Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56

Accueil / France Culture

Le programme de nuit, îlot de culture (II)    Page 56 sur 56

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

551
Répondre en citant  
André Leroi-Gourhan - Geste et langage (1966) - Mer 13 Nov 2024, 20:53

Une  voix adulte, celle d'André Leroi-Gourhan en 1966 dans la première partie de : Heure de culture française - La main et le travail manuel, 6 : Geste et langage (03/03/1966). Il y parle de la naissance du langage et compare l'homme à l'animal. À ce propos, il n'utilise pas le vocabulaire des idéologues de France Culture d'aujourd'hui ("humains et non-humains").

La fin de la conférence semble coupée par Phiippe Garbit, mais l'Inathèque signale bien que la séquence durait 20', la coupure a donc dû être faite à l'époque, car Leroi-Gourhan était encore dans un développement, celui de la naissance de l'écriture corollaire du développement agricole.

Le Geste et la Parole - tome 1 1964, réédition 2022.

Le programme de nuit, îlot de culture (II) - Page 56 Scree484
Après les deux volumes d'Evolution et Techniques (L'Homme et la Matière et Milieu et Techniques) qui donnaient le cadre systématique d'une étude générale des techniques, de la préhistoire au début de la période industrielle, André Leroi-Gourhan dans Le Geste et la Parole, dont Technique et langage est le premier volume, donne une synthèse sur le comportement matériel de l'homme.
Partant des observations de la neuro-physiologie, il montre que l'emploi simultané de la main et de la face mûrit dans le comportement d'un nombre important d'espèces depuis les origines. L'évolution du corps et du cerveau et celle des manifestations techniques et esthétiques permettent de dégager une véritable "paléontologie du langage". La notion zoologique du territoire est ensuite exploitée pour définir l'économie des sociétés de chasseurs-ramasseurs, les modalités de l'apparition de l'élevage et de l'agriculture, puis l'enchaînement des conséquences techno-économiques qui conduit aux techniques du feu (céramique, métallurgie), à la formation des classes sociales et au développement du dispositif urbain.
Technique, économie, langage se coordonnent ici depuis le plus lointain passé jusqu'à l'examen des chances biologiques de l'homme futur, dans la recherche d'une image totale du développement humain.
Le Geste et la Parole - tome 2 - André Leroi-Gourhan

Leroi-Gourhan (1911-1986) a laissé de belles interventions sur France Culture. Carbone 14 lui rendait hommage le samedi 29 avril 2023 dans André Leroi-Gourhan et la technologie. Puis de lien en lien, 14 01 2017 & 07 01 2027 & 04/12/2018.
L’œuvre d’André Leroi-Gourhan a laissé une forte empreinte dans l’univers de l’archéologie et de l’anthropologie culturelle, un véritable courant que l’on dénomme « l’école Leroi-Gourhan ». (...)

Curly 

Curly

552
Répondre en citant  
Henri Michaux - Dim 17 Nov 2024, 10:18

17 novembre, nuit Henri Michaux, un écrivain dont le préposé aux nuits à la voix de velours ose dire, et écrire sur le site, qu'il "reste mal connu du grand public".
Qui est ce con de grand public qui connaît rien à rien. On pourrait demander au préposé : quels auteurs connaît le grand public ? Et puis connaître, est-ce juste être capable de le name dropper comme un dingue pour briller dans le salon, ou l'avoir lu ?
Quel sens cela a-t-il ? Est-ce que tous les écrivains, aussi importants soient-ils, ont pour vocation de tirer des millions d'exemplaires et d'être vendus en supermarché ?
Le préposé sait-il que Michaux se voulait d'une grande discrétion, lui qui a accepté environ zéro entretien, radiophonique ou autre ?
Penser que tout ce que veut exprimer l'auteur est dans son œuvre, qu'il n'a rien d'autre à dire, et que se livrer pour dire un peu n'importe quoi dans le micro n'a aucune autre vertu que publicitaire, voilà une pensée qu'elle est peut-être pas si conne que ça.
Combien d'entretiens vraiment pertinents dans la masse d'archives conservées par l'INA ? Peu, comparé à la masse disponible.
Sur Michaux, il existe beaucoup d'émissions de lectures.

L'une des meilleures date de 1965, elle est en quatre parties, et elle fut un peu le fil directeur de cette nuit.
Henri Michaux (1965)
production Arlette Dupont et Henry Vaume
réalisation Raoul Auclair
avec Michel Bouquet, Roger Blin Pierre Delbon, Philippe Laudenbach, Philippe Mercier, Françoise Fechter, Jacques Dacqmine

1- La rage n'a pas fait le monde mais la rage doit y vivre (08-11)
2- Paysages, comme on se tire un drap sur la tête (09-11)
3- Les puissances environnantes du monde hostile (10-11)
4- Savoir, musicienne de la vérité (11-11)

Que ces quatre émissions soient au-delà de l'excellent est un fait, mais soulignons quand même qu'elles ont été diffusées dans les Nuits : en mai 2013, novembre 2014, janvier 2015, février 2015, et août 2016. Pas mal, surtout quand on sait que les programmes sont disponibles à la réécoute, et téléchargeables.
Les émissions ont été retitrées, rendant difficile la reconstitution des quatre parties, à moins de descendre tout en bas de la page.

Concernant cette nuit, quelques émissions qui attirent tout de suite les oreilles :
De la nuit - Face à ce qui se dérobe (09-03-1976), par Gilbert Maurice Duprez
lecteurs non précisés, pas de générique
Nouvelles des lieux insolites - Les Émanglons (22-10-1987) par Claude Ollier, avec Michel Aumont, réalisation Catherine Lemire
Les cris de la fée - Henri Michaux (25-03-1966) par Marcel Schneider, Roger Vrigny, Matthieu Galey, réalisation Guy Delaunay
Surtout pour les lectures de France Descaut, Maurice Bourbon et Guy Tréjean
& Surpris par la nuit - Musique en déroute (16-03-2001)
par Christian Rosset, avec Jacques Dupin, Jean Frémon, Gilbert Amy et Philippe Mion
lectures : Martine Pisani, Pascale Luce et Kaye Mortley
réalisation Catherine Prin Le Gall

Aussi,
« La ralentie » par Germaine Montero (31-05-1953)
musique et effets sonores Marcel Van Thienen, réalisation Jean-Wilfrid Garrett

Le programme de nuit, îlot de culture (II)     Page 56 sur 56

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum