Promenades ethnologiques en France - Le Domaine de Cucurnis dans l'Aude (11-08-1981) par André du Bouchet
Pour cette promenade nous rencontrons dans le Domaine de Cucurnis près de Carcassonne Jean Blanc, le descendant de l’une des familles qui s’est occupée du domaine, et qui est aussi historien, ainsi que Louis Assier, ethnologue.
Les deux hommes dressent l’inventaire des lieux, rendu d’autant plus urgent que l’exploitation du domaine sera bientôt impossible en raison de la construction d’une autoroute, qui le coupera en deux. La vie, les mœurs sont évoqués à travers la recherche des documents et les souvenirs de Jean Blanc, qui nous fait visiter les lieux. L’ensemble est rythmé par le tic-tac imperturbable de la pendule de la maison de maître. Dans une dernière partie, plus courte, André du Bouchet discute avec l’ethnologue, et son envie de rencontrer d’autres habitants du voisinage restera sans suite.
Ce qui n’est pas le cas dans la triple promenade ethnologique consacrée à l’instituteur de Talayran (06, 07 & 10-08-1981), toujours en compagnie d' André du Bouchet, évoquée dans deux posts précédents (ici et là).
Deux -
Autre promenade, musicale celle-ci : Le festin musical (13-06-1979) , près de 2h30 avec Pierre Lartigue.
L’auditeur se laisse en effet promener à travers des paysages musicaux variés, le Moyen-Âge, Marcel Duchamp etc..., et un texte généreux, évitons les métaphores faciles, qui ne se contente pas d'évoquer seulement le thème de la nourriture dans la musique mais qui considère aussi la musique comme nourriture. Pour ne pas gêner le rythme de la balade, aucune annonce ou désannonce systématique de la musique entendue*, musique qui parfois se mêle à la voix de Pierre Lartigue et qui de toute façon dans la plupart des cas est diffusée de manière fragmentaire.
A noter une grande séquence autour du Don Giovanni de Mozart.
Aucun générique non plus ni au début ni à la fin ce qui laisse planer le mystère sur les interprètes des musiques écoutées.
*Seules les pièces de Cage et Duchamp ont droit à cet honneur, ainsi que les poires ciccoliniennes de Satie.