfaix), Odette Laure (Cecily Cardew), Madeleine Barbulée (Miss Prism)